TF - Histoire de la Tunisie



  • Quelqu'un a déjà eu la chance de visiter cette expo ?


    Il a fallu attendre la fondation Rambourg pour étudier la période beylicale, c'est dire l'intérêt des tunisiens, qui n'avaient jusqu'à présent pas daigner le faire.


    Les tenues d'apparats des beys d'inspiration européennes sont vraiment magnifiques.

  • J'ai visité le palais l'année dernière en hiver, il y'avait beaucoup de choses déjà qui vont être exposés et gratuit en plus.

    Pour la période des réformes qui va être exposés ( éducation, Constitution, abrogation de l'esclavage ) il ne faut pas oublier que c'est la période de banqueroute de l'État Tunisien a, cause de la corruption du pouvoir

  • J'ai visité le palais l'année dernière en hiver, il y'avait beaucoup de choses déjà qui vont être exposés et gratuit en plus.

    Pour la période des réformes qui va être exposés ( éducation, Constitution, abrogation de l'esclavage ) il ne faut pas oublier que c'est la période de banqueroute de l'État Tunisien a, cause de la corruption du pouvoir

    Il y aura prochainement une autre expo en septembre à la Marsa "Des Beys de Tunis à travers la presse de 1846..", j'espère y assister cette-fois, elle est organisée par un membre de la famille Carnot.

  • Nan pas vraiment en tout cas chez nnous c'était plutôt ca pour les hommes , c'est dans le musée de douz


    https://www.google.com/search?…2.75#imgrc=6FO8NcIM0FNHOM


    Ils mettaient aussi des Jebba avec moins de motifs.


    Par contre les femmes mettaient le 7oli


    http://www.wepostmag.com/vetem…isien-houli/#&gid=2&pid=4


    Par contre ceux qui bossent dans le tourisme s'habillent avec des vêtements qui ne sont même pas de chez nous, du genre touareg ou marocain comme ceux qui mettent des tenues toutes en BleU

  • Tu as des infos sur lella qmar, qui a épousé trois beys et qui était très aimée par le peuple ?

    Image




    Image



    Aucune description disponible.


    Aucune description disponible.




    C'est sans doute le meilleur livre le plus complet que j'ai lu sur l'histoire de la dynastie husseinite, il s'agit du 1er tome de Mokhtar Bey. Il y a des documents inédit.


    Il est disponible chez le libraire Al Kitab, je l'ai acheté l'année passée en ligne pour ma part.

    Prochainement l'éditeur Hichem Kacem de la maison d'édition K'A Edition va bientôt sortir un livre sur l'histoire de la dynastie husseinite moins consensuel que ce qui a pu se faire jusqu'à présent.

    Le voici :

    Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’tl a Hichem Kacem BEYLICAT Du fondateur aux réformateurs (1705-1906) Un autre regard KA' Editions’


    Pour Lella Kmar je n'ai rien lu sur elle mais ce qu'a partagé Elite Club sont des pistes de lectures.

  • Pour la Dynastie Husseinite il y a plusieurs livres :

    1. Asma Moalla - The Regency of Tunis and the Ottoman Porte, 1777-1814_ Army and Government of a North-African Eyalet at the End of the Eighteenth Century. Disponible sur les plateformes Libgen
    2. Al Ithaf d'ibn Abi dhiaf
    3. Point de vu d'un partisan de Hussein 1er الحلل السندسية في الأخبار التونسية
    4. Point de vu d'un partisan d'ali Pasha bey = المشرع الملكي في سلطنة أولاد علي تركي
    5. سياسة حمودة باشا في تونس et La Sira de Mustafa Ben Isamel et التفكير الإصلاحي في تونس - في القرن 19 إلى صدور عهد الأمان Par Rached Limam
    6. Bien sur Jean Ganiage : Aux origine du protectorat Francais en Tunisie


    Je recommande ce site pour plus de livres et d'articles ... https://www.9awmya.tn

  • ''Se déployant sur 600 pages, richement illustré, «Le sérail des beys de Tunis» a demandé à son auteur, El Mokhtar Bey, une trentaine d’années de travail et de recherches.

    Il avait 10 ans lorsque son grand-père Ahmed Bey II, qui a régné entre février 1929 et juin 1942, décède. Jeune prince portant sur les photos Nichan Eddam (l’ordre du sang), qui était uniquement dédié à la famille beylicale, El Moktar Bey se souvient bien de tous les détails de la vie du sérail. En 1957, lorsque la République est proclamée le 25 juillet à la séance inaugurale de l’Assemblée nationale constituante de l’époque, jeune étudiant en droit à Paris, il écoute ulcéré un véritable pugilat contre le règne des husseinites. Qualifiés publiquement de traîtres et de voleurs, il se promet à lui-même de rectifier un jour ou l’autre une vérité historique sur ces souverains, qui ont dirigé le pouvoir en Tunisie pendant deux siècles et demi (1705-1957).

