TF - L'Actualité Tunisienne [2019/2020]

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • en effet il a demandé les propositions des partis politiques....... pour faire un choix contraire hahaha ... qu'est ce que j'ai rigolé en découvrant hier soir son choix, et puis en entendant quelques réactions hystériques par-ci par-là.

Mystic :*

Bah en fait il joue avec le feu KS du moins dans sa propre logique . Si ce gouvernement passe , il n'aura aucune possibilité de faire passer son programme de refondation des institutions politiques . Le risque étant que qu'on ira vraisemblablement vers un gouvernement de gestion comme celui de Chahed , donc les mesures sociales ne seront pas d'actualité . Bref s'il parie sur le statu quo , c'est un gros risque notamment à cause d'une éventuelle perte de popularité . Donc soit la chaise lui a plu soit il tient FuckFuck par les couilles . Mais connaissant assez bien l'homme (je l'ai en prof à la fac ) , il est assez lunaire et très passif . Je penche vers l'option rakcha .

• en effet il a demandé les propositions des partis politiques....... pour faire un choix contraire hahaha ... qu'est ce que j'ai rigolé en découvrant hier soir son choix, et puis en entendant quelques réactions hystériques par-ci par-là.

Mystic :*

Tu dis ça positivement ou comme critique ?

Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Il a pas pris un inconnu sans expérience et il a pas pris le candidat des partis, ce qui l'aurait rendu otage directement. Là, les partis vont voter pour, personne veut des nouvelles élections sans avoir pu choisir ^^

Le vrai coup de maitre c'est Chahed. Il a tout compris.

Sinon pour ton autre message, même s'il y a dissolution, je doute que ça change énormément, peut être Tahya et Karama qui remontent un peu à la place Qalb Tounes mais sinon il faudra composer avec les mêmes.

Bah en fait il joue avec le feu KS du moins dans sa propre logique . Si ce gouvernement passe , il n'aura aucune possibilité de faire passer son programme de refondation des institutions politiques . Le risque étant que qu'on ira vraisemblablement vers un gouvernement de gestion comme celui de Chahed , donc les mesures sociales ne seront pas d'actualité . Bref s'il parie sur le statu quo , c'est un gros risque notamment à cause d'une éventuelle perte de popularité . Donc soit la chaise lui a plu soit il tient FuckFuck par les couilles . Mais connaissant assez bien l'homme (je l'ai en prof à la fac ) , il est assez lunaire et très passif . Je penche vers l'option rakcha .

Dans tout les cas de figure, sa refonde des institutions, il l'aura pas avant des années voir dans un second mandat. Non, je suis pas d'accord sur le gouvernement de gestion. Parce que les partis jouent leur crédibilité sur ça. Tout le monde voudra être dans le gouvernement, tu verras.

• Tu dis ça positivement ou comme critique ?

Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Il a pas pris un inconnu sans expérience et il a pas pris le candidat des partis, ce qui l'aurait rendu otage directement. Là, les partis vont voter pour, personne veut des nouvelles élections sans avoir pu choisir ^^

Le vrai coup de maitre c'est Chahed. Il a tout compris.

Sinon pour ton autre message, même s'il y a dissolution, je doute que ça change énormément, peut être Tahya et Karama qui remontent un peu à la place Qalb Tounes mais sinon il faudra composer avec les mêmes.

A moins qu'il y ait des liste du président qui peuvent refonder tout l'échéquier politique . Au moins 20 % du parlement

• Le président ne créera pas de partit politique, du moin tant qu’il sera président. Il a d’autre carte à son jeux. La première est l’état du parlement actuel. La deuxième comme a dit Klorophyl et comme j’ai dit hier c’est Chahed. Il peut s’appuyer dessus.

