TF - L'Actualité Tunisienne [2019/2020]

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • Le président n'a pas le droit d'exercer dans un parti. Il va juste parrainer un de loin.

    Coté éthique pour un soit disant homme de droit w ndhif c'est acceptable?

    Il a assez d'ami pour faire un parti sans lui. Surement Lénine ou le conseiller qui a démissionner, surtout qu'il a pas du tout le caractère de chef de parti.

    Pourquoi ce serait pas ndhif ? C'est surtout contraire à ses idées anti partis mais pour ndhafa, il a rien fait de mal.

  • @cfb j’ai lu sa tout à l’heure :


    « Leur Cheikh n’a-t-il pas annoncé, pas plus tard que ce matin, qu’il y a dans les textes et l’esprit de la constitution, de nombreues solutions pour sortir de cette crise ?


    L’objectif de ce passage en force est, bien évidemment, de retirer et de reprendre l’initiative des mains de Kaïs Saïed.


    Et pour ce faire, ils se basent sur les textes constitutionnels qui stipulent que le premier candidat chef de gouvernement, désigné par le parti vainqueur a un délai de deux mois au maximum, et que le deuxième candidat désigné par le président de la République ne peut pas dépasser un mois non renouvelable, ces délais s’achèvant le jeudi prochain, soit, le 20 février.


    Or dans le cas où le président décide de dissoudre le parlement, il ne pourrait le faire qu’après 4 mois de la première désignation, c’est-à-dire, pas avant le 15 mars. Ce qui laisse une fenêtre de 25 jours, où l’initiative n’est plus entre les mains de Kaïs Saïed, et où, pour éviter le vide à la tête de l’exécutif, le parlement peut reprendre la main, et désigner un autre candidat, avec le but annoncé de vouloir éviter le vide, et épargner au pays les pertes de temps et d’argent, pour organiser de nouvelles élections.»


    https://www.tunisienumerique.c…-est-le-plan-b-dennahdha/


    Et bizarrement Kais Saied déclare hier :


    « Les manœuvres faites sous le couvert de la Constitution ne peuvent pas passer et que le texte constitutionnel est clair ».


    http://www.webdo.tn/2020/02/16…itution-ne-passeront-pas/

  • Bouf, faire une révolution , ca commence pas changer la mentalité, la yghayara allahou fa bi 9owmin ...

    Avant on rêvait de démocratie pour changer les choses, maintenant de qu'on peut rêver ??

  • Excellente intervention du président qui met un terme à toute manœuvre ...


    Je viens juste de voir sur le site , une claque a Ghannouchi qui essaye de jouer , on peut dire que les ponts sont définitivement rompues entre le président et la nahdha , espérons qu'il résistera a leur attaques

  • KAIES NOTRE SALUT...ULTIME.


    Salut Kaies, quelque chose me dit, que tu vas rafler le jackpot,et confondre tes détracteurs, la situation est on ne peut plus propice , le croche pied que tu vas faire à ces merdeux, leur fera engloutir le sable au delà du gosier, tant ils sont descendus aux abysses de l'indescense; tu disposes des cartes atouts,y compris le carré d'as, réunis ton conseil et vas-y franco, les 73% et les autres t'en seront reconnaissants, ton honnêteté, ta droiture, et ton patriotisme, feront le reste, le peuple t'attend, fonce, car notre Tunisie a mal à l’âme...


    Séjir Chebil

  • 1- KS quand il parle de lois et de constitution il est bien dans son domaine et perd pas sa lucidité


    2- KS chalak ghanouchi kima 7ab


    3- Nahdha n'a jamais ete das une situation pour trouver une solution mais seulement garder le controle.