TF - Histoire de la Tunisie

  • Mous tu as la haine de Sfax , tu penses que ma ville fait de la concurrence a Gabès

    c est toi qui a ecrit ça ? t a pas d autre chose pour me rependre? ^^

    looool ça me rappelle les arabes de france quand ils ce font arrêter par la police pour une faute quelconque alors l arabe essaye de ce justifier et quand il ne réussi pas il dis au policier tu m a verbalisé parce que je suis arabes :P:P

    PS 1 tu va me dire que je l ai fait moi aussi . oui je l ai fait ^^

    PS2 pour ta ville et gabes explique qu es que tu veut dire et si c est ce que je pence je vais te rependre une repense que tu va resté bouche bée toi et les forumiers ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

  • Le tournant majeur de la guerre de Hannibal en Italie était la bataille de Cannes où il a écrasé une armée supérieur de deux fois la sienne et dans un seul jour 70 milles Romains ont été tués et dix milles fait prisonniers en laissant les romains s'enfoncer dans son centre pour les envelopper avec la cavalerie numide qui était la meilleure en ce temps , un vrai chef d'oeuvre de stratégie et la route était ouverte pour Rome , mais il a préféré engager des pourparlers de paix et a donner du temps aux Romains pour s'organiser de nouveau , il aurait pu changer le monde

  • Un déficit budgétaire à Carthage

    Au temps d’Hannibal


    Elu sufète pour l’année 196 avant J.-C, Hannibal se trouva face à une déplorable situation économique et financière. Comment put-il s’en sortir ? La réponse nous est donnée par Tite-Live, historien latin, né à Padoue au premier siècle avant J.-C. Voici ce qu’il nous apprend à ce propos : « Hannibal prit connaissance de ce que rapportaient les impôts de la terre et de la mer, de la destination des fonds, de ce qu'on en prélevait pour les besoins ordinaires de l'état, de ce qui en était détourné par les concussions. Après s’être informé, il déclara en pleine assemblée qu'en exigeant toutes les sommes restées sans emploi, on éviterait de lever un impôt sur les particuliers, et que la république serait assez riche pour acquitter le tribut qu'elle devait aux Romains. Il tint promesse en effet. Mais alors tous ces gens qui s'étaient engraissés pendant plusieurs années par leurs dilapidations s'abandonnèrent à toute la fureur de leur ressentiment : il semblait qu'on les eût dépouillés de leurs biens, et non qu'on eût arraché de leurs mains le fruit de leurs vols. Ils excitèrent contre Hannibal les Romains, qui ne cherchaient eux-mêmes qu'un prétexte pour assouvir leur haine ».

    M. Fantar

  • Le tournant majeur de la guerre de Hannibal en Italie était la bataille de Cannes où il a écrasé une armée supérieur de deux fois la sienne et dans un seul jour 70 milles Romains ont été tués et dix milles fait prisonniers en laissant les romains s'enfoncer dans son centre pour les envelopper avec la cavalerie numide qui était la meilleure en ce temps , un vrai chef d'oeuvre de stratégie et la route était ouverte pour Rome , mais il a préféré engager des pourparlers de paix et a donner du temps aux Romains pour s'organiser de nouveau , il aurait pu changer le monde

    l'erreur fatale d'Hannibal il faut battre le fer tant qu'il est chaud ,plusieurs historiens n'arrivent toujours pas a comprendre pourquoi Hannibal a entamer des pourparlers alors qu'il avait la puissance nécessaire pour écraser Rome incompréhensible

    La différence avec le grand Khalid Ibn Walid il n'a donné aucun repis aux byzantins et aux Perses il les as écrasés tant qu'il les avait sous la main

  • Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais me procurer un livre de Youssef Ibn Abi Ben Dhiaf ?

    Je recherche une information sur l'histoire de la mosquée Saheb Ettabaa à Halfaouine.


    Je parle bien de Youssef et non de Ahmed Ibn Abi Ben Dhiaf.

  • « Pourquoi Rome a détruit Carthage ? »


    Petite vidéo intéressante qui récapitule très brièvement l’épisode des guerres puniques.


  • Petite vidéo de Carthage en 3 dimensions et son impressionnant port maritime.


  • tounsikef - J’ai toujours été fasciné par les grandes civilisations antiques comme Carthage. J’essaie de comprendre leur mode de vie à ces hommes et méditer les signes divins en observant leurs vestiges ainsi que le Coran nous le recommande. Malheureusement je ne connais pas assez Carthage mais ça va venir incha Allah. « Rome ne s’est pas fait en un jour » comme dirait l’autre ! Et pour continuer la rivalité avec Rome je répond « Carthage non plus ! » ^^ Je veux dire par là qu’il en faut beaucoup pour connaître Carthage notamment comme bien des civilisations qui nous ont précédé.

  • Comment se traduit le mot chenini ?

    il y en a qui dise qu une dame qui a des poule et le soir les poussent a dormir elle leur dis ech Nanni et ça correspond du passage des commerçants

    et il y en a qui disent c est un mot berbère et pourtant on a aucun berbère a chenini

  • il y en a qui dise qu une dame qui a des poule et le soir les poussent a dormir elle leur dis ech Nanni et ça correspond du passage des commerçants

    et il y en a qui disent c est un mot berbère et pourtant on a aucun berbère a chenini

    Chenini est un village berbère à la base. Après que ses habitants ne parlent plus amazigh c'est tout à fait normal.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!