TF - L'Actualité Tunisienne

• Alor la @SAMLAMENACE je suis encore plus perdu dans votre raisonnement :

donc KS c’est la classe supérieur qui nargue les autres avec sa qualité d’élocution en arabes littéraire ?

Personne n’est exclue mon frère, si tu veut suivre les informations de chez nous sur internet ou autre la plupart du temp c’est en arabe. Il faut s’adapter pour Le moment (traduction etc).

Pour moi KS nargue tout ces politiques qui durant ces 5/6 dernières années ont adopter le derja/français cassé pour paraître plus proche du peuple et à coté de sa :thumbdown:.

Je dis pas ça, ce qui me gène c'est qu'il pourrait parler le langage courant. Au café populaire le matin il parle comment ?

Il est temps d'ameliorer le pays et faut arrêter avec l'enfumage a la Macron sur l'elocution et les mises en scène.

On se fiche de tout ça. L'enjeu est l'Economie pas la grandeur de la Tunisie.

S'il n'ameliore pas ca, il retournera pantoufler ailleurs et les chômeurs resteront des chomeurs

• @SAMLAMENACE c’est vous qui faite un fixette sur son language.

Si KS avait annoncer la création d’un institut de la langue arabe comme 1er projet la j’aurais compris mais là le débat n’a pas lieu d’être. On savait depuis le début que ce président s’exprimera en arabe littéraire.

Tu parle d’économie comme si en parlant l’arabe littéraire automatiquement il exclue la question économique ^^. C’est sa que je comprend pas. La c’est typiquement une discussion de café populaire.

• Il peut parler la langue qu'il veut si il est bref et précis, la on l'impression d'assister à une émission culturelle pour parler d'un livre.

Bajbouj, Bourguiba et même Ben Ali étaient moins pénible à écouter. l'interview t'a bien envie de le mettre en accéléré ou finalement lire un résumé de la part de quelqu'un qui a eu la patience de l'écouter.

Quand on pose une question, on obtient une réponse tellement longue qu'on finit par oublier c'était quoi la question.

Ce ci dit même si je suis septique, laissons lui le temps avant de tirer une conclusion définitive.

Sa réaction sur la cause palestinienne suite à l'accord du siècle nous honore, bien plus que celle des zbirs des autres pays soit disant arabes du golf et autres.

• C’est sa le pire ^^ et c’est vous qui pleurez le plus qui critiquer le plus soit disant la légitimité pour avoir vécu en France et connaître mieu que les autres ;). Et c’est un Tunisien né en France et vivant en France pour l’instant qui te le dit :pouce:. Rabbi i ziddik skander ama koun positive chwaya c’est gratuit et non imposable sa...

• Bon ben Ali ne savait pas parler du tout , Bourguiba est un orateur , essebsi a ce style raffiné et plaisantin des tunisois beldiyas mais kais Saïd il parle pour ne rien dire , les bonnes intentions c'est bien mais pour gouverner un pays c'est très peu

• Comment tu arrives à avoir des amis chinois. Ils sont très bizarres isolés et incompréhensifs ces gens

Bon j'aime beaucoup leur cuisine et culture , et si on compare ils ont un comportement plus rationnel que le nôtre , peut être que les Tunisiens sont plus ouverts que les chinois mais plus égoïstes et hypocrites donc la bizarrerie c'est chez nous plutôt

• :D:pouce:

Merci skander j'y vois plus clair grâce à ton exemple français.

La politique n'est pas du tout ma tasse de thé.

J'ai zappé par hasard, je suis tombé sur notre Président. Et bien,j'ai essayé de suivre un peu pour voir, j'ai commencé à bailler, puis j'ai tourné ma tête à gauche puis à droite. J'ai vu madame et m'a progéniture me lancer un regard sombre m'invitant à zapper le plus vite possible...je me suis exécuté sans broncher !!!!!:saint:

• Ton raisonnement n'est pas faux a part qu'en Tunisie le dialecte parle est très différent de l'arabe littéraire , j'ai eu l'occasion de travailler avec des touristes libanais , irakiens ou koweïtiens et ils ne comprenaient rien de notre dialecte qui est un mélange de plusieurs langues méditerranéennes .

