TF - Histoire de la Tunisie

  • 14 juillet 1881 21 navires militaires français lancent une salve en lhonneur de la fête puis prennent d'assaut la ville de Sfax , la seule grande ville de Tunisie qui ne reconnaît pas le traité de Bardo elle s'attire les foudres d'une puissance colonisatrice et technologique avancée , 151 canons vont pilonner la ville sans répit faisant un millier de morts et des milliers de blessés , la presse internationale s'indigne et condamne le massacre , la ville de Sfax en partie détruite , les dignitaires de la ville s'enfuient a Tripoli et vont tisser le réseau actuel de relations entre Sfax et Tripoli , la ville condamnée à verser une forte amende , la résistance héroïque de la ville va inspirer les Français de nommer une nouvelle frégate Sfax et un canon , un épisode sanglant de l'occupation française

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  • Il y a eu la bataille de Kalaa Kebira lors de laquelle un officier originaire de la ville a refusé l'ordre du bey de rendre les armes et avec son bataillon a défait plusieurs regiments d'infanterie et de cavalerie français. Il fut par la suite vaincu et tué lors d'une autre bataille.

  • Il y a eu la bataille de Kalaa Kebira lors de laquelle un officier originaire de la ville a refusé l'ordre du bey de rendre les armes et avec son bataillon a défait plusieurs regiments d'infanterie et de cavalerie français. Il fut par la suite vaincu et tué lors d'une autre bataille.

    Ce qui m'intrigue vraiment dans le protectorat français la facilité avec laquelle l'armée française a pénétré notre territoire sans résistance jusqu'à Bardo et encerclé le bey dans son palais , pourtant l'armée Tunisienne était considérée la meilleure en Afrique du Nord , il y'a eu des trahisons ? Ou dans l'entourage du bey qq a facilité l'opération ? Et des tribus makhzen qui possédaient des cavaliers armées seuls les ouerghemas se sont insurgés contre cette nouvelle occupation

  • Ce qui m'intrigue vraiment dans le protectorat français la facilité avec laquelle l'armée française a pénétré notre territoire sans résistance jusqu'à Bardo et encerclé le bey dans son palais , pourtant l'armée Tunisienne était considérée la meilleure en Afrique du Nord , il y'a eu des trahisons ? Ou dans l'entourage du bey qq a facilité l'opération ? Et des tribus makhzen qui possédaient des cavaliers armées seuls les ouerghemas se sont insurgés contre cette nouvelle occupation

    Il y a un ouvrage qui explique comment la colonisation s'est préparée depuis 1850, je l'ai en pdf.

    De plus le bey a ordonné à ses troupes de rester dans les casernes et d'abandonner les armes.

    Aussi la compagnie de télégraphe était gérée par des français, une ville comme le Kef fut livrée par son gouverneur.

    Les Jlass sont ceux qui ont le plus resisté parmi les tribus du Makhzen et ont payé un lourd tribut.

    Après la révolte de la mejdba était encore dans les consciences et les gens n'avaient plus guère d'estime pour un bey qui n'avait pas hésité à massacrer sa propre population pour en récolter quelques deniers qui ont servi à entretenir son train de vie.

  • Avant l'indépendance il y avait plus de 150 fontaines à Tunis, de sid el Béchir jusqu'au Bardo on recensait 150 fontaines et abreuvoirs. 50 douches et toilettes publiques outre les midhas des mosquées. Aujourd'hui il n'y a pas une seule vespasienne ni toilettes publiques dans tout Tunis, et pas un seul point d'eau pour se rafraîchir quand la température frôle parfois les 48 deg. À Kairouan la ville la plus chaude de Tunisie, les merveilleux bassins des Aghlabites sont devenus une décharge publique.



  • Avant l'indépendance il y avait plus de 150 fontaines à Tunis, de sid el Béchir jusqu'au Bardo on recensait 150 fontaines et abreuvoirs. 50 douches et toilettes publiques outre les midhas des mosquées. Aujourd'hui il n'y a pas une seule vespasienne ni toilettes publiques dans tout Tunis, et pas un seul point d'eau pour se rafraîchir quand la température frôle parfois les 48 deg. À Kairouan la ville la plus chaude de Tunisie, les merveilleux bassins des Aghlabites sont devenus une décharge publique.



