TF - L'Actualité Tunisienne

• Sont message n’est pas supprimer à lui ? coup-franc berbechien fait ton taf jusqu’au bout sans ton coté partisans

Je sais que c'est les JO, mais le staff ne peut pas être aussi rapide que Usain Bolt.

Donc tu signales si un post te dérange en mettant tes remarques de côté concernant le côté partisan, même si tu as beaucoup de certitudes today.

A bon entendeur.

• En France depuis l’allocution du 12 juillet de Macron nous avons basculer dictature sous pseudo crise politique et sanitaire

• L’insulte est de répéter mot pour mot la propagande que n’aurait pas renié Sissi et sa clique de tortionnaire

Tu as le saccage d’un organe de presse à la respectabilité reconnu et le mec te sort excellent

Tu devrais avoir honte

Al Jazeera un organe de presse à la respectabilité reconnu ??

Je dois avoir honte de ne pas être un collabo, c'est bien ça que je dois comprendre n'est-ce pas ?

* 'Ah oui j'allais oublier, TF n'est pas un casting, tu peux exister sans jouer des rôles ou arborer une image qui détonne intégralement avec ta véritable personnalité car ça devient vraiment risible ton numéro, d'ailleurs ça m'étonnerait fortement que tu te permettrais de fanfaronner de la sorte avec les différents membres que tu as invectivé entre hier et aujourd'hui, si un jour vous étiez menés à vous rencontrer, je suis enclin à penser que tu raserais les murs, si tel fut le cas.

Cela étant dit, je te demanderais à l'avenir de cesser de provoquer et d'invectiver.

Dans un débat entre deux protagonistes ce qui fait le charme et l'intérêt d'une conversation, c'est la volonté des interlocuteurs de développer une démonstration, ce n'est que par ce moyen qu'on arrive à convaincre et surtout nourrir un débat, peut être que tu aurais ébranlé mes convictions, si tu étais engagé dans cette voie comme d'autres l'ont fait, qui sait ?

Le désaccord a surtout vocation à alimenter une discussion et distiller de la moraline ( "tu devrais avoir honte"), à tout va

ne fait que montrer tes limites et ta paresse intellectuelle, cela ne fait que conforter l'idée que tu as un besoin de reconnaissance, en bref tu veux qu'on te remarque, ça se ressent dans ta prose.

Je suis derrière Kais Saied et je suis très fier d'être tunisien, n'en déplaisent aux déracinés et aux frustrés.

J'en ai fini avec toi.

• 20210726SbUV0Jov

Concernant Al Jazeera je me souviens d'une belle métaphore du cheikh Salahudine Ibn Ibrahim qui comparait leur logo (l'écriture arabe Al Jazeera dorée ) sortant de l'eau avec le Veau d'or fabriquée par les israélites inspirés par le fameux Samiri ... Dieu a ensuite fait se dissoudre, ce veau d'or, dans l'eau...

(voir le lien que j'ai partagé pour mieux saisir 😉)

• Si être agile intellectuellement, c’est lire Soral comme tu te complais : je revendique une haute paresse intellectuelle et même une léthargie. C’est vrai que je ne fais pas de lien entre la carnation et l’africanite des joueurs de l’équipe de France et la performance des bleus ( oui après un premier match de coupe du monde ) je ne maîtrise pas ces altitudes vertigineuses en terme d’association ( même si manque de pot les faits t’ont donné tort), je ne pratique pas le soral. Généralement, le désaccord présuppose une base sur laquelle les gens sont d’accord ( liberté de presse , liberté de conscience ..) et j’ai oublié à qui je parlais . Mes excuses , cela ne se reproduira plus . Sur ce je suis content que tu aies pu trouver tes racines quelque part entre la Tunisie ( étonnamment), la Suisse , la Croatie et les pays vikings : c’est un mélange détonnant mais ce monde l’est . Sur ce , le déraciné retourne à son africanité ( cette fameuse africanité ennemie de l’intelligence ) 😘

• Tu as également une vision binaire en pensait que tout ceux qui sont contre Ennahda pensent qu'ils sont gentils et que les autres sont les Islamistes....

Moi personnellement je n'ai rien contre les pro Ennahda, par contre ceux qui défendent l'indefendable je ne suis pas d'accord. Moi j'ai pas honte de le dire et de me cacher en niant, j'ai déjà voté Nahda il y a dix ans car à l'époque je me suis dit pourquoi pas, mais aujourd'hui je ne donnerai plus ma voix à ce parti, dix ans de blocage de la politique tunisienne, dix ans à ce gaver et à faire les victimes de l'ancien régime... Dernièrement ils ont osés réclamer 3 milliards de dinars, le pays vie grâce au emprunt et eux lance un ultimatum pour leur 3 milliards

Pas du tout, je fais que d'écrire ce que je lis ici, des qu'un mec est un peu critique envers le Nahdha-bashing, on fait de lui un nahdhaoui.

Moi au fond je crois pas aux urnes et encore pas en Saied, franchement je vais paraître défaitiste mais je vous personne capable de relever ce pays, car même la société a été éduqué dans un pays où le clientélisme et la corruption règne, tu prends la route même dans une petite ville comme Douz et tu perds les boulons tellement la conduite est anarchique, faudra plus qu'un Saied et comme l'as dit Barracuda, y'a pas d'argent, on as besoin de fric, si le FMI peut assainir les finance bien tant mieux

• Pas du tout, je fais que d'écrire ce que je lis ici, des qu'un mec est un peu critique envers le Nahdha-bashing, on fait de lui un nahdhaoui.

