[Dossier] : Les dessous du Foot par Romain Molina

  • DS ils sont fort ! Ils débatte de tout , se permettre de choisir quel sont les sujets à débattre et qui ne le sont pas , choisisse les thèmes à évoquer qui font que selon eux le Football Tunisien va mal mais par contre la corruption , les arbitres achetés et les paris truqués c’est silence radio !


    Pourtant leur équipe réagit à la minute près quant aux suivi des expatriés et à l'actualité en Tunisie (accident Sidi Bouzid) . Les informations leur parviennent très bien apparement .

  • Mon pauvre tu oses posté que ta radio a une ligne éditoriale et de la crédibilité ? BBC le Parisien c moins crédibile que ta radio ?


    Continue a baigné dans ta soupe ! Dernière chose wady te donne pas a mangé sans doute mais en tout cas il t'a fait taire a tt jamais comme dirait l'autre.

    ^^^^^^^^^^

  • Les frères peut être que c'est pas lui le boss dans cette radio, vous ne pouvez pas l'attaquer comme ça sans être sûr de quoi que ce soit. on ne peut pas prendre des positions quand on est seulement salariés. On peut proposer des choses (peut être qu'il l'a fait ?) mais un salarié/employé n'impose rien, sinon il peut se retrouver à la rue.

    mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un grand problème de mentalité dans nos médias. rien n'a changé après 2011, on publie seulement ce que l'on impose.

    C'est malheureux, pourtant il y a de la place dans ce pays pour prendre le Lead sur ce domaine, et encore plus dans le journalisme d'investigation

  • Les frères peut être que c'est pas lui le boss dans cette radio, vous ne pouvez pas l'attaquer comme ça sans être sûr de quoi que ce soit. on ne peut pas prendre des positions quand on est seulement salariés. On peut proposer des choses (peut être qu'il l'a fait ?) mais un salarié/employé n'impose rien, sinon il peut se retrouver à la rue.

    mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un grand problème de mentalité dans nos médias. rien n'a changé après 2011, on publie seulement ce que l'on impose.

    C'est malheureux, pourtant il y a de la place dans ce pays pour prendre le Lead sur ce domaine, et encore plus dans le journalisme d'investigation


    C'est exactement ça. Le mec se fait lyncher et doit être responsable de tous les dysfonctionnement ou manque de prise de risque des médias tunisiens... Bravo hein X/

  • Les frères peut être que c'est pas lui le boss dans cette radio, vous ne pouvez pas l'attaquer comme ça sans être sûr de quoi que ce soit. on ne peut pas prendre des positions quand on est seulement salariés. On peut proposer des choses (peut être qu'il l'a fait ?) mais un salarié/employé n'impose rien, sinon il peut se retrouver à la rue.

    mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un grand problème de mentalité dans nos médias. rien n'a changé après 2011, on publie seulement ce que l'on impose.

    C'est malheureux, pourtant il y a de la place dans ce pays pour prendre le Lead sur ce domaine, et encore plus dans le journalisme d'investigation

    Dans un métier où existe une charte éthique , si on ne l’a respecte ou que l’on te demande de ne pas la respecter , on démissionne.

    Je suis toubib: on me demande de violer mon éthique , tu démissionnes . Je l’ai déjà fait dans le passé , c’est normal

    Journaliste aussi

    Avocat aussi

    Il y a des chartes d’éthique que l’on doit respecter : il n’y a pas de « j’ai peur de me retrouver dans la rue »

    C’est une question de principe : faut juste voir ce qui s’est passé à C8 où ils ont massivement démissionné suite à l’imposition d’une ligne éditorial par Bolloré

    Si on accepte par contre de se vendre , faut juste l’admettre et ne pas venir se vendre comme un mec courageux: on fait profil bas et on répond pas à coup de smiley


    Je suis d’accord : il y a un marché à prendre avec un vrai journalisme d’investigation. Par contre, je doute qu’un journaliste tunisien intègre puisse exister pour créer ce journal.

  • Je suis d'accord, mais par principe, je refuse de juger sans avoir le minimum d'éléments et de détails. C'est quoi son poste dans ce journal ou média ? et puis quand on est en Tunisie et dans des situations un peu délicates (chef de famille, crédits bancaires en cours etc.) ce n'est pas évident de démissionner. La Tunisie n'est pas un marché dynamique je te rappelle là ou tu peux jeter ta démission et trouver un boulot le lendemain. surtout après la révolution, les gens font n'importe quoi pour avoir un revenu. un ami a fait informatique de gestion pour enfin bosser à la municipalité de Hammam-Lif dans le service légal, l'autre a fait étude de droits pour exercer coiffeur adjoint. ti bélléhi khallina séktin khir ya baracuda

  • C'est facile de lancer des critiques, c'est beaucoup plus facile d'attaquer les gens tout en étant derrière un écran. Je ne suis pas ici pour me défendre et j'avais commis la grave erreur de répondre à un message parce que j'ai cru, à un moment, que je répondais à un forumien qui sait comment gérer un débat sans se lancer dans une offensive gratuite. Finalement. c'était pas le cas.

