TF - L'Actualité Tunisienne

• Oui c'est ça, mais je trouve que c'est une grande injustice. La France justifie tout ces impôts par les aides qu'elles fourni a ces citoyens, et surtout aux infrastructures. Mais en réalité, une partie de ces revenus vont aussi dans le financement de la guerre, de l'armée, du train de vie fastueux des policitciens. C'est grave, même en achetant une simple baguette on paie des impôts, la TVA est la plus grosse pillule dans l'histoire de l'impôt je trouve. C'est carrément une des plus grande source de revenus. A ce niveau tu voie pas trop la différence, mais quand c'est en milliers d'euros ça chiffre vite.

Normal, la France dépense beaucoup d'argent dans le militaire et la défense. C'est le quatrième budget mondial juste derrière les Us Chine Russie. Elle compte presque 1 millions qui bossent pour la défense les renseignement etc. Et bien il faut les payer ces gens

• comment? sachant que ca se joue a la kasbah et non a carthage

je doute pas de la bonne volonté de KS mais je pense il est trop naif (inchalah il n'est pas en train de faire le naif)

rencontrer des gens pour parler d'une situation que tout le monde connait?

demande à tounsikef, il a des solutions :D

• Oui c'est ça, mais je trouve que c'est une grande injustice. La France justifie tout ces impôts par les aides qu'elles fourni a ces citoyens, et surtout aux infrastructures. Mais en réalité, une partie de ces revenus vont aussi dans le financement de la guerre, de l'armée, du train de vie fastueux des policitciens. C'est grave, même en achetant une simple baguette on paie des impôts, la TVA est la plus grosse pillule dans l'histoire de l'impôt je trouve. C'est carrément une des plus grande source de revenus. A ce niveau tu voie pas trop la différence, mais quand c'est en milliers d'euros ça chiffre vite.

Ce que tu dis est partiellement vrai sur le fait d être ultra taxé,mais faut qd même rappeler que globalement,le système social les services et les infrastructures sont a des années lumieres des pays musulmans globalement.

Juste pour la thématique sociale,l ensemble des pays musulmans devrait s inspirer de la France malgré que ça se dégrade.Libre a eux de trouver un système social plus performant et d améliorer ce qui se fait en France par exemple.

Comme l avait si bien dit un poète égyptien du 19eme siècle en visite en France, " j' ai quitté un pays non musulman constitué majoritairement de musulmans,pour découvrir un pays musulman sans population musulmane".

Ça résume bien le travail qu il reste a faire dans les pays musulmans au niveau de l humanisme et au niveau social vu que c est encore d actualité quasi 2 siècles après

• Ce que tu dis est partiellement vrai sur le fait d être ultra taxé,mais faut qd même rappeler que globalement,le système social les services et les infrastructures sont a des années lumieres des pays musulmans globalement.

Juste pour la thématique sociale,l ensemble des pays musulmans devrait s inspirer de la France malgré que ça se dégrade.Libre a eux de trouver un système social plus performant et d améliorer ce qui se fait en France par exemple.

Comme l avait si bien dit un poète égyptien du 19eme siècle en visite en France, " j' ai quitté un pays non musulman constitué majoritairement de musulmans,pour découvrir un pays musulman sans population musulmane".

Ça résume bien le travail qu il reste a faire dans les pays musulmans au niveau de l humanisme et au niveau social vu que c est encore d actualité quasi 2 siècles après

La boucle est bouclée

• Ce que tu dis est partiellement vrai sur le fait d être ultra taxé,mais faut qd même rappeler que globalement,le système social les services et les infrastructures sont a des années lumieres des pays musulmans globalement.

C'est un système performant car comparé a d'autres c'est sûrement le meilleur. mais n'empêche je trouve cetaines taxes injuste, comme celle sur l'héritage

• Normal, la France dépense beaucoup d'argent dans le militaire et la défense. C'est le quatrième budget mondial juste derrière les Us Chine Russie. Elle compte presque 1 millions qui bossent pour la défense les renseignement etc. Et bien il faut les payer ces gens

Je sais bien, ils courent leur nez partout dans le monde et ça coûte cher tout ça c'est sûre

• C'est un système performant car comparé a d'autres c'est sûrement le meilleur. mais n'empêche je trouve cetaines taxes injuste, comme celle sur l'héritage

Pourquoi injuste ? L'état doit avoir sa part car sans état pas d'héritage et c'est juste que des personnes vivent de leur héritage et d'autres doivent bosser jour et nuit ? Donc un peu d'équilibre est bienvenu et tu est ultra capitaliste mon ami 😉

• En France comme dans beaucoup de pays au monde, l etat perçoit de l'argent sur tout heritage (impot ou taxe, appelle ca come tu veux). Et comme pour les impots, le pourcentage percu est proportionnel à la somme heritée (et aux biens peut etre) . Qu'on me corrige si c'est pas clair ou erroné.

il y a un abattement fiscale sur l'héritage qui est de 100.000 euros par enfant et 31.000 par petit-enfant en général avec la possibilité de faire des dons d'une de 100.000 euros qui ne sont pas taxé et qui sont réinitialisé tout les 15ans.

J'ai un cas en tête, celui d'un couple à la tête d'une SCI d'une valeur de 3 Millions d'euros qui ont su optimiser les donations afin que leurs enfants ne paient pas un centime à l'état

• Moncef marzouki a déclaré se retirer de la politique définitivement, une perte pour la comique politique et le tartourisme en général, il s'est tiré une balle dans le pied quand il s'est courbé pour la nahdha , dommage un intellectuel plein d'idées mais les mauvais choix sont fatals

• Donc en gros tout le monde en Tunisie est conscient que Nahdha ne travaille pas pour les interêt du pays pour rester poli.

