[CLA 2019]: Finale EST-WAC, EST champion d'Afrique

  • Mais non relis ce qui est écris : Il dit en effet qu'il est usage d'informer les équipes que le VAR ne fonctionnera pas et c'est ce qui a été fait, je cite, et les équipes commencèrent à jouer. Donc il confirme que les marocains étaient au courant qu'il jouait sans la VAR, au même titre que les joueurs tunisiens.

    Pourquoi tu ajoute le mot "Supercherie" ?? Parcque ils ont donné leur accord pour jouer, non ? donc y'a pas de VAR pour les équipes.

    De plus il y a eut un penalty flagrant pour l'Esperance de Tunis, donc si la VAR aurait été une "supercherie" comme tu dis, tu pense pas alors qu'on aurait dit qu'il fonctionne et l'arbitre aurait sans doute accordé le péno. Le score aurait été de 2 - 0 .


    Je comprends pas pourquoi tu deforme ce qui est écris alors que c'est très clair, Veux-tu qu'on disseque le texte à la loupe ? mot par mot et phrase par phrase ?

    Je ne déforme pas frère je te dis ce que je comprends.


    Il est d’usage d’informer les capitaines ? Où voit-on ça ? Partout ? Non, il ne faut pas être naïf. Cette affaire est suspecte et il faut enquêter...


    Ce qui est d’autant plus suspect c’est le fait de dire aux joueurs que la VAR va fonctionner en cours de match.


    Pour le penalty - Il y en aurait un des deux côtés mais celui du WAC est plus frappant encore. Je sais que vous ne serez pas d’accord mais c’est bien mon avis.


    L'équipe lésée c’est surtout le WAC et ce but refusé. Les joueurs ont demandé le VAR puisqu’on leur a assuré qu’elle fonctionnera en cours de match. C’est là que les doutes ont fusé... au point d’exiger les images. Des images qui auraient en effet validé le but.


    Donc, oui le WAC est bien convaincu qu’il y a supercherie...

  • A suivre mais il y a une grosse difference entre ecrire: "Le rapport souligne les garanties de la FTF au sujet de la VAR déjà plus de trente heure avant le match si j’ai bien compris frère..." et "On verra si la FTF est jugée responsable pour la non disponibilité du VAR par le TAS. On a pas assez d’informations..."

    Oui mais tu m’as invité à une relecture - la première lecture m’a donné cette compréhension. On a pas assez d’informations puisque tu ne pourrais pas nous énumérer toi-même toutes les responsabilités de la FTF dans le cadre de cette finale...

  • Réglement FIFA :


    un match ne peut être invalidé à cause d’un mauvais fonctionnement de la technologie du VAR, comme pour la goal line technology, d’une mauvaise décision découlant du VAR, d’une décision de ne pas revoir un fait de jeu et d’un visionnage d’une situation qui n’aurait pas dû être revue.


    Voila la réponse qui condamne la décision du CAF, votre équipe n'as pas le droit d'arreter de jouer un match, quelque soit la décision prise par les arbitres, supercherie ou pas .

  • Oui mais tu m’as invité à une relecture - la première lecture m’a donné cette compréhension. On a pas assez d’informations puisque tu ne pourrais pas nous énumérer toi-même toutes les responsabilités de la FTF dans le cadre de cette finale...

    OK. Je n'enumere pas les responsabilité de la FTF mais je devais te corriger en te rappelant que la VAR n'est pas de la responsabilité de la FTF, ce que tu as compris dans le rapport alors que celui ci ne donnait pas cette information.


    De la à crier complot. Pour rappel, l'EST a subi la VAR en Egypte contre ahly en match aller LDC en novembre, donc la elle fonctionnait mais l'arbitre n'a pas voulu voir ce que tout le monde a vu: l'EST a vecu cette supercherie, elle n'a pas quitté la pelouse, elle a finit son match, on connait la suite.

