TF - L'Actualité Tunisienne

• Désolé ce n'est pas ça qui je voulais dire, bon je dois moi fermer ma gueule et accepter la réalité, il faut investir plus a Sfax et pas les autres!

Ma remarque a toi fait référence que tjrs tu parles de Sfax souvent d, être délaissé par l'etat j,ai voulu simplement de te dire il ya pire.

Bon désolé je dois parler de ma région qui doit demander un interventions immédiat où refaire une nouvelle révolution c,est mieux.

Encore une fois tu m'as fait dire ce que je n'ai pas dit.

Quand est ce que j'ai dit il faut investir à Sfax et pas les autres?

Ton premier discours était Sfax n'est pas pauvre donc pas délaissé

Maintenant tu change de discours en disant qu'elle est délaissé mais il y a pire.

Et c'est quoi ton problème si on demande de faire des investissements à Sfax? En quoi ça te dérange?

• Déjà à Tunis dans le gouvernorat de Raouad pas loin du pôle technologique de el ghazala, et NeuCamp sait de quoi je parle, il y a des quartiers (jaafer, petite Ariana etc.) on dirait on est dans les bidons villes de Nairobi. Je suis passé une fois par là et j'ai failli laisser les amortisseurs et les pneus dans ces routes si on peut appeler ça routes. Des construction hors la loi, des clochards de partout...

Raoued dans le gouvernorat de l'Ariana ... à une poignée de kilomètres de Gammarth qui elle , est au gouvernorat de Tunis , à des années lumières d'évolutions avec ses belles villas , ses hôtels 5* , ses restos et boites de nuits etc.

• Raoued dans le gouvernorat de l'Ariana ... à une poignée de kilomètres de Gammarth qui elle , est au gouvernorat de Tunis , à des années lumières d'évolutions.

Le problème n'est pas raoued a Tunis ou cité Riadh a Sousse ou cité drabek a Sfax mais l'ensemble , depuis l'indépendance la Tunisie a été gouvernée de façon centralisée comme par les beys avant , Bourguiba a privilégié Monastir , benali Sousse et depuis la révolution on a que Tunis de nouveau pourtant la décentralisation est une nécessité vitale pour le pays et aussi Sfax comme ville est en décadence progressive , rien a comparer avec Tunis ou même Sousse , privée de son littoral , sans attractions , même pas de musée archéologique , sans marina et aucune qualité de vie et si les Sfaxiens s'en sortent c'est surtout pas grâce a l'état , pourtant la ville peut être une locomotive économique pour tout le sud Tunisien et regagner son statut perdu , pas seulement pour le bien de la ville mais pour le pays

• moi je suis surtout choqué par les patelins à côté de la ville de Sfax appartenant au gouvernorat de Sfax et qui sont encore à l'âge de pierre.

L'autoroute Msaken-Sfax les a achevé... kenou yeklou khbiza avec les voyageurs ... La c'est mort.

Sinon, je me demande où va l'argent alloué au gouvernorat de Sfax 2eme plus grande ville du pays côté population ... à titre comparatif, le gouvernorat de Sousse et dans le sahel d'une façon générale sont en train d'évoluer en terme d'infrastructure routière, dernièrement la bretelle Hergla - Chott Mariem super pratique qui donne accès de l'autoroute A1 niveau Hergla jusqu'à la ville de Hergla puis Chott Meriem - Akouda pour arriver très rapidement à la zone touristique de Hammam Sousse. (Déjà qu'il y avait un accès rapide à l'autoroute A1 avec la sortie de Hammam Sousse puis Celle de Sousse.

La bretelle liant Sousse à Monastir également avec les échangeurs niveau cité Riadh et le rond point d'après, prochainement l'echangeur niveau Sahloul.

La route Jammel - Mahdia qui est assez récente et qui contourne Moknine-Ksar Hlal.

Biensure c'est très loin derrière les investissements sur le Grand Tunis , c'est vrai aussi qu'il y a un coups d'arrêt partout ces dernières années à cause des difficultés financières subies par l'état. Mais ça n'empêche, wine mechia flous le gouvernorat de Sfax ...

• sinon, et ça reste mon avis, raoued mahich khaiba , territoire salafiste après 2011 certes mais y a bcp de projets à Raoued ... et tant qu'il y a la plage , il y a du potentiel ... ech mjayabha lel les quartiers chauds de tunis

• Tu es sûr qu'il y a de l'argent alloué à Sfax?

Ti el baladiyet bark felssa

• Pas vraiment Raoued mais regarde les quartiers derrière. En venant de Tunis vers el ghazala et géant prend l'entrée borj louzir et continue tout droit et puis prend la gauche et tu vas voir el 3ardh. Des gens d'une autre planète. Un ami weld el ghazala à une propriété loin derrière le technopole gharoulou 3leha les hamajout.

• Tu es sûr qu'il y a de l'argent alloué à Sfax?

Ti el baladiyet bark felssa

Oooooh je suis sure que barcha flous mechia lel sfax mais wine mechia leflous aucune idée.

Je vais me renseigner sur le budget alloué au gouvernorat de Sfax et le comparer à celui de Sousse. Je suis sure qu'ils sont proches.

Pourtant la croissance de Sousse ces 30 dernières années est nettement supérieure

• Oooooh je suis sure que barcha flous mechia lel sfax mais wine mechia leflous aucune idée.

Je vais me renseigner sur le budget alloué au gouvernorat de Sfax et le comparer à celui de Sousse. Je suis sure qu'ils sont proches.

Pourtant la croissance de Sousse ces 30 dernières années est nettement supérieure

Il faut comparer la population aussi et la superficie. Sfax est beaucoup plus vaste donc s'ils reçoivent la même chose, Sfax est lésé.

• Non justement ce monde est loin d'être un monde de Bisounours. La Société est de plus en plus violente, les gens sont de plus en plus égoïstes, ça ont le sait tous malheureusement, et bien moi j'ai envie de rêver d'un monde de Bisounours.

Après Subhan ALLAH très rare sont les messages sur ce topic où on nous parle des belles choses fi Tounes.

Partagez nous de temps en temps des belles choses qui nous permettent de nous apporter un rayon de soleil dans notre quotidien en France qui s'annonce malheureusement de plus en plus difficile, et encore plus après le crime odieux qui a été commis avant hier.

Bonne nouvelle ce matin de Tunis : 23 degrés, ciel dégagé, footing du dimanche a la cité olympique d el menzah, blindé: jeunes, vieux, enfants faisaient des activités sportives, foot, velo, roller, water polo a la cité olympique. Très très bien!!

• Tu es souvent au pays. Tu y vas combien de fois par an si c'est pas indiscret? Ou c'est pour les affaires?

Ca fera la troisième ou quatrième fois en 2020. C est plutôt exceptionnel et pas pour les affaires, plutôt pour le fun. Même si cette fois je dois aller dans le sud pour des affaires perso même si pour l instant interdiction de circuler entre gouvernorat (officiellement). Dans tous les cas, les 15 premiers jours sur Tunis avec un minimum de sortie.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!