TF - L'Actualité Tunisienne

• Est ce que KS a déjà répondu à une question net et clairement? Non!

Je sais pas mais c'est incroyable, de fuir les questions ou je ne sais pas à quoi il joue.

Du genre : vous voulez faire quoi contre le chômage des jeunes?

K.S: ( bien sûr avec son arabe litéraire et le ton de révolutionnaire) Notre jeunesse est une jeunesse libre et indépendante et qui saist exactement ce qu'elle veut! Next question please ^^

Saber ou bara!

• Je suis prêt au parier un pack de Coronavirus que dans moins d’un an ce président aura le plus faible taux d’opinions favorables de l’histoire de la Tunisie !

Marquez ce message pour me le ressortir dans un an si je me plante ^^

• Je suis prêt au parier un pack de Coronavirus que dans moins d’un an ce président aura le plus faible taux d’opinions favorables de l’histoire de la Tunisie !

Je vais pas te louper ^^ceci dit le tunisien est très pressé donc il se peut aussi que tu es raison dans un an

C'est très facile de prendre une telle position, le mérite revient à celui qui s'est mouillé en ayant vu juste. :)

Il n'y a pas plus facile d'annoncer les échecs des autres.

• Saied n'a pas pas trompé son monde, il n'a pas promis grand chose connaissant la marge réduite de manœuvre d'un président en Tunisie, il a était élu surtout pour son intégrité et son honnêteté d'après les dires de tous. A savoir aussi que le sujet numéro 1 durant cette élection c'était la lutte contre la corruption donc il était normal d'opter pour le linge le plus blanc.

Avant, pendant et après les élections il s'est toujours exprimé de la même façon dans cet arabe incompréhensible du peuple d'après certains mais pourtant il a reçu un plébiscite record jamais atteint dans notre jeune démocratie.

Rappelez vous que si il a était élu c'est aussi pour faire barrage à un certain karoui, un corrompu sans foi ni loi prêt à toutes les sales besognes pour s’asseoir sur le siège de Carthage, un homme qui s'est totalement ridiculisé lors du débat avec son charabia inaudible.

Le vrai problème dans ce pays ce n'est pas Saied !! C'est le nouveau pacha Ghannouchi qui complote ardemment pour le compte du sultan Erdogan ainsi que les parti des corrompus Kalb tounes mais après tout certains diront que les tunisiens ont les dirigeants qu'ils méritent et qui leurs ressemblent.

• Exactement tounsikef même le président tebboune utilise le francais très très souvent.

Moi je suis défenseur de la derja ET de l’arabe dans les institutions. C’est incompatible @navaras ?

absolument d'accord mais pas la derja de mosaïque FM ou autre la vraie derja ceux de nos parents ,moi quand j'écoute mosaïque FM ,je me reconnais pas dans le dialecte que mes parents utilisait pour nous parler :|

• Saied n'a pas pas trompé son monde, il n'a pas promis grand chose connaissant la marge réduite de manœuvre d'un président en Tunisie, il a était élu surtout pour son intégrité et son honnêteté d'après les dires de tous. A savoir aussi que le sujet numéro 1 durant cette élection c'était la lutte contre la corruption donc il était normal d'opter pour le linge le plus blanc.

Avant, pendant et après les élections il s'est toujours exprimé de la même façon dans cet arabe incompréhensible du peuple d'après certains mais pourtant il a reçu un plébiscite record jamais atteint dans notre jeune démocratie.

Rappelez vous que si il a était élu c'est aussi pour faire barrage à un certain karoui, un corrompu sans foi ni loi prêt à toutes les sales besognes pour s’asseoir sur le siège de Carthage, un homme qui s'est totalement ridiculisé lors du débat avec son charabia inaudible.

Le vrai problème dans ce pays ce n'est pas Saied !! C'est le nouveau pacha Ghannouchi qui complote ardemment pour le compte du sultan Erdogan ainsi que les parti des corrompus Kalb tounes mais après tout certains diront que les tunisiens ont les dirigeants qu'ils méritent et qui leurs ressemblent.

Rien à rajouter. :)

• Ton raisonnement n'est pas faux a part qu'en Tunisie le dialecte parle est très différent de l'arabe littéraire , j'ai eu l'occasion de travailler avec des touristes libanais , irakiens ou koweïtiens et ils ne comprenaient rien de notre dialecte qui est un mélange de plusieurs langues méditerranéennes .

L'arabe est une belle langue très expressive et même la plus riche au monde avec 12 millions de mots mais ce n'est pas notre langue natale et demandez a un tunisien de designer des objets dutilites quotidienne comme une serpillière ou un balai ou une fourchette en arabe et il trouvera des difficultés .

