[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisien (El Menzah, Sousse,..)

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • un thread de (in_sousse) sur twitter qui en a longuement parlé je vous le partage:

    Aller ce soir je vous parle du nouveau stade de Sousse (et non de l'Etoile parce que c'est bien à la commune qu'il appartient et non au club, qui n'en veut pas car l'entretien coûte très cher et la commune paye pour ça...) et de la mauvaise gestion du projet. Ce stade qui est censé être un projet de l'Etat (si si les projets "présidentiels" existent encore en Tunisie) dont YC a posé la première brique (au sens littéral du terme) coûte à la municipalité de Sousse pour le moment pas moins de 10 Millions de TND (10 milliards)

    Et Ridha Charfeddine avant sa démission avait promis un don au projet de 2 Millions de dinars pour boucler le budget initial. Le reste de l'argent provenant d'une dotation du Ministère de la Jeunesse et des Sports à la région de Sousse. Pour ceux qui diraient "encore le Sahel, ils ont tout eu..." sachez que les investissements de l'Etat dans les régions obéissent à des clés de répartition (qui prennent en compte le niveau de développement) et que chaque gouvernorat a droit à ses projets d'investissement, Ces projets étant plus conséquent dans les régions défavorisées que dans les région "mieux développées" et chaque région décide ce qu'elle veut faire de cet argent et le Gouverneur de Sousse a convaincu en haut lieu que Sousse a besoin d'un nouveau stade ...Bref, le projet qui a commencé avec beaucoup de retard a déjà connu un surcoût lié à la hausse des prix des matières premières que le promoteur a eu l'intelligence d'inclure dans le contrat mais que la Municipalité (Maître d'oeuvre) n'a pas prévu. Conséquence : il manque environ 40% du Montant initialement prévu pour boucler le budget final. La Municipalité n'a plus d'argent, l'Etat ne veut pas rallonger (ce qui est logique) et cerise sur le gâteau, Charfeddine étant démissionnaire, s'est rétracté concernant son don. Donc non seulement le budget initial ne sera pas libéré (la municipalité devant prendre en charge les M de Charffeddine qu'elle n'a pas, mais en plus le budget final lié au surcoût ne sera pas disponible et le promoteur risque de se barrer... Cerise sur le gâteau, le chiffrage qui a été fait au départ ne prend pas en compte ni l'éclairage (projecteurs + câblage), ni la pelouse (élément primordial pour jouer au foot)...Du coup on risque d'avoir un chantier permanent et pas de nouveau stade avant longtemps.. Sinon les YC, Ridha Charfeddine, Hussein Jenayeh, Makram Leggam & consorts eux ont déjà rentabilisé leur lobbying en se servant du lancement des travaux pour leur campagnes respectives...la municipalité de Sousse et le public de l'Etoile "mchaw zizi !"

  • by the way le nouveau stade de sousse ne verra le jour avant très longtemps (peut-être jamais)

    On va être le bonnet d'âne du magreb le Maroc a pris une grosse avance avec leurs stade moderne ,les algériens même si sa traine il y a des stades en construction ,et nous nada que dalle ,walou ,que tchi :(