[Debat] : Faut il passer à 16 clubs lors de la saison 2019/2020 ?

  • Faut il passer à 16 clubs lors de la saison 2019/2020 ? 27

    1. Non (18) 67%
    2. Oui (9) 33%

    Beaucoup de rumeur qui annonce l'annulation de la relégation pour la saison en cours.


    Qui dit annulation dit augmentation de deux clubs en LP1.


    Pour ou contre ?

  • contre

    Il y a beaucoup de compétitions internationales telle que les coupes africaines des club , la coupe arabe , bcp de reports de matchs ...

    Si les clubs concernés acceptent de ne plus reporter les matchs du championnat à cause d'un match de coupe d'Afrique ou arabe des clubs et joue même avec leur 2eme équipe, on peut même monter à 18 si vous voulez ... le calendrier sera appliqué à la lettre dès le départ ... wou koll wehed assume ses engagements ... t'es pas obligé d'avoir un calendrier dur mesure et tout raffler à la fin ...


    Par contre hedhi 10 équipes trabba3 idiha le temps que telle ou telle equipe souffle un coups pour terminer un championnat à 14 en 10 mois ... non merci !

  • contre

    Il y a beaucoup de compétitions internationales telle que les coupes africaines des club , la coupe arabe , bcp de reports de matchs ...

    Si les clubs concernés acceptent de ne plus reporter les matchs du championnat à cause d'un match de coupe d'Afrique ou arabe des clubs et joue même avec leur 2eme équipe, on peut même monter à 18 si vous voulez ... le calendrier sera appliqué à la lettre dès le départ ... wou koll wehed assume ses engagements ... t'es pas obligé d'avoir un calendrier dur mesure et tout raffler à la fin ...


    Par contre hedhi 10 équipes trabba3 idiha le temps que telle ou telle equipe souffle un coups pour terminer un championnat à 14 en 10 mois ... non merci !

    De plus la saison prochaine est une saison avec le ChAN en janvier et Fevrier.


    Donc si on ce qualifie sa va foutre un bordel pas possible dans le calendrier qui même sans le ChAN est bordélique....

  • Non, on n a pas les stades, on n a pas d argent pour payer les joueurs, on ne sait pas planifier les matchs sur une saison, nos supporters ne sont pas tous exemplaires, competition africaine clubs et EN.


    Conclusion: avec plus de professionalisme: oui. Mais aujourd'hui, c est toujours non.

  • Plutôt je dirai une Championnat a 12 avec des exigence supplémentaire et stricte sur les terrains et des règlements plus sévère sur les problèmes des supporteurs, dirigent, staff dans les stades.

  • pour moi faut faire 12 max

    Je suis de la même avis que toi, le niveau sera mieux et nous seront capable de gérer la situation des équipes en compétition continentale, EN match amicaux...et surtout la mauvaise calendrier de la FTF même avec 12 nous seront tjrs en retard pour finir a temps.

  • à 16 c'est faire de plaisir a certains équipe de figurer dans la LP1! ailleurs il aura jamais de surprise EST, ESS, CSS et CA pour les titres.

  • CONTRE CONTRE CONTRE

    si on fait 10 bonne equipes avec un autre systeme a mon avis seras mieux que 16

    effectivement 10-12 bonnes equipe avec une formule speciale


    pour le foot tunisien le plus urgent l'etat de nos pelouse et non le nombre des equipe

  • 2 poules de 8.

    Ça rééquilibrerait plus le championnat avec des quarts et demies un bon entraînement pour l'Afrique.

    L'esperance est beaucoup trop forte en formules points championnat. Aucun enjeu.

  • D'abord, soyons clair : il est inconcevable de changer les règles d'une compétition en fin de saison. Donc, il est impossible, ridicule et irrespectueux d'annuler la relégation. On veut passer à 16 équipes ? : d'accord, à partir de la saison 2020-2021 et en précisant clairement les règles de montée / descente : il faut absolument un relégué ou plus pour ne pas biaiser le championnat.

    Ensuite, mon avis personnel : je suis pour le passage à 16 équipes, mais avec une nouvelle formule : Soyons honnêtes.. nous n'avons pas 24 équipes qui peuvent réunir les critères de club professionnel (entre ligue 1 et 2).

    - J'opterais pour un championnat professionnel avec 8 équipes de ligue 1 et 8 équipes de ligue 2.

    - chaque championnat se joue en 2 phases aller et 2 phases retour : total 30 journées

    - à la fin de la saison : les 2 derniers descendent et les 2 premiers de la ligue 2 montent

    c'est équivalent à un championnat avec 16 équipes avec un niveau plus relevé et des matchs chocs multipliés par 2. Donc plus de recette.


    chaque équipe DOIT être sponsorisée par une grande société (Danone/samsung/tunisie telecom ....) avec obligation de présenter un compte bancaire avec au moins 3 milliards le 01/07 de chaque année (ou des garanties financières .. oou je ne sais pas quoi) pour avoir l'autorisation d'engagement en ligue pro.


    bien sur réunir les critères d'un cahier de charge sur l'infra structure est obligatoire.


    bref .. des idées pour relancer le football Tunisien national qui est visiblement en plein recul.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!