TF - L'Actualité Tunisienne

• Les tunisiens notamment sur la côte sont à la base des chiites et ce suite au califat Fatimide.

Bien entendu ça n'a pas réellement duré, mais il y a beaucoup de rites et de traditions qui ont perduré et qui sont chiites. Mes grands-mères me parlaient des traditions de leurs parents et on se croirait à Karbala. Par contre aucune mention de cette histoire d'imams qui est au final le pivot du chiisme.

Tu as des exemples concrets de rites et traditions chiites qui ont perduré ?

• Tu as des exemples concrets de rites et traditions chiites qui ont perduré ?

La Achoura par exemple: aujourd'hui encore les gens mangent du poulet et un plat de légumes, mettent du khol sur les yeux et pour certains allument toujours un feu. Mon oncle me disait que mon arrière grand-mère fesait ainsi et pleurait toute la journée en mémoire d'Hassan et Hussein, elle avait un tableau dans lequel il y avait l'épisode de Zayneb portant le jeune Zine El Abidin et le protégeant de Yazid. Mon oncle me disait que ce type de tableaux étaient disponibles partout mais il n'y en a plus aujourd'hui.

Un autre exemple, les habitants de Hammam-Sousse croient que Zine El Abidin a fondé leur ville et c'est de chez eux qu'est parti le mouvement pour mettre les Fatimides au pouvoir contrairement à la croyance qui veutque ça soit les Kutamas (ce qui pour moi est une thèse plausible). Le prénom de l'ancien président en est un exemple.

• J'ai juste quelques remarques

Le fait de cuisiner des plats consistants lors de la Tasouaa et Achoura ça ressemble un peu à des rites ou traditions juives ..

10 Muharram = 10 Tishrei = Yom Keppour

9 Muharram = 9 Tishrei = Erev Yom Kippur ou Erev Housch Hadashneh

• J'ai juste quelques remarques

Le fait de cuisiner des plats consistants lors de la Tasouaa et Achoura ça ressemble un peu à des rites ou traditions juives ..

10 Muharram = 10 Tishrei = Yom Keppour

9 Muharram = 9 Tishrei = Erev Yom Kippur ou Erev Housch Hadashneh

Normal c'est inspiré par Ibn Saaba 😉

• Houla chams le forum se chiitise ^^

Le chiisme à toujours été présent au Maghreb encore plus en Tunisie, Mahdia en est le meilleur exemple, il faut bien faire la différence avec les raafidites ça n'a rien à voir.

• Normal c'est inspiré par Ibn Saaba 😉

Il y a certainement une inspiration ...

Mais je ne crois pas qu'il y a -uniquement- une seule personne derriere ...

Bref ...

Les anthropologue et les Historiens doivent consacré plus de théses a certains sujets ..

• Le chiisme à toujours été présent au Maghreb encore plus en Tunisie, Mahdia en est le meilleur exemple, il faut bien faire la différence avec les raafidites ça n'a rien à voir.

Oui je suis d'accord mais l'influence du chiisme perse est le plus fort et ce courant est dangereux et a surveiller

• Il y a certainement une inspiration ...

Mais je ne crois pas qu'il y a -uniquement- une seule personne derriere ...

Bref ...

Les anthropologue et les Historiens doivent consacré plus de théses a certains sujets ..

Ce personnage est considéré comme celui qui a fondé le dogme raafidite en conservant des rites judaïques, on dit même que Sabatai Tsevi s'en est servi comme modèle. ..

• Ce personnage est considéré comme celui qui a fondé le dogme raafidite en conservant des rites judaïques, on dit même que Sabatai Tsevi s'en est servi comme modèle. ..

Pour Tsevi on a une bibliographie assez volumineuse à son sujet (Scholem), beaucoup moins en revanche pour Ibn Sâbaa et même les récits à son sujet ne proviennent que de sources apologétiques musulmanes (sunnites) tardives (2 siècles pour les premières), faut les prendre avec une certaine distance critique selon moi, même si la thèse pourrait être plausible.

• La Achoura par exemple: aujourd'hui encore les gens mangent du poulet et un plat de légumes, mettent du khol sur les yeux et pour certains allument toujours un feu. Mon oncle me disait que mon arrière grand-mère fesait ainsi et pleurait toute la journée en mémoire d'Hassan et Hussein, elle avait un tableau dans lequel il y avait l'épisode de Zayneb portant le jeune Zine El Abidin et le protégeant de Yazid. Mon oncle me disait que ce type de tableaux étaient disponibles partout mais il n'y en a plus aujourd'hui.

Un autre exemple, les habitants de Hammam-Sousse croient que Zine El Abidin a fondé leur ville et c'est de chez eux qu'est parti le mouvement pour mettre les Fatimides au pouvoir contrairement à la croyance qui veutque ça soit les Kutamas (ce qui pour moi est une thèse plausible). Le prénom de l'ancien président en est un exemple.

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu aurais des lectures à suggérer sur l'histoire religieuse médiévale en Tunisie, je sais qu'on avait aussi un courant ibadite assez important en Tunisie qui n'a finalement perduré qu'à Djerba.

• Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu aurais des lectures à suggérer sur l'histoire religieuse médiévale en Tunisie, je sais qu'on avait aussi un courant ibadite assez important en Tunisie qui n'a finalement perduré qu'à Djerba.

Les ibadites de Djerba sont supposés être des réfugiés de l'État de Tiaret ( des Khaouarej ) qui était au sud de l'Algérie actuelle et qui a été détruit par les aghlabides

• Tunisie: l'homme fort d'Ennahdha interpellé vendredi hospitalisé dans «un état critique»

Par Le Figaro avec AFPPublié il y a 2 heures

Noureddine Bhiri, ancien conseiller du premier ministre tunisien, en 2013. FETHI BELAID / AFP

Noureddine Bhiri, homme fort du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, a été transféré à l'hôpital de Bizerte deux jours après son interpellation, ont affirmé dimanche des militants de ce mouvement et des députés. Cet ex-ministre tunisien de la Justice «est dans un état critique, il est en réanimation à l'hôpital Bougatfa à Bizerte», a indiqué à l'AFP l'avocat et député Samir Dilou, démissionnaire d'Ennahdha. «Citoyens contre le coup d'Etat», une organisation d'opposants au président Kais Saied, a affirmé sur son compte Twitter que M. Bhiri, «hospitalisé en urgence, est dans un état très grave».

• Une bombe a retardement cette histoire :

https://information.tv5monde.c…s-un-etat-critique-438769

• Mouss tu fais exprès de pas comprendre ou l'Iran essayé de propager le chiisme au magreb et en général dans tout le monde arab

t a pas honte d insisté ? d etre têtu ? de faire semblant de ne pas comprendre? ont te dis que les chiites son en Tunisie depuis edawla el faatimya et surtout a mehdiya et toi tu insiste a dire l iran l iran l iran

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!