[Expatriés] : Juin 2023

  • Y'a du vrai et du moins vrai.

    Quand la Tunisie jouait à Monastir le stade était tout le temps blindé. Erreur de la fédération le fait de jouer qu'à Tunis et ne pas partager l'EN avec le reste des tunisiens.
    Ensuite pour Radès, le stade est souvent vide pour plusieurs raisons, les tunisiens en ont marre de voir cette équipe perdre ou faire des prestations bidons. Un exemple le match Tunisie-Lybie (dernier match de qualifications) qui devait être une fête on fait un 0-0 alors que tout était fait pour organiser des festivités.

    Le stade de Radès est difficile d’accès et oui vaut mieux être motorisé pour y accéder c'est pas le cas de tous les tunisiens.

    Faible communication autour des matchs de l'EN à la TV, Radio, internet, publicité etc... Les médias ne jouent pas le jeu par contre c'est pas la même communication pour les clubs. Les moyens déployés à ce niveau ne sont pas les mêmes.
    Les clubs ont pris plus de place que l'EN c'est un fait, en effet comme l'EN a tardé durant des années à nous donner satisfactions les supporters se sont repliés sur leurs clubs bénéficiant ainsi des réussites de l'EST, l'ESS au niveau africain.

    La coupe du monde des clubs a considérablement augmenté la concurrence entre les clubs tunisiens et africains donnant ainsi une visibilité mondial dans une compétition prestigieuse.

  • Y'a du vrai et du moins vrai.

    Quand la Tunisie jouait à Monastir le stade était tout le temps blindé. Erreur de la fédération le fait de jouer qu'à Tunis et ne pas partager l'EN avec le reste des tunisiens.
    Ensuite pour Radès, le stade est souvent vide pour plusieurs raisons, les tunisiens en ont marre de voir cette équipe perdre ou faire des prestations bidons. Un exemple le match Tunisie-Lybie (dernier match de qualifications) qui devait être une fête on fait un 0-0 alors que tout était fait pour organiser des festivités.

    Le stade de Radès est difficile d’accès et oui vaut mieux être motorisé pour y accéder c'est pas le cas de tous les tunisiens.

    Faible communication autour des matchs de l'EN à la TV, Radio, internet, publicité etc... Les médias ne jouent pas le jeu par contre c'est pas la même communication pour les clubs. Les moyens déployés à ce niveau ne sont pas les mêmes.
    Les clubs ont pris plus de place que l'EN c'est un fait, en effet comme l'EN a tardé durant des années à nous donner satisfactions les supporters se sont repliés sur leurs clubs bénéficiant ainsi des réussites de l'EST, l'ESS au niveau africain.

    La coupe du monde des clubs a considérablement augmenté la concurrence entre les clubs tunisiens et africains donnant ainsi une visibilité mondial dans une compétition prestigieuse.

    Alors je veux bien, tu m'explique le comment du pourquoi.

    J'entends là aussi, je ne dit pas qu'il faut délaisser complètement les clubs pour la sélection.


    Tu dit je cite "Ensuite pour Radès, le stade est souvent vide pour plusieurs raisons, les tunisiens en ont marre de voir cette équipe perdre ou faire des prestations bidons"

    Je te réponds que c'est valable pour un club. Mais pour l'EN, il est hors de question que l'on se retrouve avec un stade vide, peu importe la raison (il n'y en a pas).

    Pour beaucoup de pays, c'est inimaginable, il en va de notre renommée.

    Perso ça m'attriste de voir la sélection jouer alors que les gradins sont vides, c'est juste incompréhensible.


    Ce que je veux dire c'est qu'on doit faire la part des choses. Aujourd'hui, tu peux aimer l'EST, ESS, CSS ou un autre club et être à fond derrière l'EN.

    Certains trouvent des prétextes, mais il n' y a rien de mal à ça c'est même tout à fait normal.


    Et puis tu dit "La coupe du monde des clubs a considérablement augmenté la concurrence entre les clubs tunisiens et africains donnant ainsi une visibilité mondial dans une compétition prestigieuse"

    C'est pas faux, sauf que si on va dans ce sens on tombe dans le régionalisme, voir le tribalisme au sein du même pays...

    On ne peut pas se dire "c'est bon on a la cdm des clubs ça pourra nous réconforter"

    Surtout que les clubs africains ont moins de chance de faire bonne figure dans les compétitions internationales que les nations africaines, faute de moyens (effectifs beaucoup plus faible, engagées plus tôt dans la compétition...)

    Ya qu'à voir les derniers résultats des clubs africains pour s'en rendre compte.


