[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • علمت شمس آف آم أن الشركة الفرنسية المختصة في تعشيب ملاعب كرة القدم التي إستعانت بها الجامعة التونسية لكرة القدم تفقدت جملة من الملاعب التونسية وقدمت التوصيات التالية:

    ملعب 15 أكتوبر ببزرت: ضرورة حفر الميدان بواسطة جرافة وإعادة تهيئة نوعية التراب الحاملة للعشب ومن ثمة إعادة تعشيبه بطريقة علمية.

    ملعب المنزه: إعادة تعشيب الميدان بالكامل.

    ملعب الهادي النيفر بباردو: إعتبار ميدان الملعب قابلا للإصلاح.

    هذا و ستقوم اللجنة بتفقد ملاعب أخرى وستقدم لاحقا تقاريرا تخص حالة العشب

  • علمت شمس آف آم أن الشركة الفرنسية المختصة في تعشيب ملاعب كرة القدم التي إستعانت بها الجامعة التونسية لكرة القدم تفقدت جملة من الملاعب التونسية وقدمت التوصيات التالية:

    ملعب 15 أكتوبر ببزرت: ضرورة حفر الميدان بواسطة جرافة وإعادة تهيئة نوعية التراب الحاملة للعشب ومن ثمة إعادة تعشيبه بطريقة علمية.

    ملعب المنزه: إعادة تعشيب الميدان بالكامل.

    ملعب الهادي النيفر بباردو: إعتبار ميدان الملعب قابلا للإصلاح.

    هذا و ستقوم اللجنة بتفقد ملاعب أخرى وستقدم لاحقا تقاريرا تخص حالة العشب

    Pourquoi francaise ? Il n y a pas de societes tunisiennes ?

  • Comment les marocains se debrouillent il pour avoir de si belles pelouses dans leurs stades importants ?

    il faut mettre de l'argent, et si tu veut savoir pourquoi en Afrique y'a certains pays ou le gazon est vert il faut approfondir et analysé les pays, l'Afrique du sud compte 600 parcours de golf c'est le numéro 1 du continent en la matière, le Maroc est un petit joueur mais il est deuxième après l'Afrique du sud .


    un de ces deux pays a organisé la coupe du monde et l'autre doit encore travaillé pour espéré l'accueillir ...


    voici un article qui te parle du golf en Afrique : https://www.jeuneafrique.com/4…alle-qui-monte-qui-monte/


    la Tunisie est un pays magnifique avec le meilleure système de santé et d'éducation au Maghreb, mais malheureusement dans certains domaines vos dirigeants ont pris les mauvaises décisions, la Tunisie aurais pu très bien être une grande destination de golf et accueillir les millionnaires et milliardaires a la place de l'Afrique du sud,iles Maurice ou Maroc .


    Tu doit te dire pourquoi il me parle de golf? et bien c'est simple plus tu a de golf dans ton pays, et plus tu aura des chances d'avoir du gazon et des espaces vert entretenue, les occidentaux s'intéressent a ton pays et ouvrent des sociétés afin de vendre leur produits.


    exemple: ce monsieur basé a Agadir qui travaille depuis 13 ans dans ce domaine au maroc, il propose des gazons en rouleau http://soussgazon.com/?page_id=883


    le Maroc possèdent des galonnières ou ont fait poussé du gazon sur place pour ensuite les mettre en rouleau, comme ici a marrakech

    http://www.gazon-maroc.com/galerie-photos.php


    et pour finir il faut que la fédération investi dans l'infrastructure, les clubs africains n'on pas encore de business plan et ne gagne pas d'argent, donc en attendant que ces clubs deviennent des SA et construisent leur stade, l'état doit les aidé comme l'a fait notre fédé

    ttps://telquel.ma/2014/06/06/football-15-milliard-dirhams-renover-les-stades-au-maroc_137737

  • Merci pour ton analyse approfondie. Mais tout de même, sans aller jusqu’à parler de golf, avoir un jardinier de qualité pour un stade comme Rades devrait etre une evidence. Comment peut on arriver à une pelouse aussi catastrophique dans le stade le plus important de Tunisie, avec l’EN, l’EST et le CA qui joue dessus. La federation se doit de denicher quelques mains bien vertes.