    Ce vœu pieux est devenu dernièrement réalité. El Mokhtar Bey, Docteur d’Etat en droit et en science politique et ancien avocat de la Cour d’appel de Paris, vient de publier un ouvrage en trois parties, intitulé : « Le sérail des beys de Tunis ». Le tome I de l’ouvrage porte le titre : « De la souveraineté et de la dignité beylicales ». Dans quelques mois, il mettra en vente le second tome : « Du Salamlik ou des beys au pouvoir ». Puis le troisième volume : « Du haramlik ou des beys dans l’intimité ».

    Gros de 600 pages, très richement illustré, « Le sérail des beys de Tunis » a demandé à son auteur une trentaine d’années de travail et de recherches. Les sources documentaires, El Mokhtar Bey les a puisées dans les archives de sa famille, ses propres archives à lui, des interviews aux derniers témoins de la dynastie husseinite, les archives publiques et les publications diverses.

    Adoption du principe de l’hérédité du trône

    Husseïn Ben Ali, dont le père est d’origine crétoise, devient, presque malgré lui, selon l’auteur, bey de Tunis en 1705. « Husseïn entreprit d’affirmer et de conforter son autorité souveraine par le maintien des structures traditionnelles cependant domestiquées, exprimant ainsi un conservatisme politique nécessaire à l’ordre public et à la paix sociale qui le préoccupaient constamment, d’une part, l’arabisation et l’«autochtonisation » des institutions d’autre part, et l’adoption du principe de l’hérédité du trône dans sa famille, enfin », écrit El Mokhtar Bey.

    Dans l’exercice du pouvoir beylical, la collecte des taxes «el mahallè » revêt une importance capitale. Cette opération représentait également, selon l’auteur, «un gouvernement itinérant». «Puisque le bey en personne ou le cadhi el mahallè… rendait justice aux plaignants, réglait les problèmes administratifs, rétablissait l’ordre public».

    Instituer l’hérédité du trône dans sa famille relevait d’autre part pour le premier monarque husseïnite d’une volonté d’affranchissement du sultan ottoman. Désormais la légitimité juridique du roi relève uniquement de son appartenance à la maison husseïnite.

    Symboles, esthétique et raffinement

    Ressemblant à un magnifique album de la famille beylicale à travers les siècles, le livre démontre la splendeur des palais husseïnites, la magnificence de leurs costumes brodés d’or, la multiplicité de leurs médailles, ordres, armoiries, sceaux…Tous symboles d’un pouvoir basé entre autres sur l’esthétique et le raffinement.

    On apprend dans le livre que seul le bey régnant devait lâcher sa barbe, symbole de force, de courage et de virilité. Le bey du camp, l’héritier présumé du bey, devait porter nécessairement une barbe en collier que dessinait à son investiture le barbier du palais. L’auteur fait remarquer : «Lamine Bey déposé le 25 juillet 1957 par l’Assemblée constituante, qui abolit la monarchie et proclama la République, conserva sa barbe de monarque jusqu’à sa mort dans son petit appartement en location du 11 rue Fénelon à Tunis, le 2 octobre 1962».

    Mais au Royaume de Tunis, tout n’allait pas à merveille, le constate El Mokhtar Bey. Il énumère les raisons de la chute de la dynastie : « la » mameloukisation» du pouvoir, la dérive fiscale de certains souverains, l’ouverture incontrôlée ou insuffisamment contrôlée du pays à la modernité, l’inconscience de certains gouvernants, l’agressivité de sujets étrangers, de surcroît, annexionnistes, et après 1881, la politique anti-consensuelle et isolationniste des autorités françaises, qui, pour gouverner à leur guise, ne se préoccupant que de la légitimité juridique des monarques, les coupèrent du peuple… ».

    Vivement les deux prochains tomes de cette encyclopédie consacrée aux beys de Tunis, et particulièrement le dernier sur le harem et ses intrigues.''


    https://lapresse.tn/7147/le-se…e-la-dynastie-husseinite/

  • Obsèques d'un rabbin à Tunis, en 1956 il y'avait 100 milles juifs en Tunisie, actuellement moins d'un millier

    https://www.facebook.com/group…rmalink/2914094802139445/

    Ils ont émigré en Israël ils ont fait un choix ils assument tu peux pas jouer sur plusieurs tableaux où tu es tunisien où tu es israélien chacun avance ces pions et choisit son camp

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!