[Dossier] : Rénovation des Stades Tunisiens (El Menzah, Sousse,..)

  • Un architecte ( coup-franc berbechien  mustaz) pourrait nous expliquer pourquoi ils font ça ? Parce que bon logiquement si tu enlèves les gradins pour renforcer les structures autant tout enlever et faire du propre tout court. Vu comment c'est parti, tu n'es pas à des structures près je pense pas que ça va exploser le budget de refaire les structures à zéro non ?

  • Un architecte ( coup-franc berbechien  mustaz) pourrait nous expliquer pourquoi ils font ça ? Parce que bon logiquement si tu enlèves les gradins pour renforcer les structures autant tout enlever et faire du propre tout court. Vu comment c'est parti, tu n'es pas à des structures près je pense pas que ça va exploser le budget de refaire les structures à zéro non ?

    Parce que le béton est fatigué, il a atteint ses limites, toute structure en béton est amené un jour ou l'autre à être détruite pour être reconstruite.


    Y'a des test de dureté qui sont effectué, on prélève un cylindre de béton on le met sous pression avec une presse qui évalue la dureté du béton.


    Un stade non couvert est plus exposé aux affres du climat (soleil, pluie) qu'un stade un couvert.

  • Parce que le béton est fatigué, il a atteint ses limites, toute structure en béton est amené un jour ou l'autre à être détruite pour être reconstruite.


    Y'a des test de dureté qui sont effectué, on prélève un cylindre de béton on le met sous pression avec une presse qui évalue la dureté du béton.


    Un stade non couvert est plus exposé aux affres du climat (soleil, pluie) qu'un stade un couvert.

    Tu comprends en tout comme mon coiffeur, tu n'est pas coiffeur ?

  • Un architecte ( coup-franc berbechien  mustaz) pourrait nous expliquer pourquoi ils font ça ? Parce que bon logiquement si tu enlèves les gradins pour renforcer les structures autant tout enlever et faire du propre tout court. Vu comment c'est parti, tu n'es pas à des structures près je pense pas que ça va exploser le budget de refaire les structures à zéro non ?

    En complément de la réponse technique de notre expert du royaume, il faut croire que la politique de notre pays s'appuie beaucoup plus sur de la réhabilitation d'ouvrages existants (stade de Monastir, stade de Sousse, etc...). que sur la réalisation de nouveaux complexes sportifs.


    Le stade d'El Menzah n'est pas a son premier reliefitng (CAN 1994 par exemple), donc in fine je pense qu' il aurait été moins coûteux d'en construire un neuf que de se taper une énième intervention. Après, c'est Le stade El Menzah, qui a sa propre histoire dans le coeur du peuple tunisien.


    Comme tout ouvrage, et spécifiquement en béton, ça vieillit mal si y a pas d'entretien. Ce stade en béton date de 1967, le parc des princes a Paris qui lui aussi est un "ouvrage d'art" en béton date de 1972. La différence entre ces deux stades: les moyens et la politique mis en place par les décideurs, pour la maintenance et son entretien.


    "logiquement si tu enlèves les gradins pour renforcer les structures autant tout enlever et faire du propre tout court": ce n'est pas si simple que ça, la structure va jusqu'au fondation. Donc sans doute beaucoup plus simple de reprendre au niveau des poutres crémaillère et portique béton. Mais apparemment les travaux actuels ne concerneront pas uniquement les gradins. Ce qui risque d'arriver: 100 millions de dn mis sur la table pour ces travaux, puis aucun suivi derrière...


    Petite anecdote : l'architecte du stade est Olivier Clément Cacoub, l'architecte officieux et/ou officiel de l'état tunisien sous l'ère Bourguiba, il a aussi réalisé le palais présidentiel de Carthage et le stade Ben Jennet a Monastir par exemple. J'ai bossé quelques mois a son âgence sur Paris (il n'exercait plus lui même a l'époque). C'est simple: comme au lycée, quand il rentrait dans le bureau, tout le personnel devait être au garde à vous...

  • Merci CFB :pouce:

    Et pour les fondations, elles ne sont pas détérioré avec le temps ou vu qu'elles sont sous terre elles sont moins impactés ? Je veux dire que peut-être que les fondations sont dans le même état avec le temps et du coup ça rend risqué ce lifting à long terme.

    Sinon je comprends pas cette politique de reliefting, comme tu as dit ça coûte moins de tout construire à neuf donc autant tout refaire à zéro en gardant l'identité du Menzah qui est notre stade le plus historique et en y apportant quelques améliorations architecturales qui le rendront un peu plus modernes, un Menzah 2.0.

  • Un peu bizarre cette histoire de béton, on a un amphithéâtre construit au troisième siècle et qui sert encore pour les spectacles et un stade construit il y'a 50 ans et qui veillit déjà 😩

    Mieux vaut alors utiliser les techniques romaines de construction 🤓

  • Tu est sur que c'est Cacoub qui a réalisé le stade d'El menzah ? Je me rapelle que c'était une société des pays de l'Est ( bulgare peut-être) , qui a réalisé toute la cité sportive, ou peut être un partenariat, quand même un grand architecte ce Cacoub il a laissé son empreinte partout dans le monde.

    La marina de kantaoui c'est lui aussi ?

  • Tu est sur que c'est Cacoub qui a réalisé le stade d'El menzah ? Je me rapelle que c'était une société des pays de l'Est ( bulgare peut-être) , qui a réalisé toute la cité sportive, ou peut être un partenariat, quand même un grand architecte ce Cacoub il a laissé son empreinte partout dans le monde.

    La marina de kantaoui c'est lui aussi ?

    D'après différentes lectures: oui pour la cité olympique d el menzah et la marina de Kantaoui.


    Après le constructeur peut être étranger, mais ce serait bien lui le concepteur.


    https://figaronautisme.meteoco…-ans-apres-sa-realisation

  • Merci CFB :pouce:

    Et pour les fondations, elles ne sont pas détérioré avec le temps ou vu qu'elles sont sous terre elles sont moins impactés ? Je veux dire que peut-être que les fondations sont dans le même état avec le temps et du coup ça rend risqué ce lifting à long terme.

    Sinon je comprends pas cette politique de reliefting, comme tu as dit ça coûte moins de tout construire à neuf donc autant tout refaire à zéro en gardant l'identité du Menzah qui est notre stade le plus historique et en y apportant quelques améliorations architecturales qui le rendront un peu plus modernes, un Menzah 2.0.

    Sans être un expert en la matière. Avant les travaux, y a forcément eu un audit: si pas d'intervention au niveau des fondations dans les travaux en cours, c'est que tout serait en ordre a ce niveau.


    Contrairement aux gradins, les fondations sont beaucoup moins en contact avec les intemperies, le soleil, la pollution, l'humidité, etc ... Elles "vivent tranquillement" leurs vies sous nos pieds bien enterrées et bien protégées...

  • Sacré TF, on en trouve de tout, du sportif au medical passant à la psychologie pour arriver au génie civil et en illustration les essais d'écrasement de beton en demonstration, on s'ennuie point dans le coin ^^^^

  • Je suis jaloux ! T'as eu l'occasion de fréquenter le grand Cacoub en personnel ! Il a aussi fait l'aéroport de Tunis-Carthage entre autres.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!