    La décadence

  • Avant l'indépendance il y avait plus de 150 fontaines à Tunis, de sid el Béchir jusqu'au Bardo on recensait 150 fontaines et abreuvoirs. 50 douches et toilettes publiques outre les midhas des mosquées. Aujourd'hui il n'y a pas une seule vespasienne ni toilettes publiques dans tout Tunis, et pas un seul point d'eau pour se rafraîchir quand la température frôle parfois les 48 deg. À Kairouan la ville la plus chaude de Tunisie, les merveilleux bassins des Aghlabites sont devenus une décharge publique.



    Il y'a encore des toilettes publiques a Tunis par ex a l'avenue au niveau de l'horloge et portent encore leur nom français ( Vespasiennes ) , près de la porte de la mer et dans la médina dans le souk des trouks , pour les bassins des aghlabides seulement 2 sont restés et en bon état , la dernière fois que je les ai vu en bon état et sont utilisés pour l'irrigation , il y'a aussi le problème des parcs publics mal entretenus ( belvédère , jardin du passage )

    Il faut des suédoises en urgence 😋

  • Ce qui m'intrigue vraiment dans le protectorat français la facilité avec laquelle l'armée française a pénétré notre territoire sans résistance jusqu'à Bardo et encerclé le bey dans son palais , pourtant l'armée Tunisienne était considérée la meilleure en Afrique du Nord , il y'a eu des trahisons ? Ou dans l'entourage du bey qq a facilité l'opération ? Et des tribus makhzen qui possédaient des cavaliers armées seuls les ouerghemas se sont insurgés contre cette nouvelle occupation

    sur quoi tu te bases pour dire sa ???

