TF - L'Actualité Tunisienne

• Moi aussi je doute de l'utilité de cette consultation, pour l'économie je ne vois pas le citoyen lambda y comprendre qq chose, on a vu les habitants des quartiers populaires voter pour la nahdha malgrés que c'est un parti de droite, idem pour la Constitution seuls les experts peuvent se prononcer sur ce sujet, même le peuple anglais qui est de loin plus développé que nous s'est prononcé pour le Brexit malgrés qu'économiquement c'est contre ses intérêts.

Pour le peuple l'important est que l'économie va et un minimum de justice sociale

• C'est pas du tout du pessimisme, c'est vraiment une interrogation. Je me demande ce qui peut en sortir. On va demander à quelqu'un un programme économique, je vois pas trop ce qu'il aurait à dire alors qu'une élection c'est le choix d'une proposition. Ca me fait un peu penser aux consultations de Macron.
    Sauf comme je l'ai dit pour son projet de constitution, là ça peut être intéressant.

• L'histoire du cimetière séparé entre noir et blanc à Djerba je crois est bien réelle ,l'histoire de la carte d'identité le mec la pas inventé c'est quand-même des choses réelles qu'en pensé tu?????

• L'histoire du cimetière séparé entre noir et blanc à Djerba je crois est bien réelle ,l'histoire de la carte d'identité le mec la pas inventé c'est quand-même des choses réelles qu'en pensé tu?????

La plupart des cimetière a Djerba sont des cimetières familiaux, ça semble logique. Si t'as des exemples de cimetières expressément fait pour des blancs contre des noirs, faudra que tu me les montres.

• Moi aussi je doute de l'utilité de cette consultation, pour l'économie je ne vois pas le citoyen lambda y comprendre qq chose, on a vu les habitants des quartiers populaires voter pour la nahdha malgrés que c'est un parti de droite, idem pour la Constitution seuls les experts peuvent se prononcer sur ce sujet, même le peuple anglais qui est de loin plus développé que nous s'est prononcé pour le Brexit malgrés qu'économiquement c'est contre ses intérêts.

Pour le peuple l'important est que l'économie va et un minimum de justice sociale

Pas obliger de rentrer dans les détails les plus précis, après je dis économie, mais déjà sa serait bien d’avoir une plateforme ne serais ce que pour échanger sur les possibilités d’un projet ou autre chose.

En France pas besoin plusieurs canaux déjà existent sur place font le boulot, point information jeunesse dans chaque ville, plusieurs plateforme du gouvernement sur internet pour se renseigner sur tel ou tel formation, sur les aides etc et j’en passe dés dizaines.

Nous on reviens de loin et c’est pour sa que le numérique peut nous permettre de rattraper notre retard. Pour le cas des personnes âgés ou les gens qui n’aurons pas accès rien n’empêche justement de commencer à créer ces espaces d’information dans chaque ville.

• La plupart des cimetière a Djerba sont des cimetières familiaux, ça semble logique. Si t'as des exemples de cimetières expressément fait pour des blancs contre des noirs, faudra que tu me les montres.

Il y'en à à souk El ahad et kebili, à Djerba aussi mais je ne suis pas sûr, il ne faut pas oublier que même si l'esclavage à été aboli en 1846 il est resté au sud jusqu'au protectorat, et généralement plus la, société est traditionnelle plus elle est raciste, les mariages mixtes en Tunisie sont rares et c'est encore mal vu d'épouser qq de couleur à part les quolibets genre ka7loucha et le phénomène s'amplifie avec l'établissement de beaucoup d'Africains dans les grandes villes qui n'ont pas la vie facile il faut dire

• Au fait il y'a eu aucun Ministre de couleur en Tunisie ?

Je ne sais pas mais on est pas un pays raciste, dans tous les pays du monde y’a une frange de la population qui est sur nationaliste et qui n’aime pas l’étranger, et de pays en pays cette frange de la population varie. on est un pays très accueillant dans la généralité.