  • Réglement FIFA :


    un match ne peut être invalidé à cause d’un mauvais fonctionnement de la technologie du VAR, comme pour la goal line technology, d’une mauvaise décision découlant du VAR, d’une décision de ne pas revoir un fait de jeu et d’un visionnage d’une situation qui n’aurait pas dû être revue.


    Voila la réponse qui condamne la décision du CAF, votre équipe n'as pas le droit d'arreter de jouer un match, quelque soit la décision prise par les arbitres, supercherie ou pas .

    Je te comprends fréro et tu as raison mais comme déjà dit il faut contextualiser et l’Afrique est beaucoup trop corrompue pour que ces textes maintiennent l’ordre.


    De toute façon le TAS décidera après je l'espère une enquête sérieuse pour que justice soit faite.


    Si c’est le WAC qui est en tort, justice sera faite.

  • OK. Je n'enumere pas les responsabilité de la FTF mais je devais te corriger en te rappelant que la VAR n'est pas de la responsabilité de la FTF, ce que tu as compris dans le rapport alors que celui ci ne donnait pas cette information.


    De la à crier complot. Pour rappel, l'EST a subi la VAR en Egypte contre ahly en match aller LDC en novembre, donc la elle fonctionnait mais l'arbitre n'a pas voulu voir ce que tout le monde a vu: l'EST a vecu cette supercherie, elle n'a pas quitté la pelouse, elle a finit son match, on connait la suite.

    Si ce que tu dis est vrai qu’Allah donne victoire à l’EST. Dans le cas où le WAC a vécu l’injustice, qu’Allah accorde la victoire aux Wydadis.


    Qui est ce Directeur des Compétitions de la CAF ?

  • Je te comprends fréro et tu as raison mais comme déjà dit il faut contextualiser et l’Afrique est beaucoup trop corrompue pour que ces textes maintiennent l’ordre.


    De toute façon le TAS décidera après je l'espère une enquête sérieuse pour que justice soit faite.


    Si c’est le WAC qui est en tort, justice sera faite.

    Oui le TAS decidera y'a pas d'autres issues de toutes façon. C'est dommage d'en arriver là.

  • Si ce que tu dis est vrai qu’Allah donne victoire à l’EST. Dans le cas où le WAC a vécu l’injustice, qu’Allah accorde la victoire aux Wydadis.


    Qui est ce Directeur des Compétitions de la CAF ?

    no problem.


    A part prouver que la VAR aurait été boycotté par EST ou FTF, l'argument VAR n'est pas tenable au TAS. Par ailleurs, la société missionnée par la CAF pour la VAR a reconnu sa défaillance.

  • no problem.


    A part prouver que la VAR aurait été boycotté par EST ou FTF, l'argument VAR n'est pas tenable au TAS. Par ailleurs, la société missionnée par la CAF pour la VAR a reconnu sa défaillance.

    Même si cette reconnaît société sa défaillance il faudra vérifier tous les process dans le cadre de cette commande - c’est pour cela que je parle « d’enquête sérieuse ».


    Vu la guerre des clans que personne ne peut nier, il faudrait logiquement aussi une enquête au sein de la CAF. Quand les Wydadis ont exprimé leur désarroi le soir du match aux journalistes leurs mots étaient : « nous sommes en Afrique, c’est comme ça ici et nous n’avons rien à faire ici » et cela j’en suis témoin. Leur ressenti en dit long...


    Enfin, on sait que Ahmed Ahmed était inquiet de l’indisponibilité de la VAR avant le match et après le match il a émis publiquement des doutes sur cette défaillance. Si c'était aussi simple de fixer les responsabilités et les limiter à la CAF, pourquoi a-t-il émis des doutes ?

  • Même si cette reconnaît société sa défaillance il faudra vérifier tous les process dans le cadre de cette commande - c’est pour cela que je parle « d’enquête sérieuse ».


    Vu la guerre des clans que personne ne peut nier, il faudrait logiquement aussi une enquête au sein de la CAF. Quand les Wydadis ont exprimé leur désarroi le soir du match aux journalistes leurs mots étaient : « nous sommes en Afrique, c’est comme ça ici et nous n’avons rien à faire ici » et cela j’en suis témoin. Leur ressenti en dit long...


