TF - Histoire de la Tunisie

  • Hier est mort slah smaoui un des pionniers du tourisme culturel en Tunisie en créant en 1983 le village ken à vingt km de Hammamet pas loin du site archéologique " Pheradius maius " Ou sidi khlifa, il a créé un espace inédit ou metiers artisanaux et mets gastronomiques du terroir au service d'une clientèle logée dans des eco habitats.

    Le tourisme de masse initié dans les années 90 en contradiction avec le tourisme élitiste de Bourguiba à été fatal à son projet qui a fait faillite à la fin


    C'est vers ce type de tourisme qu'il faut tendre... Notre patrimoine culturel n'est pas assez valorisé.

  • C'est vers ce type de tourisme qu'il faut tendre... Notre patrimoine culturel n'est pas assez valorisé.

    Oui c'est vrai, mais bon cet Etat a la priorité de commencer un premier pas à valoriser la vie humaine déjà. pour penser culturel on risque d'attendre encore quelques dizaines d'années, si ce n'est centaines.

  • Oui c'est vrai, mais bon cet Etat a la priorité de commencer un premier pas à valoriser la vie humaine déjà. pour penser culturel on risque d'attendre encore quelques dizaines d'années, si ce n'est centaines.


    Je comprends ton point de vue et les deux ne sont pas contradictoires finalement, valoriser notre patrimoine culturel c'est déjà valoriser les personnes qui ont une histoire commune avec ces lieux (de part leur proximité ou leur descendance). Il faut au moins tendre vers ce modèle en essayant de ne pas détériorer ce qui l'est déjà assez aujourd'hui, et de proposer d'autres choses aux touristes avec les sites visitables existants. Ca passe par l'Etat mais aussi par les mentalités des habitants, chacun peut œuvrer à sa manière à améliorer les choses en Tunisie.

    Rien ne se fait du jour au lendemain c'est sûr mais que l'on résume notre pays à : Belle plage, Hôtel all inclusive, Animation et activités des 90's c'est vexant quand on connaît tout notre patrimoine culturel.

  • Je comprends ton point de vue et les deux ne sont pas contradictoires finalement, valoriser notre patrimoine culturel c'est déjà valoriser les personnes qui ont une histoire commune avec ces lieux (de part leur proximité ou leur descendance). Il faut au moins tendre vers ce modèle en essayant de ne pas détériorer ce qui l'est déjà assez aujourd'hui, et de proposer d'autres choses aux touristes avec les sites visitables existants. Ca passe par l'Etat mais aussi par les mentalités des habitants, chacun peut œuvrer à sa manière à améliorer les choses en Tunisie.

    Rien ne se fait du jour au lendemain c'est sûr mais que l'on résume notre pays à : Belle plage, Hôtel all inclusive, Animation et activités des 90's c'est vexant quand on connaît tout notre patrimoine culturel.

    Je ne discute pas l'idée, je suis complètement d'accord sur le fond, mais cette manière avec laquelle est géré ce pays, nous donne aucun, aucun horizon d'amélioration quelconque, au contraire ça ne cesse de se dégrader.

    mettre en place une nouvelle stratégie de valorisation du patrimoine culturel, c'est un rêve actuellement, on est dans la phase de gestion à la minute près.

  • Je ne discute pas l'idée, je suis complètement d'accord sur le fond, mais cette manière avec laquelle est géré ce pays, nous donne aucun, aucun horizon d'amélioration quelconque, au contraire ça ne cesse de se dégrader.

    mettre en place une nouvelle stratégie de valorisation du patrimoine culturel, c'est un rêve actuellement, on est dans la phase de gestion à la minute près.


    Inchallah kher mela, tu es bien mieux placé que moi pour le dire.

  • Zzlatan8

    Pour revenir a la valorisation du patrimoine culturel, j'ai pris les enfants dimanche pour leur faire visiter le palais de Bourguiba à Monastir, joindre une leçon d'histoire a une promenade et changer d'air, résultat j'ai gâché ma journée sans trouver une motivation pour expliquer quoi que ce soit.

    Sale mal entretenu inondé d'immeubles sans aucun goût ni âme, un ou deux cafés fade. Sans aucun semblant de cohérence avec l'endroit.

    sans parler des petits chalets a côtés qui étaient dédiés aux visiteurs, complètement saccagés ruiné, le reste du terrain a été vendu p1r lots pour construire des baraques modernes.. bref lez images sont assez choquantes

  • Zzlatan8

    Pour revenir a la valorisation du patrimoine culturel, j'ai pris les enfants dimanche pour leur faire visiter le palais de Bourguiba à Monastir, joindre une leçon d'histoire a une promenade et changer d'air, résultat j'ai gâché ma journée sans trouver une motivation pour expliquer quoi que ce soit.

