TF - L'Actualité Tunisienne

• J'ai l'impression qu'Ils ont reouvert la prison de borj erroumi ou bien c'est la prison militaire fil nadhour à Bizerte.

D'après ce que j'ai compris,, Bahri aurait volontairement refusé de prendre ces médicaments, d'où la dégradation de son état de santé.

Dommage que la situation ait dégénéré, ça donne plus l'impression d'une chasse aux sorcières qu'autre chose.

La moindre des choses aurait été de communiquer, cette erreur risque de nuire à KS surtout qu'en face la machine de Comm d'ennahdha est très réactive.

• J'ai l'impression qu'Ils ont reouvert la prison de borj erroumi ou bien c'est la prison militaire fil nadhour à Bizerte.

D'après ce que j'ai compris,, Bahri aurait volontairement refusé de prendre ces médicaments, d'où la dégradation de son état de santé.

Dommage que la situation ait dégénéré, ça donne plus l'impression d'une chasse aux sorcières qu'autre chose.

La moindre des choses aurait été de communiquer, cette erreur risque de nuire à KS surtout qu'en face la machine de Comm d'ennahdha est très réactive.

Bras de fer entre Nahdha et l'état.

Ils se présente comme des victimes...on fait grève de faim, maladie, on signe pas une papier....

• Il est détenu dans une maison inconnue , 7ad ma fibelou ni procureur ni personne errajel il a des comprimés qu'il doit prendre au risque de voire son état de santé se dégrader , la réaction de sa femme est tout à fait compréhensible et légitime wou lezem ta3mel hakkeka wou akthar pour son mari sinon mahich mra !

Je parle juste de sa réaction, je n'ai pas donné mon avis sur le concerné biensure lezmou yet7aseb howa wou ses semblables 3al les 10 années de chute libre qu'a connu le pays.

Qui sème le vent, récolte la tempête.

Que son lieu de détention soit tenu secret et tout a fait normal. Il s'agit d'une personnalité publique qui a occupé les plus hautes fonctions. Ca évite les éventuels rassemblement ou émeutes devant la prison, au mieux, si ce n'est une attaque commando de ses amis terroristes.

En ce qui concerne les médicaments, c'est lui même qui a refusé de les prendre pour voir sa santé se dégrader volontairement ! Pour tenter ainsi de s'extraire des mains de la justice tel un lâche.

Ces tentatives ridicules ne montre qu'une fois de plus la lâcheté de ces gens là. J'espère que la justice tunisienne saura rester ferme face à ces criminels.

• Les procureurs sont au courant svp ne rentrez pas dans le jeu si vite, Si des mesures on été prise pour ne pas divulguer le lieu de détention de Bhiri c’est peut être aussi parce qu’il s’agit de l’ancien ministre de la justice et N2 de Nahda et qu’il peut être dangereux de divulguer le lieu de détention (extraction)

Sa femme devrais se calmer et commencer à préparez La défense de son mari au lieu de faire du cinéma.

Mais c'est toujours le même débat. Il y a eu 0 communication sur son arrestations, ni motifs ni lieux, forcément ça fait amateur ou voyou. C'est encore une fois se tirer une balle dans le pied, le nombre de cadeaux qui leur sont fait, c'est incroyable.

Il avait peur de quoi ? que des gens viennent le libérer ? des émeutes ? Dans un cas comme dans l'autre, ça montre plus une faiblesse qu'autre chose.

• Bras de fer entre Nahdha et l'état.

Ils se présente comme des victimes...on fait grève de faim, maladie, on signe pas une papier....

C'est leur technique habituelle.

On fait pleurer dans les chaumières. "ouin ouin ouin on a tellement souffert" "ben ali nous torture, Kais Saied aussi ... ouin ouin ouin"

Ils ont bien appris auprès de leurs copains sionistes. pour le coup

• Qui sème le vent, récolte la tempête.

