TF - L'Actualité Tunisienne [2019/2020]

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
  • La Tunisie a récemment signé un accord de libre-échange avec les pays africains , je me rappelle pas du nom de l'accord , pour les pays du Maghreb il y'a aussi un accord mais le plus intéressant reste avec l'Union européenne , il y'a des sociétés russes qui utilisent la Tunisie comme base pour exporter vers l'Europe car c'est plus avantageux en droits de douane

les turcs aussi le font ;(

• Il est pas moyen intellectuellement : Ce qu'il a réussi à faire et ce malgré le concours de circonstance démontre d'une forme d'intelligence . Je dirais plutot fainéant . De base , c'est un enseignant chercheur qui n'a jamais fini sa thèse (sur l'ensemble d'une carrière ). C'est un enseignant chercheur avec très peu de publications sur l'ensemble de sa carrière (genre une ou deux ) . En france tu fais renvoyer pour faute grave avec un tel bilan .

En gros je t'explique le topo . Au début de la première année , le premier cours de droit que tu as à la faculté de sciences juridique , c'est le sien . Ca impressionne de base surtout avec sa voix robotique. On était presque 1000 . A la fin de l'année on était 20 . Pour moi ça risque de se reproduire à l'échelle d'un pays à moins qu'il ne se renouvelle .

Donc oui intégrité pure (pour un poste à compétence limitée ça peut suffire ) , mais il a promis mont et merveille (qu 'il ne fera probablement pas ) . Don mon avis objectif veut que son intégrité ne suffira pas . Quand bien même , je suis convaincu qu'il existe un énorme malentendu à savoir que le peuple n'a rien compris de son programme qui tout sauf clair et qui à mon sens si jamais il est appliqué en ces terme risque de nous amener vers encore plus de clientélisme . Je te dis alors que je suis quelqu'un qui trouve que la démocratie directe est une enjeu fondamental pour toutes sociétés dans les décennies qui viennent et que c'est presque la marche de l'histoire . Mais posé dans les conditions de robocop , c'est très brouillon et on ira vraisemblablement vers une reproduction du régime de khadhafi.

Bref , l'optimisme est de rigueur comme dirait l'autre mais faut pas être naïf .

Le problème est du côté du peuple qui ne veut pas s'assumer et cherche le roi mage qui d'un coup va le sortir de sa misère matérielle , il y'a beaucoup de corruption et d'hypocrisie dans notre culture et on ne réalisé pas encore qu'on a les dirigeants qu'on mérite , le Tunisien moyen vit de Micmacs , triche a tous les coups , essayé de ne pas payer ses impôts , achète les produits de contrebande , jette ses ordures partout , occupé le trottoir s'il a un magasin ou un café , essayé de travailler dans une administration étatique pour ne pas travailler et avec tout ça veut un gouvernement a la suédoise

• Je te conseille pas il yen a déjà beaucoup et toujours le problème de la récolte et après ou vendre , si tu as de la patience mieux serait les pistachiers

Nous on as déjà investi dans la dagla ça demande aussi de patience, en général au moins 5/6 ans pour avoir une production intéressante. Après les pistaches si tu as des infos je suis preneur, d'ailleurs les régions c'est vers Nabeul ou on fait ça ?

• Nous on as déjà investi dans la dagla ça demande aussi de patience, en général au moins 5/6 ans pour avoir une production intéressante. Après les pistaches si tu as des infos je suis preneur, d'ailleurs les régions c'est vers Nabeul ou on fait ça ?

Vous exportez?

• Mais pourquoi tu as quand même voté pour lui ? :/

Bah celui qui était face à lui est encore plus incompétent + mafieux . Genre Nabil Karoui incarne pour moi radicalement la quintessence de la médiocrité tunisienne . Impossible de trouver pire sauf chez les cadres de la Nahdha. Donc oui autant lui barrer la route en votant pour un mec perché , lunaire certes mais intègre au moins . Il sera comme je l'avais prévu une marionnette passive qui convient plus ou moins au rôle de président sans prérogative . Et puis tu sais j'ai au fond de moi un infime espoir d'être surpris . Je l'attendais absolument pas vainqueur , mais sa compagne électorale doit être enseigné dans toutes les universités de sciences Politiques . Gagner avec 50 mille dn de frais , c'est inédit dans le monde . Peut-être qu'il se ravisera , deviendra plus dynamique , dissoudra cette foutue assemblée et mettra de la clarté dans son programme (en gardant le référendum révocatoire et instaurant plus de fluidité dans la représentation politique ) et abandonnant le délire d'instaurer des mini soviet très mal organisées. Je rêve certes , mais bon il n'est pas interdit de le faire .

Et puis c'est un honnête homme assez humble . Il était assez courtois et disponible à la fac . Je le pense imperméable à la corruption ce qui est déjà un grand avantage par rapport à l'autre .

• Tunisie – Angela Merckel s’excuse auprès de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi, un coup de téléphone de la part de chancelière allemande, Angela Merckel, qui lui a assuré qu’elle comprenait très bien le refus de la Tunisie d’assister à la conférence de Berlin sur la Libye qui s’est déroulée, dimanche dernier. Et qu’elle s’excusait que l’invitation de la Tunisie soit parvenue en retard. Merckel a assuré à Saïed que la Tunisie sera, dorénavant, présente à tous les évènements en rapport avec le conflit libyen.

https://www.tunisienumerique.c…use-aupres-de-kais-saied/

Merci KS :pouce:

• Nous on as déjà investi dans la dagla ça demande aussi de patience, en général au moins 5/6 ans pour avoir une production intéressante. Après les pistaches si tu as des infos je suis preneur, d'ailleurs les régions c'est vers Nabeul ou on fait ça ?

Les pistachiers sont des arbres très résistants a la sécheresse et en Tunisie les plus grandes plantations sont du côté de Sfax , Gafsa et Matmata , on dit que c'est très rentable mais ça demande du temps pour entrer en production

• La Tunisie avait raison de ne pas y aller pour plusieurs raisons

1- c'etait une conference pour creer des problemes et non trouver des solution, rien n'a été preparé

2 - Berlin et davos c'est tres lourd pour KS en ce moment faut le reconnaitre il n'a pas cette experience

3 - Pas de gouvernement en Tunisie

Par contre a mon avis la Tunisie aurait du envoyer un message aux participants sur sa position et surtout sur les mesures qu'elle va prendre si la guerre se propage

• Salam Aleikoum louled

Quand Erdogan est venu en Tunisie, ils ont dit que c'était une "visite surprise", j'ai déjà vu ça a plusieurs reprise, surement du language diplôme, mais concrètement ça veut dire quoi ?

J'imagine que ça veut pas juste dire que le mec est venu comme ça a l'improviste nan ?

• Salam Aleikoum louled

Quand Erdogan est venu en Tunisie, ils ont dit que c'était une "visite surprise", j'ai déjà vu ça a plusieurs reprise, surement du language diplôme, mais concrètement ça veut dire quoi ?

J'imagine que ça veut pas juste dire que le mec est venu comme ça a l'improviste nan ?

Ca veut dire une visite non programmée. Il n' y a pas eu invitation officielle ou un programme pré-établie et connue par les médias. Mais certainement il y a eu une préparation quoi que hative.