[CAN 2019]: Bilan

  • on est 12 millions en Tunisie et on arrive à produire que 3-4 joueurs potables par génération. La diaspora tunisienne en France c'est moins d'un million et ça produise plus de joueurs de même qualité, là c'est le rôle de la qualité de formation

    C’est le constat alarmant que je faisais ...

    Il pourrait y avoir du mieux mais c’est aux anciens joueurs de prendre ses responsabilités (en passant bien entendu leur diplôme) et de s’acquitter de leur devoir de travailler pour le bien de la sélection (dans les catégories jeunes) qu’il leur a tant donné. Benachour, chedli, boumnijel, haggui, el ouaer sont souvent sur les plateaux pour pointer les dysfonctionnements mais ne font pas en sorte de les corriger alors qu’ils ont sûrement du temps libre. En plus, ils peuvent plus facilement côtoyer les équipes jeunes européennes pour dénicher des joueurs. Par exemple, Les anciens pro italiens coachent tous en sélections jeunes comme les espagnols ou allemands. Nous on a des coachs tunisiens formé par la fédération Tunisienne (qui a ses limites) Et il n’ont pas accompli qqch d’important (carrière honorable) en tant que joueur et donc cela ne peut pas fonctionner ou peu, au niveau crédibilité devant les jeunes.

    J’espère qu’il y aura une prise de conscience des anciens sinon ....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ZinedineZidane ().

  • on est 12 millions en Tunisie et on arrive à produire que 3-4 joueurs potables par génération. La diaspora tunisienne en France c'est moins d'un million et ça produise plus de joueurs de même qualité, là c'est le rôle de la qualité de formation

    Algérie Maroc et même Sénégal même constat. (en proportion)

  • Bon, j'ai voulu prendre un peu de recul par rapport à cette CAN et répondre à froid qq jours après notre dernier match.


    Commençons par les points positifs :


    - Malgré tout ce qu'on a pu dire sur Giresse, il est notre premier entraîneur depuis 2004 à avoir atteint les demis finales de la compétition et ce, avec un match en plus par rapport aux éditions précédentes et c'est à souligner,


    - En plus de cela, il a mis fin à notre série noire 1) face au Ghana, puisque nous n'avions pas gagné en 7 matchs et 2) en phase à élimination directe ou nous n'avions pas gagné de match toujours depuis 2004. Donc, de ce point de vue la, Giresse a fait du bon boulot.


    - Notre assise défensive. Malgré les apparences, nous avons fait preuve d'un très grande solidité défensive. Meriah a fait une CAN incroyable, Bronn excellent également. Nous avons encaissé un total de 5 buts, tous venant d'erreurs de gardiens. Mais je vais y revenir un peu plus tard.


    - Nous avons fait preuve de caractère, notamment en allant chercher cette qualification face au Ghana et enchaîner face au Madagascar.


    - Notre trio Sassi Skhiri Chaalali avec ABM est très intéressant.


    - Kechrida vraie bonne surprise, il a confirmé les bonnes impressions qu'on avait de lui avant la CAN.


    - On a montré qu'on pouvait bousculer n'importe quelle grande nation, d'ailleurs si on avait fait le job on passait en finale.



    Maintenant, passons aux points négatifs :


    - On s'est sabordé tout seul en demi finale. Même si l'arbitre nous a niqués, on est en grande partie responsable de notre élimination et c'est à déplorer. Khenissi je l'ai défendu mais il a croqué, Sassi j'en parle même pas mais alors Hassen ...


    - Justement, parlons des Gk. C'est une honte qu'à ce niveau, nous commettons autant d'erreurs individuelles à ce poste. 5 buts encaissés, 5 erreurs de gardiens, je crois que c'est du jamais vu. Vraiment. Un scandale cette CAN de ce point de vue la. Et c'est aussi un exploit de la part de Giresse de nous avoir emmené en demi avec ces chèvres.


    - Des prestations catastrophiques en phase de poule, on a été la piiiire équipe sans nulle doute en phase de groupe. C'est un exploit d'avoir terminé second.


    - Le jeu proposé était vraiment trop moyen. On ne mettait que trop peu de rythme pour arriver à faire qq chose. On essayait de relancer court, l'adversaire avait juste à faire un pressing haut et on balancait puis on perdait le ballon ...


    - On ne jouait qu'une mt. On ne faisait rien en première mt, puis on se réveillait et on jouait en seconde.


