TF - Histoire de la Tunisie

  • ''La région de Tataouine, dominant du haut du massif du « Dhar » tunisien les plaines de la Jeffara qui s’étirent le long du Golfe de Gabès, possède un riche patrimoine géologique, naturel et culturel. En effet, il y a deux cents millions d’années, quand la plupart des régions tunisiennes étaient submergées par la mer, les plateaux du Sud-Est tunisien émergeaient lentement, se couvraient d’une végétation exubérante, accueillaient une faune sauvage diversifiée, dont une espèce rare de dinosaures herbivores datant de 160 millions d’années. Les fossiles et les squelettes de ces animaux, découverts par des équipes de paléontologues tuniso-français, sont retracés par le Musée de Tataouine.
    Ces espèces éteintes, les premiers ancêtres de l’homme font leur apparition il y a plus d’un million d’année. Les hommes préhistoriques ont laissé leurs traces sur le roc, à travers les peintures rupestres trouvées dans une grotte près de la ville de Ghomrassen.
    Précocement peuplée par les Amazigh, la région de Tataouine a connu des influences culturelles multiformes. Phéniciens et Romains ont laissé leur empreinte sur le sol. Les vestiges identifiables sont : la voie romaine nord-sud reliant Gightis ( Boughrara) à Tillibari (Remada) et les vestiges des castra ( fortins fortifiés placés en hauteur) qui jalonnent le Limes Tripolitanus, dont le fort de Ksar Ghilane, ancien Tisivar. Oasis la plus méridionale du pays, celle-ci doit son existence à une source d’eau chaude qui aurait des vertus thermales. En 2012, la Tunisie a proposé de l’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Durant le Moyen-Age, en temps de paix, les villages de montagne servaient de relais sur la route des caravanes. Mais pendant les invasions hilaliennes du 11e siècle, ils ont constitué des refuges abrités aux populations berbères repoussées de la plaine. Les influences allogènes successives n’ont pas altéré l’identité originelle de la région qui garde une forte tradition berbérophone incarnée par une architecture originale et un style de vie adapté aux conditions locales. Dans les villages perchés sur des sites défensifs, tels que Chenini, Douiret, Ghomrassen, on retrouve, outre les équipements publics traditionnels (mosquées, mausolées, cimetières, huileries souterraines), deux édifices caractéristiques de la région : les habitations troglodytiques et les Ksours. On dénombre pas moins de 90 ksars entre Tataouine et Mednine, dont les plus célèbres sont ceux de Guermassa, ksar Hadada, Ksar Ouled Soltane, Ksar Ouled Debbab. Outre sa fonction défensive, le Ksar comporte des unités d'engrangement, appelées Ghorfas servant de lieu de stockage des produits alimentaires et notamment des grains. ''








  • pourquoi cette fausse idée que les pays de l'orient maitrisent mieux que nous la langue arabe?

    Ou m'as tu vue parle de langue ou de maîtrise de langue arabe c'est pas de sa que je parle ,on nous rabâche sans cesse que l'Afrique du Nord était berbère du coup je voulais comprendre pourquoi l'Égypte est le pays du nord le plus arabise en profondeur car il ne doit plus rester guerre moins de 1% de berbère ,ensuite c'est la Tunisie qui suit moins de 3% de berbères ensuitela lybie 10% l'Algérie 20% et en dernier le Maroc que je considère comme le pays du nord le plus amazigh avec entre 30 et 40%

    Comment expliqué sa ,on nous rabâche que les tribus hilaliennes étaient sauvages etc......mais on c'est aujourd'hui qu'à leurs contact nombre de tribus berbères se sont complètement arabise avec le temps

  • Ou m'as tu vue parle de langue ou de maîtrise de langue arabe c'est pas de sa que je parle ,on nous rabâche sans cesse que l'Afrique du Nord était berbère du coup je voulais comprendre pourquoi l'Égypte est le pays du nord le plus arabise en profondeur car il ne doit plus rester guerre moins de 1% de berbère ,ensuite c'est la Tunisie qui suit moins de 3% de berbères ensuitela lybie 10% l'Algérie 20% et en dernier le Maroc que je considère comme le pays du nord le plus amazigh avec entre 30 et 40%

    Comment expliqué sa ,on nous rabâche que les tribus hilaliennes étaient sauvages etc......mais on c'est aujourd'hui qu'à leurs contact nombre de tribus berbères se sont complètement arabise avec le temps

    Tu les sorts d'où tes chiffres ?