    Enfin, on sait que Ahmed Ahmed était inquiet de l’indisponibilité de la VAR avant le match et après le match il a émis publiquement des doutes sur cette défaillance. Si c'était aussi simple de fixer les responsabilités et les limiter à la CAF, pourquoi a-t-il émis des doutes ?

    On n'a rien à voir avec cette VAR. Logiquement le rapport est accablant pour la CAF et donc pour vous.

    Il fallait continuer le match et se plaindre et la il y aurait des chances de réussite d'une requête WAC. Mais la le Tribunal du sport quelques soient les causes ne cautionnera jamais un abandon cause par une défaillance d'un accessoire facultatif

  • On n'a rien à voir avec cette VAR. Logiquement le rapport est accablant pour la CAF et donc pour vous.

    Il fallait continuer le match et se plaindre et la il y aurait des chances de réussite d'une requête WAC. Mais la le Tribunal du sport quelques soient les causes ne cautionnera jamais un abandon cause par une défaillance d'un accessoire facultatif

    C’est fort possible que le refus de continuer de jouer ce match soit l’argument juridique qui solutionnera ce litige au TAS mais comme je l’ai dit il y a un contexte africain. Pour moi, le TAS doit ouvrir une enquête et pas se limiter à appliquer des textes de façon littérale.


    Non, la CAF c’est pas le Maroc - vous vous trompez les amis. Le Maroc a récemment infiltré la CAF et sans cela nos équipes seraient encore à la merci de la corruption africaine.


    Comme tu peux le voir toi-même, la CAF vit un gros coup de balai, ce qui est la conséquence de l’influence récente du Maroc.

  • C’est fort possible que le refus de continuer de jouer ce match soit l’argument juridique qui solutionnera ce litige au TAS mais comme je l’ai dit il y a un contexte africain. Pour moi, le TAS doit ouvrir une enquête et pas se limiter à appliquer des textes de façon littérale.


    Non, la CAF c’est pas le Maroc - vous vous trompez les amis. Le Maroc a récemment infiltré la CAF et sans cela nos équipes seraient encore à la merci de la corruption africaine.


    Comme tu peux le voir toi-même, la CAF vit un gros coup de balai, ce qui est la conséquence de l’influence récente du Maroc.

    La CAF est le Maroc en ce moment faut dire la vérité. Lekjaa frappe un arbitre et passe second vice-président et le nigérian évincé pour je ne sais quelle raison.

    Ahmad va tomber et il le sait donc il en profite pour garnir ses comptes off shore avant son éviction et sera remplacé par pire.

  • Même si cette reconnaît société sa défaillance il faudra vérifier tous les process dans le cadre de cette commande - c’est pour cela que je parle « d’enquête sérieuse ».


    Vu la guerre des clans que personne ne peut nier, il faudrait logiquement aussi une enquête au sein de la CAF. Quand les Wydadis ont exprimé leur désarroi le soir du match aux journalistes leurs mots étaient : « nous sommes en Afrique, c’est comme ça ici et nous n’avons rien à faire ici » et cela j’en suis témoin. Leur ressenti en dit long...


    Enfin, on sait que Ahmed Ahmed était inquiet de l’indisponibilité de la VAR avant le match et après le match il a émis publiquement des doutes sur cette défaillance. Si c'était aussi simple de fixer les responsabilités et les limiter à la CAF, pourquoi a-t-il émis des doutes ?

    Donc si on prend ton dernier post de la premiere à la derniere ligne pour le process de la commande, quelle est la relation avec l'EST et/ou la FTF?


    J'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre que ce n'est pas de leur responsabilité.


    Ce soir la, les wydadis ont fait quelque chose qu'on n'a jamais vu à ce niveau de la competition: quitter le terrain en plein match.


    L'EST a déjà connu cela au niveau local et ce n'est pas aussi la premiere fois qu'elle ne finit pas son match en LDC mais c'est bien la première fois que la cause est l'equipe adverse qui refuse de continuer le match.