L'arabe est une belle langue très expressive et même la plus riche au monde avec 12 millions de mots mais ce n'est pas notre langue natale et demandez a un tunisien de designer des objets dutilites quotidienne comme une serpillière ou un balai ou une fourchette en arabe et il trouvera des difficultés .

Je ne comprends pas cette honte de notre dialecte et notre histoire pourtant la Tunisie est le carrefour et un mélange de la Méditerranée , l'influence arabe est la plus forte certes mais on est Tunisiens avant tout .

notre ami naravas reprend les thèses berberistes comme quoi l'arab magrebin en général serait un mélange de plusieurs langues ^^tu es arrivé a ce point ce qui est bien c'est que toujours ceux qui ont un souci ou un problème avec la langue arabe te sortiront toujours ces exemples bidons qui ont ni queue ni tête ^^gneugbeu la derja c'est un mélange de plusieurs ouin ouin c'est pas de l'arab mella tbalbise pour te prouver que notre dialecte c'est facilement 90% d'arab après ce qui change c'est les accents et la prononciation je t'invite a regarder la TV italienne portugaise maltaise on peut rajouter grecque si tu veux kabyle ,et arab aller au hasard syrienne ,tu ne comprendras que la télé syrienne le reste te seront étrangers

Sinon j'ai travaillé 5 ans a l'école nationale des beaux arts de Lyon on fesait l'accueille des étrangers et je m'occupais de l'accueil de ressortissants arabe du moyen Orient ou d'Afrique du Nord et j'avais pas ce sont de cloche de leurs parts chacun peut dire ce qu'il veut selon son ressenti qu'il défend

Personne a honte d'été tunisien tu ne peux pas utilise un dialecte pour l'administration , la politique ,les journaux on a une langue structure depuis 14 siècles et qui n'est pas une langue étrangère en Tunisie ,et toi même tu me donnes le bâton pour te battre tu dis notre dialecte est issue de plusieurs langues méditerranéen c'est très bien mais comment tu vas la mettre langue officielle tu vas l'écrire en écriture latine ou arab qu'elle grammaire,qu'elle vocabulaire

Tout sa c'est du cinéma celui qui veut mettre notre dialecte a la place de l'arab il c'est très bien que c'est un chemin tout droit pour imposer le français en première langue ,que notre dialecte ne sera jamais une langue d'école ,d'administration ,de politiques et de sciences c'est une réalité

• KS est entré un contact avec un médecin tunisien installé au Valais qui souhaite aider bénévolement les hôpitaux tunisiens. l'année passée il avait déjà apporté son aide dans le sud ouest tunisien en récoltant de la confédération helvétique Suisse des matériaux qu'elles n'utilisaient plus, une connaissance à moi a pu voir les matériaux dans les hangars ils sont dans un très bon état.

Ils sont en train de regarder comme cordonner l'acheminement de ces matériaux jusqu'en Tunisie, l'année passée ce monsieur avait éprouvé beaucoup de difficultés pour les envoyer en Tunisie.

KS contrairement à ce que l'on cherche à nous faire croire, ce monsieur travaille sérieusement.

• Ta foutu la fitna azety ^^^^

• Il doit faire passer un message. En arabe littéraire, il exclut pas mal de monde juste pour se la jouer je maîtrise l'arabe.

Nous déjà les expatriés nes en France, on parle le dialecte tunisien c'est déjà énorme d'avoir appris une langue hors de son pays mais faut pas nous exclure, on comprend pas tout.

Encore des années de perdues avec un rigolo qui n'a pas les compétences requises d'un leader ou d'un politicien.

On va gagner sur la liberté, sur la lutte contre la corruption mais économiquement je suis sceptique et c'est le point le plus important pour la Tunisie, l'Economie.

Il va pas parler en dialecte pour les beaux yeux des émigrés 🤣🤣🤣faut pas déconner ,tu n'as qu'à apprendre l'arabe espèce de fegnasse ,moi le peu que j'ai appris pour l'instant me suffit a comprendre les débats politiques dans l'hémicycle tunisien

• Y’a Sam je ne te comprend plus là. En France toute la classe politique parle FRANÇAIS qui est la langue national du pays. En Tunisie et selon la constitution la langue est l’Arabe et toi tu voudrait que le président parle en DERJA.

En Algérie le journal télévisé est en Français et leur classes politiques s’expriment souvent en francais, tu préfères sa ?

^^^^^^

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!