Je ne comprends pas cette honte de notre dialecte et notre histoire pourtant la Tunisie est le carrefour et un mélange de la Méditerranée , l'influence arabe est la plus forte certes mais on est Tunisiens avant tout .

Ca veut rien dire Naravas, moi j'ai toujours réussi a communiquer avec d'autres arabes, que ce soit des maghrébins, des yéménites, des syriens, et en même temps y'a deja eu d'autres Tunisiens qui le comprennent pas bien, pourtant j'ai pas d'accent, je suis né a Douz, je rentre tout les ans, et je parle beaucoup arabe a la maison. Je t'ai déjà dit qu'une fois a Sfax, je discutais avec un mec, puis je lui ais demandé si c'était vrai que notre accent ressemble à celui des lybiens, ce a quoi il m'as répondu a l'affirmative, et qu'il se concentrait pour me comprendre ^^, a Tozeur on nous as pris pour des gens d'El Oued Souf en Algérie.

Quand tu entends Ibrahim Gassas parler, reconnais que c'est déjà très différents de la façon de parler a Sousse, Sfax, Tunis, Benzart. En plus le Tunisien tiens sont héritage arabe par trois sources différentes, le littoral en majorité hérité de l'arabe pre-hilalien, et autres régions sont partagé entre héritage hilalien, et héritage Sulaymi

Bref, ce que je veut dire c'est que le dialecte Tunisien c'est vaste, on es d'accord que ça change d'une région a une autre, le plus juste c'est de laisser a l'administration, aux médias, a l'enseignement, et a tout ce qui est officiel, une langue commune et standardisé.

• Ca veut rien dire Naravas, moi j'ai toujours réussi a communiquer avec d'autres arabes, que ce soit des maghrébins, des yéménites, des syriens, et en même temps y'a deja eu d'autres Tunisiens qui le comprennent pas bien, pourtant j'ai pas d'accent, je suis né a Douz, je rentre tout les ans, et je parle beaucoup arabe a la maison. Je t'ai déjà dit qu'une fois a Sfax, je discutais avec un mec, puis je lui ais demandé si c'était vrai que notre accent ressemble à celui des lybiens, ce a quoi il m'as répondu a l'affirmative, et qu'il se concentrait pour me comprendre ^^, a Tozeur on nous as pris pour des gens d'El Oued Souf en Algérie.

Quand tu entends Ibrahim Gassas parler, reconnais que c'est déjà très différents de la façon de parler a Sousse, Sfax, Tunis, Benzart. En plus le Tunisien tiens sont héritage arabe par trois sources différentes, le littoral en majorité hérité de l'arabe pre-hilalien, et autres régions sont partagé entre héritage hilalien, et héritage Sulaymi

Bref, ce que je veut dire c'est que le dialecte Tunisien c'est vaste, on es d'accord que ça change d'une région a une autre, le plus juste c'est de laisser a l'administration, aux médias, a l'enseignement, et a tout ce qui est officiel, une langue commune et standardisé.

Il y a 20 ou 30 il y avait pas ce problème d'opposer le dialecte tunisien a la langue arabe ,il ni y avait aucun souci ,sa fait une dizaine d'année et encore plus avec la révolution qu'on a des courants francophone qui oppose le dialecte tunisien a la langue arabe dans quel but :/:/

• Ca veut rien dire Naravas, moi j'ai toujours réussi a communiquer avec d'autres arabes, que ce soit des maghrébins, des yéménites, des syriens, et en même temps y'a deja eu d'autres Tunisiens qui le comprennent pas bien, pourtant j'ai pas d'accent, je suis né a Douz, je rentre tout les ans, et je parle beaucoup arabe a la maison. Je t'ai déjà dit qu'une fois a Sfax, je discutais avec un mec, puis je lui ais demandé si c'était vrai que notre accent ressemble à celui des lybiens, ce a quoi il m'as répondu a l'affirmative, et qu'il se concentrait pour me comprendre ^^, a Tozeur on nous as pris pour des gens d'El Oued Souf en Algérie.

Bon l'arabisation de la Tunisie s'est effectué au 11eme siècle avec les béni hilal et c'est vrai qu'il y'a une différence de dialecte entre les villes de tradition arabe comme Kairouan , Tunis Sfax ou Monastir et Mahdia et les autres a cause de cela mais depuis l'indépendance le dialecte des Tunisiens s'unifie et se rapproche du dialecte de Tunis a cause de la centralisation du pouvoir .

A vrai dire je n'ai jamais eu de difficultés de compréhension a douz ou kebili plutôt a Djerba ou Zarzis dont le dialecte ressemble à celui de la tripolitaine .

