TF - L'Actualité Tunisienne

  • KS s’est rendu à Oman à bord d’un avion réquisitionné à Tunisair refusant de prendre l’avion présidentiel avec 4 accompagnateurs.


    Coût de l’opération 900000 dinars, sans compter, la réquisition de l’avion Tunisair qui a dû annuler 4 vols ...


    Ses fans vont venir nous expliquer que c’est super , qu’il prend Tunisair comme un citoyen normal ... X/

    Marra jeya taw yemchi a dos d'âne ... Non risque de ne pas supporter la chaleur ... À dos de chameau ça coûte moins cher !

  • مداخلة جيدة لأستاذ القانون الدستوري امين محفوط هذا الصباح على موزاييك والذي أقدره كثيرا :

    1-كلمة "حكومة الرئيس" خطأ شائع".. وهو تعبير صحفي غير صحيح

    الرئيس يكلف" الشخصية الأقدر" بعد التشاور مع الكتل والأحزاب

    2-الرئيس ليس حرا في تعيين الشخصية التي يريدها. العبرة هي بنيلها ثقة البرلمان. والأغلبية يعني ال 134صوت التي اسقطت حكومة الجملي ستكون كلمتها فاصلة في الاختيار والتصويت

    3-الدستور يعطي هامشا من الحرية للرئيس عند فشل "الشخصية الأقدر". هو ليس ملزما بحل البرلمان. هو حق دستوري لكنه لا يقيده.

    4-نعلم ان الرئيس هو المستفيد الاول من سقوط حكومة الجملي وله مشروعه السياسي

    والحل الامثل في صورة فشل الشخصية الأقدر هو الرجوع الى الشعب صاحب السيادة واجراء انتخابات سابقة لاوانها

    5-سبب كل هذه الأزمة السياسية هو التمثيل النسبي العاجز عن افراز اغلبية تحكم ولا بد من تغيير القانون الانتخابي

  • azertyy Refonte de la loi électorale c’est primordial et KS va dans ce sens aussi.


    Il faut que je retrouve un discours à lui 2 semaine avant le début des présidentielles ou il expliquait son programme et le blocage du au système actuel.


    La seule interrogation sera l’attitude des partit qui on fait couler le gouvernement de Jemli.

  • Et puis franchement ... résumé des actions de KS : embrasser des chômeurs , aller à la rencontre de sit-ineurs , exciter des gueux à Kasserine , faire des selfies avec des malheureux accidentés de la route, aller présenter ses condoléances à Oman qui doit être notre 300e partenaire économique et prétendre avoir le pouvoir de changer la constitution, sans parti et sans majorité ...


    Vous trouvez pas qu’il y a un problème ?

  • Et puis franchement ... résumé des actions de KS : embrasser des chômeurs , aller à la rencontre de sit-ineurs , exciter des gueux à Kasserine , faire des selfies avec des malheureux accidentés de la route, aller présenter ses condoléances à Oman qui doit être notre 300e partenaire économique et prétendre avoir le pouvoir de changer la constitution, sans parti et sans majorité ...


    Vous trouvez pas qu’il y a un problème ?

    C'es vrai que aller à Oman personellement c'est abusé.

    Peut être que KS est un tartour 2.0 une sorte de Marzouki qui vit dans son monde, et que personne ne comprend.

  • Tunisie: Gabès tarde à ne plus être l’une des villes les plus polluées d’Afrique

    En Tunisie, la ville de Gabès, dans le sud tunisien, est polluée par la présence d’une zone industrielle, dominée par le groupe chimique tunisien qui transforme et valorise le phosphate. Selon un rapport de l'Union européenne paru en 2018, rien que la pollution aérienne de la ville provient à 95% des unités du groupe chimique tunisien.

    En Tunisie, la ville de Gabès est l’une des plus polluées d’Afrique selon l’Organisation mondiale de la santé. Khaireddine Debaya est initiateur du mouvement StopPollution, cela fait des années qu’il milite face au manque d’action pour atténuer le phénomène.


    Il explique comment la ville s’est transformée avec la présence du groupe chimique tunisien : « Depuis les années 1972, l’État tunisien a décidé d’installer le groupe chimique à Gabès dans un modèle de développement basé sur installer des pôles économiques dans chaque région, et Gabès a été choisie comme un pôle industriel. Et dès les années 1980, les habitants de Gabès ont commencé à voir et à observer les impacts graves de la pollution : la pollution de la mer, la pollution de l’air. »


    Une eau de mer boueuse avec des métaux lourds en suspension, résultats des rejets de phosphogypse de l’usine. La pollution a aussi atteint le patrimoine de Gabès, la nappe phréatique de son oasis, seule oasis maritime en Méditerranée.


    « Chatt Salem est une la zone unique en Méditerranée où la mer touche l’oasis et on trouve les 3 kilomètres de l’oasis, maintenant, comme une zone morte avec du sable noir. Mais ce n’est pas du sable c’est du phosphate », poursuit Khaireddine Debaya.


