TF - L'Actualité Tunisienne

• Je serais surpris qu'il accepte avec ses problèmes de santé qu'il a eu l'année dernière. Le poste de CEO de tunisair est trop exposé et surtout la situation est inextricable!!! La compagnie a le pire ratio avion/employés au monde!!! Sans compter l'état vetuste des avions et une flotte qui fevrait aller a la casse maus les caisses sont vides...la meilleure chose a faire serait de la déclarer en faillite mais ca risque de foutre le feu dans la rue.

Sa faillite est une question de temps, seulement les 7800 employés seront jetés à la rue ou l'Etat s'en chargera ? Et la Tunisie peut créer une nouvelle agence en utilisant le potentiel de Tunis air

• D’une justesse et clarté

De alain polomack sur FB. Tout est dit

TUNISAIR à l'image de la Tunisie.

Il y a un mois le jour de sa nomination j'ai été critiqué car j'avais écris que la nouvelle Pdg Olfa Hamdi ne tiendrait que quelques semaines, cela c'est avéré, aujourd'hui, elle n'avait ni l'expérience, ni la carrure de diriger une compagnie aérienne comme Tunisair, mais aussi il n'y a aucun tunisien qui ne soit capable de redresser cet échec industriel. Pour une experte en grands projets, elle n'a rien prouvé, ajouté sa présence sur les réseaux (aucun pdg de compagnies aériennes n'est sur les réseaux) dire qu'elle a fait réparer 5 avions en 1 semaine, ce qui était faux. Olfa Hamdi est la continuation de ce qu'ont été tous les dirigeants avant elle depuis 2011. Le suivant aussi ne tiendra pas longtemps et voici pourquoi .

Tunisair comme toutes les entreprises publiques tunisiennes est en faillite technique, qui fonctionne sous perfusion de l'Etat, et des prêts étrangers pour son fonctionnement. Avec plus de 8000 salariés (une aberration) pour une trentaine d'avions dont seulement 8 sont en état de voler, des dettes de plus de 320 millions d'euros de dettes. Des salariés très mal formés, une communication inexistante, absence de normes de qualité à bord des avions et dans ses zones aéroportuaires. Le modèle industrielle est calamiteux, sans projet, sans vision, sans gouvernance, sans plan de sauvetage, le tout avec la corruption dans le groupe.

Pour Tunisair il faut un PDG ce que l'on appelle dans le jargon industriel " un cost-killer " ( un tueur de coûts ), un homme ou une femme qui va tailler dans l'inutile, et faire une gestion optimisée, ça fera très mal mais c'est l'unique et seule solution. En 2014 lors de notre visite au siège nous avions déjà fait le constat que 42 % des salariés étaient en trop. C'est pire aujourd'hui. Depuis 2011 il n'y a jamais eu de restructuration à Tunisair, aucune, et cela dans toutes les entreprises publiques. La semaine dernière lors de son affrontement avec Madame Hamdi, Noureddine Taboubi lui a dit qu'il faut injecter de l'argent dans la compagnie, ne faire aucun licenciement, et ne pas la privatiser. Monsieur Taboubi ne connait rien en économie, en redressement, en restructuration (de toutes façons aucun tunisien, aucun responsables politiques, ou économistes ne connait cela, la preuve flagrante depuis 2011).

Toutes les compagnies aériennes font des restructurations avec réduction de personnel, même les plus riches comme Emirates (30 000 personnes en 2020), Air France, Bristish Airways, Delta, Jal, toutes les compagnies. Privatiser une entreprise ne veut pas dire qu'elle va partir dans les mains d'étrangers, toutes les compagnies aériennes du monde sont privatisés, toutes à l'exception de quelques pays comme la Tunisie. Dans une privatisation l'Etat garde un seuil de vote autour de 30 % de part du capital, et les investisseurs après avoir validé un projet concret de croissance apporte les fonds nécessaire à son développement. Emirates la plus grande compagnie du monde, et elle est arabe est privé, l'Etat ne détient que 30 % des parts. C'est pareil en France, en Grande Bretagne, aux USA, partout. Les investisseurs amènent les compétences managériales, le Pdg d'Emirates est anglais et 4 des principaux dirigeants sont aussi étranger. Air France son Pdg n'est pas français, il est canadien, c'est Benjamin Smith. C'est pareil pour 3 compagnies américaines, pour British, pour Korean Airlines... Il n'y a aucun tunisien qui pourra remettre Tunisair en vol, son futur Pdg aussi ne va pas durer longtemps comme Mme Hamdi. C'est Taboubi qui fait la loi.

Ce n'est pas la peine d'expliquer car Tunisair est comme la Tunisie, une belle façade, mais derrière c'est pourri, l'incompétence (direction, ministère du transport, la Kasba, le Bardo, Carthage ), la corruption avec l'UGTT et le personnel, les soi-disant experts économiques tunisiens, la mauvaise foi, les mensonges, les guerres de pouvoir.

