TF - L'Actualité Tunisienne

• Pour ceux qui veulent rentrer au pays il faut penser a un projet avec transfert de technologie comme le traitement des déchets , transformation des figues de barbarie ou l'alfa il y'a beaucoup d'opportunités surtout dans les régions intérieures

est ce qu'ils ont des privilèges de taxations s'ils ramènent des machines?

• azertyy

Oui beaucoup d’avantages à commencer par les taxe sur l’achat de terrains agricoles ou d’immobilier de 1% (au lieu des 6% si < 1 MD et 9% si > 1MD) avec possibilité de ressortir les sous si tu changes d’avis et retourne à l’étranger.

Mon conseil ne pas radiner a prendre conseil auprès de fiscalistes sérieux. Les procédures administratives sont laborieuses et ça peut vite mal tourner si tu zappes une étape.

• est ce qu'ils ont des privilèges de taxations s'ils ramènent des machines?

Pour l'agricole, une demande de privilège au niveau de l'Apia. Exonération totale de la TVA et des droits de douane

Pour l'industriel, ça dépend du secteur d'activité, mais en general c'est aussi une exonération de TVA et de droits de douane. Mais la faut se rapprocher de l'APii

En sachant qu'au niveau de l'Apii il y a la possibilité d'avoir une subvention de 30% sur le matériel (limitée à 1 million de dinars)

Dans les deux cas (agricole et industriel) ça concerne à la fois les outils de travail ( le goutte à goutte, la charrue, le semoir, le four de cuisson, la fraiseuse à commande numérique, l'unité de conditionnement bouteille...) mais également le parc roulant (voiture, pick up, semi remorque, camion citerne tracteur, moissonneuse...) pour ces derniers une immatriculation en RS pendant 5ans et après possibilité de passer en TN et vendre le vehicule

• Ya plusieurs projet qui peuvent reussir Fi tounes.

L'informatique et les TiC

L'industrie à haute valeur ajoutée

L'agricole sur des produits destinés à l'export ou qui subissent une première transformation Fi tounes.

Mais un conseil, ne jamais se lancer seul dans l'aventure surtout Fi tounes, ça fatigue bcp et ça demande bcp de temps et de patience surtout face à l'administration donc être 2 ou 3 c'est toujours plus agréable mais faut des personnes de confiance ( ça existe encore :) )

Ah j'ai oublié, el 7am7ama et les café, très rentable :D

• une idée sur les avantages du made in Tunisia avec les pays du magreb et s'il y a des accords avec des pays africains?

La Tunisie a récemment signé un accord de libre-échange avec les pays africains , je me rappelle pas du nom de l'accord , pour les pays du Maghreb il y'a aussi un accord mais le plus intéressant reste avec l'Union européenne , il y'a des sociétés russes qui utilisent la Tunisie comme base pour exporter vers l'Europe car c'est plus avantageux en droits de douane

• Il est pas moyen intellectuellement : Ce qu'il a réussi à faire et ce malgré le concours de circonstance démontre d'une forme d'intelligence . Je dirais plutot fainéant . De base , c'est un enseignant chercheur qui n'a jamais fini sa thèse (sur l'ensemble d'une carrière ). C'est un enseignant chercheur avec très peu de publications sur l'ensemble de sa carrière (genre une ou deux ) . En france tu fais renvoyer pour faute grave avec un tel bilan .

En gros je t'explique le topo . Au début de la première année , le premier cours de droit que tu as à la faculté de sciences juridique , c'est le sien . Ca impressionne de base surtout avec sa voix robotique. On était presque 1000 . A la fin de l'année on était 20 . Pour moi ça risque de se reproduire à l'échelle d'un pays à moins qu'il ne se renouvelle .

Donc oui intégrité pure (pour un poste à compétence limitée ça peut suffire ) , mais il a promis mont et merveille (qu 'il ne fera probablement pas ) . Don mon avis objectif veut que son intégrité ne suffira pas . Quand bien même , je suis convaincu qu'il existe un énorme malentendu à savoir que le peuple n'a rien compris de son programme qui tout sauf clair et qui à mon sens si jamais il est appliqué en ces terme risque de nous amener vers encore plus de clientélisme . Je te dis alors que je suis quelqu'un qui trouve que la démocratie directe est une enjeu fondamental pour toutes sociétés dans les décennies qui viennent et que c'est presque la marche de l'histoire . Mais posé dans les conditions de robocop , c'est très brouillon et on ira vraisemblablement vers une reproduction du régime de khadhafi.

Bref , l'optimisme est de rigueur comme dirait l'autre mais faut pas être naïf .

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!