Que son lieu de détention soit tenu secret et tout a fait normal. Il s'agit d'une personnalité publique qui a occupé les plus hautes fonctions. Ca évite les éventuels rassemblement ou émeutes devant la prison, au mieux, si ce n'est une attaque commando de ses amis terroristes.

En ce qui concerne les médicaments, c'est lui même qui a refusé de les prendre pour voir sa santé se dégrader volontairement ! Pour tenter ainsi de s'extraire des mains de la justice tel un lâche.

Ces tentatives ridicules ne montre qu'une fois de plus la lâcheté de ces gens là. J'espère que la justice tunisienne saura rester ferme face à ces criminels.

Nahky ala martou si chbeb y3ayer feha 3ala sa réaction excessive 9otlou sa réaction est normale, logique et légitime wel 7akem metfahem wou seyes 3leha.

Howa c'est un criminel wou lezmou yet7aseb.

• Mais c'est toujours le même débat. Il y a eu 0 communication sur son arrestations, ni motifs ni lieux, forcément ça fait amateur ou voyou. C'est encore une fois se tirer une balle dans le pied, le nombre de cadeaux qui leur sont fait, c'est incroyable.

Il avait peur de quoi ? que des gens viennent le libérer ? des émeutes ? Dans un cas comme dans l'autre, ça montre plus une faiblesse qu'autre chose.

La justice n'a aucune obligation de communiquer. Au contraire, c'est le secret de l'instruction, c'est la base.

Sa famille a été notifiée qu'il est en état d'arrestation, point final.

Il est aux mains de la justice qui fera sans doute son travail du mieux possible, on l'éspère.

Ca sort d'où que l'état doit communiquer sur les faits et gestes d'une arrestation en plein milieu de l'instruction ?

Nul n'est au dessus des lois.

Moi, je trouve au contraire, que c'est une excellente communication le fait d'arrêter un haut dirigeant politique. C'est symbolique et montre la fin de l'impunité totale de certains politiques et autres hommes plus ou moins importants quels qu'ils soient.

Edited once, last by Sami. ().

• Mais c'est toujours le même débat. Il y a eu 0 communication sur son arrestations, ni motifs ni lieux, forcément ça fait amateur ou voyou. C'est encore une fois se tirer une balle dans le pied, le nombre de cadeaux qui leur sont fait, c'est incroyable.

État très faible et aucun logique et c'est inquiétant pour l'avenir .

Rabbi yoster! Ni dictature, ni démocratie, ni perspective, ni welou..de sont les prémices des guerres civiles, inchallah labes.

Cette gouvernement doit agir très vite sinon les dégâts seront irréparable..

• Malheureusement notre ami touniskef defenseur de la langue arabe ne parle pas arabe

tu lui cherche une traduction stp?

De nos jours on a accès à des traductions automatiques en ligne, c'est certes une traduction littérale qui évacue les subtilités de la langue mais cela nous permet néanmoins de saisir au moins le sens et les grandes lignes.

• En toute honnêteté je n'ai pas de référence sur ce sujet, même si de mémoire j'ai du lire quelques articles sur Cairn. Hormis l'Histoire événementielle je trouve que l'Histoire Sociale en Tunisie (à la façon de Marc Bloch) est assez peu documentée si ce n'est quelques anecdotes ici et là.

J'ai un livre de master qui est bien écrit par l'historien Makrem Abbas je vais fouiller dans mes cartons pour le retrouver.

J'ai fait quelques recherches sur Cairn, Persée, Open Editions, Academia, HAL et même JSTOR, je n'ai non plus pas trouvé grand chose malheureusement, si ce n'est des actes de colloque ...

peut être que Elite Club ou naravas sauront nous renseigner à ce propos, j'imagine qu'il existe une documentation mais elle est en arabe et elle n'est pas encore été traduite

• Là, t'es dans l'excès. J'ai jamais dit qu'ils devaient dire tout leur fait et geste mais au minimum faire un communiquer. Là, il n'y a même pas eu de communication sur le fait qu'il soit arrêter et la preuve que c'est un problème : c'est que ça ne fonctionne pas. Ils ont réussi à faire de Marzouki un héros et de Bhiri un quasi martyr en moins d'un mois. Je suis désolé mais la politique, c'est avant tout une question d'image et quand tu parles pas, ben tes adversaires parle pour toi. Même les deux de karama, leur procès est en train de faire pchiiit et Karoui fait du tourisme en Europe.