    Sale mal entretenu inondé d'immeubles sans aucun goût ni âme, un ou deux cafés fade. Sans aucun semblant de cohérence avec l'endroit.

    sans parler des petits chalets a côtés qui étaient dédiés aux visiteurs, complètement saccagés ruiné, le reste du terrain a été vendu p1r lots pour construire des baraques modernes.. bref lez images sont assez choquantes

    Dommage ce serait un bon hôtel ou centre culturel

  • Zzlatan8

    Pour revenir a la valorisation du patrimoine culturel, j'ai pris les enfants dimanche pour leur faire visiter le palais de Bourguiba à Monastir, joindre une leçon d'histoire a une promenade et changer d'air, résultat j'ai gâché ma journée sans trouver une motivation pour expliquer quoi que ce soit.

    Sale mal entretenu inondé d'immeubles sans aucun goût ni âme, un ou deux cafés fade. Sans aucun semblant de cohérence avec l'endroit.

    sans parler des petits chalets a côtés qui étaient dédiés aux visiteurs, complètement saccagés ruiné, le reste du terrain a été vendu p1r lots pour construire des baraques modernes.. bref lez images sont assez choquantes



    C'est vraiment choquant et honteux.... Comment peut-on en arriver là ?

    C'est typiquement ce genre d'endroit qu'il faudrait protéger, préserver et mettre en valeur!

    Même dans certains pays du Tiers-Monde bien + pauvre que la Tunisie tu ne verras pas ça !

  • C'est vraiment choquant et honteux.... Comment peut-on en arriver là ?

    C'est typiquement ce genre d'endroit qu'il faudrait protéger, préserver et mettre en valeur!

    Même dans certains pays du Tiers-Monde bien + pauvre que la Tunisie tu ne verras pas ça !

    Il y a deux ans j'ai visité le palace national de Mexico city, (Je ne parle pas des United states ou de l'Europe le Mexique c'est loin d'être les plus intelligents ou les plus développés ) les mecs te font une fortune avec leur palais, 10 fois plus grand, droits d'entrée, fouille, pas de bouffe ou de boisson dans ton sac, propre, entretenu, les guides font passer tous leur touristes par cet endroit) 10.000 visiteurs par jour, en contre parti tu as un endroit qui pourrait être géré de la même manière 1000 fois plus facile dans un pays de corrompu comme le notre, mis à part vendre le terrain en lots et empocher la plus-value facile qui va dans les poches des Mr, c'est la seule chose à laquelle on est tres bons. voir exceptionnels.

  • Il y a deux ans j'ai visité le palace national de Mexico city, (Je ne parle pas des United states ou de l'Europe le Mexique c'est loin d'être les plus intelligents ou les plus développés ) les mecs te font une fortune avec leur palais, 10 fois plus grand, droits d'entrée, fouille, pas de bouffe ou de boisson dans ton sac, propre, entretenu, les guides font passer tous leur touristes par cet endroit) 10.000 visiteurs par jour, en contre parti tu as un endroit qui pourrait être géré de la même manière 1000 fois plus facile dans un pays de corrompu comme le notre, mis à part vendre le terrain en lots et empocher la plus-value facile qui va dans les poches des Mr, c'est la seule chose à laquelle on est tres bons. voir exceptionnels.


    Voilà c'est de ce genre de mise en valeur que je parlais.. des lieux qui ne nécessitent pas énormément d'investissement financier et humain, juste des règles précises et une organisation correcte. A partir de là, les choses peuvent bouger dans le bon sens sans pour autant laisser de côté les difficultés sociales et les urgences économiques.

  • Voilà c'est de ce genre de mise en valeur que je parlais.. des lieux qui ne nécessitent pas énormément d'investissement financier et humain, juste des règles précises et une organisation correcte. A partir de là, les choses peuvent bouger dans le bon sens sans pour autant laisser de côté les difficultés sociales et les urgences économiques.

    La Tunisie à un formidable patrimoine archéologique , les sites Romains délaissés se comptent par dizaines et feraient bonheur à n'importe quel pays, les citadelles byzantines aussi et servent seulement aux habitants pour construire leurs maisons, les medinas mal entretenus et sales malgrés que trois sont inscrits à l'Unesco, les anciens Palais Beylicaux sont squattes par des clochards , on dirait que le gouvernement est contre notre histoire

  • La Tunisie à un formidable patrimoine archéologique , les sites Romains délaissés se comptent par dizaines et feraient bonheur à n'importe quel pays, les citadelles byzantines aussi et servent seulement aux habitants pour construire leurs maisons, les medinas mal entretenus et sales malgrés que trois sont inscrits à l'Unesco, les anciens Palais Beylicaux sont squattes par des clochards , on dirait que le gouvernement est contre notre histoire


    Ou c'est de l'ignorance à l'état pur.. entre la recherche du profit à court terme à tout prix, les magouilles à gogo, on arrive à ce stade.