On comprend bien sûr les arabes du moyen Orient mais eux ne nous comprennent pas .

Le dialecte tunisien est a 50% arabe mais parfois dans une phrase il n y'a aucun mot arabe .

J'ai des amis profs et bon pédagogues et ils m'ont tout affirmé que le plus grand problème dans notre système est que l'arabe est enseigné comme langue maternelle et pas deuxième langue .

Si vous voulez vous ranger du côté du populisme panarabe ou panaislamique libre a vous , l'histoire continuera son chemin malgres toutes ces pertes de temps

• tu peux me faire une phrase de la vie courante où il y a aucun mot arab ou dialecte arab tunisien

Le tunisien 50%arab .....tu peux monter encore

Mais sinon celui qui peut le mieux boys renseigne est sans siro qui habite au Qatar depuis des années

Sans siro si tu passes par ici dis nous comment tu communiques avec les qataris en anglais ,arab littéraire ,dialecte arab tunisien + vocabulaire littéraire ou autre lui pourra nous renseigner au lieu de tes exemples bizarroïde

• tu peux me faire une phrase de la vie courante où il y a aucun mot arab ou dialecte arab tunisien

Le tunisien 50%arab .....tu peux monter encore

Mais sinon celui qui peut le mieux boys renseigne est sans siro qui habite au Qatar depuis des années

Sans siro si tu passes par ici dis nous comment tu communiques avec les qataris en anglais ,arab littéraire ,dialecte arab tunisien + vocabulaire littéraire ou autre lui pourra nous renseigner au lieu de tes exemples bizarroïde

50% est une statistique officielle des linguistes qui varie selon le lieu .

موش نورمال التبهنيس نتاع الخوانجية

• Il va pas parler en dialecte pour les beaux yeux des émigrés 🤣🤣🤣faut pas déconner ,tu n'as qu'à apprendre l'arabe espèce de fegnasse ,moi le peu que j'ai appris pour l'instant me suffit a comprendre les débats politiques dans l'hémicycle tunisien

Je comprends aussi mais excuse moi tu rates beaucoup d'informations car tu connais pas tous les mots mais avec toi c'est simple tu n'ecoutes que quand ça parle de religion donc tu comprends tout ^^^^.

Et surtout toi tu comprends rien à ce que dit KS c'est sûr. Tu comprends juste selem a3likom ou rahmatallah ou barrakatouhou ^^^^

La diaspora n'est plus négligeable. On va arriver au point ou il y aura plus de tunisiens à l'etranger qu'au pays un jour.

• 50% est une statistique officielle des linguistes qui varie selon le lieu .

موش نورمال التبهنيس نتاع الخوانجية

Je pense que chez moi c'est bien plus que 50%, et je pense que c'est pareil pour toute la Tunisie

Les poètes marazigs sont réputés pour leur poésie et leur utilisation de la langue arabe bédouine, plus authentique encore que l'arabe de Kais Saied :

Ou encore ici, un poète marzougui dans un concours de poésie arabe

Mais comme tu dis y'a une tendance a adopter beaucoup de mots venant notamment des grandes régions comme Tunis, ça c'est normal, tu as ça partout sur terre, la capitale influence les autres régions

• sinon FuckFuck A présenter son documents.
    que veut t’il dire par la conquête de l’Afrique. c’est interessant parce qu’on a souvent ignorer notre continent. Il serait temp de s’activer

• Bronca dans les milieux intellectuels francophones, qui crient au populisme et à la compromission avec les islamo-conservateurs.

Voilà les traîtres c'est ce que je disais dès que sa parle langue arabe gneugneu ouin ouin les islamistes etc.....c'est fou sa

Son objectif légitime est de la renforcer, il n’a jamais parlé de supprimer les langues étrangères. » Le ministre ne compte pas que des détracteurs. La Constitution est de son côté. L’article 39, relatif à l’enseignement, exhorte l’État à « consolider l’identité arabo-musulmane et l’appartenance nationale, renforcer la langue arabe, la promouvoir et généraliser son usage ». Les termes du débat sont fréquemment faussés par l’hypocrisie des uns (les francophones, inquiets pour leurs privilèges) et les ressentiments des autres.

:|toujours eux c'est une plaie pour le magreb

• tounsikef c’est sa le problème avec toi ^^. Il n’y a pas que eu. J’ai aucun souci avec la langue arabe qui est la langue de notre religions musulmane mais l’effacement de la derja de notre culture et de notre histoire est dû au occidentaux mais aussi des arabes et des ottomans. Et sa tu peut que le reconnaître. Encore aujourd’hui on nous cache notre passé glorieux quel honte !!

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!