    Pour être clair, quand je me suis lancé dans ce domaine, c'etait par passion. Peu à peu, et après plusieurs années de travail, je me suis trouvé dans le Top management d'un media qui se respecte et qui a ses principes, mais qui nourrit aussi des familles. Ici, sur TF ou même sur Twitter, j'ai toujours parlé à mon nom, pas au nom des médias pour lesquels je bosse. Là où je suis passé, j'ai toujours pensé à l'équipe, aux résultats et aux objectifs. Qu'on m'attaque parce que j'ai pris la peine, par respect, de répondre alors que je pouvais faire comme Nizar et zapper le post, était finalement une mauvaise idée. Malheureusement, y a ceux qui trouvent du plaisir à attaquer les autres gratuitement.


    Il est vrai que TF n'est plus le même TF des années 2000, je ne sais même pas si vous étiez là à l'époque.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Scoulino ().

  • Je suis d'accord, mais par principe, je refuse de juger sans avoir le minimum d'éléments et de détails. C'est quoi son poste dans ce journal ou média ? et puis quand on est en Tunisie et dans des situations un peu délicates (chef de famille, crédits bancaires en cours etc.) ce n'est pas évident de démissionner. La Tunisie n'est pas un marché dynamique je te rappelle là ou tu peux jeter ta démission et trouver un boulot le lendemain. surtout après la révolution, les gens font n'importe quoi pour avoir un revenu. un ami a fait informatique de gestion pour enfin bosser à la municipalité de Hammam-Lif dans le service légal, l'autre a fait étude de droits pour exercer coiffeur adjoint. ti bélléhi khallina séktin khir ya baracuda

    Je ne suis absolument pas d’accord avec toi Trouka.

    C’est comme si tu me disais que parce qu’on est en Tunisie , on peut s'asseoir sur les règles les plus élémentaires parce que des profs de fac font le ménage ?

    Mella un pharmacien qui vendrait des médicaments périmés , c’est normal parce que misikine en Tunisie on peut pas faire autrement?


    Il est plus digne d’exercer un métier de coiffeur proprement que de se prétendre journaliste et le faire salement son job« parce qu’on a des familles à nourrir »


    Et à fortiori, sur Twitter , où les gens s’expriment en leur nom propose en précisant que « leurs opinions n’engagent qu’eux même » y a rien- même pas un retweet.


    On a le droit de ne pas avoir de courage :

    - il ne faut juste pas venir nous expliquer que son manque de courage , c’est juste être raisonnable et venir défendre la ligne éditoriale d’u. « Top média » ( lool) mais « top média » qui se tait sur des informations largement diffusées ailleurs

    - venir se victimiser à coup de « oh le forum c’était mieux avant ya hassra ( sous le régime de Ben Ali ), les forumiens sont des jaloux

    - jette un coup d’oeil sur les comptes Twitter des 2 gars : hannini et soulino. Hormis l’absence d’intérêt des tweets des 2 mecs - c’est un ratatouille de tweets indigestes , sans saveur , sans intérêt qui auraient leur place dans les années 2000 ou sur le tweeter nord-coréen - le truc qui frappe , ils n’en parlent pas un fois ??? ( mention spéciale pour hanini - qui dans la mièvrerie patriotique est sans égal : je ris encore de son tweet « merci Mr Renard » parce que le sélectionneur du Maroc avait dit quelque chose comme « je crois que le joueur rouquin est pas mal » en parlant de l’irlandais de taraji)


    Ps: Depuis quand en Tunisie tu risques quelque chose ? C’est le pays des sitting et des grèves !

    Je veux que les journalistes de ce pays passe à l'action. Prenne le relais. Bouge de leur torpeur. Il n'y a rien à cacher. À moins qu'ils sont impliqués. Genre indirectement ou directement.

    Je ne pense pas qu’ils soient impliqués


    Ils sont surtout peureux et habitués à être connivent


    Pendant longtemps , je pensais que l’absence de presse libre dans ce pays était lié à la tyrannie du RCD et du gang en violet ..


    J’avais tort

    Mille fois tort


    Même en l’absence de censure , c’est lié à la servilité , l’absence de fierté du journaliste tunisien : est-ce que c’est génétique ? Est-ce que c’est socio-culturel?


    J’ai pas la réponse mais le « journaliste » tunisien qu’il soit sportif ou politique est un concentré de lâcheté et de pleutrerie



    Mais le truc ici



    C’est que certains ne l’admettent et viennent te dire que leur lâcheté traduit en fait un grand sens des responsabilités ? et s’offusquent qu’on les débusque et les exposent pour ceux qu’il sont des connivents et des larbins du système


    Même un retweet d’un journal comme la BBC est une prise de risque pour ces laches

    Par contre , youpi, bassem va entamer sa troisième titularisation - ca c’est de l’info - ils sont là

  • J'ai pas de mots. Des gens de ce métier le savent. Ils ont tous ces informations. Avec leurs pouvoirs médiatique et leurs contacts ils peuvent bouleverser la situation. Ni-même être pour ou contre. Juste réaliser leur devoir. Je vise personne. Banaliser cela et fermer les yeux est pirement pire. Mais qu'est que vous voulez on est correct et à l'aise avec la médiocrité qui règne dans notre univers.

