[CLA 2019]: Finale EST-WAC, EST champion d'Afrique

  • c'est le WAC qui à abondonné le match et non pas l'Esperance

  • c est l esperance qui est lésé en aller et retour après le penalty à rabat non sifflé et le penalty à tunis non sifflé , mais bon venant de toi c pas une surprise tu es aveuglé par ton nationalisme

    C’est toi l’aveugle par ton fanatisme espérantiste, tous les Tunisiens quasi approuvent l’arbitrage du match aller. Moi j’ai les yeux grand ouverts t’inquiète pas, je sais faire la part des choses.


    C’est complètement ridicule ce que tu écris puisque tu n’arrives même pas à réaliser à quel point la décision la plus litigieuse reste le but du WAC injustement refusé.


    c'est le WAC qui à abondonné le match et non pas l'Esperance

    Normal c’est le WAC qui est lésé après avoir égalisé - tu vois quand je te dis tes comparaisons sont pas raisonnables ?


    Les frères qu'est ce qu'il se passe je ne comprends plus rien.


    C'est bon ou pas on peut définitivement tourner la page ou pas ?

    Ya rabbi que ce soit terminé.


    Le principal c’est qu’on réfléchira à 10x avant de trafiquer un match.

  • Les frères qu'est ce qu'il se passe je ne comprends plus rien.


    C'est bon ou pas on peut définitivement tourner la page ou pas ?

    le tas a rejeté la decision de la caf de faire rejouer le match et demande à la caf d'appliquer la loi tout en confirmant que le wac a bien abandonné le match en rejetant ses demandes et qu il y a des sanctions contre ça , sinon c est le tas qui va définitivement arbitrer cette affaire , donc il donne une derriere chance à la caf de sortir par la grande porte , de respecter et d’appliquer le règlement contre le coupable wac et non pas d agir par amitié ou par un parti pris


    le tas a rejeté toutes les demandes du wac et de la caf tout en insistant qu'ils suivront le dossier de l epserance, c est donc un double TKO pour la caf et pour le maroc

  • C’est toi l’aveugle par ton fanatisme espérantiste, tous les Tunisiens quasi approuvent l’arbitrage du match aller. Moi j’ai les yeux grand ouverts t’inquiète pas, je sais faire la part des choses.


    C’est complètement ridicule ce que tu écris puisque tu n’arrives même pas à réaliser à quel point la décision la plus litigieuse reste le but du WAC injustement refusé.


    Normal c’est le WAC qui est lésé après avoir égalisé - tu vois quand je te dis tes comparaisons sont pas raisonnables ?

    S'il y avait VAR c'est peno pour l'espérance et le match est clos

  • S'il y avait VAR c'est peno pour l'espérance et le match est clos

    Et peno aussi pour le WAC sauf que personne ne sait ce qui se serait passé...

  • C’est toi l’aveugle par ton fanatisme espérantiste, tous les Tunisiens quasi approuvent l’arbitrage du match aller. Moi j’ai les yeux grand ouverts t’inquiète pas, je sais faire la part des choses.


    C’est complètement ridicule ce que tu écris puisque tu n’arrives même pas à réaliser à quel point la décision la plus litigieuse reste le but du WAC injustement refusé.

    c toi qui est ridicule dans ce forum , depuis le debut tu nous racontes des histoires qui datent de 2005 et tu passes ton temps a pleurer sur le sort du football marocain alors que c est vous qui avez crée cet incident , tu es juste un bon gros fanatique qui se cache derriere des versets du coran pour nous endormir , si j etais à ta place , je commencerai à m inquiéter pour les sanctions qui vont tomber contre le wac


    la decision la plus litigieuse reste le penalty que gassama n a pas voulu siffler en notre faveur et qui nous aurait donner un bon 2 - 0 et qui vous aurez tuer , ama toi tu es ridicule dans tous tes commentaires , tu defends ce qu on ne peut pas défendre , là tu remets en question l arbitrage du tas !! ya plus besoin de dialoguer avec toi , tu es un ultra et ca se voit

  • C’est toi l’aveugle par ton fanatisme espérantiste, tous les Tunisiens quasi approuvent l’arbitrage du match aller. Moi j’ai les yeux grand ouverts t’inquiète pas, je sais faire la part des choses.


    C’est complètement ridicule ce que tu écris puisque tu n’arrives même pas à réaliser à quel point la décision la plus litigieuse reste le but du WAC injustement refusé.