    Les actions répétées de la société civile depuis la révolution ont permis de parvenir à des négociations avec le gouvernement pour démanteler et délocaliser les unités loin de la mer d’ici 2030, mais le processus qui devait démarrer en 2018 tarde à se mettre en marche.

  • skander on va dire au président d’ouvrir un Twitter pour toi.


    Allez dis nous concrètement (et soit pragmatique) quesque tu voulait qu’il fasse de plus. Fais une liste.


    Et sort moi pas que t’aurai aimé qu’il se rendent à Oman avec l’avion présidentiel, on en a un peu rien a faire pour être gentil et SURTOUT on connaît pas les raisons...


    Moi de mon côté si y’a un point sur lesquels j’ai du mal pour l’instant c’est la communication.


    Je l’est déjà dit les choses vont dans son sens, il ce sont affiché tout seul même pas eu besoin d'intervenir par contre j’attend une réaction maintenant qu’il a les cartes et espérons qu’il s’entoure de bonne personne et que les charognards le laisse travailler.

  • azertyy


    Imed Derouiche à La Défense et Khaled Sehili MAE. Avec tout le brouhaha qui a entourer le vote de confiance tu a raison on ne c’est pas assez pencher sur ces 2 nom.


    Quelqu’un les connaît ? Sont ils compétent ?

    Derouiche (je m'étais trompé sur cette personne la dernière fois, car il y a un autre Imed Derouiche) juge au TPI de Tunis et a été procureur General.


    Je viens de voir que la LTDH a lancé dénoncé cette nomination, car selon eux, il a été le bras de Zaba pour la répression des membres de la LTDH


    Pour Sehili, ancien ambassadeur, connait les règles de la diplomatie, mais moi perso, je considère qu'il y a meilleur profil que lui

  • Derouiche (je m'étais trompé sur cette personne la dernière fois, car il y a un autre Imed Derouiche) juge au TPI de Tunis et a été procureur General.


    Je viens de voir que la LTDH a lancé dénoncé cette nomination, car selon eux, il a été le bras de Zaba pour la répression des membres de la LTDH


    Pour Sehili, ancien ambassadeur, connait les règles de la diplomatie, mais moi perso, je considère qu'il y a meilleur profil que lui

    Le plus grave est que la LTDH est tombé dans le même panneau celui qui a été derière la dite répression est justement Imed Derouiche...

  • Les sfaxiens ont été sidérés, ce dimanche, en se réveillant sur des scènes qu’ils croyaient dépassées et oubliées.


    En effet, et en plein centre ville, à Bab Diwan, ils sont tombés nez à nez avec un groupe de partisans de la formation interdite de Hizb-Ut-tahrir, qui ont investi la place et dressé leur tente de propagande. Ils arboraient leur slogan habituel appelant au renversement du régime et l’instauration du Califat.

    Les sfaxiens ne savaient pas encore, à ce moment, qu’ils n’en étaient qu’au début des surprises de ce dimanche. En effet, après avoir posé la question, ils ont eu droit à leur deuxième surprise de la journée, quand ils se sont vu répondre que ces individus avaient une autorisation en bonne et due forme, délivrée par les services de la municipalité de la capitale du sud.


    Cette scène cossue ayant généré l’indignation et le mécontentement des citoyens, les forces de police ont du intervenir pour déloger ces manifestants d’un genre particulier.


    Mais plus que par cette manifestation inattendue, les sfaxiens étaient, plus, intrigués par la question de savoir : « Pourquoi maintenant » ?



    https://www.tunisienumerique.c…noires-de-hizb-ut-tahrir/


    C'est sa le plan de Sultan :D;(

  • Le problème San est: pourquoi ne prend t’il pas l’avion présidentiel ?

    Pourquoi il réquisitionne un avion Tunisair qui est obligée d’annuler quatre vols ?

    Fake news!


    A l'issue de l'information circulant sur certains sites concernant le déplacement du président de la République Kaïs Saïed à bord d'un avion Tunisair, au Sultanat d'Oman, la compagnie aérienne nationale a informé que l'avion présidentiel nécessite une révision technique approfondie conformément aux exigences de la sécurité aérienne. De ce fait, Tunisair a réservé un avion pour assurer le voyage du chef de l'Etat à Oman. La compagnie aérienne a souligné que ce voyage n'a pas affecté le programme des vols commerciaux.



    Source: Mosaique FM

  • skander qui veut profiter de la faille actuelle a la tete de l etat en diffusant des fake news sur le forum: elle est belle la jeunesse tunisienne!!


    KS vient d d'égaliser : 1 partout, balle au centre.

  • Et alors tu veux les museler ? Ils ont le droit à la paroles et crois moi ils sont pas les amis de Ennahda, eux ils ont rien a voir les frères musulmans

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!