  • C'est facile de lancer des critiques, c'est beaucoup plus facile d'attaquer les gens tout en étant derrière un écran. Je ne suis pas ici pour me défendre et j'avais commis la grave erreur de répondre à un message parce que j'ai cru, à un moment, que je répondais à un forumien qui sait comment gérer un débat sans se lancer dans une offensive gratuite. Finalement. c'était pas le cas.

    Pour être clair, quand je me suis lancé dans ce domaine, c'etait par passion. Peu à peu, et après plusieurs années de travail, je me suis trouvé dans le Top management d'un media qui se respecte et qui a ses principes, mais qui nourrit aussi des familles. Ici, sur TF ou même sur Twitter, j'ai toujours parlé à mon nom, pas au nom des médias pour lesquels je bosse. Là où je suis passé, j'ai toujours pensé à l'équipe, aux résultats et aux objectifs. Qu'on m'attaque parce que j'ai pris la peine, par respect, de répondre alors que je pouvais faire comme Nizar et zapper le post, était finalement une mauvaise idée. Malheureusement, y a ceux qui trouvent du plaisir à attaquer les autres gratuitement.


    Il est vrai que TF n'est plus le même TF des années 2000, je ne sais même pas si vous étiez là à l'époque.

    J'étais sur TF avant que tu es l'eau leau courante. Non c'était pas mieux avant....

  • C'est facile de lancer des critiques, c'est beaucoup plus facile d'attaquer les gens tout en étant derrière un écran. Je ne suis pas ici pour me défendre et j'avais commis la grave erreur de répondre à un message parce que j'ai cru, à un moment, que je répondais à un forumien qui sait comment gérer un débat sans se lancer dans une offensive gratuite. Finalement. c'était pas le cas.

    Pour être clair, quand je me suis lancé dans ce domaine, c'etait par passion. Peu à peu, et après plusieurs années de travail, je me suis trouvé dans le Top management d'un media qui se respecte et qui a ses principes, mais qui nourrit aussi des familles. Ici, sur TF ou même sur Twitter, j'ai toujours parlé à mon nom, pas au nom des médias pour lesquels je bosse. Là où je suis passé, j'ai toujours pensé à l'équipe, aux résultats et aux objectifs. Qu'on m'attaque parce que j'ai pris la peine, par respect, de répondre alors que je pouvais faire comme Nizar et zapper le post, était finalement une mauvaise idée. Malheureusement, y a ceux qui trouvent du plaisir à attaquer les autres gratuitement.


    Il est vrai que TF n'est plus le même TF des années 2000, je ne sais même pas si vous étiez là à l'époque.

    Salut Scoulino,

    je pense qu'il faut vraiment pas prendre ces attaques personnellement, c'est juste ta fonction de journaliste qui est critiquée ici, pas toi personnellement.

    C'est tout le paysage médiatique tunisien qui est visé, et tu en fais partie donc tu en fait un peu les frais on va dire. Comme dans tout métier, il y a des attentes, et c'est tout a fait légitime que des critiques apparaissent lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites. Alors, comme tu le souligne, tu es assez ancien pour le savoir, ici les débats sont parfois passionnés et un peu virulent, mais je pense qu'il faut avoir un peu de recul et pas forcément se braquer.

    Enfin bref, là, en l'occurence, on reproche aux médias tunisiens de ne pas relayer une information aussi importante, pourtant largement relayée par les médias etrangers. Ce silence est assez intriguant. Tout le monde essaie de comprendre. Alors y a-t-il une crainte de la part des journalistes ? une censure ? ou pire une complicité, une complaisance des médias avec jary ?

    Malheureusement, tu n'apportes pas vraiment de réponse à ces interrogations.

  • Salut Scoulino,

    je pense qu'il faut vraiment pas prendre ces attaques personnellement, c'est juste ta fonction de journaliste qui est critiquée ici, pas toi personnellement.

    C'est tout le paysage médiatique tunisien qui est visé, et tu en fais partie donc tu en fait un peu les frais on va dire. Comme dans tout métier, il y a des attentes, et c'est tout a fait légitime que des critiques apparaissent lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites. Alors, comme tu le souligne, tu es assez ancien pour le savoir, ici les débats sont parfois passionnés et un peu virulent, mais je pense qu'il faut avoir un peu de recul et pas forcément se braquer.

    Enfin bref, là, en l'occurence, on reproche aux médias tunisiens de ne pas relayer une information aussi importante, pourtant largement relayée par les médias etrangers. Ce silence est assez intriguant. Tout le monde essaie de comprendre. Alors y a-t-il une crainte de la part des journalistes ? une censure ? ou pire une complicité, une complaisance des médias avec jary ?

    Malheureusement, tu n'apportes pas vraiment de réponse à ces interrogations.

    OK tu peux retourner hiberner merci

  • Hahhaha

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!