TF - L'Actualité Tunisienne [2019]

• Said on dirait le candidat caché d'Ennahdha?

https://www.france24.com/fr/20…MgkZy25YRgihhHi2uwlCEnWbI

+ Candidat de 7imayet Thaoura + Hizb Ta7rir.

Tu as le choix entre un juriste maître assistant à la faculté de droit en loi constitutionnelle époux d'une présidente de la cours de cassation et un mafieux aux multiples frasques.

Concernant ennahdha,c'est tout à fait normal qu'elle votera Saied au second tour , elle ne va quand même pas voter pour celui qui a financé sa chute et bombardé à travers sa télé Nesma tv le régime de la troïka.

Sinon la majorité qui a voté saied au 1er tour ce sont les jeunes universitaires , qui etaient mineurs en 2014, ceux qui ont en marre du système actuel et tout ceux qui ont gouverné depuis 8 ans.

Après c'est normal que France 24 se décide d'appuier un mafieux certes mais qui ne touchera sans doute pas aux intérêts de la France, et dans ce jeu l'intérêt de la France passe en premier surtout face à un juriste totalement inconnu sans parti , sans une machine derrière lui, personne ne l'attendait ni le connait dans le giron français.

En un mot, la révolution tunisienne reprend son cours après 8 ans de ralentissement suite au règne de la Nahdha puis le retour des RCDistes.

En attendant les législatives et la rupture totale et définitive avec le système et l'ancien régime.

Après, libre à vous les détenteurs de la double nationalité de faire barrage et de soutenir le candidat qui assurera les interets de vos pays d'adoption, parce qu'avec le juriste, il pourrait revoir tous les contrats signés (Pétrole, Gaz, phosphate, sel etc.). Vous êtes une base electorale très importante et vous pourriez faire la différence d'un côté comme de l'autre.

Inchallah ennahdha ne gagne pas les législatives dans 3 semaines parceque ça va freiner cet élan wou yerja3 el tactique wel tectonique.

J'ai soutenu Abbou au 1er tour dans l'espoir de voire ce système chuter, finalement les révolutionnaires ont choisi Saied et c'est très bien.

Mabrouk la victoire d'avance, parce qu'au second tour ce sera le tunisien honnête contre le tunisien corrompu. Et là je m'attend à un ravage inchallah.

Vive la Tunisie Libre, Démocrate et souveraine !

Désolé si j'ai transgressé la charte du forum en ce message. Majed tu me pardonnera j'espère.

• Ce que j'aime ici, est que tous ce qui sont derrières avec 0, et 2, et bien sûr Chahed se voyaient tout devant, et bien sûr au second tour, mais le peuple tunisien tla3 un peuple imba3bess^^

Un "kaf" royal au système politique tunisien, et aux islamistes.

Tahia Touness, inchaAllah une nouvelle ère, il faut finir le travail dans les legistlatives.

• Arrêtons de diaboliser les vainqueurs

Arrêtons de dénigrer leurs électeurs

Il faut se réjouir des résultats d'hier.

C'était un vote sanction contre le cirque de 8 ans.

• Ce que j'aime ici, est que tous ce qui sont derrières avec 0, et 2, et bien sûr Chahed se voyaient tout devant, et bien sûr au second tour, mais le peuple tunisien tla3 un peuple imba3bess^^

Un "kaf" royal au système politique tunisien, et aux islamistes.

Tahia Touness, inchaAllah une nouvelle ère, il faut finir le travail dans les legistlatives.

C est tout le problème. Beaucoup de tunisiens en attendent trop du président. En vrai, comment tu veux avoir une nouvelle aire sans nouveau parti ? Si c est pas ennahdha, c est tahya tounes; si c est pas tahya, c est nidaa ou autres. Il faudra un jour qu on se rende compte que si t as pas de parti, changer le pays c est presque impossible.

Les indépendants pas définitions ne peuvent être une vraie force politique au parlement.

• Concernant ennahdha,c'est tout à fait normal qu'elle votera Saied au second tour , elle ne va quand même pas voter pour celui qui a financé sa chute et bombardé à travers sa télé Nesma tv le régime de la troïka.

