• Oui assurance tunisienne. Ma mère conduisait mon véhicule et a été percuté. Ce n'est pas très méchant.


    La personne qui conduisait l'autre véhicule a reconnu ses torts, ALLAH yarham waldih, pourtant on demande à ma mère d'avancer les frais. Je trouve ça bizarre...

    Euh c'est à l'assurance de l'autre conducteur d'avancer les frais.

  • C'est ce que je pense aussi. Je ne comprends plus rien. Sinon je vais patienter jusqu'à l'été prochain ncha ALLAH pour régler ça.

    Dans ce cas-là tu peux tirer un trait sur l'argent de l'assurance.

    Va au siège de l'assurance directement.

    Si c'est La Carte va à Sousse Bab bhar.

  • Salam les frères.

    Est-il vrai qu'en Tunisie, on doit avancer les frais pour réparer notre voiture et qu'ensuite l'assurance nous remboursera , dans le cas où on est victime ?


    BarakALLAHou fikoum .

    Oui hélas et faut faire constater les dégâts par l'agence avant d'effectuer les réparations et prendre des photos.

    Après il y'a des assurances qui avancent une partie des frais (Comar) ou la totalité des frais (la carte c'est sur et le Gat mais plus à la tête du client)

  • Dites moi est ce que ça vaut toujours le coup de vendre son FCR ?


    Si oui combien il coûte ?

    Personnellement je déconseille de vendre son FCR.


    Si t'as les moyens d'acheter un véhicule (type classe c ou e de 4-5 ans) que tu peux avoir d'occaz à moins de 15000 HT (soit 46000 dt) et que tu peux revendre à des avocats et médecins à plus de 120000 dt si tu enlèves les 35000 dt de taxe douanières environ)

    Si t'enlève les frais d'immatriculation, le billet... (5000 dt) t'as un gain de 35000 dt mini (car ya moyen de payer moins de taxes douanières bel m3arfa)

  • Personnellement je déconseille de vendre son FCR.


    Si t'as les moyens d'acheter un véhicule (type classe c ou e de 4-5 ans) que tu peux avoir d'occaz à moins de 15000 HT (soit 46000 dt) et que tu peux revendre à des avocats et médecins à plus de 120000 dt si tu enlèves les 35000 dt de taxe douanières environ)

    Si t'enlève les frais d'immatriculation, le billet... (5000 dt) t'as un gain de 35000 dt mini (car ya moyen de payer moins de taxes douanières bel m3arfa)

    Tu est sur qu'il y'a moyen de payer moins les taxes douanières ? Car c'est une évaluation automatique a ce que je me rappelle

  • Oui assurance tunisienne. Ma mère conduisait mon véhicule et a été percuté. Ce n'est pas très méchant.


    La personne qui conduisait l'autre véhicule a reconnu ses torts, ALLAH yarham waldih, pourtant on demande à ma mère d'avancer les frais. Je trouve ça bizarre...

    attention ta mère n'es pas en tort elle n'a pas a avancer les frais tout se règle entre assurances ,sa sent l'escroquerie faut faire attention ,ou alors demande des garanties un papier officiel signe de leurs part comme quoi il s'engage a rembourser ta maman des qu'elle a avancer les frais et le remboursement doit se faire dans la semaine

  • J'ai eu un petit débat aujourd'hui au boulot. Je vais donc poser la question de manière cru afin de voir si mes intuitions s'avèrent être exactes ou non. C'est pas très beau, mais au moins c'est cash.


    Vous êtes mariés et avez 1 enfant en bas âge . Vous avez vos deux parents encore en vie.

    Pour une raison X ou Y, vous êtes dans l'obligation de choisir de sauver 2 personnes, ou les deux parents ensemble, ou la femme et l'enfant.

    Que faites vous ?

  • J'ai eu un petit débat aujourd'hui au boulot. Je vais donc poser la question de manière cru afin de voir si mes intuitions s'avèrent être exactes ou non. C'est pas très beau, mais au moins c'est cash.


    Vous êtes mariés et avez 1 enfant en bas âge . Vous avez vos deux parents encore en vie.

    Pour une raison X ou Y, vous êtes dans l'obligation de choisir de sauver 2 personnes, ou les deux parents ensemble, ou la femme et l'enfant.

    Que faites vous ?

    Sacre dilemme difficile de répondre les parents vs ta femme et ton enfant en bas âge .....

  • J'ai eu un petit débat aujourd'hui au boulot. Je vais donc poser la question de manière cru afin de voir si mes intuitions s'avèrent être exactes ou non. C'est pas très beau, mais au moins c'est cash.


    Vous êtes mariés et avez 1 enfant en bas âge . Vous avez vos deux parents encore en vie.

    Pour une raison X ou Y, vous êtes dans l'obligation de choisir de sauver 2 personnes, ou les deux parents ensemble, ou la femme et l'enfant.

    Que faites vous ?

    Et ton choix ?


    On dit toujours les femmes et les enfants d abord.


    L être humain n est pas fait pour voir partir sa descendance avant.


    Dans ton jeu, a t on le droit a un jocker?

  • Tu est sur qu'il y'a moyen de payer moins les taxes douanières ? Car c'est une évaluation automatique a ce que je me rappelle

    Il rentre le numéro de série de ton véhicule, ils font une mou3ayna pour vérifier le véhicule et relever les options. Ils rentrent tout ça dans leur logiciel qui calcule la valeur de ton véhicule et ils appliquent la taxe sur cette valeur. Ils prennent en compte toutes les options, plus il y a d'options, plus la valeur est élevée et plus t'es taxé. Quand tu connais des gens qui ont leurs entrées dans les services douaniers ils sont capable d'oublier qq options (et sans rachwa).


    D'ailleurs j'ai eu une discution hier soir où j'ai abordé ce dossier et à ce qu'il paraît certains en ont fait leurs business. Ils s'occupent de toute la procédure FCR, même si ta présence est nécessaire de tps en tps, et te proposeraient un pack plus cher pour te faire économiser sur la taxe douanière. Là, il est probable qu'il y a de la rachwa vu la vitesse à laquelle ils bouclent les dossiers.

  • pour les résident a étranger et qui veulent bénéficier du fcr au moment des papiers et déclaration il a besoin de certificat de déclaration d’impôt en Tunisie?


    mon cousin a un probleme avec sa carte d'identité et une ancienne matricule fiscale

  • pour les résident a étranger et qui veulent bénéficier du fcr au moment des papiers et déclaration il a besoin de certificat de déclaration d’impôt en Tunisie?


    mon cousin a un probleme avec sa carte d'identité et une ancienne matricule fiscale

    Il lui faut un quitus fiscal ou une attestation qui dit qu'il n'est pas imposable en Tunisie


  • kobayachi la loi a changé depuis plus d’un an et je sais pas si c’est aussi simple qu’avant de vendre son FCR.


    Réclamé depuis plusieurs années par les concessionnaires officiels des ventes de voitures en Tunisie, le gouvernement vient de décider de donner suite à cette revendication en interdisant la cession de tout véhicule bénéficiant des avantages du régime FCR pendant une durée d’une année.


    Le décret n°236 du 13 mars 2018 stipule dans son article 1er que les véhicules bénéficiant de l’exonération partielle des droits et taxes de douanes seront immatriculés en FCR avec l’indication sur la Carte Grise de l’interdiction de cession pendant une période d’une année à partir de la date de règlement des droits et taxes.


    Le véhicule sera ré-immatriculé dans la série normale à la fin de la période d’une année et pourra donc être cédé à partir de cette date.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!