• Dans tout les cas de figure, sa refonde des institutions, il l'aura pas avant des années voir dans un second mandat. Non, je suis pas d'accord sur le gouvernement de gestion. Parce que les partis jouent leur crédibilité sur ça. Tout le monde voudra être dans le gouvernement, tu verras.

bah ca ne sera pas facile de se représenter en disant aux électeurs désolé je n'ai rien appliqué de mon programme mais promis cette fois , je le fais . C'est trop léger et c'est prendre ses électeurs pour des cons (ce qu'il sont peut-être mais je doute que le degré de connerie soit si élevé ) .Je prends les paris que si on se dirige vers ce projet , sa popularité dégringolera assez vite . Le gouvernement sera un gouvernement de gestion même si c'est les partis sont dedans . Tous les partis en Tunisie ont le même programme . Celui de la banque mondiale avec le clientélisme en plus . Donc que le gouvernement soit politisé ne change rien à la basE.

• A moins qu'il y ait des liste du président qui peuvent refonder tout l'échéquier politique . Au moins 20 % du parlement

Oui, j'aurais aimé mais ce serait très très difficile. Créer un parti qui peut se présenter partout, c'est très difficile. Trier les gens selon compétence, avoir des cadres autour, etc. C'est comme une entreprise, tu as vitre un problème de croissance.

J'aurais préféré des le départ qu'on refasse des élections mais avec ces peureux....

• @chikapa1 tu ne garde pas de grand souvenir de ton professeur ^^.

tu base ton fondement sur le fait que le président ne pourra rien faire, rien changer et qu’on est à la merci de la banque mondial... heureusement que tu n’était pas proposer pour le poste !

On est au début du quinquennat, c’est pas un peu trop tôt pour dire qu’il prend ces électeurs pour des cons ?

• bref KS droit dans ses bottes un stratège politique descendant d’Hannibal Barca :pouce:

et on sait tous comment à fini Hannibal

la grande majorité des partis et surtout des députés sont attaché à leurs chaises et savent qu'en cas d’élection, ils risquent de perdre leurs korsi et leurs immunités parlementaires (les 2 makhloufs par exemple)

KS tente un coup de poker avec Fakhfekh soit les partis jouent le jeu et valident le gouvernement qui sera proposé malgré que ce soit contre leurs intérêts et dans ce cas on se retrouve avec un gouvernement insipide qui ne pourra pas faire grand chose , soit ils vont au bras de fer et risquent de perdre leurs korsi

KS doit se méfier du retour de bâton

• @chikapa1 tu ne garde pas de grand souvenir de ton professeur ^^.

tu base ton fondement sur le fait que le président ne pourra rien faire, rien changer et qu’on est à la merci de la banque mondial... heureusement que tu n’était pas proposer pour le poste !

On est au début du quinquennat, c’est pas un peu trop tôt pour dire qu’il prend ces électeurs pour des cons ?

C'est un mec bien et intègre . Impossible de dire le contraire . D'ailleurs on a pris un café ensemble il y a deux ans ou il m'a presque encouragé de rester en France pour l'après thèse . ^^

Mais n'empêche qu'en terme de compétence , il est assez limité . Il faut le dire . Un cours qui ne se renouvelle jamais sur 30 ans . Un discours basé sur l'anecdote . Ca m'étonnerait qu'il se soit redécouvert un dynamisme dans une si courte période . J'espère me tromper en tout cas surtout que j'ai voté pour lui au deuxième tour .

Sinon , de fait le président ne peut rien faire de part ses prérogative limités sur la politique économique . Il le dit lui même . Pour les parti au pouvoir ou qui seront amenés à l'être , c'est pareil au même . Il suffit de lire les programmes . Tout le monde est sociodémocrate en Tunisie avec toutes les contradictions que ça comporte . Tu verras par toi même Sebssi Jbali chahed ou FuckFuck , c'est la même chose . De la gestion et rien que de la gestion .

Il prend ses électeurs pour des cons dans la mesure ou il énoncé un programme (que la plupart n'ont pas compris à la base ) et il ne va pas l'appliquer pasque dans l'état actuel des choses il n'a pas de majorité des deux tiers pour modifier la Constitution . C'est un fait .

