Le championnat Tunisien (LP1) classé N°1 en Afrique par la CAF.

  • La Confédération Africaine de Football a publié le classement des meilleurs championnats africains et sans surprise, la Tunisie occupe la première place devant l'Egypte et le Maroc.


    A lire aussi >> Ligue 1 Sénégalaise : le bilan complet

    Le Soudan, la grande surprise !


    Avec 1656 points, l'Algérie pointe à la quatrième place devant la RD Congo (1639 points). Le Soudan est la surprise du classement puisqu'il occupe la 6e place devant les championnats de l'Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Mali.


    Pour rappel, les points de ce classement sont attribués en fonction des parcours des clubs de chaque pays dans les compétitions continentales.


    A lire aussi >> Côte d'Ivoire-Ligue 1 : Résultats et classement


    Voici le classement :


    1. Tunisie 2437 points

    2. Egypte 2219 points

    3. Maroc 1856 points

    4. Algérie 1656 points

    5. RDC 1639 points

    6. Soudan 1283 points

    7. Sud-Afrique 1160 points

    8. Nigeria 1110 points

    9. Côte d’Ivoire 1024 points

    10. Mali 828 points


    https://orangefootballclub.com…J8Z8jeXHusPIMtgyNfPX4_G4g



    58008111_2204712006524893_1501205462110961664_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent.ftun12-1.fna&oh=68d34f10159dd9aac8539a0adceade9c&oe=5D34728B


    dd8580ea7f8762e82fe933f5bb7f3bdfcbf93c59-1541799833-5be5ff99-620x348.jpg


    ess.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AbdallahGame ().

  • Je pense que le championnat tunisien doit connaître une évolution.


    D'abord en faisant passer le nombre d'équipes de 14 à 18 en LP1.


    Ça rendrait le championnat plus intéressant au niveau des stats

  • Je pense que le championnat tunisien doit connaître une évolution.


    D'abord en faisant passer le nombre d'équipes de 14 à 18 en LP1.


    Ça rendrait le championnat plus intéressant au niveau des stats

    Augmenter le nombre d’équipe n'est pas synonyme d'un championnat plus fort

    Je préfère le système suisse avec 10 equipe et 36 match 2 fois aller retour

    ou le système de l'ukraine avec 12 equipes

    puis un play out 6 equipes et play off 6 equipes

    total des match 32 match

  • Je ne suis pas pour l'augmentation du nombre d'équipes. Déjà que certaines équipes en lp1 ont un niveau plus que moyen, augmenter le nombre d'équipes ne ferait que baisser le niveau. Occupons nous d'abord de nos infrastructures, ça c'est bien plus important.

    Je ne sais pas si c'est une solution, mais pourquoi pas donner la possibilité aux équipes de lp1 d'avoir une réserve. Et de pouvoir faire évoluer son équipe jusqu'en troisième division, comme c'est le cas dans la liga.

  • Ils sont en train de discuter pour 16 equipes.

    16 équipes c'est déjà un bon pas en avant :pouce:. Ça peut même être suffisant.

    Augmenter le nombre d’équipe n'est pas synonyme d'un championnat plus fort

    Je préfère le système suisse avec 10 equipe et 36 match 2 fois aller retour

    ou le système de l'ukraine avec 12 equipes

    puis un play out 6 equipes et play off 6 equipes

    total des match 32 match

    Oui c'est certain que ce n'est pas un gage de qualité.

    Mais dans notre cas, ça donnerait plus de matchs à jouer pour les joueurs, ça renforcerait la concurrence entre les équipes, et des statistiques beaucoup plus intéressantes pour les scouts.

    Donc perso, je suis pour, et puis ça ne peut être qu'avantageux pour le championnat tunisien

    Notamment les jeunes, qui verraient leur temps de jeu augmenter lorsque les cadres sont au repos.:pouce:

    On a la chance d'avoir le meilleur championnat africain, donc mettons tout en oeuvre pour exporter nos joueurs de qualités.

    Ça nous permettra de soigner la reputation de notre championnat, de recevoir du cash pour les ventes de joueurs et ensuite permettre à chaque club de développer leur infrastructures et leur formation

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MomoTounes ().

  • Avant de penser a augmenter le nombre d'équipe, il faut penser à avoir des terrains praticables, rayer la violence dans nos stades, et avoir des arbitres performants!

    16-18 -20 clubs ne fera pas progresser notre championnat, rien que par rapport au calendrier des matchs ca sera encore pire, il galère déjà avec 14...

  • tu veux améliorer la qualité de ton championnat ?

    Soignes ton infrastructure !

    prendre des décisions courageuses loin de populisme pour un vrai cahier de charge

    changer le système du championnat (14 - 16 c'est trop)

    donner le droit aux équipes locales de choisir l'horaire du match


    4 étrangers sur terrain, pas de quotta pour les joueurs nord africains (ca va baisser les prix des joueurs tunisiens)


    Faut savoir ce qu'on veut : foot pour tous, foot compétiteur ou foot politique

  • Tu confonds équipe nationale et championnat. Être compétitif en championnat c'est recruter aussi à l'etranger. Regarde en Europe si tu recrutes personne tu vas pas loin (exception Ajax). Le foot politique c'est mondial. Tu ne peux rien contre ça surtout en Afrique.

    Pour les horaires tout le monde est d'accord mais la sécurité est la plus importante

  • Tu confonds équipe nationale et championnat. Être compétitif en championnat c'est recruter aussi à l'etranger. Regarde en Europe si tu recrutes personne tu vas pas loin (exception Ajax). Le foot politique c'est mondial. Tu ne peux rien contre ça surtout en Afrique.

    Pour les horaires tout le monde est d'accord mais la sécurité est la plus importante

    je confonds rien tu n'as pas compris mon message


    pas la peine de citer ajax et autre rana twansa

  • Avec ce genre de message on va pas aller loin. Explique moi si je n'ai pas compris.

    je t'ai pas attaqué c’était juste une réponse.


    bref je m’explique


    faut savoir ce qu'on veut, si nous voulons un foot compétitif pour le bien de notre championnat (spectacle), notre palmarès étranger en club ou encore pour le bien de notre EN alors faut prendre des décisions courageuses totalement opposées au décisions populistes et sans tenir compte des élections qui viennent dans quelques mois ou quelques années.


    une décision très simple : la ville qui n'a pas un stade praticable avec des normes de sécurité son équipe est exclue de la L1

    après 2 mois la pelouse s'est dégradée? je passe pas ce champ de patate a la télé et t'es obligé de jouer a l’extérieur.

    avec ce genre de décisions les mairies sont mises devant leur responsabilité

    pas la peine de parler d'argent parce qu'on peut le trouver

  • une décision très simple : la ville qui n'a pas un stade praticable avec des normes de sécurité son équipe est exclue de la L1

    après 2 mois la pelouse s'est dégradée? je passe pas ce champ de patate a la télé et t'es obligé de jouer a l’extérieur.

    avec ce genre de décisions les mairies sont mises devant leur responsabilité

    pas la peine de parler d'argent parce qu'on peut le trouver

    Je suid d'accord avec toi, mais malheureusement, si on l'appliquait rééllement, je pense qu'on risque de se trouver avec une L1 à deux ou trois équipes. Tout le reste exclu pour terrain non praticable

  • Je suid d'accord avec toi, mais malheureusement, si on l'appliquait rééllement, je pense qu'on risque de se trouver avec une L1 à deux ou trois équipes. Tout le reste exclu pour terrain non praticable

    non t’inquiète pas ils bougeront le cul quand ils sauront que la loi sera appliquée.

  • Et les 3 en même temps c'est possible ???

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!