TF - Histoire de la Tunisie

  • « De par mes fonctions et responsabilités de chef de l’État, je suis qualifié pour interpréter la loi religieuse. À ce titre, je vous engage, dans l’intérêt de l’islam, à travailler davantage pour augmenter la production nationale, dussiez-vous renoncer pour cela à la pratique du jeûne. Vous ne cesserez pas d’être musulmans. En participant à l’effort d’édification, vous vous acquittez d’un devoir religieux qui assurera la survie de l’islam. Le Prophète lui-même nous a indiqué la voie que nous devons suivre dans une circonstance analogue » [13]Habib Bourguiba, Sfax, 19 avril 1964, in F. Fregosi, op. cit..


    Je te laisse imaginer ce qu’il pouvait ordonner d’instruire dans cette université qui n’a rien à voir avec l’école prestigieuse qui lui a précédé.


    Il a certes été à l’initiative de réformes fondamentales comme la scolarisation, les vaccins etc mais on ne se proclame « reformateur » dans la religion en remettant en cause des principes fondamentaux de la religion.

  • Si tu ne vois pas le rapport je ne peux rien pour toi khouya.

    Dès son arrivée à Zaytouna il a voulu reformer la religion, donc l’enseignement n’etait plus le même, il savait que la plupart des élèves allaient devenir des prédicateurs alors il a fait passer sa vision des choses.

  • ce n est pas le père de wassila et el 7asib ben 3ammar et el mondhor?

    Non, c'est le premier chef du gouvernement de la Tunisie indépendante. En fait, c'est lui qui a signe' le protocole d’indépendance de la Tunisie le 20 Mars.


    Min Ba3d, Bourguiba 7attou Fil Habs!

  • On peut reprocher beaucoup de choses a Bourguiba mais je pense qu'il est une des figures remarquables dans l'histoire de la Tunisie et on peut contester certaines de ses décisions mais comme enseignement pour le futur et pas comme attaque acharnée sur sa personne .

    Ce n'est ni un dieu ni un diable mais un être humain qui peut faire des fautes .

    Sinon on peut aussi critiquer Hannibal qui est considéré comme un des meilleurs stratèges militaires sur le fait de ne pas avoir attaqué Rome et changé l'histoire du monde antique .

    Une page de la Tunisie qui est finie et espérons de faire mieux au futur

    Message modifié 1 fois, dernière modification par naravas ().

  • On peut reprocher beaucoup de choses a Bourguiba mais je pense qu'il est une des figures remarquables dans l'histoire de la Tunisie et on peut contester certaines de ses décisions mais comme enseignement pour le futur et pas comme attaque acharnée sur sa personne .

    Ce n'est ni un dieu ni un diable mais un être humain qui peut faire des fautes .

    Sinon on peut aussi critiquer Hannibal qui est considéré comme un des meilleurs stratèges militaires sur le fait de ne pas avoir attaqué Rome et changé l'histoire du monde antique .

    Une page de la Tunisie qui est finie et espérons de faire mieux au futur

    puisque tu m y pousse je te repend car que je vois dans ta repense beaucoup d égoïsme. s il n a pas donné le pouvoir a Sfax pour colonisé le sud tunisien (en l appelant le capital du sud tu ne dira pas ça ;)

    le sud tunisien et la seul région au monde qui a deux capital

    vous allez me dire c est rien c est symbolique je vous repend oui mais pas avec les sfaxiens parce que avec ce nom symbolique ils on étouffé tous le sud et le centre ouest (gasrin midi bouzid) pour acheté une chaussure ou un frigo si ce pas le sfxien vient te le vendre tu est obligé de monté a Sfax pour l acheté et et et et et et et et et et et et et et et et

    PS 1 je n ai rien contre les sfaxia mais contre leurs ancien kbarat (égoïstes )

    PS2 ne me ditent pas que les sfaxias son des travailleurs je sais

    PS3 ne me ditent pas que les sfaxias des économes je sais

    PS4 ne me ditent pas que les sfaxias s entre aide je sais

    naravas pour tous les et il y a une histoire alors ne me pousse pas a les dévoiler


Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!