  • Tu les sorts d'où tes chiffres ?

    Je l'es es vus sur une revue mais c'est un peu près sa tu as plus de chance de croiser un berbère au Maroc qu'en Tunisie ou Egypte

    Alors qu'on soit d'accord je parle d'un point de vue linguistique et culturel pas ethnique car la on va débattre des heures et des heures

  • Je l'es es vus sur une revue mais c'est un peu près sa tu as plus de chance de croiser un berbère au Maroc qu'en Tunisie ou Egypte

    Alors qu'on soit d'accord je parle d'un point de vue linguistique et culturel pas ethnique car la on va débattre des heures et des heures

    Les berbères de la Tunisie sont tous cantonnés dans le sud ouest et un peu à Djerba.

    On en a pas beaucoup en Tunisie et tant mieux.

  • Il y'en a la-bas mais très peu, quelques petites tribus.

    Tu fais confusion ici , la majorité des Tunisiens sont considérés d'origine berbère mais le parler berbère ou les berbérophones seulement dans le sud est , 2 villages a djerbas et dans la montagne du dhahar

  • La Tunisie est plus arabisee que l'Égypte , les Egyptiens n'arrivent même pas a prononcer la lettre ق en arabe , l'Algérie et le Maroc sont des pays montagneux et n'ont jamais été contrôlés par les arabes de façon continue comme pour la Tunisie

    :D:D

  • Pourquoi tant mieux ?

    Au temps de Bourguiba, ils ont tenté des révoltes pour imposer leur dialecte et un drapeau amazigh.

    Le président ne leur avait fait aucun cadeau, il a envoyé des militaires à matmata et dans ses alentours pour étouffer la rébellion.

    La Tunisie était a deux doigts de devenir un polisario bis.

  • Tu fais confusion ici , la majorité des Tunisiens sont considérés d'origine berbère mais le parler berbère ou les berbérophones seulement dans le sud est , 2 villages a djerbas et dans la montagne du dhahar

    Voila la confusion sur ma question je ne parlais pas d'un point de vue ethnique car on pourrait débattre des heures je parlais d'un point de vue linguistique et culturelle a part le Maroc tous les autres pays sont majoritairement arab linguistiquement et culturellement

    Ouf on va y arriver

    Le Maroc c'est du 50/50 même si l'Arabité est bien ancré au Maroc aussi

  • Au temps de Bourguiba, ils ont tenté des révoltes pour imposer leur dialecte et un drapeau amazigh.

    Le président ne leur avait fait aucun cadeau, il a envoyé des militaires à matmata et dans ses alentours pour étouffer la rébellion.

    La Tunisie était a deux doigts de devenir un polisario bis.

    Bourguiba a bien fait de les calmé

    PS j ai dis ça parce que je suis contre la division

  • Au temps de Bourguiba, ils ont tenté des révoltes pour imposer leur dialecte et un drapeau amazigh.

    Le président ne leur avait fait aucun cadeau, il a envoyé des militaires à matmata et dans ses alentours pour étouffer la rébellion.

    La Tunisie était a deux doigts de devenir un polisario bis.

    tu as des sources j'ai jamais entendu parler d'une revendication de ce type en Tunisie ,la minorité peut pas imposer son point de vue a la majorité ,sa me semble bizarre que quelques milliers de berbères tunisiens veulent imposer leurs dialectes et le drapeau LGBT 🤔 bizarre

  • tu as des sources j'ai jamais entendu parler d'une revendication de ce type en Tunisie ,la minorité peut pas imposer son point de vue a la majorité ,sa me semble bizarre que quelques milliers de berbères tunisiens veulent imposer leurs dialectes et le drapeau LGBT 🤔 bizarre

    il y a des fanatique et égoïste partout

  • Au temps de Bourguiba, ils ont tenté des révoltes pour imposer leur dialecte et un drapeau amazigh.

    Le président ne leur avait fait aucun cadeau, il a envoyé des militaires à matmata et dans ses alentours pour étouffer la rébellion.

    La Tunisie était a deux doigts de devenir un polisario bis.

    Tu inventes l'histoire maintenant ? L'histoire est souvent écrite par les gagnants alors qu'est ce que t'as gagné toi ?

  • il y a des fanatique et égoïste partout

    Je sait bien Mouss ,mais fi touness on a pas des berberistes fanatiques comme au Maroc ou en Algérie ,et c'est pas la même histoire ,situation et nombre c'est comme si la minorité arab d'Iran voudrait imposer l'arab a toute l'Iran ^^

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!