Moi au fond je crois pas aux urnes et encore pas en Saied, franchement je vais paraître défaitiste mais je vous personne capable de relever ce pays, car même la société a été éduqué dans un pays où le clientélisme et la corruption règne, tu prends la route même dans une petite ville comme Douz et tu perds les boulons tellement la conduite est anarchique, faudra plus qu'un Saied et comme l'as dit Barracuda, y'a pas d'argent, on as besoin de fric, si le FMI peut assainir les finance bien tant mieux

Je suis pas du tout nahdhaoui mais alors à l’extrême opposé

Mais effectivement, les mecs sont tellement devenus hystériques que ça parle d agents turcs infiltrés sur TF (🤣

Bref.. et c’est les mêmes , j’ai envie de dire : tu grattes un peu : ils sont tellement mauves qu’on les prend au casting d’avatar 🤷🏽

Plus sérieusement, les gens pensent que c’est une question de système ou de gouvernance ou d’hommes alors qu’en fait , c’est un problème qui est au delà. Je ne vois aucun tunisien capable de réformer ce pays et aucun parti à même de le faire. Il faudra que ce pays connaisse le fond et soit en cessation de paiement pour que les réformes aient lieu sous la pression des créanciers internationaux.. et peut-être que ce pays pourra redémarrer

• Si être agile intellectuellement, c’est lire Soral comme tu te complais : je revendique une haute paresse intellectuelle et même une léthargie. C’est vrai que je ne fais pas de lien entre la carnation et l’africanite des joueurs de l’équipe de France et la performance des bleus ( oui après un premier match de coupe du monde ) je ne maîtrise pas ces altitudes vertigineuses en terme d’association ( même si manque de pot les faits t’ont donné tort), je ne pratique pas le soral. Généralement, le désaccord présuppose une base sur laquelle les gens sont d’accord ( liberté de presse , liberté de conscience ..) et j’ai oublié à qui je parlais . Mes excuses , cela ne se reproduira plus . Sur ce je suis content que tu aies pu trouver tes racines quelque part entre la Tunisie ( étonnamment), la Suisse , la Croatie et les pays vikings : c’est un mélange détonnant mais ce monde l’est . Sur ce , le déraciné retourne à son africanité ( cette fameuse africanité ennemie de l’intelligence ) 😘

L'arroseur arrosé, ce n'était pas toi qui m'avait dit en mp il y a quelques années avoir lu ''Comprendre l'Empire'', je me rappelle t'avoir répondu que je réprouvais l'homme et d'ailleurs je n'ai lu aucun de ses livres, je suis navré de te décevoir.

J'ai la conversation sous le coude si jamais. 😁

Comme dirait, George Marchais, "ElKabbach, moi aussi j'ai un cerveau ! ''.

• En tout cas , les décisions qui sont prises ont un sens et perso ça m'inquiète

Donc on fait pas un vrai couvre feu (applicable avec interdiction de se déplacer entre les régions ) quand il y a la covid et on le fait maintenant ?

A quoi bon cette fermeture des administration aussi ? Il faut commencer par ce qu'il a promis à savoir la justice .

Moi j'attends encore de voir Son discours hier m'a un peu rassuré surtout quand il a dit qu'il prêtait encore allégeance aux idéaux de la révolutions et les mesures propres à la démocratie directe .

Maintenant , il faut que la purgé (si elle est justifié ) commence . S'il parle d'un péril imminent à la nation et qu'il a les preuves de ça , eh bien qu'il arrête les traitres . L'idéal c'est qu'il s'attaque au grand lobbys économiques . J'attends de voir .

Sinon il a confirmé hier un autre de mes scénario . A mon avis au cours de cette période transitoire , il proposera un référendum pour une sortie du système parlementaire et notamment relatif à un changement de la loi électoral. Après je ne sais pas s'il va aller au bout en affirmant son projet très similaire à la construction de l'Etat soviétique (ce qui n'est pas une critique en soit ) avec un soviet suprême puis un ordre décroissant pour arriver aux cellules locales en bas de l'échelle . A voir si on e système inédit avec un dosage de démocratie directe a des chances de voir le jour .

Mais bon , je croise les doigts . (en espérant qu'il a davantage un soutien étranger qu'une ingérence étrangère ) . Ce qui changera radicalement la donne dans son plan d'éradication de la corruption généralisée .

• L'administration américaine comme ce n'est pas surprenant ne condamne pas l'action de Saïd selon webdo

Le islamistes n'ont pas le vent en poupe en ce moment . Il n'auront le soutien de personne à part la Turquie .

Le doctrine occidentale a changé de bord depuis la fin Obama . Le maghreb et le moyen orient incarnent des barils de poudre où ils ont plus à perdre qu'à gagner donc ils se désengagent . Il faut voir le retrait américain d'Afghanistan qui donne le le pouvoir directement à Taliban . Pour eux les occidentaux , le principal pour nos pays est d'avoir des régimes stable prooccidentaux et éventuellement antichinois .L'idéal c'est le Maroc quoi . La démocratie passe au deuxième .Il faudra qu'on se démerdent tout seuls pour maintenir les acquis .

Les décisions que va prendre Said vont être fondamentaux pour l'avenir du pays

• Peut être qu'il fera une purge de l'administration qui sait, en tout cas rien ne, se passe en Tunisie sans l'ok des États Unis, l'ambassade aurait été sûrement informé avant de passer à l'action, peut-être que c'est eux qui ont encouragé kais said car ils tentent déjà de ce débarasser des mouvements islamistes qui deviennent encombrants

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!