TF - L'Actualité Tunisienne

• Il manquerait plus qu’ils interviennent dans la façon avec laquelle une famille enterre ses enfants. L’interférence dans l’intimité et la vie privée a ses limites. Les enterrements ne sont pas des spectacles publiques. Si tu n’es pas d’accord avec le rite tu détournes le regard ou tu passes ton chemin.

• C'est très grave ce type de commentaires facebook . Ils trouvent le moyen de se mêler de ce qu'il les regardent pas comme d'hab (et le pire c'est qu'il y a rien en islam qui interdit cette pratique

Je partage le post du blog de Boukornine que je trouve assez pertinent à ce propos

Je plains du plus profond de mon âme tout ce gâchis d'oxygène qu'on a le malheur de partager avec des gredins insignifiants dont l'humanité s'est perdue quelque part au fil de l'évolution des espèces.

Quand le leader charismatique de la gauche tunisienne fut assassiné par balles devant chez lui, le ministre des affaires religieuses (Noureddine Khadmi pour ne pas citer son nom) s'était insurgé contre la présence des femmes aux funérailles dans un communiqué officiel. Les hordes de chiens enragés (avec tous mes respects pour les chiens et la rage) aboyaient dans tous les espaces publics et privés leur haine du progressisme et de la liberté.

Quand un couple tunisien fut emporté par les foudres d'un attentat meurtrier survenu en Turquie, ils n'ont rien trouvé de mieux, pour commenter, que de s'interroger : "qu'est-ce qu'ils faisaient dans une boîte de nuit ?"

À chaque fois qu'une tragédie survenait, ces moins que rien, venaient vomir sur nos pieds, ne respectant même pas ce droit sacré à l'affliction et au recueillement.

Aujourd'hui encore, quand cette jeune Lina Ben Mhenni pleine de vie, ravie à la fleur de l'âge, entre deux combats contre l'injustice, fut accompagnée à sa dernière demeure par ses compagnons de lutte, femmes et hommes compris, le visage laid de l'insignifiance et de la suffisance a grimacé de nouveau. "Non, les Spices di counasses nous ont offensés en bravant les traditions."

Je ne sais plus ce qu'est ce mal qui ronge notre Société et la rend si nauséabonde. Est-ce l'absence d'empathie ? L'ignorance ? Le manque de littérature, de poésie et de Dostoïevski en nous ? Est-ce la suffisance légendaire des esprits creux ? Est-ce la haine de tout, à commencer par nous-mêmes ? Ou tout cela à la fois...

Je ne saurais exhorter ceux qui, tranquilles, reposent dans les panthéons et les nuages de l'histoire, de reposer en paix.

Ce qui me dérange, au fond, c'est l'idée que dans des millénaires, quand nos entrailles et nos os se seront fossilisés, une datation au carbone marqué viendrait assimiler aux archéologues de demain, notre existence à cette époque puante.

À bas la tradition, dans tout l'archaïsme et l'indignité qu'elle incarne, n'est grande que la majesté des idéaux du peuple.

• Comment ne pas aimer un être qui a eu pour combat, entre autres, de faire rentrer des livres dans les prisons ?

Sans caméra, sans publicité et sans dessein personnel.

Uniquement pour ce qui reste d’humain dans l’homme quelqu’ait pu être l’atrocité de son crime.

• Les combats “d’avant garde”...

Ça me rappelle une thèse soutenu en histoire qui m’a beaucoup faire rire

“Des algériens dans le Paris Gay. Frontières raciales et sexualité entre hommes sous le regard Policier”

C’est vraiment progressiste et pertinent pour comprendre la colonisation et si tu n’apprécies pas c’est que tu es rétrograde ....

• Les combats “d’avant garde”...

Ça me rappelle une thèse soutenu en histoire qui m’a beaucoup faire rire

“Des algériens dans le Paris Gay. Frontières raciales et sexualité entre hommes sous le regard Policier”

C’est vraiment progressiste et pertinent pour comprendre la colonisation et si tu n’apprécies pas c’est que tu es rétrograde ....

Ca doit être sûrement aigle c'est un fan de ces parades

• C'est très grave ce type de commentaires facebook . Ils trouvent le moyen de se mêler de ce qu'il les regardent pas comme d'hab (et le pire c'est qu'il y a rien en islam qui interdit cette pratique

Bonjour chikapa

J'ai beaucoup de respects pour ta personne mais permets moi de répondre à ton message :

La famille et l'entourage de la défunte sont libres d'exaucer le vœux de Lina . Wou Rabbi yeghfrelha wou yehdi.

Tu as cité la religion comme quoi rien n'interdit cela.

Là, même si je ne suis pas apte pour rédiger une réponse nette , j'ai quelques réserves sur ton affirmation.

1. Famma hadith ennes El koll taarfou wou 7dithna 9iés khouia laaziz :

خير الحديث كتاب الله، وخير الهدي هدي محمد ، وشر الأمور محدثاتها، وكل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار،

2. Janazet Lina Ben Mhenni s'est déroulée comme l'a prévu son entourage la 7ad 9alla9hom , il y a eu des réactions en visionnant le live sur Facebook franchement je salue le civisme des tunisiens la 7arrmou la kassrou ... Kollou klem wou 3adi ... Medemek jbedt 3al religion famma hadith ma3rouf qui résume la situation et la réaction des gens :

( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان )

Elli 3amlettou ennes comme réaction howa adh3af el Imen .. Ama rahou oumourhom je le dit et je le répète je suis pour la totale liberté tant que ça ne touche pas la liberté d'autrui. Welli ya3mal fel Hram sans porter atteinte aux gens 7sibou Rabbi ... On n'a pas à déranger un humain ou le juger parce qu'il boit de l'alcool ... Fort probable ykoun arjal m'en wehed ma yochrobch ... Ama ma ghir ma nejbdou la religion ... Car la religion est claire , nette et précise dans tous les domaines.

• Revenons à l'islam véritable... Loin de tous ces sectes, ces case ou on veut nous mettre, quel que soit les écoles.

L'islam paix et bonté beaucoup de gens l'ont oublier et se prennes la tête avec des Hadith des fois même contradictoire.

Le Coran béni n'a pas cette spécificité SANSIRO. Il est clair et précis Lui. Tout ce qui vient après peut servir d'aide mais prendre les précaution nécessaire.

Ma mère me parle souvent de Mon arrière grand père qui à enseigner Jemah zeitouna plus de 20 ans. Si vous l'entendez il était connu tellement blagueur joyeux, que comparer aux "cheikh" d'aujourd'hui il passerait pour un fou.

• @san quand tu est religieux tu ne peux être pour la liberté car la religion surtout monothéiste est contre la liberté

Ya weldi jawi a7la jaw

Nemchi lel wetla well les restaurants , wou nokhroj nashar wou nka7al ki tet3adda 9attous wou n3oum fel piscine en maillot de bain wou ma femme n'est pas voilée wou Bent 3ayla wou asl , wou nemchi lel stade wou ya bouk joueur yebda ydezz fel na77 nsam3ou ma yakrah ...

Ama khouia , nsalli , nzakki , nsoum wou 3malt 3omra wou Rabbi yehdi ennes El koll ... La plus belle chose qu'on a acquis dans cette vie est que la ilaha ella Allah Mohamad Rassoul Allah ... Aya egleb 3lina ess7an ... Rani n7ebbek ya naravas

• Ey ma fhemtech tu es d'accord ou pas d'accord avec moi

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!