• azertyy encore une fois KS marche sur des œufs. S’il aurait nommé un nom qui n’est pas du tout sortit des liste de consultation son images aurait pris un coup et le peuple n’aurait peut être pas compris son intention de bloqué encore le processus.

Son choix n’est pas choquant dans le sens où on le sait proche de Chahed depuis un moment.

Mais comme NO3MEN j’ai kiffé la quenelle qu’il ont pris, tout ce temp a se battre et à débattre sur leur listes pour qu’au final KS ROBOCOP ne les rappel à la loi de la constitution.

FF, le nouveau PM: combien et quelles parties politiques l avaient proposés ? Merci.

• chikapa1.

Sans le connaître personnellement c’est exactement l’impression qu’il me donne.

Un brave type moyen qui a réussi par un concours de circonstances incroyable à devenir président.

Maintenant ce n’est pas un défaut d’être mauvais ou moyen à condition d’avoir une qualité déterminante en phase avec l’intérêt national du moment:

Bourguiba était moyen et charismatique, ben Ali médiocre et pourri , Sebsi moyen et malin...

KS est moyen et ... intègre ? Ça suffit ça en politique ? :/

• skander c’est exactement ma pensée. Pas besoin du plus talentueux pour le poste du président s’il sait bien s’entourer surtout avec notre système parlementaire. Le plus intègre si.

@cfb uniquement Tahya Tounes l’avait OFFICIELLEMENT. Il y a Attayar aussi mais il n’avait pas proposer de nom officiellement. La seul équation qu’on peut résoudre a l’instant T c’est la suite du duo KS/Chahed.

• Dali90 il y a une autre alternative que tu n’a pas cité. Le monde des bisounours ou les parties joue le jeu réellement même après le vote du gouvernement.

Ils sont dans le collimateur de la population. Tous autant qu’ils soit. Ils le savent plus que nous.

• C'est un mec bien et intègre . Impossible de dire le contraire . D'ailleurs on a pris un café ensemble il y a deux ans ou il m'a presque encouragé de rester en France pour l'après thèse . ^^

Mais n'empêche qu'en terme de compétence , il est assez limité . Il faut le dire . Un cours qui ne se renouvelle jamais sur 30 ans . Un discours basé sur l'anecdote . Ca m'étonnerait qu'il se soit redécouvert un dynamisme dans une si courte période . J'espère me tromper en tout cas surtout que j'ai voté pour lui au deuxième tour .

Sinon , de fait le président ne peut rien faire de part ses prérogative limités sur la politique économique . Il le dit lui même . Pour les parti au pouvoir ou qui seront amenés à l'être , c'est pareil au même . Il suffit de lire les programmes . Tout le monde est sociodémocrate en Tunisie avec toutes les contradictions que ça comporte . Tu verras par toi même Sebssi Jbali chahed ou FuckFuck , c'est la même chose . De la gestion et rien que de la gestion .

Il prend ses électeurs pour des cons dans la mesure ou il énoncé un programme (que la plupart n'ont pas compris à la base ) et il ne va pas l'appliquer pasque dans l'état actuel des choses il n'a pas de majorité des deux tiers pour modifier la Constitution . C'est un fait .

Quelle matière il enseigne ? Je me rappelle de son passage au ministère du tourisme un des pires ministres qu'on a eu , très moyen et très arrogant , sinon très bizarre qu'il se soit présenté aux élections présidentielles 🤔

• Quelle matière il enseigne ? Je me rappelle de son passage au ministère du tourisme un des pires ministres qu'on a eu , très moyen et très arrogant , sinon très bizarre qu'il se soit présenté aux élections présidentielles 🤔

Il parle de KS ya naravas :D

• Quelle matière il enseigne ? Je me rappelle de son passage au ministère du tourisme un des pires ministres qu'on a eu , très moyen et très arrogant , sinon très bizarre qu'il se soit présenté aux élections présidentielles 🤔

Il parle de KS et non pas de FF qui était plutôt occupé à gérer les déchets de Total en Pologne