TF - Histoire de la Tunisie

  • Comment il les a étouffe ?

    je ne sais sait pas quel piège tu me tend avec ta question ?

    comme tu connais l histoire de la Tunisie plus que moi, je sais qui si je te repend A tu va me dire non c est C et si je te repend AB tu va me dire c est non c est D ;)

    alors comme tu sais que je n ai pas honte d être pas doué en histoire je vais te rependre d apré ce que j ai entendue

    1/ il a emprisonné les plus dure

    2/ il a donné du travail au plus modéré

    3/ il fait construire matmata jdida pour les regrouper

    4/ il fait une caserne militaire

  • Idem à Chenini et Douiret j'ai croisé des gens qui parlais berbère mais c'était y a presque 20 ans..

    Moi c'était en 2013 et je me souviens du guide qui échangeait en berbères avec les gens du coin en berbère.

    Et pour répondre à Aigle ,ils se sentent bien tunisien.

  • Moi c'était en 2013 et je me souviens du guide qui échangeait en berbères avec les gens du coin en berbère.

    Et pour répondre à Aigle ,ils se sentent bien tunisien.

    C'etait une boutade de ma part akhi je sait qu'il ni y a aucun problème ,sa rien a voir avec l'Algérie et le Maroc :thumbup:un ami kabyle avait été dans ces villages il avait de communiquer avec eux mais impossible c'est pas le même dialecte berbère miskine il c'est résolu a parler en arab avec eux ^^apparement le dialecte berbère tunisien serait plus proche du dialecte berbère lybiens

  • Je ne sais pas si tu est sérieux mais première que j'entends qu'il y'a une répression des berbérophones des ksours , l'état a construit de nouveaux villages comme nouvelle matmata ou nouveau toujane ou chenini pour les assimiler mais pour une répression c'est toi qui le dit

  • Je ne sais pas si tu est sérieux mais première que j'entends qu'il y'a une répression des berbérophones des ksours , l'état a construit de nouveaux villages comme nouvelle matmata ou nouveau toujane ou chenini pour les assimiler mais pour une répression c'est toi qui le dit

    Tu fais pas dodo encore ....

  • Je ne sais pas si tu est sérieux mais première que j'entends qu'il y'a une répression des berbérophones des ksours , l'état a construit de nouveaux villages comme nouvelle matmata ou nouveau toujane ou chenini pour les assimiler mais pour une répression c'est toi qui le dit

    Nouveau toujene je ne connais pas..toujane est resté toujane, un village perché dans les montagnes..vue incroyable

  • Je ne sais pas si tu est sérieux mais première que j'entends qu'il y'a une répression des berbérophones des ksours , l'état a construit de nouveaux villages comme nouvelle matmata ou nouveau toujane ou chenini pour les assimiler mais pour une répression c'est toi qui le dit

    1/ je n ai pas dis au ksours mais c est a matmata

    2/la répression été minime et pas médiatisée que personne n a entendue car la france est la copine a Bourguiba (au contraire des kabiles de boumedien )

  • 1/ je n ai pas dis au ksours mais c est a matmata

    2/la répression été minime et pas médiatisée que personne n a entendue car la france est la copine a Bourguiba (au contraire des kabiles de boumedien )

    Mous93, de quelle répression tu parles exactement ? Rien de tout ça n'est arrivé a Matmata. Les habitants qui vivaient dans la zone entre matmata nouvelle maintenant et matmata ancienne ont été invités a quitter les maisons troglodytes ( c'était plus un ordre et la population s'est en grande majorité exécutée) pour rejoindre des habitations en dures dans la nouvelle matmata. Durant cette période certaines familles ont définitivement quitté la region pour s'installer sur Tunis pour ded raisons économiques..certains sont restés et ceux qui avaient un "houch" pres de la route sont devenus riches avec l'afflux des touristes dans les années 80/90..2 ou 3 familles ont construit un veritable empire grace au tourisme occidental...je dis bien occidental car en 30 ans je oeux compter sur le doigt de ma lain le nombre de touristes tunisiens qui sont venus visiter la région et a oart quelques libanais je n'ai jamais vu d'autres arabes...c'est pour ca que ca me faisait rire en 2011 quand ennahda et ses acolytes voulaient "révolutionner" le tourisme en Tunisie lol..tourisme halal mon #$%^&&. Les touristes arabes ne sont pas ou ert d'esprit et ils ne sont pas intéressés par des excursions en plein soleil pour découvrir une nouvelle culture...les seuls arabes qui viennent dans la région c'est des Qataris qui atterrissent a l'aéroport de lztmata discrètement pour venir chasser les quelques Outardes qui restent dans la région...désolé pour le HS mais fallait le dire.

  • Mous93, de quelle répression tu parles exactement ? Rien de tout ça n'est arrivé a Matmata. Les habitants qui vivaient dans la zone entre matmata nouvelle maintenant et matmata ancienne ont été invités a quitter les maisons troglodytes ( c'était plus un ordre et la population s'est en grande majorité exécutée) pour rejoindre des habitations en dures dans la nouvelle matmata. Durant cette période certaines familles ont définitivement quitté la region pour s'installer sur Tunis pour ded raisons économiques..certains sont restés et ceux qui avaient un "houch" pres de la route sont devenus riches avec l'afflux des touristes dans les années 80/90..2 ou 3 familles ont construit un veritable empire grace au tourisme occidental...je dis bien occidental car en 30 ans je oeux compter sur le doigt de ma lain le nombre de touristes tunisiens qui sont venus visiter la région et a oart quelques libanais je n'ai jamais vu d'autres arabes...c'est pour ca que ca me faisait rire en 2011 quand ennahda et ses acolytes voulaient "révolutionner" le tourisme en Tunisie lol..tourisme halal mon #$%^&&. Les touristes arabes ne sont pas ou ert d'esprit et ils ne sont pas intéressés par des excursions en plein soleil pour découvrir une nouvelle culture...les seuls arabes qui viennent dans la région c'est des Qataris qui atterrissent a l'aéroport de lztmata discrètement pour venir chasser les quelques Outardes qui restent dans la région...désolé pour le HS mais fallait le dire.

    Capo tu est de matmata ?

  • Capo tu est de matmata ?

    Oui Matmatien de père et de mère :)

    Dis moi j'ai commencé un nouveau sujet sur le système educatif en tunisie, toi, skander ou Azerty pouvaient peut-être m'aider ? Je cherche également des étudiants meritants qui seraient intéressés par un master aux US. Je peux t'expliquer ca en en mp

  • Oui Matmatien de père et de mère :)

    Dis moi j'ai commencé un nouveau sujet sur le système educatif en tunisie, toi, skander ou Azerty pouvaient peut-être m'aider ? Je cherche également des étudiants meritants qui seraient intéressés par un master aux US. Je peux t'expliquer ca en en mp

    Tu es berbère capo ??!ta langue maternelle c'est le dialecte berbère tunisien ??!!

  • Tu es berbère capo ??!ta langue maternelle c'est le dialecte berbère tunisien ??!!

    Non on parle uniquement arabe..personne de notre famile ne sait parler le berbere, personne ne parle berbere a matmata a ma connaissance. Dans la region il faut aller a Zraoua, tamezret et Taoujout pour trouver des personnes qui parlent encore berbère.

  • Non on parle uniquement arabe..personne de notre famile ne sait parler le berbere, personne ne parle berbere a matmata a ma connaissance. Dans la region il faut aller a Zraoua, tamezret et Taoujout pour trouver des personnes qui parlent encore berbère.

    C'est dommage que le berbère va disparaitre de la Tunisie comme langue

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!