Comme a dit il y a 2 mois le directeur Moyen-Orient du FMI à Washington Mr Radhi Meddeb " Nous sommes arrivés au bout de la complaisance avec la Tunisie ". 8 avions qui volent, trop de salariés, masse salariale abyssale, corruption, pas de restructuration, Tunisair est appeler à disparaitre tôt ou tard avec la faillite de l'Etat tunisien, et du pays. Comme d'autres compagnies aériennes dans le monde.

Dommage mais les gouvernements tunisiens l'ont cherchés depuis 2011.

Alain Polomack

• Pour moi ce pays est foutu ..

On est à 2 ans d’une situation à la libanaise ..

J’ai fini pr conclure qu’il faut un Kagame à ce pays et 30 ans pour changer les esprits .

Ou un dictateur pour tailler dans les coûts, privatiser ce qui a un peu de valeur et démonter les syndicats d’irresponsables

Je vire de bord: je veux un Pinochet

J’ai fini pr conclure qu’il faut un Kagame à ce pays et 30 ans pour changer les esprits .

Ou un dictateur pour tailler dans les coûts, privatiser ce qui a un peu de valeur et démonter les syndicats d’irresponsables

Constat terrible le basané il lui faut lahssa et la carotte :(sinon il prendra la confiance

Dans le passé quand les peuples aspirent à plus de liberté on leur impose une période de chaos, ou la criminalité explose et l'économie s'effondre et le peuple va demander lui même le retour du baton

• Ces 7800 employés ont eu la chance d’avoir un emploi fictif des années

Oui tu as raison et je suis sûr que parmis eux il y'a au moins 1000 qui ont de la valeur et que la Tunisie va perdre sûrement et la plus grande richesse des pays est humaine et ces dernières années la Tunisie n'a fait que perdre ses cadres chèrement formés

et t a raison

• Des rumeurs que René Trabelsi serait le nouveau PDG de tunisair

Il a été responsable d'agences de voyage en region Parisienne (Paris intra-muros et dans le Val de marne), il m'avait fait un bon prix d'ailleurs, sympa le René, et il a été ministre du tourisme. Ça peut aider pour ce poste mais est ce suffisant? De toute façon, ils lui mettront des bâtons dans les roues.

• Il a été responsable d'agences de voyage en region Parisienne (Paris intra-muros et dans le Val de marne), il m'avait fait un bon prix d'ailleurs, sympa le René, et il a été ministre du tourisme. Ça peut aider pour ce poste mais est ce suffisant? De toute façon, ils lui mettront des bâtons dans les roues.

Il a son agence et c'est lui qui organisait le pèlerinage à Djerba des Juifs mais il n'a pas le profil d'un gestionnaire et pour sauver tunisair il faut renvoyer la moitié du personnel ce qui est impossible avec un gouvernement de populistes

• Il faut remercier le gouvernement de la Troika et Nadhha pour ses employés fictifs, des recrutements de masse.

Juste une comparaison avec nos voisin marocains.

Tunisair:

28 avions

40 destinations

7800 employés

Royal Air Maroc:

58 avions

104 destinations

3220 employés

• rien plus ne marche en Tunisie et tous sont responsables, gouvernement, ugtt, peuple irresponsable, homme d'affaires... Il est temps de confier le pays à un cabinet d'experts internationaux.

Les berbères ont une incapacité historique à s'auto gouverner

• C'est quoi

سؤال حير العالم...
    .
    تونس بلد 12 مليون ساكن : 1300 كلم سواحل و السردينة ب 7 د اجود انواع زيت الزيتونة و 1ل ب 9 د دولة من اكبر المصدرين للدقلة و الدقلة فاها ب 12 د دولة كانت من المصدرين الاوائل للفسفاط صبحت تستورد فيه وتتسلف باش تخلص موظفيها احسن انواع التربة وكانت تعرف بمطمور روما تستورد في القمح دولة رغم طبيعة الاراضي متاعها ورغم انها معروفة بالفلاحة فاها الفلفل ب 4 د و طماطم ب 2 د و العلوش ب 27 د وتستورد في الحليب دولة فاها القاز و البترول و الملح و الرخام و الحلفاء و الجبل و البحر و الصحراء و هي فالسة و مرهونة و مديونة للكرومة دولة الشركات الوطنية لفاها الكل ولدخل فلوس للخزينة العامة في ظرف عشرة سنين فلست الكل! خاطي هاك الفازة متاع الموقع الاستراتيجي و المناخ المعتدل
    ما تكون كان دولة مسروقة ومنهوبة ومنكوبة و حسبنا الله و نعم الوكيل
    .

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!