    Après, malheureusement c'est aussi une question de politique.

    Aujourd'hui l'Etat fait le nécessaire (billet pour enfants et femme à tarif réduits, voir entrées gratuites), ce qui est très bien même.

    Mais il faut faire un petit peu plus, on doit aussi booster le marketing autour de l'EN, les médias doivent être impliqués s'ils ne le sont pas assez comme tu dit.

    Cet aspect est secondaire, notre équipe a quand même gagné 1 CAN.

    Il y a des équipes en Afrique qui suscite beaucoup plus d'engouement auprès des populations, alors qu'ils sont moins nombreux, disposent de peu de moyens et n'ont jamais gagné de titre majeur.

    Il faut qu'on se remette sérieusement en question, car il en va du prestige de notre équipe nationale.

  • Non mais je vais te le dire la Tunisie est un pays de régionalisme et oui c'est vrai faut l'admettre. Y'a de l'unité nationale mais pour ça faut atteindre les demi-finales de la CAN, jouer qualification à la coupe du monde, ou pendant la coupe du monde, sinon jouer une grande équipe en amical, le restant les gens ne calculent pas vraiment l'EN.
    Si tu veux du monde dans les stades tu seras pas déçu dans les autres villes styles Monastir, Sousse, Sfax etc... Mais remplir un stade comme Radès faut que ça soit un match prestigieux ou important sinon y'aura rien.

  • Non mais je vais te le dire la Tunisie est un pays de régionalisme et oui c'est vrai faut l'admettre. Y'a de l'unité nationale mais pour ça faut atteindre les demi-finales de la CAN, jouer qualification à la coupe du monde, ou pendant la coupe du monde, sinon jouer une grande équipe en amical, le restant les gens ne calculent pas vraiment l'EN.
    Si tu veux du monde dans les stades tu seras pas déçu dans les autres villes styles Monastir, Sousse, Sfax etc... Mais remplir un stade comme Radès faut que ça soit un match prestigieux ou important sinon y'aura rien.

    Pourtant y a du monde quand l'EST joue...


    Mentalité à changer surtout à Tunis. Dans beaucoup de pays ceux qui habitent dans la capitale veulent toujours se distinguer des autres.

    Et puis comme par malchance, chez nous ils se distinguent de la mauvaise manière :D;(:pouce:

  • Pourtant y a du monde quand l'EST joue...


    Mentalité à changer surtout à Tunis. Dans beaucoup de pays ceux qui habitent dans la capitale veulent toujours se distinguer des autres.

    Et puis comme par malchance, chez nous ils se distinguent de la mauvaise manière :D;(:pouce:

    Pour relancer l’engouement national, il faut miser sur la pub-communication à fond, ne pas jouer à Radès mais jouer un peu partout dans toute la Tunisie et surtout gagner la CAN. Et encore faudra continuer à faire de la pub et médiatisé.

    Quand on avait gagné la CAN 2004 quelques mois après durant les matchs de qualifications ou amicaux le stade était un peu vide sauf le match Tunisie-Maroc dernier match décisif pour la qualification de la folie et les tunisiens s'étaient déplacés en masse, le stade était blindé.
    Et j'ai remarqué que durant les déplacement à l'étranger à chaque fois les tunisiens étaient très présent comme à la CAN 2006 (Egypte), coupe des confédérations 2005 (Allemagne), CM 2006 (Allemagne). Y'a eu un changement perceptible après cette CAN 2004 puis après quand tu as plus de résultat les gens se lassent.

  • Pour relancer l’engouement national, il faut miser sur la pub-communication à fond, ne pas jouer à Radès mais jouer un peu partout dans toute la Tunisie et surtout gagner la CAN. Et encore faudra continuer à faire de la pub et médiatisé.

    Quand on avait gagné la CAN 2004 quelques mois après durant les matchs de qualifications ou amicaux le stade était un peu vide sauf le match Tunisie-Maroc dernier match décisif pour la qualification de la folie et les tunisiens s'étaient déplacés en masse, le stade était blindé.
    Et j'ai remarqué que durant les déplacement à l'étranger à chaque fois les tunisiens étaient très présent comme à la CAN 2006 (Egypte), coupe des confédérations 2005 (Allemagne), CM 2006 (Allemagne). Y'a eu un changement perceptible après cette CAN 2004 puis après quand tu as plus de résultat les gens se lassent.

    Jusqu'à récemment même :


    Beaucoup de tunisiens de tous les horizons, se sont déplacés pour la CDM 2018 en Russie. Très belle initiative d'ailleurs ça a un peu redoré notre drapeau malgré le résultat.