• dite moi pour ceux qui habitent dans le sud ,ce qu'il dit à partir de 3 min 40 est vrai :|:| c'est terriblement choquant benarfa ou Mouss si vous pouvez répondre

https://fb.watch/ahVPZc37uf/

Pour El Gosba c'est archi faux cette histoire de séparation.

Est ce que ce type est allé lui même sur place pour enquêter, non ?

Je connais des gens de là bas et aucuns problèmes entre tunisiens "asmar" et tunisiens "basanés"

• Je ne saurais répondre à cette question mais je sais que Bourguiba a fait emprisonné le militant Slim Marzouk durant 35 ans !

Je ne connais pas le personnage mais j'en ai entendu parler, on dit que Bourguiba à dit manque plus qu'un Ministre noir ناقصنا كان وزير وصيف

• Il y'en à à souk El ahad et kebili, à Djerba aussi mais je ne suis pas sûr, il ne faut pas oublier que même si l'esclavage à été aboli en 1846 il est resté au sud jusqu'au protectorat, et généralement plus la, société est traditionnelle plus elle est raciste, les mariages mixtes en Tunisie sont rares et c'est encore mal vu d'épouser qq de couleur à part les quolibets genre ka7loucha et le phénomène s'amplifie avec l'établissement de beaucoup d'Africains dans les grandes villes qui n'ont pas la vie facile il faut dire

Moi ce qui me frappe que se soit en Tunisie Algérie ou Maroc quand tu regardes les pub c'est que des gens au teint très Clair et aux cheveux raides pratiquement aucun basanés aucun noir ^^vraiment c'est absolument pas représentatif de la Tunisie style tu vois des jeunes dans les pubs châtains clairs aux cheveux très raides et aux yeux clairs ^^ et des que tu sors dehors c'est plutôt des ferjani sassi ,laidouni ,maaloul etc......c'est plus la majorité

Pour le reste je suis d'accord avec toi

• Je ne connais pas le personnage mais j'en ai entendu parler, on dit que Bourguiba à dit manque plus qu'un Ministre noir ناقصنا كان وزير وصيف

Bourguiba est connu par son racisme

je crois vous l avoir raconté ben ali a mit comme wali (gouverneur )de Monastir un gabisien et il lui a dit de rendre visite de temps en temps a Bourguiba et comme le gabisien est nouveau alors il a fait plus de se que ben ali lui a demandé

alors Bourguiba lui a dit tu est bien gentil tu est d ou, il lui a rependu de gabes et là Bourguiba a dit, euh kebret gabes et a fait un gouverneur et il gouverne a Monastir en plus

• Il y'en à à souk El ahad et kebili, à Djerba aussi mais je ne suis pas sûr, il ne faut pas oublier que même si l'esclavage à été aboli en 1846 il est resté au sud jusqu'au protectorat, et généralement plus la, société est traditionnelle plus elle est raciste, les mariages mixtes en Tunisie sont rares et c'est encore mal vu d'épouser qq de couleur à part les quolibets genre ka7loucha et le phénomène s'amplifie avec l'établissement de beaucoup d'Africains dans les grandes villes qui n'ont pas la vie facile il faut dire

Oui, évidemment. Je ne parlais que des cimetières.
    Mais c'est vrai que les ka7louch ou oussif ne sont même pas perçu comme raciste.

• Je ne saurais répondre à cette question mais je sais que Bourguiba a fait emprisonné le militant Slim Marzouk durant 35 ans !

Il l'a foutu dans un hôpital psychiatrique. Comme il était noir Bourguiba voulait l'envoyé en Afrique noir, il lui a même dit tu sera parmis les tiens un truc du genre...

• Bourguiba est connu par son racisme

je crois vous l avoir raconté ben ali a mit comme wali (gouverneur )de Monastir un gabisien et il lui a dit de rendre visite de temps en temps a Bourguiba et comme le gabisien est nouveau alors il a fait plus de se que ben ali lui a demandé

alors Bourguiba lui a dit tu est bien gentil tu est d ou, il lui a rependu de gabes et là Bourguiba a dit, euh kebret gabes et a fait un gouverneur et il gouverne a Monastir en plus

Quand même tu en rajoute mous, Bourguiba doit savoir que Gabès est plus grande que Monastir

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!