  • le vrai jardinier vient de passer

    Tous les terrains doivent être refaits complètement y compris rades et bizerte


    Il a proposé des solutions hybrides les coûts varient entre 500 et 1500 K euro


    Mais il faut tout enlever dans tous les stades visités

  • c'était très intéressant à entendre

    La solution idéale c'est ce truc de Hybrid qui peut tenir jusqu'à 30 ans. MAIS le mec parle d'un entretien quotidien comme même

    En France on passe 5 heures par jour à entretenir un gazon. Les machines qui coupe le gazon doivent être néttoyées quotidiennement

    Est-ce que les crocodiles en sont capables ? peut être dans 500 années

  • c'était très intéressant à entendre

    La solution idéale c'est ce truc de Hybrid qui peut tenir jusqu'à 30 ans. MAIS le mec parle d'un entretien quotidien comme même

    En France on passe 5 heures par jour à entretenir un gazon. Les machines qui coupe le gazon doivent être néttoyées quotidiennement

    Est-ce que les crocodiles en sont capables ? peut être dans 500 années

    Exactement mon cher Trouka. Si l'entretien quotidien n'est pas respecté alors il y aura toujours ces rénovations monstrueuses et couteuses a faire.

    J'aimerai voir l'état de leur habitation ces gens là. Ça doit être sale. Malla bled.

  • Manu Bessong meilleur expert jardinier de France et dans le top 10 d'Europe. Voici un africain qui a réussi. Congratulation.

    Il est surnommé par les Français, le sorcier noir des pelouses du championnat français.


    CufTFKoXgAAZn-F.jpg


    tous-les-jours-les-jardiniers-de-l-entreprise-sparfel-manu_3610402.jpg?article=20170920-1011670264&aaaammjj=20170920


    pelouse.jpg


    Meilleur expert Jardinier de France en 2016, 2017 et en 2018.

    resized_20170613_125703.jpg


    1200



    Roudourou. L’En Avant de Guingamp, champion de France des pelouses !




    © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/co…7.php#AtBDXbPyaxECOBb1.99


    Publié le 29 mai 2018 à 14h56

    image: https://www.letelegramme.fr/ar…1974867&aaaammjj=20180529

    Grâce au travail du responsable intendant des terrains d’En Avant Manu Bessong...

    Grâce au travail du responsable intendant des terrains d’En Avant Manu Bessong et de son acolyte René Gestin, tous les deux employés par l’entreprise Sparfel, l’EAG a remporté son premier championnat des pelouses.

    Troisième en 2016. Rebelote en 2017. Puis le grand saut dans le fauteuil de leader. Vendredi dernier, avec son gazon hybride, En Avant a remporté son premier titre de champion de France des pelouses de Ligue 1.

    « C’est une fierté individuelle et collective de pouvoir rivaliser avec ce grand monsieur qu’est monsieur Calderwood », savoure Manu Bessong, responsable intendant des terrains d’En Avant, après ce titre de champion des pelouses. Car il s’en est fallu d’une brindille pour que le Guingampais soit devancé par son homologue anglais du Paris Saint-Germain. 18,6/20 pour la pelouse de Roudourou, 18,4/20 pour celle du Parc des Princes.



    « Un gros exploit »





    Une avance notamment due au retard accumulé par le jardinier de la capitale en début de saison, incapable d’atteindre la barre des 18/20 lors des quatre premiers matchs à domicile du PSG. Quand Manu Bessong et son binôme René Gestin ont attaqué la saison tambour battant.

    « On a pris la tête lors de la deuxième journée et on ne l’a pas quittée depuis. C’est un gros exploit », analyse le professionnel du tapis vert, âgé de 41 ans. Employé par l’entreprise Sparfel depuis six ans et au service d’En Avant depuis l’été 2014, Manu Bessong s’est donc rapidement retrouvé dans la peau du chassé.