    - Certains choix de Giresse son douteux ... Tout d'abord, notre forme physique. Les trois premiers matchs on a été nuls à ce niveau, sans doute lié à la préparation. Lorsqu'un de nos préparateurs indique qu'on sera au pic de notre forme à partir des 8èmes c juste pas possible à ce niveau. Ensuite, aucun choix fort de la part de notre entraîneur avant et pendant le match. Je ne vais pas revenir sur chaque rencontre mais, par exemple, face au Sénégal, Khazri et Khenissi n'étaient pas bons mais le premier à joué tout le match et le second est sortie en fin de 2nde période des prolongations ... Pourquoi ne pas mettre un peu de fraîcheur avec un Srarfi pour ne citer que lui ?? Idem pour le match à la troisième place, le mec nous colle exactement le même milieu et quasiment la même attaque avec Badri - encore une fois transparent - alors qu'ils étaient cuits physiquement et mentalement ?? Je ne comprends pas.


    - L'attaque justement. C'est peut-être ce qui m'a le plus déçu dans cette campagne. Msakni pas au niveau (retour prématuré suite à sa blessure et ses douleurs récurrentes), Sliti trop inconstant (d'ailleurs ils me font sourire ce qui voulaient le voir titu à chaque match, les 3 premiers matchs il a absolument tout raté), Khenissi bon mais a croqué, Badri nul, Khazri irrégulier et n'a pas été au rendez-vous lorsqu'on avait besoin de lui, notamment face au Sénégal, Srarfi n'a que très peu joué.



    En conclusion, au vu des circonstances de jeu (physique, gardiens, prestations) et de notre attaque globalement décevante, on a réussi à boucler cette campagne 2019 par une belle demi finale qu'on aurait pu remporter. On a de quoi être satisfait et on doit se servir de cette expérience pour bâtir une équipe encore plus compétitive pour 2021 car, rappelons-le, on jouait sans gardien et avec une équipe dont la moyenne d'âge était la deuxième plus basse de toute les équipes en lice juste derrière le Mali.

  • Très bonne analyse, rien à rajouter si ce n’est que la 1/2 finale est flatteuse -au vu des prestations- mais pas non plus due au hasard.

  • Je n’enlèverais rien à ce que tu a dit mon frère. Très bonne analyse à lire pour ceux qui disent des faux discours défaitistes à 2 balles qui nuisent à tous le monde et qu’ils ont, à les entendre, coacher au Réal ou barca pour vouloir donner des leçons.

    Maintenant vraiment bâtir avec ce groupe en scrutant des jeunes (comme Hamza Rafia -U19 à Lyon en partance à la Juve- et qui a tout d’un grand) et que Moez Hassen se relance dans un club de L1, car hormis quelques loupés, il a de la qualité bien plus que les gardiens du Bled.

    J’espère aussi voir les U16-U18 se qualifier à une compétition internationale et faire bonne figure comme il y’a 5/6 ans car c’est eux l’avenir.

  • Le bilan est mauvais pour la simple et bonne raison qu on a régressé en un an.

    On avait une équipe limité tactiquement mais il y avait de l application dans les passes, ça sortait le ballon proprement : tout ce qu on a pas vu dans ce tournoi.

    On.va résumer ce tournoi en une question : quel joueur a été bon régulièrement sur toute la compétition ? Aucun.

    Quelle composition d équipe paraissait logique au vu des forces présentes? Uniquement celle du Sénégal et bizarrement notre meilleur match.

    Changement de staff et si possible de président de fédération ( je sais,faut pas rêver) et exclure le lobby de joueur qui a une immunité qque soit leur niveau Aka l axe Sassi-Msakni et avant les Balbouli et FBY.

    Après cette exclusion,ils seront regrettés pdt qques mois parce qu ils avaient un potentiel mais sur le moyen terme,ça sera un énorme pas vers l avenir.

    Un.gardien titulaire dans son club.

    Stabilité de la défense,milieu a 3 à déterminer selon la forme des joueurs ( ramenez Laribi qui a une technique et un physique de professionnel),2 vrais ailiers et une pointe ( faut trouver mieux que Khenissi qui serait un bon remplaçant).

    En 2 ans, avec cette base de travail,t as les moyens de faire des choses correctes

  • Vous savez quel montant on va toucher ? J'ai entendu que le vainqueur gagne 4M € mais aucune infos pour le reste

    Direct dans le compte de jari

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!