TF - L'Actualité Tunisienne [2019]

• hakka si fawzi ,?

Facebook a orienté plus d'un million de gens vers Saied et Karoui ?

C'est quoi ton analyse San ? Comment tu l'expliques ?

Enti bidik si je me rappelle bien tu étais plutôt parti pour Abbou après les débats.

Qu'est ce qui fait que quasi 20% des votants soient parti vers KS plutôt qu'un autre alors qu'il n'était (sauf erreur de ma part) pas très connu du grand public, et que personne ne sait vraiment ce qu'il veut faire une fois au pouvoir (je ne sais même pas si lui le sait).

• C'est quoi ton analyse San ? Comment tu l'expliques ?

Enti bidik si je me rappelle bien tu étais plutôt parti pour Abbou après les débats.

Qu'est ce qui fait que quasi 20% des votants soient parti vers KS plutôt qu'un autre alors qu'il n'était (sauf erreur de ma part) pas très connu du grand public, et que personne ne sait vraiment ce qu'il veut faire une fois au pouvoir (je ne sais même pas si lui le sait).

Pour moi le vote s'est fait sur des critères éliminatoires plus que tu parles ou tu agis plus tu donne au électeur une raison pour t'éliminer Kais Seaid arrivait avec une grande part de mystère et il a maintenu ce flou jusqu'au dernier moment. Et quand il y a mystère les gens ont tendance à remplir le vide par des fabulations de leurs imagination. Certain de mes amis le concédèrent comme garant de la religion et des bons mœurs, d'autres voient en lui l'incarnation du leader anarchiste gauchiste qui va mener la révolution.

• Pour couper court, Moi s'il y avait pas Abbou dans cette liste, j'aurais voter Saied par ELIMINATION.

Tous mes potes qui ont éliminé Abbou pour la question de l’héritage et dieu sait combien ils sont nombreux, ils ont voté Saied (je parles d'une tranche sociale de 35-45 ans) en majorité des cadres supérieurs ou équivalents. c'est pas des étudiants ni des analphabètes ni des salafistes, c'est juste qu'ils sont convaincu que ce mec n'appartient à rien et que vu sa carrière il doit être loin de tous soupçons de corruption et des mauvaises pratiques. et c'est ce qu'on demande, une garantie sur la tete du pays incorruptible. PERSONNE et je dis bien personne ne s'occupe du programme, on n'a pas besoin de programme dans ce pays, on a besoin de gens patriotiques non corrompus et qui appliquent les lois déjà existantes d'une manière équitable et égalitaire sur tout les citoyens c'est TOUT.

Saied peut il être pire que Beji ou Marzouki? Il faut vraiment être trop con pour être pire.

Entre Saied et l'autre mon choix est vite fait, si vous suivez un tout petit peu comment ce mec là a influé l’opinion publique en Tunisie à travers sa chaîne durant 9 ans, impossible d'imaginer un personnage pareil à la tete de l'armée et la défense du pays.

les chaines tunisiennes depuis l’épisode du loup de mer sur Marzukic, je ne les ai plus jamais regardé.

• Saied ne peut pas faire come au 1er tour

Il doit s'expliquer pour les sujets qui concernent les prerogatives de son poste

Et voila un point qui concerne la politique exterieure et le monde arabe

comme j'ai dit le gars est deconnecté de la realité

malheureusement en face il y a Karoui

• azertyy

Que tout les Tifistes de bonne volonté analysent précisément ce qu’il dit et nous donnent leur avis que je suis tout à fait disposé à écouter...

Pour ma part ce qu’il dit est totalement creux et ne sert strictement à rien !!! Juste des belles phrases grammaticalement correctes avec une intonation solennelle.... mais du point de vue du fond et du contenu ... rien =O Très très grave !!! Ce mec n’a rien à proposer =O Pour ce qu’il démontre pour le moment ce mec est une escroquerie intellectuelle !!!

KS contre Mourou j’aurais voté Mourou dans aucune hésitation ! =O ... pour vous dire X/

• Je crains le pire à chaque fois que je lis tes analyses. Le pire pour le pays biensur.

As tu raison ou tort, je ne sais pas. Mais aucun des deux candidats a une expérience politique et du jour au lendemain, l'un des deux sera à la tete de l’état.

Meme si c'est assez utopique ou un peu trop naif, je ne peux pas voter pour quelqu'un qui a touché à la corruption de proche ou de loin.

• Je crains le pire à chaque fois que je lis tes analyses. Le pire pour le pays biensur.

As tu raison ou tort, je ne sais pas. Mais aucun des deux candidats a une expérience politique et du jour au lendemain, l'un des deux sera à la tete de l’état.

Meme si c'est assez utopique ou un peu trop naif, je ne peux pas voter pour quelqu'un qui a touché à la corruption de proche ou de loin.

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi.

C'est ce que l'on appelle un vote inquiet, par dépis et par élimination.

Pour l'instant j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de certains que j'adorerais partager.

• C'est quoi ton analyse San ? Comment tu l'expliques ?

Je fais partie de la majorité de la population qui réclame le changement ... car nahdha = nida et nida = nahdha

J'ai misé sur abbou car il m'a semblé l'homme honnête qui appliquera la loi à tous sans exceptions ... malheureusement, l'histoire de l'héritage lui a été fatal, la majorité du peuple a choisi un profile pas si loin que ça qui garantie tous les acquis des croyances du citoyen lambda.

Autre chose , le tunisien en a marre des partis politiques, 3 personnes sans parti sortent du lot, Kais , Mraihi et Safi ...

Une nouvelle ère s'ouvre aux tunisiens , un nouveau tremblement s'annonce dans les législatives où les partis seront de nouveau sanctionné... on s'attend comme aux municipales une grande victoire des indépendants ...

Ps : les partis de l'ancien régime ont préparé les listes avant le décès de bajbouj ... les tetes de listes laghlabia des hommes d'affaire ... si c'était à refaire nitsawar ils auraient ajusté cela maisc'est trop tard ... la giffle fera encore plus mal qu'aux présidentielles !