    Si seulement tout le patrimoine culturel était exploité et le pays était plus propre, on attirerait des touristes plus rentables. Je pense que les touristes dépensent 3-4 fois moins en Tunisie qu'au Maroc par ex. Leurs vacances se résument à piscine plage buffet à volonté à l'hôtel ?(

  • Ou c'est de l'ignorance à l'état pur.. entre la recherche du profit à court terme à tout prix, les magouilles à gogo, on arrive à ce stade.

    Si seulement tout le patrimoine culturel était exploité et le pays était plus propre, on attirerait des touristes plus rentables. Je pense que les touristes dépensent 3-4 fois moins en Tunisie qu'au Maroc par ex. Leurs vacances se résument à piscine plage buffet à volonté à l'hôtel ?(

    Du temps de Bourguiba le tourisme culturel était à son essor et des sites comme dougga ou bulla Regia étaient toujours pleins, avec ben Ali l'État s'est oriente plus vers un tourisme balnéaire de masse et les circuits devenaient plus, rare, après la Révolution les sorties de touristes se résument à une journée ou deux maximum et avec les saletés partout c'est pas beau avoir, par exemple il y'avait une journée panoramique au cap bon pour les photos avec des arrets à Nabeul, kelibia, kerkouane et el haouaria qui était très populaire maintenant n'est plus proposée par les agences à cause des déchets partout

  • Ou c'est de l'ignorance à l'état pur.. entre la recherche du profit à court terme à tout prix, les magouilles à gogo, on arrive à ce stade.

    Si seulement tout le patrimoine culturel était exploité et le pays était plus propre, on attirerait des touristes plus rentables. Je pense que les touristes dépensent 3-4 fois moins en Tunisie qu'au Maroc par ex. Leurs vacances se résument à piscine plage buffet à volonté à l'hôtel ?(

    en même temps quand tu bases ton tourisme sur les alcooliques d'Europe de l'est qui parte pour 200 euros la semaine en all inclusif ils passent leurs temps a boire et à faire chié le monde

  • en même temps quand tu bases ton tourisme sur les alcooliques d'Europe de l'est qui parte pour 200 euros la semaine en all inclusif ils passent leurs temps a boire et à faire chié le monde

    Tu as beaucoup de stéréotypes, les pires touristes sont les, français en Tunisie, on dirait que c'est la racaille seulement qui viennent en Tunisie par contre les Russes sont en première place pour les excursions, j'ai travaillé avec les deux et il y'a une grande différence, même les Italiens sont meilleurs que les Français

  • Zzlatan8

    Pour revenir a la valorisation du patrimoine culturel, j'ai pris les enfants dimanche pour leur faire visiter le palais de Bourguiba à Monastir, joindre une leçon d'histoire a une promenade et changer d'air, résultat j'ai gâché ma journée sans trouver une motivation pour expliquer quoi que ce soit.

    Sale mal entretenu inondé d'immeubles sans aucun goût ni âme, un ou deux cafés fade. Sans aucun semblant de cohérence avec l'endroit.

    sans parler des petits chalets a côtés qui étaient dédiés aux visiteurs, complètement saccagés ruiné, le reste du terrain a été vendu p1r lots pour construire des baraques modernes.. bref lez images sont assez choquantes

    Pourquoi ne pas faire une société, vous organiser entre vous ici par exemple entre TFistes/Tunisiens résidant en France comme Zzlatan8 puis... pourquoi pas du crowfunding et un appel au gouvernement de Tunisie à un soutien financier etc etc,... plus un hôtel aux abords, des restau/café « moderne » et sympa etc etc,...


    C’est ça le bled : plein de trucs à faire, plein !

  • Pourquoi ne pas faire une société, vous organiser entre vous ici par exemple entre TFistes/Tunisiens résidant en France comme Zzlatan8 puis... pourquoi pas du crowfunding et un appel au gouvernement de Tunisie à un soutien financier etc etc,... plus un hôtel aux abords, des restau/café « moderne » et sympa etc etc,...


    C’est ça le bled : plein de trucs à faire, plein !

    Premier contact administratif pour développer cette idée tu vas insulter le jour ou cette idée a effleuré ton cerveau.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!