TF - L'Actualité Tunisienne [2019]

• Photo de Radio kef. حركة نبيلة قام بها أفراد من الجيش الوطني من مدرسة نهج نابل بوعرادة تمثلت في ترك هدية في قسم السنة التحضيرية بمدرسة نهج نابل بوعرادة من ولاية سليانة بعد نهاية مهمتهم في حراسة هذا المركز مساء امس الأحد 6 اكتوبر 2019 خلال الإنتخابات التشريعية.

• sur quelles bases vous vous fondez dans vos analyses ?

En fonction de la période 2014-2019 et surtout de ce qui est possible avec ce parlement éclaté. Il y a pas mille solutions. Ils ont beau faire des discours, il va bien falloir faire un gouvernement.

non ya quelques partisans de KS qui veulent qu'il n'y ait pas d'alliance, pas de majorité gouvernementale et donc de consensus afin de lancer des nouvelles élections dans les 4 mois. en cas de dissolution de l'assemblé, KS gouvernera par décret et donc faire les changements que KS souhaite faire

Quand à el Karama, ya des chances qu'Ennahdha les exclus de la majorité à cause des discordances sur le programme et sur le faite que peu de personnes accepteront de faire parti d'une alliance avec Makhlouf!! parce que le parti de Makhlouf est controversé: Makhlouf tout le monde le connait et connait ses position extrémistes sur la politique extérieur et sur la politique intérieur, tout le monde connait ses attaches à l’extrémisme religieux (et son soutient à Ansar el Charia)

ah oui, la c est cohérent.

• je rappelle que la donne a changé qu'une partie du peuple qui a voté a sanctionné tous les partis sans exception ceux qui gouvernent et ceux de l'opposition.

Il ne faut pas réfléchir comme en 2014-2018 , si les partis n'ont pas compris ça 3ala eddonia assalam.

Vous semblez oublier les indépendants, la majorité sont pro kais saied, pro révolution , la majorité peut être créé à condition qu'ennahdha ma tghourech alihom mais juste un membre.

La prochaine bataille devrait être contre la corruption ... une association Nahdha/Qalb et on dirait adieux à cela ... le discours de Ghannouchi , caméléon comme il est a complètement changé avec la claque des présidentielles, le mot "tawafok" n'existe plus, vu que la makrouna est à la mode dawarha zakate qui peut rapporter gros pour combattre la pauvreté.

D'ailleurs votre avis sur le projet "Zakate" appelé sous l'ère ben ali 26-26

• 3andek el 7a9 si fawzi sofien Toubel , ridha Matrix et samira chaouachi houma el 7all ... désolé pour le dérangement

Je connais pas les trois que tu cites.

,Même Imam de la mosquée du coin achète son essances dans le marché parallèle, si on ajoute les augmentations généralisées de salaires et le recrutement massif dans l'administration , après pour payer les salaires, il n'y a pas d'autres moyen que de s'endetter.

J'ai bien peur malheureusement de voir le prochain gouvernement amener le pays à la faillite, quand on donne les clés du camion à quelqu'un qui ne sait pas conduire, il ne faut pas s'étonner des conséquences.

• parce que les précédents étaient des as de la conduite

Moi c'est sa qui me sidéré comme si la Tunisie de benali ou Bourguiba avait transforme la Tunisie en un Eldorado c'est incroyable ,si on en est la c'est bien qu'il y a de gros problèmes de gestion du pays qui date pas de benali ,on va quand-même pas prendre les gens pour des idiots ,et depuis 2011 tous les parties confondus n'ont absolument rien fait pour la Tunisie

Oui combattre la corruption pas juste avec la bouche il faut s'en donner les moyens matériel et surtout la volonté politique

Je t'avouerais c'est un travail titanesque tant la corruption est ancre du Hamas jusqu'à l'ingénieur ,les mentalités vont être dur a bouger mais si il y a la volonté politique pourquoi pas

• Moi c'est sa qui me sidéré comme si la Tunisie de benali ou Bourguiba avait transforme la Tunisie en un Eldorado c'est incroyable ,si on en est la c'est bien qu'il y a de gros problèmes de gestion du pays qui date pas de benali ,on va quand-même pas prendre les gens pour des idiots ,et depuis 2011 tous les parties confondus n'ont absolument rien fait pour la Tunisie

Oui combattre la corruption pas juste avec la bouche il faut s'en donner les moyens matériel et surtout la volonté politique

Je t'avouerais c'est un travail titanesque tant la corruption est ancre du Hamas jusqu'à l'ingénieur ,les mentalités vont être dur a bouger mais si il y a la volonté politique pourquoi pas

Pour que le pays sorte de l'eau, il faudra des reformes en profondeurs, ce qui sera extrêmement compliqué à effectuer avec le système actuelle.

Le tunisien moyen attends à tout recevoir mais ne veut rien donner.