TF - Histoire de la Tunisie

  • La Tunisie antique était une super puissance mondiale et c'est grâce a Carthage que la civilisation est arrivée a la Méditerranée occidentale

    A l'époque la Tunisie n'existait pas en tant que telle et en étant honnête on l'a doit beaucoup aux Phéniciens c'est eux qui sont venus s'installer et c'est eux qui on batti Carthage

  • A l'époque la Tunisie n'existait pas en tant que telle et en étant honnête on l'a doit beaucoup aux Phéniciens c'est eux qui sont venus s'installer et c'est eux qui on batti Carthage

    Ils ont « fondé » la Tunisie, le Maghreb et ont exercé leur influence sur toute la Méditerranée occidentale.


    mustaz - Il me semble que Gades (Cadix en Espagne sur le Détroit de Gibraltar) et Tingis (Tanger aussi sur le Détroit) sont plus anciennes que Carthage. J’ai vu ça dans une encyclopédie il y a plusieurs années.


    Sinon il y a aussi ce lien : http://tangier.free.fr/Histoire/fpuniq.html


    Carthage imposera sa domination en effet sur toute la Méditerranée Occidentale.

  • Le plus ancien est Utique en Tunisie fondé en 1100 avant j.c. , Carthage a été fondée en 814 avant j.c. selon les grecs

  • A l'époque la Tunisie n'existait pas en tant que telle et en étant honnête on l'a doit beaucoup aux Phéniciens c'est eux qui sont venus s'installer et c'est eux qui on batti Carthage

    La Tunisie est le résultat du découpage de notre pays en 3 parties par les ottomans pour l'affaiblir avant c'était iifriquia ou Africa .

    Avec ta logique on peut dire que la France peuplée de celtes est le fruit des Romains qui l'ont latinisé puis les Francs qui lui ont donné le nom

  • tu parles d'Etat-Nation ?

    Bah oui a l'époque il ni y avait pas d'état nation ,pas de tun ou alg mar au sense propre du mot c'était des conglomérats de tribus éparses qui se fesait la guerre entre eux ,si les Phéniciens ne serait pas venus ,jamais Carthage n'aurait existe

  • on peut pas dire que les Phéniciens ont fondé la Tunisie ,ils ont plutôt fondé cartage et la civilisation cartaginoise

  • tounsikef - Il y a des connaisseurs sur le sujet ici sur le forum, ce n’est pas mon cas bien que l’Histoire m’a toujours intéressé. J’ai fait des études en gestion mais si tu savais le nombre de documentaires « Histoire » que je regarde !


    J’ai mis les guillemets pour le terme « fonder » dans mon poste précédent. Cela signifie que les Phéniciens ont bâti les bases d’un futur État - qui n’était pas identique à un État comme on le voit aujourd’hui - mais une somme de cités qui s’alliaient les unes les autres pendant que l’une d’elles était dominatrice sur les autres.


    Carthage fut l’une d’entre elles et sa prospérité était telle qu’elle rivalisait puis dépassait ses aînées comme Tyr, Sidon ou Byblos pour le cas des cités phéniciennes.


    En Afrique du Nord, aucune cité ne pouvait rivaliser avec Carthage bien qu’elle soit parfois plus jeune.

  • Le plus ancien est Utique en Tunisie fondé en 1100 avant j.c. , Carthage a été fondée en 814 avant j.c. selon les grecs

    Utique est totalement délaissé par rapport à Carthage, et pourtant les ruines d'Utique sont aussi intéressante que celle de Carthage, et encore, une grande partie n'a pas été découverte à cause d'absence de financement ( et de la pression des riches proprietaire qui ne veulent pas se voir exproprier)

    Il existerait un colisée sous terre qui sera d'une taille exceptionnelle.

  • naravas - En comparaison avec les autres cités phéniciennes, que représente Utique en terme d’importance ?

  • Utique est totalement délaissé par rapport à Carthage, et pourtant les ruines d'Utique sont aussi intéressante que celle de Carthage, et encore, une grande partie n'a pas été découverte à cause d'absence de financement ( et de la pression des riches proprietaire qui ne veulent pas se voir exproprier)

    Il existerait un colisée sous terre qui sera d'une taille exceptionnelle.

    Je ne suis pas daccord avec car j'ai été l'année dernière dans le site et il est pas mal et il y'a même un musée intéressant ( les 2 musées de Carthage sont fermés) pour l'amphithéâtre il a découvert mais il est dans un champs agricole qui appartient a un riche propriétaire

  • naravas - En comparaison avec les autres cités phéniciennes, que représente Utique en terme d’importance ?

    Utique est devenue la capitale de l'africa romaine après la destruction de Carthage et jusqu'à la construction de Carthage romaine et c'était une des villes phéniciennes les plus importantes comme hadrumete ( Sousse ) ou hippodiarrys ( Bizerte )

  • Je ne suis pas daccord avec car j'ai été l'année dernière dans le site et il est pas mal et il y'a même un musée intéressant ( les 2 musées de Carthage sont fermés) pour l'amphithéâtre il a découvert mais il est dans un champs agricole qui appartient a un riche propriétaire

    Quand je disais découvert, c'est a dire qu'il est toujours sous terre ;)

    Utique a certes un musée, mais délaissé par les guides touristiques, pas mis en valeur par l'état (pas de communication) avec très peu de visiteurs (tunisien ou étranger) par rapport aux autres site archéologique.