  • اتحاف عن اخبار تونسطان في زمن حكومة الفخفاخ و ما فعله في البرلمان

    هذا وقد بويع له في السابع والعشرين من شهر فبراير، المعروف عند اليونان بشهر جوليان، في السنة العشرين بعد الالفية الثانية، الموافق ل ثلاث خلون من رجب المعظم من عام 1441. ولم يستقر به المقام طويلا، حتى جنح بالبلاد وباء، أطلق عليه بعض متحذلقة ذلك الزمان "صاحب الجلالة كوفيد التاسع عشر ". وكان أن ألزم هذا الوباء الناس بيوتهم، وعطلت الأسواق والمرافق، وأغلقت المساجد، ولم يسمح للناس بالتنقل الا ضمن نطاق ضيق، وللضرورة القصوى. وجثم على أهل البلاد لأكثر من شهرين، واهتم الناس أيما اهتمام بأخبار الإصابات المحلية منها والوافدة، وعدد الوفايات .ولم يكن يغمض لهم جفن حتى يأتيهم بلاغ وزارة الصحة ،التي تعودت الاتيان به في الهزيع الأخير من الليل... وكان من لطف الله بأهل البلاد وبركة أولياء الله الصالحين أن تخلص العباد من خطر الوباء ولو الى حين ... وما ان انقشع غبار المعركة مع الكوفيد، وقد نسب الفضل كله الى رجل منهم يقال له الجنرال وكنيته المكي ،نسبة الى مكة، رغم أنه يحسب على طائفة الدوحة ،حتى شحذ جمع من أهالي الحاضرة سكاكينهم الطويلة لليالي الصيف القصيرة ،استعدادا للإطاحة بالحاكم الذي يقال له الفخفاخ نسبة الى وادي فخ بالقرب من المدينة ،حدثت فيه مقتلة عظيمة من العلويين الثائرين على حكم بني العباس ... وتعود أسباب الخلاف الى استبعاد الفخفاخ لجماعة يدبنون بالولاء لأهل المجلس الشرعي، وبينهم نسب متصل الى زمن سيدنا الباجي قدس سره ،اذ أن جماعة المجلس الشرعي وبعد العداوة والبغضاء التي شجرت بينهم وبين الباجي أواخر زمن الترويكا – لا أعادها الله – حدث بينهم وبينه ود وتحالف ووثيقة قرطاج و"شاهد" بعد ذلك ... وقد كان القوم جميعا أيام الباجي رحمه الله، وتقطعت بهم الأسباب أواخر حياته، وفرقتهم الانتخابات ،وذهبت بهم التحالفات كل مذهب، فظهر عليهم أحد مريديه المعروف بالقروي نسبة الى قراوة بني زيد وهي بادية غرب فلسطين اشتهرت ب "نسمة" وبزراعة المقرونة .وكان ان استن بسنة شيخه في علاقته بجماعة المجلس الشرعي ،فناصبهم وناصبوه العداء خلال موسم بذر الوعود والانتخابات، وسرعان ما ألقى الله بينهم " فاذا الذي بينك وبينه عداوة كأنه ولي حميم " فأصبحوا له من الموالين، وطالبوا حاكم البلاد باشراكه في الحل والعقد ،واقطاعه نصيب من بساتين البادية ، غير أن حلفاء له من آل عبو المعروفين بالداخلية والعدل والإصلاح الإداري، يرون في القروي صوتا ذا ريح فاسد ،في لهجة السوقة وأرذال الناس ،هددوا الحاكم بالمقاطعة ،وألا يشهدوا له مجلسا ،ولا تجمعهم به جمعة اذا ما استجاب لمطالب أهل المجلس الشرعي. مذكرين إياه بسيرتهم مع كل من حالفوه. وقد عرف عنهم سوء" العرقوب" فكل جماعة حالفوها ذهبت طرائق قددا. الا أن حب الجاه والسلطان يعمي ويصم... وكان موقفهم هذا سببا في القاء البغض بينهم وبين جماعة المجلس الشرعي، فأسرها في نفسه شيخهم ،وعزم على طردهم الى شعاب المعارضة ،وأوعز الى أهل الحاضرة ألا يبيعوهم ولا يشتروا منهم أزرقا ولا برتقالي ... وكان أن شب في ذلك الزمان رجل ،زعم أنه "التوب رجلة" يقال له "المخلوف" وينبز بالمرخوف والمرشش وسنبل آغا وغيرها من الألقاب التي أطلقها عليه مناوؤوه، وكان فيه ميل شديد الى المجلس الشرعي ،فزعم أنه يؤمم الملح والبترول ،ويغزو بلاد الفرنجة، ويحدث حالة وعي تهتز لها البلاد، وأنه حزب الرئيس ،وسرعان أن انقلب عليه بعد أن استقر به المقام في قصر باردو. وكان له رفقة لهم باع في ضرب الجلد بأنواعه من "الدربوكة "الى " البندير" الى ظهور الآدميين عندما كانوا من ضمن فرقة البصاصين أيام الدولة البنعلية ، فعاثوا في المجلس فسادا ،ولم يسلم من أذاهم لا نائب ولا وزير، الا من أتى الشيخ بقلب سليم... فظهرت لهم فرقة تناصبهم العداء، وتناصب كل من أدان للمجلس الشرعي بالولاء، تنسب الى امرأة ورثت السحر عن قوم موسى، يقال لها موسي. سليلة أمجاد الدولة الزعبعية، تنسب نفسها كذبا الى البورقيبية، فأقامت المجلس وشيخ البرلمان عن كراسيهم ولم تقعدهم. ونادت بالويل والثبور وعظائم الأمور، ودعت الى خلع الشيخ عن عرشه، وأن لا مكان له ولا لاخوانه الا السجون، وانهم من عسس السلطان العثماني، ويدينون بالولاء لصاحب إسطنبول. وأنهم للدولة خائنون وفي البلاد مفسدون ... وانهمك القوم طويلا في حرب تبادلوا خلالها النزال بالعرائض والاعتصامات والمقاطعات، وحدثت بينهم مقتلة عظيمة في جمهور الناخبين، الذين عظوا أصابعهم ندما،وقرروا الاستغناء على اصبع السبابة والاكتفاء بالوسطى حتى يحدث

    الله أمر

    بلحسن اليحياوي

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