Mais concrètement y’a t’il des solutions légal pour les dégager définitivement du champ politique ?

J’en revient a ce qui attendent ardemment dés action du Président. Je pense que c’est du côté de Ghannouchi qu’il faut regarder. Le dernier sondage de sygma est super représentatif.

• Donc en gros tout le monde en Tunisie est conscient que Nahdha ne travaille pas pour les interêt du pays pour rester poli.

Mais concrètement y’a t’il des solutions légal pour les dégager définitivement du champ politique ?

J’en revient a ce qui attendent ardemment dés action du Président. Je pense que c’est du côté de Ghannouchi qu’il faut regarder. Le dernier sondage de sygma est super représentatif.

De 1956 jusqu'à aujourd'hui absolument personne n'a travaille pour les intérêts du peuple j'englobe tout le monde ,c'est pour sa tout le monde fondé un grand espoir envers KS

Pour nahda certains sont aveugles par leurs haines je peux dire qu'en terme de structure et d'occupation du terrain nahda n'a pas d'egal en Tunisie , ils ont beaucoup de sympathisants a travers tout le pays

Ils ont de jeunes loup prêt a rentre dans la politique ,pour ma part le cheikh aurait dû profiter de sa retraite au lieu de se présenter a 78ans il aurait mieux fallu laisser la place aux jeunes c'est mon ressenti

• De 1956 jusqu'à aujourd'hui absolument personne n'a travaille pour les intérêts du peuple j'englobe tout le monde ,c'est pour sa tout le monde fondé un grand espoir envers KS

Pour nahda certains sont aveugles par leurs haines je peux dire qu'en terme de structure et d'occupation du terrain nahda n'a pas d'egal en Tunisie , ils ont beaucoup de sympathisants a travers tout le pays

Ils ont de jeunes loup prêt a rentre dans la politique ,pour ma part le cheikh aurait dû profiter de sa retraite au lieu de se présenter a 78ans il aurait mieux fallu laisser la place aux jeunes c'est mon ressenti

Donc depuis 1956 il n y'a pas eu d'avancée en Tunisie seulement depuis l'arrivée de la nahdha au pouvoir ?

• tounsikef j’ai pas compris le « certain sont aveuglé par leur haine ».

Et puis en aucun cas j’ai remis en cause la force de frappe et les moyen de ce guignol de Ghanouchi (Frère musulman on a pas besoin de le rappeler).

Mais c’etait Plus sur le fait que la majorité des Tunisien on compri le jeu de ce charlatan.

Y’a t’il des moyen légal pour dissoudre le parlement ? Là par exemple combien de temp a Jemli pour proposer son gouvernement ? S’il échoue quel sera la suite des événements.

Merci

• J ai pas le texte de loi sous les yeux, mais de ce que j ai compris cette assemblée peut etre dissoute si pas de formation d un gouvernement d ici quelqhes jours ou quelques semaines.

• https://www.aa.com.tr/fr/afrique/tunisie-législatives-un-calendrier-des-incertitudes-infographie/1620909

Le 13 du mois de novembre a été fixé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) comme dernier délai pour la proclamation des résultats définitifs.

Par la suite, la Constitution tunisienne, dans son article 89, donne au président de la République un délai d’une semaine pour charger le parti ou la coalition ayant obtenu le plus grand nombre de sièges de former un nouveau gouvernement.

Ce parti ou coalition dispose d’un mois, renouvelable une seule fois, pour former un gouvernement et avoir le vote de confiance de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Si la formation majoritaire ne parvient pas à former un gouvernement, dans les délais fixés, le président de la République pourrait alors charger la personnalité la mieux habilitée à le faire, et ce, suite à des consultations avec les partis politiques et les blocs parlementaires.

Si 4 mois s’écoulent, depuis la première désignation, sans qu’un gouvernement n’obtienne le vote de confiance de l’ARP, le président de la République peut alors la dissoudre et appeler à de nouvelles élections législatives dans un délai allant de 45 à 90 jours.

Selon des observateurs et des analystes, cette hypothèse est fort probable, dans la mesure où les élections législatives du 6 octobre n’ont pas permis de dégager une majorité confortable pour former un gouvernement.

• Le plus judicieux serait de faire barrage à Nahda en attendant 4 mois.

A KS de faire comprendre au petit parti que pour se débarrasser de Ghannouchi (et Qalb Tounes au passage) c’est LA solution.

Encore faut il le faire comprendre au peuple...

• le gouvernement sera pret avant la date et la majoroté votera pour meme ceux qui seront dans l'opposition, ils veulent pas d'elections anticipées par peur de perdre leurs sieges surtout qu'il y a un joueur majeur qui est KS qui pourra prendre position pour ou contre X ou Y

le probleme n'est pas la composition du gouvernement mais comment il va travailler et resister sachant que le gouvernement chahed meme avec 70% etait fragile

la question combien va durer ce gouvernement jusqu'aux elections anticipées

• La majorité et avec qui ? Si tout le monde fait bloq sa sera un gros coup contre ces 2 parti.

Les indépendants et petit partie n’ont pas (encore ?) trahi le peuple en faisant alliance avec l’extrême.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!