TF - L'Actualité Tunisienne

• Qu'est-ce qu'il attend KS pour activer l'article 80 de la Constitution ?

La réponse à cette question se trouve à l'article 80: :)

Voici l'article:

" En cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du Chef du gouvernement et du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple.

Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant toute cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente. Dans ce cas, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.

A tout moment, trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.

Ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le Président de la République adresse un message au peuple à ce sujet."

• La situation économique (banqueroute) et sanitaire (retard vaccination) du pays ne constitue-t-elle pas déjà en soi un péril ?

• À ce qu'on dit mechichi à signé aujourd'hui l'accord avec le FMI ou la Tunisie se soumet à leurs conditions

Une vraie serpillière ce mec, un incompétent, un danger pour la Tunisie

• À ce qu'on dit mechichi à signé aujourd'hui l'accord avec le FMI ou la Tunisie se soumet à leurs conditions

chey ibeki

si c'est le cas va falloir encore serrer la ceinture plus qu'elle ne l'était

si les frontières ouvrent cet été ça va redoubler d'effort pour attirer les touristes

• On ne doit pas accepter l'aide d'une dictature 😇

Faut pas oublier qu'il y'a quelques semaines Kais Saeid y est parti en visite, et il as surtout fait part de son soutiens pour la position égyptienne en ce qui concerne le barrage.

Je sais pas quelle est l'ampleur de cette aide mais c'est toujours ça de pris. Le Qatar aussi avait aidé à mettre en place un hôpital de campagne pendant la première phase du coronavirus.

On parle d'une aide, bien que jamais désintéressé, c'est toujours différent que de coopérer, commercer avec un pays en fermant les yeux sur leurs crimes.

• Faut pas oublier qu'il y'a quelques semaines Kais Saeid y est parti en visite, et il as surtout fait part de son soutiens pour la position égyptienne en ce qui concerne le barrage.

Je sais pas quelle est l'ampleur de cette aide mais c'est toujours ça de pris. Le Qatar aussi avait aidé à mettre en place un hôpital de campagne pendant la première phase du coronavirus.

On parle d'une aide, bien que jamais désintéressé, c'est toujours différent que de coopérer, commercer avec un pays en fermant les yeux sur leurs crimes.

C'est quand même malheureux que la Tunisie reçoit l'aide de l'Égypte car on est sensé être plus développé comme pays et maintenant on se fait dépasser par plusieurs pays

• C'est quand même malheureux que la Tunisie reçoit l'aide de l'Égypte car on est sensé être plus développé comme pays et maintenant on se fait dépasser par plusieurs pays

J'ai pas d'infos mais je pense qu'il faut pas surestimer cette aide qui doit sûrement être plus symbolique qu'autre chose, comme quand la Tunisie a envoyé quelques médecins en Italie

Edited once, last by BEN ARFA ().

• La situation économique (banqueroute) et sanitaire (retard vaccination) du pays ne constitue-t-elle pas déjà en soi un péril ?

Je ne suis pas juriste, mais d'après l'article 80, le "péril imminent" c'est par rapport à la "sécurité et l’indépendance" du pays!

A part ça, je ne pense pas que KS serait ravi de "consulter" avec Mechichi et Ghanouchi . ^^  D'autant plus. on n'a pas une cour constitutionnelle. Donc, à mon avis, l'article 80 ne pourra pas être activé.

• Je ne suis pas juriste, mais d'après l'article 80, le "péril imminent" c'est par rapport à la "sécurité et l’indépendance" du pays!

A part ça, je ne pense pas que KS serait ravi de "consulter" avec Mechichi et Ghanouchi . ^^  D'autant plus. on n'a pas une cour constitutionnelle. Donc, à mon avis, l'article 80 ne pourra pas être activé.

En effet sinon ça deviendras la foire le truc, chacun pourra interpréter le "péril imminent" selon ses intérêts. J'imagine que ceux qui ont écrit cette constitution n'y ont pas laissé de vide, et qu'ils ont bien énumérés qu'est-ce qui peut être interprété comme un "péril imminent".

• En effet sinon ça deviendras la foire le truc, chacun pourra interpréter le "péril imminent" selon ses intérêts. J'imagine que ceux qui ont écrit cette constitution n'y ont pas laissé de vide, et qu'ils ont bien énumérés qu'est-ce qui peut être interprété comme un "péril imminent".

Pour naravas il y a "péril imminent " chacun a son interprétation :rolleyes:

• Tant qu'il y'a les frères sataniques il y'aura toujours un péril 🥱

depuis l'indépendance de la Tunisie jusqu'en 2021 si tu fait un pourcentage sur les parti qui on eu le pouvoir en Tunisie, ces fameux frères sont ceux qui ont le moins occuper le pouvoir.

• depuis l'indépendance de la Tunisie jusqu'en 2021 si tu fait un pourcentage sur les parti qui on eu le pouvoir en Tunisie, ces fameux frères sont ceux qui ont le moins occuper le pouvoir.

^^ya pas photo et c'est eux qu'on accusé de tout en Tunisie et en Egypte allez comprendre

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!