[Débat] : Comment freiner l'exode massive de nos joueurs au Golf Persique ?

  • un joueur mediocre n'a pas un meilleur championnat que les pays du golfe

    les bons joueurs sont devenus rares dans le championnat tunisien.

    Il y'a tout ce qu'il faut en tunisie, nos deux equipes ont remporté deux titres majeures C1 de la CAF et C1 Arabe.

    Si ils ont quitté la Tunisie, c'est qu'ils n'avaient pas le niveau pour évoluer en ligue I et qu'ils ont fait le choix du profit.

    Quand je constate qu'un joueur comme Akaichi est l'un des meilleurs buteurs de l’Arabie saoudite alors qu’en Tunisie, il pena à en planter à cause de nos défenses bien rugueuses, c’est que dans les championnats du golf, les défenses sont des portes bien ouvertes. Ils ont des infrastructures incomparable, mais au niveau soccer, ils sont à la traîne alors qu'avec le pognon qu'ils ont, ils auraient pu construire (AS, Qatar, Koweït) les trois meilleurs championnat au Monde en engageant des spécialistes européens pour les aider.



  • pourquoi vous pensez que notre championnat est meilleur que ceux du golf?

    Niveau infrastructure et ressource économique, on ne boxe pas dans la même catégorie. Mais dans le registre de la stratégie tactique et en ressource humaine, je pense que nous sommes un peu mieux lotie, nous avons une meilleure formation de joueurs et une meilleure morphologie tandis qu'eux préfèrent investir sur l’achat de joueurs étrangers en fin de cycle. Quand on étudie le profil des joueurs tunisiens, marocains algériens et extracommunautaires qui ont décidé de s'exiler dans le golf, on se rend compte rapidement qu'ils ont tous un même portrait: perte de vitesse, fin de cycle, baisse de régime, envie de se relancer, mais aucun d'entre eux ne sont allés la-bas dans un age juvénile et au meilleur de leurs capacités. Quoi qu'il en soit, dans cette zone géographique, le meilleure championnat du golf persique, c'est le Qatar Stars League, un bon championnat homogène.

  • Niveau infrastructure et ressource économique, on ne boxe pas dans la même catégorie. Mais dans le registre de la stratégie tactique et en ressource humaine, je pense que nous sommes un peu mieux lotie, nous avons une meilleure formation de joueurs et une meilleure morphologie tandis qu'eux préfèrent investir sur l’achat de joueurs étrangers en fin de cycle. Quand on étudie le profil des joueurs tunisiens, marocains algériens et extracommunautaires qui ont décidé de s'exiler dans le golf, on se rend compte rapidement qu'ils ont tous un même portrait: perte de vitesse, fin de cycle, baisse de régime, envie de se relancer, mais aucun d'entre eux ne sont allés la-bas dans un age juvénile et au meilleur de leurs capacités. Quoi qu'il en soit, dans cette zone géographique, le meilleure championnat du golf persique, c'est le Qatar Stars League, un bon championnat homogène.

    Msakni transféré à 23 ans, Boujnah est parti à 23 ans, Hamdallah transféré à 25 ans, Karim Boudiaf transféré à 20 ans, Boualem Khoukhi etc... etc... Donc non beaucoup de joueurs sont transféré alors qu'ils sont encore jeune. L'argent et les conditions de jeu sont plus attractifs que nos championnats.

    A présent, notre formation est ridicule comparé à la leurs. Je t'invite à regarder "Aspire Academy" (Qatar) tu vas voir ce que prépare le Qatar et pareil pour l'Arabie Saoudite qui est aussi entrain de faire des grands investissements.

  • Msakni transféré à 23 ans, Boujnah est parti à 23 ans, Hamdallah transféré à 25 ans, Karim Boudiaf transféré à 20 ans, Boualem Khoukhi etc... etc... Donc non beaucoup de joueurs sont transféré alors qu'ils sont encore jeune. L'argent et les conditions de jeu sont plus attractifs que nos championnats.

    A présent, notre formation est ridicule comparé à la leurs. Je t'invite à regarder "Aspire Academy" (Qatar) tu vas voir ce que prépare le Qatar et pareil pour l'Arabie Saoudite qui est aussi entrain de faire des grands investissements.

    Oui je suis d'accord avec toi, mais ces quelques noms que tu m'as proposé ne sont que de petits pointillés à coté des milliers de trentenaires qui sont dans ces championnats pour le motif du bénéfice. Tu te rends compte que Wesley Schneider n'a pas réussi à s’imposer chez Gharafa, alors que son opposant est un joueur tchécoslovaque inconnu au bataillon et d'un faible niveau Vladimír Weiss.