    Normal c’est le WAC qui est lésé après avoir égalisé - tu vois quand je te dis tes comparaisons sont pas raisonnables ?

    Franchement on n’en a rien a foutre ^^

    Merci , tu nous a bien amusé , tu nous as même redonné le moral !

    Tu peux venir continuer à nous raconter ici tous tes problèmes .. nous te lirons avec plaisir.., et si on peut faire quelque chose ... surtout n’hésite pas ...


    Allez ... à plus ^^

  • Le rapport du TAS est partiel, car il ne peut pas prendre des décisions à la place du CAF, mais ils orientent la CAF quand à la décision qu'ils vont prendre:

    1/ La décision du COMEX est annulée --> Pas de négociation là-dessus

    2/ Les demandes du WAC sont toutes rejetées --> Affaire classée

    3/ La WAC a abandonné la rencontre. Ils peuvent l'appeler ce qu'ils veulent, abandon, retrait, refus, enfin, tout ça c'est interdit

    4/ Ils demandent gentiment à la CAF de prendre les décisions adéquates (sanctions contre le WAC minimum 2 ans + amendes pour jets de fumigènes)--> en d'autres termes, merci de déclarer l'EST champions d'Afrique 2018/2019 autrement, on va continuer à vous suivre. Je t'ai à l'œil toi...


    Mise à part que je suis Esperantiste, tout ça est logique

  • Je viens d économe les conclusions à

    Après si on lit entre les lignes

    - le TAS donne une chance à la CAF de confirmer taraji vainqueur et de sortir par le haut

    - sinon entre les lignes , elle appelle l'espérance à se pourvoir à nouveau devant eux pour les déclarer vainqueur

    - le WAC est définitivement débouté de ses prétentions et peut obtenir au mieux « match à rejouer » ce qui n’arrivera pas puisque l’espérance se pourvoira à nouveau devant le TAS et gagnera à coup sûr

    - le TAS confirme l’abandon du match par le WAC à charge pour la CAF d’appliquer le règlement ( défaite sur tapis vert et exclusion de 2 ans )

    - le TAS ne retient pas l’argument sécuritaire de la CAF



    En gros .. ça va s’arrêter là car si passage devant le jury disciplinaire de la CAF, application de leur propre règlement et exclusion du club de la petite amie de AhmadXAhmad. Et on peut compter sur l’espérance pour ne pas enterrer l’affaire comme ils l’ont fait avec l’agression de Lekjaa


    L’EST a gagné à plates-bandes coutures

  • il faut arrêter de revenir en arrière et savoir féliciter le vainqueur.


    Je suis toujours en attente des Sms de félicitations de mes 2 potes marocains: hicham et Karim...

  • est@com


    J'ajoute que toute mesure de "représailles" prise par la CAF à notre encontre sera automatiquement annulée par le TAS smile

    leur champ d'action se limite à [Hamdi Meddeb] et sanctions financières pour jet de projectiles (qu'on peut réduire au TAS aussi) smile

  • c toi qui est ridicule dans ce forum , depuis le debut tu nous racontes des histoires qui datent de 2005 et tu passes ton temps a pleurer sur le sort du football marocain alors que c est vous qui avez crée cet incident , tu es juste un bon gros fanatique qui se cache derriere des versets du coran pour nous endormir , si j etais à ta place , je commencerai à m inquiéter pour les sanctions qui vont tomber contre le wac


    la decision la plus litigieuse reste le penalty que gassama n a pas voulu siffler en notre faveur et qui nous aurait donner un bon 2 - 0 et qui vous aurez tuer , ama toi tu es ridicule dans tous tes commentaires , tu defends ce qu on ne peut pas défendre , là tu remets en question l arbitrage du tas !! ya plus besoin de dialoguer avec toi , tu es un ultra et ca se voit

    Je vais me tracasser pour les sanctions qui pourraient tomber sur le WAC ? Tu me connais très bien toi.


    Je n’ai jamais vu une pleureuse autant que toi mais bon... tu restes un supporter.


    L’action la plus litigieuse c’est le peno, oui oui - Tbark Allah a3lik ?


    Sinon, tu peux y aller avec tes attaques traditionnelles sur ma personne, je te calcule pas.

  • il faut arrêter de revenir en arrière et savoir féliciter le vainqueur.


    Je suis toujours en attente des Sms de félicitations de mes 2 potes marocains: hicham et Karim...

