TF - L'Actualité Tunisienne

• Naravas sa fait belle lurette que les tunisiens ne travaillent plus la terre ou très peu,sinon tu as une sources de ce que tu dis

Ça fait longtemps que l'agriculture est mécanisée en Tunisie et il y'a beaucoup d'ingénieurs qui cherchent un lot de terre à travailler, du temps de Bourguiba ils étaient privilèges par des contrats de location avec l'État, Ben Ali les donnaient à ses proches et amis et maintenant les frères capitalistes veulent les vendre aux qataris

• Normalement la terre appartiens a ses habitants et pas à l'Etat tunisien, et elle devrait être partagé entre les habitants qui habitent aux alentours de ces terres...

Pourquoi aux habitants de proximité la Tunisie est un pays entier, en principe la politique de Bourguiba était bonne la louer avec option d'achat aux plus méritants

• Normalement la terre appartiens a ses habitants et pas à l'Etat tunisien, et elle devrait être partagé entre les habitants qui habitent aux alentours de ces terres...

Historiquement ce sont les terres de l'état, les habous qui étaient souvent louées pour rapporter des loyers dans les caisses ou bien confiée en récompense à des guerriers ou des fonctionnaires. Ces terres ont toujours appartenu à l'état et ce depuis les Aghlabides.

Certes tu trouves aujourd'hui des gens qui habitent dessus et travaillent ces terres mais elles ne leurs appartiennent pas.

C'est un héritage de la féodalité un peu comme la segneurie en Occide6au Moyen-âge.

• Sinon le Mechichi n'a aucun droit dessus il peut annoncer ce qu'il veut il n'en a pas le droit, la loi est formelle dessus.

Même Ben Ali et les Trabelsi n'ont pu en grappiller que quelques unes de ces terres tant même la transformation du statut de ces terres prend un temps fou.

• Naravas sa fait belle lurette que les tunisiens ne travaillent plus la terre ou très peu,sinon tu as une sources de ce que tu dis

T'es content pour Tamim ? Tu penses qu'il va travailler de ses mains lui et ses semblables ?

J'avais partagé la vidéo à ce sujet il y a quelques temps, si ça peut intéresser, elle est là :

• Historiquement ce sont les terres de l'état, les habous qui étaient souvent louées pour rapporter des loyers dans les caisses ou bien confiée en récompense à des guerriers ou des fonctionnaires. Ces terres ont toujours appartenu à l'état et ce depuis les Aghlabides.

Certes tu trouves aujourd'hui des gens qui habitent dessus et travaillent ces terres mais elles ne leurs appartiennent pas.

C'est un héritage de la féodalité un peu comme la segneurie en Occide6au Moyen-âge.

Normalement ils appliquaient la.loi islamique, et normalement la terre appartiens aux musulmans et non à l'Etat.

Je trouve ça dégueu, mais on doit être autant scandalisé quelque soit le pays, ça m'étonnerait que ce sois seulement le Qatar qui bénéficie de tels cadeaux...

500 000 hectares sub7an'aLlah c'est des millions de bénéficies si les terres sont fertiles, j'imagine que c'est le cas...

Ça rejoins ce que je disais l'autre jour, cet état défaillant devrait a minima les louer au tunisiens au lieu de les vendres comme si c'était leur propriété...

• Et ce sont les meilleurs terres de la Tunisie qui appartenaient jadis aux colons français et italiens

• BEN ARFA il y'a une affaire qui date des dernières années à l'oasis de jemna une palmeraie qui appartenait à un colon français puis à la société still à été cédé du temps de Ben Ali à un de ses amis pour une bouchée de pain, après la Révolution elle a été délaissée et les habitants de jemna s'en sont occupé et tiré un profit de un million de dinars que l'État à saisi pour occupation illégale d'un domaine d'Etat.

Tu n'est pas au courant à quoi à abouti l'affaire ?

• L'historien et islamologue tunisien, Hichem Djaït est décédé aujourd'hui.

Allah Yarhmou

Triste nouvelle, un grand intellectuel nous quitte!

كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ

رحمه الله رحمة واسعة

• BEN ARFA il y'a une affaire qui date des dernières années à l'oasis de jemna une palmeraie qui appartenait à un colon français puis à la société still à été cédé du temps de Ben Ali à un de ses amis pour une bouchée de pain, après la Révolution elle a été délaissée et les habitants de jemna s'en sont occupé et tiré un profit de un million de dinars que l'État à saisi pour occupation illégale d'un domaine d'Etat.

Tu n'est pas au courant à quoi à abouti l'affaire ?

Je crois que ça n'as pas été réglé, il me semble que ça appartiens aux habitants de Jemna pour l'instant, et franchement, ils ont construit un marché couvert, et probablement d'autre choses. Donc au moins l'argent ne disparait pas dans la poches de malhonnêtes.

• Je crois que ça n'as pas été réglé, il me semble que ça appartiens aux habitants de Jemna pour l'instant, et franchement, ils ont construit un marché couvert, et probablement d'autre choses. Donc au moins l'argent ne disparait pas dans la poches de malhonnêtes.

Ils ont eu le mérite de montrer le degré de corruption dans cette affaire surtout la période de Ben Ali et c'est dommage quand même que l'État à perdu sa crédibilité et ne représente qu'un pouvoir clientéliste et centralisé à la capitale loin des problèmes des régions.

Le colonialisme français est entré de cette façon profitant de la faiblesse de l'autorité des beys

• Ils ont eu le mérite de montrer le degré de corruption dans cette affaire surtout la période de Ben Ali et c'est dommage quand même que l'État à perdu sa crédibilité et ne représente qu'un pouvoir clientéliste et centralisé à la capitale loin des problèmes des régions.

Le colonialisme français est entré de cette façon profitant de la faiblesse de l'autorité des beys

Après la centralisation c'est pas forcément mieux, ça pourrait être mieux que les région soient géré de manière autonome par les habitants, comme ça le dirigeant local as plus de compte à rendre, quand je vois des mecs aller se plaindre au président ou au premier ministre qui est loin, ça n'aura pas le même impact quand ce sera la dirigeant local qui aura peur pour son siège..

• Après la centralisation c'est pas forcément mieux, ça pourrait être mieux que les région soient géré de manière autonome par les habitants, comme ça le dirigeant local as plus de compte à rendre, quand je vois des mecs aller se plaindre au président ou au premier ministre qui est loin, ça n'aura pas le même impact quand ce sera la dirigeant local qui aura peur pour son siège..

Avec un système à points ce serait encore mieux pour pouvoir les évaluer

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!