    Voyant Jonathan Calderwood peu à peu rattraper son retard au cours de l’hiver, le jardinier des Rouge et Noir s’est plongé dans les calculs d’apothicaires. « Avec mon équipe, on s’était donné comme objectif d’avoir certaines notes jusqu’à la fin de la saison pour que monsieur Calderwood ne puisse pas nous rattraper même en ayant 20/20. »



    Pelouse scalpée et déjà ressemée





    Objectif atteint grâce à une succession de détails nécessitant patience et minutie au quotidien. « On a été très vigilant à la hauteur de tonte, à la densité de la pelouse, à la souplesse du terrain, à son aspect visuel… » Et ce, jusqu’à son scalpage, mercredi dernier.

    Ressemé lundi, le gazon d’En Avant version 2018-2019 « commencera à germer début de semaine prochaine », confie Manu Bessong. Pour qui l’été va se résumer à trois mots : « tonte, fertilisation et surveillance ». Et plutôt deux fois qu’une. Car, durant la trêve, cette pelouse hybride composée de gazon naturel et de fibre synthétique (3 %), mais aussi installée sur douze centimètres de sable amendé soutenus par du sable pur va être adoptée par de nouveaux clubs tels Strasbourg, Caen et Amiens. La différence se jouera à l’expérience.



    Manu Bessong a un expert tunisien: Il a déclaré avec toute clarté, je passe chaque jour 5 heures à entretenir la pelouse. C'est l'incompétence et la nonchalance des ingénieurs tunisiens et des personnes concernées par l'entretien des pelouses qui ont tué les terrains de football en tunisie.

  • Les ingénieurs en pelouse tunisiens sont bels et bien des bons rien et incompétents.


    La pelouse du stade de Roudourou qui a été réalisée en 2 mois avec une durée de vie de 40 ans.

    Alors que la pelouse du stade de Bizerte lui a fallu une année de travaux. Les tunisiens sont des saboteurs qui ne savent pas travailler.

    2 mois de travaux pour une nouvelle pelouse extraordinaire.


    https://www.eaguingamp.com/les…-la-pelouse-du-roudourou/



  • Hahah vous voyez un tunisien passez 5 heures à travailler le gazon vous? Wallah même si il se tape un très bon salaire il le fera pas car le tunisien est un gros....fainéant!

    La pupart des tunisiens sont productifs 2 h par jours pour une journée de 8h et encore je suis gentil!

    Un pays ou tout l'été il y'a une séance unique avec des 9-14 à cause de la canicule, l'été dernier il a fait plus chaud en europe qu'en tunisie! Imaginez vous en europe on fait la même chose? C'est pas pour rien que le pays est em faillite!

  • Exactement mon cher Trouka. Si l'entretien quotidien n'est pas respecté alors il y aura toujours ces rénovations monstrueuses et couteuses a faire.

    J'aimerai voir l'état de leur habitation ces gens là. Ça doit être sale. Malla bled.

    Bah c'est le contraire tu rentres chez n'importe quelle tunisien leurs maison sont propres, ils sont disciplinés, mais une fois qu'ils sortent dehors tgoul ils sont habités par des démons :S

  • Les ingénieurs en pelouse tunisiens sont bels et bien des bons rien et incompétents.


    La pelouse du stade de Roudourou qui a été réalisée en 2 mois avec une durée de vie de 40 ans.

    Alors que la pelouse du stade de Bizerte lui a fallu une année de travaux. Les tunisiens sont des saboteurs qui ne savent pas travailler.

    2 mois de travaux pour une nouvelle pelouse extraordinaire.

    Après tout ces travaux la pelouse de Bizerte est a refaire en entier , c'est pour ca j'ai dis qu'il faut ramené des étrangers car au bled ils savent rien faire , aucun professionnalisme. Regarde la meuf avec le voile qui veut faire l'intéressante face a cette expert en disant qu'il fait froid alors qu'elle pige rien du tout ,comment elle est arrivé la

    Laissé ce Guingampais s’occupé de nous , et dans 3 ans on aura des pelouses de haut niveau en L1 et D2 comme il la dis.

    Parcontre j'ai pas compris d’après lui actuellement il vont faire du bricolage de 3 jours c'est la seul solution, cela concerne tout les stade ou uniquement Rades ?

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!