    Toutes mes félicitations le vainqueur est l’EST - Mabrouk a3likoum.


    Et j’ajoute un dernier mot, le meilleur : Al hamdolillah

  • l'action la plus litigieuse et la plus scandaleuse c'est l'abandon du WAC

    Mais bien sûr pour toi c'est tout à fait normal d'abandonné mais c'est normal tu est marocain aussi

    Pour le reste du monde c'est un scandale qui n'as jamais existé sauf chez vous

  • je n ai pas attaqué ta personne ama je te demande une faveur arrete de faire ta victime sur tunisie foot , tu n es pas dans le bon terrain pour le faire et la pleureuse ici c est toi , tu nous parles d un soi disant match corrompu entre la tunisie et le maroc à rabat en 2005 , tu as un probleme , tu es un mauvais perdant


    bien sur que le penalty non sifflé par gassama est une decision litigieuse , la var ne nous a pas aidé et on a accepté la decision , on a fermé nos bouches et on a repris le jeu et on a marqué un but splendide , sauf qu avec ce penalty , on aurait eu 2 - 0


    on va arrêter de discuter mais pour te prevenir , ce n est pas la peine de me sortir un match entre la tunisie et le maroc de 1960 , c juste pour te prevenir car moi je vis au présent en 2019


    bon courage pour le futur du football marocain , c tout le mal que je vous souhaite , tu es pas mauvais mais juste de mauvaise foi

  • Mohamed Ali Gherib, Avocat :


    Le comité exécutif de la CAF a pris une décision , elle consiste à faire rejouer le match retour dans un pays neutre .

    Cette décision a fait deux mécontents , l'Espérance et le Widad Casablanca qui l'ont attaquée devant le Tribunal Arbitral du Sport.

    Le club marocain considère que le titre lui revient de droit puisque en cas de défaillance sécuritaire le club qui reçoit perd le match , tandis que l'espérance demande l'annulation de la décision de la CAF pour incompétence de l'organe qui l'a rendue et subsidiairement demande en cas d'annulation de la décision pour des raisons de fond de récupérer le trophée , les médailles et la prime .

    Le TAS a rendu cet après-midi une sentence préliminaire dans laquelle :


    1/ il annule la décision prise par le comité exécutif de la CAF pour incompétence.

    2/ rejette définitivement toutes les conclusions du WAC.

    3/ renvoie le dossier aux organes juridictionnels de la CAF pour se prononcer sur l'issue du match arrêté .

    4/ se prononcera dans une sentence finale sur les prétentions de L'Espérance.


    Il en résulte à mon humble avis ce qui suit :


    1/ retour au statuquo ante , c'est à dire à la situation prévalant avant la décision du comité exécutif de la CAF à savoir que l'Espérance est déclarée vainqueur de la Coupe d'Afrique jusqu'à décision contraire . En conséquence le trophée reste à Tunis de même que les médailles .


    2/ le WAC ne pourra plus être partie prenante dans les prochaines procédures , par voie de conséquence toute réclamation inhérente aux conditions de déroulement du match ne peut plus être entendue...on appelle ça " nemo auditur ".

    3/ les organes juridictionnels de la CAF ont désormais une compétence liée , ils ne peuvent prendre en considération les faits et points ayant été soulevés par le club Marocain ( Défaut de sécurité et panne de l'assistance video ).

    4/ les organes juridictionnels de la CAF seront également sous la surveillance indirecte du TAS puisque ce dernier continuera à examiner la requête de l'espérance , qui même si elle venait à être rejetée ne changera rien à la donne car du fait de l'annulation de la décision du comité et le retour au statuquo ante le club tunisien est champion.


    Une décision de justice a également un aspect politique et il n'est pas des moindres en l'espèce , en effet cette sentence préliminaire est un véritable camouflet infligé au président de la CAF qui s'est auto saisi dans la précipitation d'un dossier et a pris avec les membres du BE de la confédération une décision irréfléchie qui lui fait perdre toute sa crédibilité .

    C'est également un camouflet énorme infligé aux Maroc dont l'influence dans les organes sportifs s'avère nulle malgré les moyens énormes investis .

    C'est aussi une victoire énorme pour l'Espérance qui désormais sera crainte là où elle passera.


    Bref , la sentence de cet après-midi est annonciatrice de lendemains qui chantent pour l'Esperance , n'en déplaise aux ...tunisiens naturalisés marocains .

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!