    Perso, c'est un site que j'aime bcp, j'ai eu l'occasion de le visiter à plusieurs reprises.

  • Quand je disais découvert, c'est a dire qu'il est toujours sous terre ;)

    Utique a certes un musée, mais délaissé par les guides touristiques, pas mis en valeur par l'état (pas de communication) avec très peu de visiteurs (tunisien ou étranger) par rapport aux autres site archéologique.

    Perso, c'est un site que j'aime bcp, j'ai eu l'occasion de le visiter à plusieurs reprises.

    Les guides touristiques en Tunisie ne travaillent pas en freelance mais en majorité avec des agences qui font les programmes selon la rentabilité , Carthage est bien sûr le site le plus visité car pour beaucoup des européens le connaissent et y vont pour faire des selfies.

    Par contre Dougga qui est le site romain le plus conservé en Afrique du Nord est désert , je ne parle même pas de bulla regia ou de sbeitla ou tuborbo majus ou Oudna a 2 pas de Tunis

    La période de Ben Ali a pourri le tourisme en Tunisie , la révolution l'a achevé

  • Les guides touristiques en Tunisie ne travaillent pas en freelance mais en majorité avec des agences qui font les programmes selon la rentabilité , Carthage est bien sûr le site le plus visité car pour beaucoup des européens le connaissent et y vont pour faire des selfies.

    Par contre Dougga qui est le site romain le plus conservé en Afrique du Nord est désert , je ne parle même pas de bulla regia ou de sbeitla ou tuborbo majus ou Oudna a 2 pas de Tunis

    La période de Ben Ali a pourri le tourisme en Tunisie , la révolution l'a achevé

    Jai visite Dougga car mon père vient de la bas et c'est en effet désert a part quelques chevronnés qui veulent tout voir.

    C'est très bien conservé et très riche. Dommage c'est mal exploité et un peu moins de tout. Pour y aller c'est galère.

    Sinon y a un site qui a été trouvé près de Tunis a Khelidia c'est énorme les mecs ont trouvé des trucs bluffant sous la Terre, c'est bien plus riche que Dougga mais c'est plus contemporain. J'etais ébahi.

  • Jai visite Dougga car mon père vient de la bas et c'est en effet désert a part quelques chevronnés qui veulent tout voir.

    C'est très bien conservé et très riche. Dommage c'est mal exploité et un peu moins de tout. Pour y aller c'est galère.

    Sinon y a un site qui a été trouvé près de Tunis a Khelidia c'est énorme les mecs ont trouvé des trucs bluffant sous la Terre, c'est bien plus riche que Dougga mais c'est plus contemporain. J'etais ébahi.

    Le site près de khelidia c'est Oudna et il a été découvert par les Français mais la plupart des fouilles ont été effectués il n y'a pas longtemps .

    C'était une ville très riche car elle a été habité par les vétérans de la 13 ème légion qui était la plus aimé de Jules César on l'a surnommait la légion d'or tellement César les a comblé de cadeaux , on dit que les Français ont emporté beaucoup de trésors trouvés sur le site

  • Le site près de khelidia c'est Oudna et il a été découvert par les Français mais la plupart des fouilles ont été effectués il n y'a pas longtemps .

    C'était une ville très riche car elle a été habité par les vétérans de la 13 ème légion qui était la plus aimé de Jules César on l'a surnommait la légion d'or tellement César les a comblé de cadeaux , on dit que les Français ont emporté beaucoup de trésors trouvés sur le site

    Pas que les français. Le nombre de trésors découvert et non déclaré est surprenant. Et malheureusement quand c'est de l'or, sa part chez un bijoutier qui va tout fondre.

    Les trabelsi ont fait mains basses sur des pièces archéologiques.

    Lorsqu'ils ont commencé le projet Marina cap 3000 à Bizerte, un nombre incalculable d'objets trouvés au fond de la mer ont magiquement disparu. D'ailleurs un des promoteurs de ce projet est Kais Guiga, un trafiquant d'objet connu et reconnu ami des trabelsi et qui sait comment écoulé les trésors .

  • Dali90 - Je propose d’organiser une expédition en Tunisie ! On fouillera le sol tunisien pour y dérober ce qu’il récéle :P:P

  • Pas que les français. Le nombre de trésors découvert et non déclaré est surprenant. Et malheureusement quand c'est de l'or, sa part chez un bijoutier qui va tout fondre.

    Les trabelsi ont fait mains basses sur des pièces archéologiques.

    Lorsqu'ils ont commencé le projet Marina cap 3000 à Bizerte, un nombre incalculable d'objets trouvés au fond de la mer ont magiquement disparu. D'ailleurs un des promoteurs de ce projet est Kais Guiga, un trafiquant d'objet connu et reconnu ami des trabelsi et qui sait comment écoulé les trésors .

    Je me rappelle que le projet a été arrêté a cause de la découverte d'un site archéologique

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!