TF - L'Actualité Tunisienne

• En tout cas il prend les pleins pouvoirs . L'article 80 étant l'équivalent de l'article 16 en france où le président réunit l'ensemble des pouvoirs en cas de péril imminent .

On revit l'histoire encore une fois . J'espère que ca n'ira pas au mauvais côté (de la dictature )

Edited once, last by Chikapa ().

• En tout cas il prend les pleins pouvoirs . L'article 80 étant l'équivalent de l'article 16 en france où le président réunit l'ensemble des pouvoirs en cas de péril imminent .

On revit l'histoire encore une fois . J'espère que ca n'ira pas au mauvais côté (de la dictature )

Tu as un doute?

Je viens de lire l’article 80 : on n’est pas dans un tel cas de figure qui justifie son utilisation .

Son utilisation fallacieuse ( on n’est pas en péril imminent) me fait penser que nous allons vers un scénario à l’égyptienne avec un Ben Ali bis et un bain de sang à venir

Parfum de guerre civile qui nous attend

• Tu as un doute?

Je viens de lire l’article 80 : on n’est pas dans un tel cas de figure qui justifie son utilisation .

Son utilisation fallacieuse ( on n’est pas en péril imminent) me fait penser que nous allons vers un scénario à l’égyptienne avec un Ben Ali bis et un bain de sang à venir

Parfum de guerre civile qui nous attend

Aucune guerre civile parceque vous n’avez aucun partisans (Appars ceux payer en chocotom)

• Bravo Saied c'était la meilleure chose à faire.

Maintenant j'imagine que les parlementaires ne vont pas se laisser faire, et il faudra s'attendre à des attentats dans les jours qui viennent.

• Ou était vos partisans aujourd’hui ? Vous n’appartenez pas au peuple, votre doctrine est étrangère, et vos dirigeants déteste la Tunisie et notre culture, aujourd’hui le peuple vous a demandez de dégagez, le président fils du peuple a suivi son peuple !!!!

• Bravo Saied c'était la meilleure chose à faire.

Maintenant j'imagine que les parlementaires ne vont pas se laisser faire, et il faudra s'attendre à des attentats dans les jours qui viennent.

Je n’attends plus a un régime ZABA.2.0..

C’est pas comme si on n’avait pas eu un coup d’état institutionnel en 1987..

C’est pas comme si on n’avait pas vécu le scénario du « promis juré c’est temporaire » pour déboucher sur 24 ans de mauve ..

Le tunisien n’a aucune mémoire

• Je n’attends plus a un régime ZABA.2.0..

C’est pas comme si on n’avait pas eu un coup d’état institutionnel en 1987..

C’est pas comme si on n’avait pas vécu le scénario du « promis juré c’est temporaire » pour déboucher sur 24 ans de mauve ..

Le tunisien n’a aucune mémoire

C'est pas que le Tunisien n'a pas de mémoire, c'est que le Tunisien regrette amèrement le mauve...

• "Péril imminent" dans l'article 80: ça veut tout dire et rien dire

https://www.france24.com/fr/in…-ministre-hichem-mechichi

Baraccuda : je vais finir par croire à ta these de guerre civile. Ce n'est jamais bon quand le choix des urnes n'est pas respecté par une partie du peuple, à tort ou à raison, d'ou la difficulté de trancher. la partie visée ne va pas rester les bras croisés.

Le mois d'aout va etre chaud...

• C'est pas que le Tunisien n'a pas de mémoire, c'est que le Tunisien regrette amèrement le mauve...

Pourtant il est descendu dans les rues pour chasser le mauve ..

Il devait avoir ses raisons ..

Qu‘Il a du oublier

Il n’y a que moi que ça dérange ce coup d’état téléguidé par la France et ses alliés des dictatures arabes ( Égypte , AS, UAE)

Comment ça ressemble au scénario égyptien..

Et au coup de zaba

Ceux - libéraux - qui s’extasient devant la future répression sanglante des islamistes que la répression ne s’arrête jamais : elle se trouve de nouveaux cibles comme on l’a vu en Égypte avec des militants laïcs torturés et comme on l’a vécu avec zaba

Je regarde ça avec curiosité en tout cas car ce pays est foutu koikil en soit

• Et on a vu ce que ça a donné en Égypte. La bourgeoisie égyptienne libérale qui a applaudi le coup d’état de Sissi et l’emprisonnement des FM ont subi la répression à leur tour.

Oui ,qu on le veuille ou pas , que ça nous plaise ou pas , ennahda est majoritaire et ses électeurs ne vont pas se laisser faire .. ça va être l’anarchie

• J'espère qu'il n y aura pas d'attentat, cela sera tout sauf un hasard... Et on nous dira que c'est pas les mêmes que pour Belaid et Brahmi.

Fin de l'immunité parlementaire, certains vont se mettre à chialer des maintenants.

Bravo Saeïd, j'espère que qu'il fera le nettoyage, que sa soit à droite ou à gauche, tout les opportunistes, qu'il nettoie tout.

• Je ne suis absolument pas nostalgique du règne du "7", j'exprime mon ressenti.

Le peuple aujourd'hui préfère la "solution la moins pire".

Et factuellement parlant le pays est ingouvernable depuis des années et des mesures telles que celle de ce soir ne sont pas étonnantes.

• sayabna baraccuda rana tekhna9na ... ce pays est non gouvernable ... yezzi basta ...

Tu crois qu’il sera gouvernable avec un coup d’etat ??

Tu crois que les gens de ennahdha qui sont majoritaires vont rester les bras croisés ??

Billehi on n a pas vu ce qui s’est passé en Égypte ??

• Je ne suis absolument pas nostalgique du règne du "7", j'exprime mon ressenti.

Le peuple aujourd'hui préfère la "solution la moins pire".

Et factuellement parlant le pays est ingouvernable depuis des années et des mesures telles que celle de ce soir ne sont pas étonnantes.

Le problème est que ce n’est pas le peuple mais une partie du peuple dont des voyous professionnels ( parce que ces manifestations transpirent tout sauf la spontanéité ) et la façon dont au bout d’une journée, l’apprenti dictateur se précipite pour invoquer l’article 80 me fait penser que c’est organisé ..

Si maintenant c’est ingouvernable … un coup d’état avec un scénario à la libyenne , égyptienne ou syrienne va apporter de la stabilité ?

Billehi arrêtez avec le peuple . La voix du peuple ,c’est les élections . Pas la populace

• Difficile de savoir ce que réserve cette nouvelle décision du président.

Ce qui est sûr,c est que ça fait plus de 2 ans que rien ne bouge et la crise COVID a montré l impossibilité du gouvernement a mettre en place quoique ce soit face au peril de sa population.

Si ces ministres voire président avaient un minimum d honneur,ils auraient démissionné après cette 4eme vague qui nous a mis au même niveau que des pays non développés.

J ai envie de croire à une action légitime de cet Homme,qui a un parcours plus qu honorable mais le spectre d'une nouvelle dictature ne peut pas être écarté.

Sans décision, on finissait avec un gouvernement ultra populiste type Moussi ou autres médiocres au prochaines élections.

Très fort celui qui arrive a prévoir le futur du pays.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!