    En parlant d'aspire académie, toutes sections confondues, ils essuient des valisent contre l’académie de l'etoile du sahel depuis trois ans au tournoi de 2017, 2018 et 2019. L’Espérance a participé en 2019 au tournoi organisé tous les ans par aspire élite U18, ils ont gagné 3 - 0 contre cette académie. On a une meilleure formation, mais ce qui nous empêche d'homogénéiser notre championnat, c'est au niveau de l'infrastructure, il faut trouver des solutions et rapidement.


    Nous n'avons rien à leur envier, d'ailleurs ils sollicitent nos entraîneurs comme si ils étaient des Guardiola ou des Mourinhio, ils ont tout ce qu'il faut, mais pas de cerveau et je me souviens d'un discours de Roger Lemerre avant de disputer sa finale victorieuse contre Hilal Saoudie en finale de champions league arabe: "les joueurs tunisiens ont plus de puissance", c'est là que ce fait la différence.

  • Nous n'avons rien à leur envier, d'ailleurs ils sollicitent nos entraîneurs comme si ils étaient des Guardiola ou des Mourinhio, ils ont tout ce qu'il faut, mais pas de cerveau et je me souviens d'un discours de Roger Lemerre avant de disputer sa finale victorieuse contre Hilal Saoudie en finale de champions league arabe: "les joueurs tunisiens ont plus de puissance", c'est là que ce fait la différence.

    Qui a dit ça? :rolleyes::D

    Avec leurs systèmes actuellement le Qatar a gagné la coupe d'Asie, Aspire Academy commence à porter ses fruits. Et tu as l'Arabie Saoudite qui lance ses projets, dans quelques années ces deux nations seront trop loin devant.

    Heureusement que le Maghreb peut compter sur ses bi-nationaux et quelques joueurs du championnat qui font carrière sinon les EN maghrébines seraient ridicules.

  • Qui a dit ça? :rolleyes::D

    Avec leurs systèmes actuellement le Qatar a gagné la coupe d'Asie, Aspire Academy commence à porter ses fruits. Et tu as l'Arabie Saoudite qui lance ses projets, dans quelques années ces deux nations seront trop loin devant.

    Heureusement que le Maghreb peut compter sur ses bi-nationaux et quelques joueurs du championnat qui font carrière sinon les EN maghrébines seraient ridicules.

    L'argent est le nerf de la guerre et de la concurrence. Malgré cet inconvénient, je trouve qu'on se débrouille bien sur la scène internationale.

    Oui, ils ont remporté la coupe d’Asie des nations, mais toi qui ne cesse de nous vanter le travail accompli dans leur centre de formation, je t’évoque que l’équipe nationale du Qatar a plusieurs joueurs naturalisés dont un tunisien, un algerien, un egyptien, un portugais, ces quatre là portent l’équipe nationale du Qatar, surtout le portugais, donc il est clair qu'ils profitent de la formation étrangère comme pour les tunisiens en 2004 pour gagner des titres. Donc tu sais, on étudiera de plus près le travail accompli de la formation qatari qu'en 2022, mais j'ai un doute, je n'aime pas trop ces procédés.

  • Le problème des joueurs de l’EN qui s’exode dans les pays des golf c’est qu’ils ont toujours malgres l’exode une place en EN ! Le jour où ont privilégiras les joueurs qui jouent en Europe voir championnat local , et bien les joueurs réfléchiront à deux fois avant de partir au golfe ! Je remarque que Giresse prend des décisions qui tend à privilégié les joueurs en Europe , ( Srarfi, Dräger ) exclusion de FBy .. et ça , ça en peut être que benefique pour nous . Donc la solution est de toujours sanctionné les jouers qui évolue dans les championnats du golfe pour les forcer à s’imposer en Europe si ils veulent une place en EN

  • Le chauvinisme et le sentiment de supériorité prédominent chez maghrébins. Sauf que ça fait déjà quelques années que le Qatar et l'Arabie Saoudite nous surpassent dans le domaine du football.

    Surtout que l'Arabie à passé le 1er tour d'un mondial en étant dans une poule très relevé, ce que la Tunisie n'a pas pu faire en 5 mondial, donc c'est du chauvinisme basé sur du vent et de la médiocrité

  • pas que les joueurs , il y a des medecins , des ingénieurs, des enseignants, des entraineurs ... des vendeurs et vendeuses ... efehmou elli yal9a chtar chance bech ygatta3 il ne réfléchie pas deux fois