Sinon, oui je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit arrêter, j'ai jamais dit qu'il ne devait pas être arrêter mais avec un vrai dossier, un truc solide. Pas les dossiers agiter à la télé qui disparaissent une semaines après ou les procès digne de comédies. Ou alors ils n'ont qu'à faire une dictature et aller jusqu'au bout.

• J'ai fait quelques recherches sur Cairn, Persée, Open Editions, Academia, HAL et même JSTOR, je n'ai non plus pas trouvé grand chose malheureusement, si ce n'est des actes de colloque ...

peut être que Elite Club ou naravas sauront nous renseigner à ce propos, j'imagine qu'il existe une documentation mais elle est en arabe et elle n'est pas encore été traduite

Il y a ce livre c'est un manuel politique chiite rédigée par l'erudit "Abou Hanifah Al Maghribi" ... ça eclaire le travail des "Duaats"/démagogues de la doctrine chiite en "Ifriqyah"

Il y a aussi la thése de Farhat Dachraoui sur les Fatimides

Il y a aussi le livre d'Abrahim ibn raqiq Al kairaouani L'historien "Chiite" : Il a 2 livres l'un sur les Vins et l'autres'appelle 'Tārīkh Ifriqiyya wal-Maghrib' .. un livre chargé d'idéologie

Il y a aussi le livre d'"Abdualaziz al majdoub" sur les conflits sectaires en Ifriqyah maisc'est un récit idéologiqueun peu trop zeda

• Là, t'es dans l'excès. J'ai jamais dit qu'ils devaient dire tout leur fait et geste mais au minimum faire un communiquer. Là, il n'y a même pas eu de communication sur le fait qu'il soit arrêter et la preuve que c'est un problème : c'est que ça ne fonctionne pas. Ils ont réussi à faire de Marzouki un héros et de Bhiri un quasi martyr en moins d'un mois. Je suis désolé mais la politique, c'est avant tout une question d'image et quand tu parles pas, ben tes adversaires parle pour toi. Même les deux de karama, leur procès est en train de faire pchiiit et Karoui fait du tourisme en Europe.

Sinon, oui je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit arrêter, j'ai jamais dit qu'il ne devait pas être arrêter mais avec un vrai dossier, un truc solide. Pas les dossiers agiter à la télé qui disparaissent une semaines après ou les procès digne de comédies. Ou alors ils n'ont qu'à faire une dictature et aller jusqu'au bout.

«Ils ont réussi à faire de Marzouki un héros et de Bhiri un quasi martyr en moins d'un mois.»

Au yeux de qui s’il te plaît ? A par les médias de propagande, qui a pris partit pour ces députés (tous) à pars eux même ?

• Chafik jaraya et autres sont en prison selon la meme loi.

A l'epoque ca n'a pas derangé nahdha

Oui azertyy, la différence maintenant c'est contre Nahdha et la machine a commencé a travailler. C'est une partie que veux des lois sur mesure, ils yarti3ou fi el bled comme ils veulent....

• Chafik jaraya et autres sont en prison selon la meme loi.

A l'epoque ca n'a pas derangé nahdha

Est ce que il faut faire la même chose si ennahada ont foire sur ce volet faut il faire la même chose sa femme cherche à savoir où il est c'est légitime

• J'ai juste quelques remarques

Le fait de cuisiner des plats consistants lors de la Tasouaa et Achoura ça ressemble un peu à des rites ou traditions juives ..

10 Muharram = 10 Tishrei = Yom Keppour

9 Muharram = 9 Tishrei = Erev Yom Kippur ou Erev Housch Hadashneh

salam khoya je voulais te demander si tu parle un peu Hebreu ?

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!