    Mais si j'habiterai en Tunisie, je ferai le maximum pour voir l'EN. Match amical ou officiel

    Et puis, ceux qui habitent dans la capitale sont généralement plus blindés que les autres, donc c'est paradoxal.

    J'encourage aussi le fait de jouer un peu partout, ça évite pour beaucoup d'avoir toujours à se déplacer.


    Après comment se lasser, lorsque l'EN joue au maximum 10 matchs par an.

    Si on considère que 50 % des matchs sont joués à domicile ça fait 5 matchs.

    Eparpillés un peu partout sur le territoire, ça donne 1 voir 2 matchs à Radès.

    Et on trouve le moyen de ne pas y aller ?^^

    C'est juste la mentalité qui n'est pas bonne...

  • Ça fait des années que c'est comme ça que veux-tu...

  • J’ai revisionné le match contre l’Algérie récemment. C’est le pire milieu que j’ai vu en EN je crois...

    Moi je me prononce pas sur le joueur, il a fait un match dégueulasse pour une première mais il peut progresser à l'avenir, joueur à suivre.

    Sami Trabelsi fait une sacrée saison avec son club, il finit 3ème et y'a une qualification possible à la champion's league Asia en play-off. Très content pour lui.

  • Au millieu on est fourni on a pas besoin d'un joueur de 26 ans jouant dans le golf qui sera la juste pour son "profil"

    Skhiri sassi ben Mohammed azouni baayou ben amor ou encore chaalali c'est assez.

    Surtout que Giresse veut faire un millieu a 2

  • Mauvaise exemple sinon la Chine et les usa serait champion du monde c'est pas la quantité qui compte mais la qualité

  • Pour ceux qui souhaitait revoir « Rouge » en EN vous allez être servit ... le joueur a reçu le feu vert médical de son club pour refouler les pelouses .


    A mon avis on risque peut être de le voir parmi les 23...


    https://youtu.be/nCR7LrIl1Fc

    c est un issam jemaa bis zero techniquement mais un physiquement il peut bouffer l'herbe pour avoir le matche

  • el rouge que certains veulent ou pas, il a ete notre meilleur joueur en coupe du monde .. Du coup on s en fou qu il evolue en europe ou pays d golfe, le plus important qu il apporte le plus.. Moi j aime mieux le msakni du duhil qatar que celui d eupen

  • c est un issam jemaa bis zero techniquement mais un physiquement il peut bouffer l'herbe pour avoir le matche

    Non il n'est pas issam jemaa bis

    Issam jemaa meme a sa dernière saison pro a marque 11 buts avec al sileya au qatar

    Rouge cette saison : 17 match championnat 1 but et 2 passes D

    Ps: buteurs du championnat saoudiens c'est 29 buts ,

    1 buts pourvun joueur offensif est une honte

    Memes les autres tunisiens on fait mieux

    Issam jebali même poste venu en hiver a marqué 3 buts et 1 passe D

    Ounalli venu en janvier 3 buts et 1 passe D

    Kader 6 buts

    Etc

  • Pitié je veux pas voir Errouge !!


    Ceux qui disent qu'il a fait une bonne coupe du monde :

    Vous parlez à quel niveau ? Défensif ou offensif ?


    Alors d'accord il a le mérite d'avoir défendu le côté droit contre l'Angleterre pendant tout le match. Ce qu'il a bien fait avec Young sur son couloir, je dis pas le contraire, c'était l'un des rares à s'être donné corps et âmes sur ce match là.

    Mais après, l'utilisation du ballon il en a fait quoi ?

    Je vais vous dire, il n'a rien fait avec la balle au pied, il n'est pas capable de créer le danger.

    Ses appels de balles sont trop aléatoires...

    Alors oui certains me diront, mais il est capable de reprendre certains ballons aériens.

    Ok mais c'est trop peu pour un joueur offensif.


    Vous l'avez gonflé, alors que dans son registre il n'a absolument rien apporté.

    Vous l'avez jugé dans un registre auquel il ne devait même pas évoluer.

    Son but contre le Panama était la récompense de son investissement.

    Et puis contre la Belgique, on a vu pourquoi il ne devrait pas être titulaire avec l'EN.

    il a surtout profité de l'absence de Msakni, sinon il n'aurait pas jouer la CDM

    Et la comparaison avec Jemaa n'a pas lieu d'être, il était 10 X au dessus de lui


    Et pour Saidani, c'est du n'importe quoi,

    Je préfère et de loin, voir Baayou ou Khalil dans la liste que ce joueur parti pour 3 franc 6 sous au Qatar...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!