[CLA 2019]: Finale EST-WAC, EST champion d'Afrique

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • La décision a fait l'unanimité contre elle et les deux clubs ont saisi le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive, par des appels distincts et une motivation commune: faire annuler la décision et être déclaré vainqueur.


    Ils ont obtenu mercredi gain de cause sur le premier point, grâce à un vice de forme.


    - "Dans l'ordre" -


    Dans sa décision, le tribunal basé à Lausanne conclut en effet que le comité exécutif de la CAF, convoqué d'urgence début juin à Paris, n'était pas "compétent" pour décider de faire rejouer le match.


    "Il appartient désormais aux organes compétents de la CAF" d'examiner les incidents survenus lors de la finale polémique, "de prendre le cas échéant toute sanction disciplinaire adéquate, et en conséquence de décider si le match retour de la Ligue des Champions CAF 2018/19 doit être rejoué ou non", précise le TAS.


    Autrement dit, soit la CAF prononce une sanction disciplinaire contre l'un des deux clubs, déclaré perdant sur tapis vert, et dans ce cas le sort de la finale est réglé; soit elle saisit en interne l'instance compétente qui pourra décider de faire rejouer le match.


    "Le TAS a constaté que le comité exécutif de la CAF s'était auto-saisi d'une affaire qui n'était pas de son ressort", sans étudier toutes les options possibles, commente auprès de l'AFP Matthieu Reeb, le secrétaire général du Tribunal arbitral du sport. Par cette décision, "le TAS renvoie le dossier à la CAF pour essayer de remettre les choses dans l'ordre", dit-il.


    Si le tribunal n'a pas désigné de vainqueur, il a en revanche d'ores et déjà débouté le Wydad de ses demandes (être désigné vainqueur et empocher la prime), tandis que celles de l'Espérance seront examinées ultérieurement.


    Le club tunisien, y voyant une victoire définitive, s'est empressé de se déclarer "champion d'Afrique" sur sa page Facebook.


    "La Formation du TAS continuera ses délibérations relatives aux requêtes de l'EST (l'Espérance Tunis, NDLR) et préparera une sentence finale, tout en tenant compte de toute décision éventuelle prise par la CAF dans cet intervalle", conclut pourtant le TAS.


    "Le dossier est entre les mains de la CAF et c'est elle qui va trancher. La décision lui revient", a de son côté réagi le patron du Wydad, Said Naciri, auprès de l'AFP.


    Un nouvel épisode vient de s'écrire, mais l'épilogue semble encore loin.

  • L'EST doit mettre la pression et saisir la FIFA, la CAF se doit de proclamer officiellement la victoire de l'EST et appliquer le règlement contre le WAC.

    Non le WAC s’est vraiment senti léser sans quoi il n'aurait jamais cessé de jouer.


    C’est déjà bien assez pour eux de voir le requête non recevable par le TAS.

  • Mabrouk a l Espérance.Sacre amplement mérité.0 défaite et Domination sur les 2 rencontres hormis sur 30 minutes sur les 2 matchs.

    Pour éviter l humiliation,les pertes en frais d avocat et les sanctions,le Wydad devrait faire profil bas et arrêtait cette mascarade.Ca leur rend pas service et encore moins au football marocain.

    4 ème CLA, place au chantier de cette année pour viser un 3eme trophée de suite même si ça sera très compliqué

  • Non le WAC s’est vraiment senti léser sans quoi il n'aurait jamais cessé de jouer.


    C’est déjà bien assez pour eux de voir le requête non recevable par le TAS.

    Les pauvres, c'est ni les premiers ni les derniers étant donné que dans 99% des matchs de foot, les joueurs et supporters de l'équipe perdante se sentent léser.

    Ils ont perdu contre plus fort et ont voulu jouer les malins, 2 ans de punition c'est le tarif !

  • Les pauvres, c'est ni les premiers ni les derniers étant donné que dans 99% des matchs de foot, les joueurs et supporters de l'équipe perdante se sentent léser.

    Ils ont perdu contre plus fort et ont voulu jouer les malins, 2 ans de punition c'est le tarif !

    chbik moeze, ti béchouia , ti béchouia , tenzelech 3alih , hram 3lik , il faut lui laisser un peu de temps , tawa je pense qu il va retourner en 1980 pour essayer de nous attaquer avec un match soi disant truqué :D

  • Comme Ahmed/2 est une pourriture sans nom complètement corrompu par les deniers du makhzen je l’imagine bien essayer de peser de tout son poids pour trouver une porte de sortie boiteuse comme : annuler l’édition 2019

  • XI. FORFAIT ET RENONCIATION DE JOUER


    9. Un forfait déclaré par une équipe après s'être qualifiée pour la finale entraîne outre la perte du droit d'entrée une amende de cent mille (100 000) dollars US.


    10. En plus des sanctions pécuniaires dont il est question dans les paras 4 à 9 ci-dessus, toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l'établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent

    l'édition de son forfait.

  • Les pauvres, c'est ni les premiers ni les derniers étant donné que dans 99% des matchs de foot, les joueurs et supporters de l'équipe perdante se sentent léser.

    Ils ont perdu contre plus fort et ont voulu jouer les malins, 2 ans de punition c'est le tarif !

    je ne suis pas certain qu’ils ont « perdu » et encore moins contre plus fort.


    La meilleure chose qui vous soit arrivé finalement c’est ce but refusé.


    Sinon, on peut perdre sans se sentir lésé...

  • Est-ce que le forfait du Wydad annule sa seconde place ? :/


    Auquel cas faudra qu'ils rendent leurs médailles. Quel destin :D

    3alamat sa3a c’est évident ?