Pas sur

deja Karoui et Chikh sont devenus les meilleurs amis du monde

ensuite faut pas oublier les legislatives, les indices sont le parti de Karoui vainqueur donc pour lui sa sera tu marches avec moi pour les presidentielles t'es avec moi au gouvernement

nahdha le grand perdant d'hier ne peut pas etre loin du pouvoir

• Moi je l'attend au tournant sur les contrats avec l'ancienne puissance coloniale ,sinon vote pour lui est un devoir

• Un bon coup de Com de saied (2-3 points assurés ^^ )

İl declare a la presse qu'il fera pas de visites et de meeting pour le 2eme tour parce que son adversaire ne peut pas le faire

passez lui le message et dites lui que je veux d'argent juste une fois president je veux le passeport diplomatique ^^

• Sidi echeikh quand il a demandé a certains de se retirer makanech yal3ab, il avait les chiffres et voulait eviter la catastrophe

Tous avaient les vrais chiffres mais insister pour disperser les voix (Zbidi + YC + Moussi + les miettes = plus que 24% je crois)

Meme chose pour Mourou (Jbali + Marzouki et les miettes)

Saied et karoui en plus du vote sanction ils ont beneficié de la dispersion des voix

• wAllah ?

• wAllah ?

C'est ce que tu as retenu de mon message ?

Ct en référence à "ya fawzi" qui a qualifié kais saied de candidat des salafistes

L'article de France 24 qui parle de l'avis défavorable de Kais Saied vis à vis de l'homosexualité on dirait que c'est ce qui occupe les tunisiens ...

• C'est ce que tu as retenu de mon message ?

Ct en référence à "ya fawzi" qui a qualifié kais saied de candidat des salafistes

L'article de France 24 qui parle de l'avis défavorable de Kais Saied vis à vis de l'homosexualité on dirait que c'est ce qui occupe les tunisiens ...

On essaie de détourner l'attention des dossiers importants comme la stabilité politique et l'économie en se focalisant sur des questions sans importance comme l'héritage ou l'homosexualité , du n'importe quoi vraiment

• C'est ce que tu as retenu de mon message ?

En quoi dire que c'est le candidat des salafistes ce serait faire privilégier les intérêts de son pays d'adoption a ceux d son pays origine ?

Puis France 24 dit n'importe quoi, les salafistes ne votent pas, même en France ils ne votent pas.

• je vais encore me répéter: les prérogatives d'un président sont assez limitées, et à moins d'avoir une majorité parlementaire, le président ne pourra pas faire grand chose sauf sur le volet sécuritaire et sociétale. En cas de cohabitation Il pourra mettre des bâtons dans les roues du chef du gouvernement mais à ce moment c'est tt le pays qui risque d'en pâtir

• La première déclaration de KS lors de la proclamation des estimations à savoir : « je vais appliquer mon programme » est déjà un premier mensonge populiste, car il n’a à l’heure actuelle aucune garantie d’avoir l’assise parlementaire suffisante pour modifier la constitution (point clé de son programme), d’autant plus qu’il n’a même pas de parti. Il commence bien !

• La première déclaration de KS lors de la proclamation des estimations à savoir : « je vais appliquer mon programme » est déjà un premier mensonge populiste, car il n’a à l’heure actuelle aucune garantie d’avoir l’assise parlementaire suffisante pour modifier la constitution (point clé de son programme), d’autant plus qu’il n’a même pas de parti. Il commence bien !

En même temps, tu le voyais dire : j ai beaucoup de chance d être inutile. D ailleurs concrètement c est quoi son programme.

• Quand je mets mon bulletin dans l urne, je ne me pose pas la question: suis je tunisien ou franco tunisien? Je vote en espérant que mon choix sera bon pour la Tunisie. Point barre.

Les tunisiens a l etranger c est 350 000 inscrits environ (je ne sais pas combien ont voté, entre 15 et 20 % max?). Il y a autour de 7 millions d inscrit pour peut-être 45% qui ont voté. Donc pas sur que ce soit les tunisiens de l etranger qui feront basculer le résultat d un côté ou de l'autre.

Je ne connais ni l un ni l autre, mais entre quelqu'un en prison (peut-être a tort, mais qui a fréquenté et/ou fréquente les deux parties au pouvoir ces dernières annees) et quelqu un qui n a pas l habitude de fréquenter ces deux parties, mon choix est vite fait.

S il passe, aura t il une majorité pour gouverner? présente il des listes aux législatives ? Sans majorité, on revient à la case départ.