TF - Histoire de la Tunisie

  • naravas lis cette article et tu comprendras que sous occupation française, nos compatriotes juifs étaient considérés comme une population "alliés" et superieur aux indigènes. Les exactions envers les indigènes etaient arbitraires et injustes:


    https://inkyfada.com/fr/2020/1…ode-2-ahmed-el-mechergui/

    Sa on le c'est tous sauf naravas qui va encore nous pondre une excuse sortit de nulle part 😁

  • naravas lis cette article et tu comprendras que sous occupation française, nos compatriotes juifs étaient considérés comme une population "alliés" et superieur aux indigènes. Les exactions envers les indigènes etaient arbitraires et injustes:


    https://inkyfada.com/fr/2020/1…ode-2-ahmed-el-mechergui/

    J'ai lu un tas d'articles de cette époque et le fait que la politique française de privilégier les juifs ne fait pas d'eux des traîtres a la nation au contraire plusieurs juifs de cette époque étaient très patriotes malgres qu'ils vivaient dans une population qui les méprisait a cause de leur religion .

    Pour les exactions contre les indigènes c'est normal que ça arrive pour un pays colonisé surtout que ce peuple est sous développé et n'est pas habitué à se soumettre des lois civiles , je n'ai pas vécu la période coloniale mais les vieux qui l'ont vécu que sous les Français la loi était appliqué à la lettre pas comme de nos jours au profit d'une caste privilégiée proche du pouvoir

  • J'ai lu un tas d'articles de cette époque et le fait que la politique française de privilégier les juifs ne fait pas d'eux des traîtres a la nation au contraire plusieurs juifs de cette époque étaient très patriotes malgres qu'ils vivaient dans une population qui les méprisait a cause de leur religion .

    Pour les exactions contre les indigènes c'est normal que ça arrive pour un pays colonisé surtout que ce peuple est sous développé et n'est pas habitué à se soumettre des lois civiles , je n'ai pas vécu la période coloniale mais les vieux qui l'ont vécu que sous les Français la loi était appliqué à la lettre pas comme de nos jours au profit d'une caste privilégiée proche du pouvoir

    arrete stp la population ne les méprisait pas, les populations se côtoyaient et chacun restait a sa place pour que ca ne se mélange pas donc tu affuble la tu ne trouves pas? Les juifs tunisiens qui ont décidé de rester sont de vrais patriotes mais ceux qui ont décidés de partir dans les bagages des français pour une meilleure vie je les méprise surtout quand ils prennent comme excuse le traitement qu'on leur a fait subir, tout n'était pas rose mais ce n'étais pas les chambres a gaz non plus



    Donc pour toi sous pretexte qu'on etait sous-développé ils méritaient d'être ostraciser pzr une minorité qui s'est accaparé les richesses du pays ? Avec ce genre de rhétorique on peut justifier l'apartheid alors...en fait a te lire c'était pour leurs biens ce traitement ? Pour que nos ancêtres se civilisent?


    Ok ce n'était pas une dictature tyranique quoi que...mais comparer le règne de Ben ali et le colonialisme sauvage des français et dire ce n'était pas si grave que sous ben ali ou maintenant je dirais que tu compares 2 fruits différents, 2 fruits pourris de l'intérieur rongé par le verre de l'injustice, de la terreur et de la discrimination.

  • Tu a encore l'idéalisme de la jeunesse pour voir les choses objectivement , essayé de te mettre dans la peau d'un juif et de vivre en Tunisie au début du vingtième siècle ,un peuple sous développé , religieux et vivant de mythes du septième siècle , et qui sépare les gens selon leur religion , après l'indépendance surtout après la guerre de 67 les juifs sont pris a partie , leurs magasins cambriolés et beaucoup ont quitté le pays vers Israël ou la France .

    Tu dis que tu méprises les juifs partis vers d'autres cieux ? Ils sont Tunisiens avant d'être juifs et je ne sais de quel droit tu te permets de les juger a cause de leur religion ? Toi aussi tu as quitté la Tunisie .

    Pour la France , tu dressés un tableau sombre , pourtant les vieux que j'ai interrogé m'ont affirmé le contraire , par ex a Sfax ils ont construit le port , l'hôpital , le stade malgres que c'était la seule grande ville qui a combattu les Français et après l'indépendance on a droit à deux dictateur qui gouvernent comme des beys et tout l'argent va a Tunis et leurs villes d'origine, donc je préfère les Français de loin

  • J'ai lu un tas d'articles de cette époque et le fait que la politique française de privilégier les juifs ne fait pas d'eux des traîtres a la nation au contraire plusieurs juifs de cette époque étaient très patriotes malgres qu'ils vivaient dans une population qui les méprisait a cause de leur religion .

    Pour les exactions contre les indigènes c'est normal que ça arrive pour un pays colonisé surtout que ce peuple est sous développé et n'est pas habitué à se soumettre des lois civiles , je n'ai pas vécu la période coloniale mais les vieux qui l'ont vécu que sous les Français la loi était appliqué à la lettre pas comme de nos jours au profit d'une caste privilégiée proche du pouvoir

    Pourtant à la même époque ces mêmes français qui nous colonisaient pour nous apporter la civilisation nous qui vivions comme des bêtes, jetaient des immigrés italiens dans la mer. Ces mêmes français empêchaient des officiers juifs français d'accéder à de plus hauts postes dans l'armée en les condamnant faussement pour trahison (Affaire Dreyfus)

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!