    Les regles sont connus de tous: on ne quitte pas le terrain, on joue jusqu'au coup de sifflet final.

  • On n'a rien à voir avec cette VAR. Logiquement le rapport est accablant pour la CAF et donc pour vous.

    Il fallait continuer le match et se plaindre et la il y aurait des chances de réussite d'une requête WAC. Mais la le Tribunal du sport quelques soient les causes ne cautionnera jamais un abandon cause par une défaillance d'un accessoire facultatif

    Le VAR était facultatif pour cette rencontre ?

  • Le VAR est facultatif pour tous les matchs. Si ça ne marche pas tant pis le match doit avoir lieu ou continuer.

    Si le panneau ne marche pas on fait qd mm les changements.

    D'accord !! eh ba ca change tout là. Moi qui croyais que l'arbitrage avec le VAR était obligatoire..

  • C’est fort possible que le refus de continuer de jouer ce match soit l’argument juridique qui solutionnera ce litige au TAS mais comme je l’ai dit il y a un contexte africain. Pour moi, le TAS doit ouvrir une enquête et pas se limiter à appliquer des textes de façon littérale.


    Non, la CAF c’est pas le Maroc - vous vous trompez les amis. Le Maroc a récemment infiltré la CAF et sans cela nos équipes seraient encore à la merci de la corruption africaine.


    Comme tu peux le voir toi-même, la CAF vit un gros coup de balai, ce qui est la conséquence de l’influence récente du Maroc.

    Hadda que dit tu de ca, apparemment le VAR est vraiment facultatif et si il ne marche pas, le match continu normalement. Alors que peux tu répondre à ca ?

  • A suivre mais il y a une grosse difference entre ecrire: "Le rapport souligne les garanties de la FTF au sujet de la VAR déjà plus de trente heure avant le match si j’ai bien compris frère..." et "On verra si la FTF est jugée responsable pour la non disponibilité du VAR par le TAS. On a pas assez d’informations..."

    le pauvre n'a pas compris qu'evoquer le var devant le tas est peine perdue

  • Hadda que dit tu de ca, apparemment le VAR est vraiment facultatif et si il ne marche pas, le match continu normalement. Alors que peux tu répondre à ca ?

    Oui Il est facultatif et c’est la CAF qui décide si on le met en place ou pas. Sinon, tu trouves normal que le VAR soit disponible à l'aller et pas au retour ?


    Je n’ai pas une lecture naïve des évènements mon frère... j’ai un esprit critique, j’observe avec un regard critique et puis je m'exprime.


    Le VAR indisponible avec les doutes du Président de la CAF nous indique qu’il y a lieu de se poser des questions sur cette indisponibilité. J’ai ajouté d’autres faits dans mes commentaires : on a indiqué aux joueurs que le dispositif fonctionnerait en cours de match. Ce qui est un gros mensonge sur base des informations que nous avons aujourd’hui puisque une partie du dispositif a été se perdre quelque part ! C’est assez insolite tout de même.


    Oui tu as raison: les joueurs ne doivent pas cesser de jouer selon le règlement mais comme je l’ai dit il faut contextualiser et on est en Afrique... est-ce raisonnable d’appliquer le règlement au sens littéral ? Le contexte africain est connu et une enquête sérieuse permettra de confirmer ou d'infirmer les doutes. Je le répète.


    Évidemment, s’il s’avère -après enquête- que le WAC a eu tort de suspecter suite à son but et cette scène absolument inédite qui simule la disponibilité de la VAR... Il est logique de sanctionner le WAC si et seulement si ce cas est vérifié et prouvé.

  • Je pense qu’ils ont refusé de continuer parce que pour eux il y a une évidence de corruption... mais c’est pas une preuve et les Wydadis peuvent se tromper. C’est le TAS qui le déterminera.


    Pour la FTF, est-ce que c’est elle qui est chargée de commander le VAR et de sa mise en place ? C’est une question...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!