[LA1] : Suivi de la saison 2019/2020

  • LA1.png



    Poule 1:



    AS Mohamedia

    CS Makhtar

    EMS Sejnane

    ES Beni Khaled

    CS Korba

    CS Tabarka

    CO Transports

    Grombalia Sports

    ES Fahs

    ES Haffouz

    JS Omrane

    Kalaa Sport

    Olympique du Kef

    SS Zarzouna

    US Bousalem

    US Siliana


    Poule 2:


    AS Lala Gafsa

    AS Menzel Nour

    AS Teboulba

    CS Bembla

    CS Djebeniana

    CS Redeyef

    EM Mahdia

    ES Feriana

    OC Kerkennah

    OS Kébili

    SC Moknine

    SS Meknassy

    US Ksour Essef

    US Métouia

    US Sbeïtla

    ZS Chamakhi

  • sinon et plus sérieusement


    Dans la poule Nord

    COT vainqueur de la coupe de Tunisie, immense vivier tunisien qui a produit plus d'une pépite , l'Olympique du Kef, Beni Khalled , Grombalia des clubs qui ont joué en D1 Il n'y a pas si longtemps , à un degré moindre JS Omran un ex grand club grande histoire , Korba qui a longtemps lutté pour la montée en D1 avant de sombrer à son tour.


    Poule sud, avec la montée en puissance des clubs du sud depuis l'arrivée de Jary au pouvoir, il y a moins de clubs prestigieux en difficulté


    On note l'EM Mehdia (club sahelien et non sudiste) Grand club spécialisé au hand, a joue il y a un bon moment en D1, sombre depuis plusieurs saisons à cause de la mauvaise gestion de ses dirigeants, et l'OC Kerkennah un ancien club de milieu de tableau de D1 dans les années 90 qui sombre comme l'ensemble des clubs sfaxiens hormis le CSS ... ils etaient pourtant 3 en D1 dans les années 90 avec le Ralways sport et l'OCK qui jouaientau stade 2 Mars sans oublier les 3S Stade Sportif Sfaxien.

  • Poule sud, avec la montée en puissance des clubs du sud depuis l'arrivée de Jary au pouvoir, il y a moins de clubs prestigieux en difficulté

    Ce n'est pas vrai et pas concomitant. Quand il y avait Zarzis, Djerba, Medenine, Gafsa, Gabès, etc...c'était bien avant Jary qui est arrivé en 2012.

  • Ce n'est pas vrai et pas concomitant. Quand il y avait Zarzis, Djerba, Medenine, Gafsa, Gabès, etc...c'était bien avant Jary qui est arrivé en 2012.

    Désolé Majed

    Jamais ils étaient en même temps en D1

    Dima le sud 3andou quota ma yfouthech

    Gafsa dima favorite pour la montée yghourou aliha et ne monte pas , il aurait fallut attendre plusieurs années bech yerdha aliha zaba wou tetla3

    Les 2 clubs de Gabes sont restés très longtemps en D2 , d'ailleurs leurs Derbys smaana bihom fi belmakchouf quand ils étaient en D2

    Metlaoui , Tataouine, Ben Guerdane jamais tal3ou de leur histoire


    Les clubs de Jerba l'Amal et l'ASD faisaient l'ascenseur.


    CO Mednine pareil faisait l'ascenseur de temps à autres.


    Bref dima famma ka3btine wou ka3ba mel sud ...


    Par contre y avait des clubs titulaires fel nationale awalhom L'Olympique de Beja , et puis fel les années 90 cheminots, wed ellil , Ralway , l'Olympique du Kef , COT


    Le nord ouest a disparu y a pas si longtemps ils etaient au moins 2 en D1 entre le trio O.Beja , Jendouba Sport et l'Olympique du Kef avec de vrais Derbys


    Le Sahel avec L'ESS , Monastir , Hammam Sousse ... Hammam Sousse ta7et et Monastir mezelet ki raj3et


    Sfax kenet dima représentée par 3 clubs (CSS, SRS, OCK) ... finalement CSS a tout bouffé et restée seule.


    Aujourd'hui les clubs du sud sont très bien représentés en D1 et D2 ... y a pas de mal à le dire comme y a pas de mal à dire que tous les clubs du sud sont à fond derrière WJ


    Désolé si je choque , nahkiw concret avec des exemples réels


    Pour ma part je suis pour que chaque ville soit représentée par un seul club excepté Tunis par 2 - 3 clubs grand max

  • En fait ce qui me gêne c'est que cela suppose que ce n'est pas du mérite mais du coup de pouce de Jary ce qui est évidemment faux. Tous les sudistes ne sont pas derrière lui à commencer par Zarzis qui pour des raisons territoriales ne piffre pas Ben Guerdène.

    Ce qui a réellement retardé les équipes du sud (comme pour tout le reste) ce sont les moyens. Le plus petit budget avec les plus gros frais de déplacement.

    Il y avait à plusieurs reprises jusqu'à 3 clubs du sud en D1 avant Jary. C'est l'avènement des deux clubs de Gabes qui a augmenté le contingent et ils ne le doivent pas à Jary. Par ailleurs, il y avait une grande solidarité entre les clubs du nord qui se liguaient contre les clubs du sud. Cette culture a commencé à disparaitre 2e moitié des années 90.

    Les autres regions n'ont pas su suivre la tendance inflationniste du football tunisien qui fait qu'elles sont dans le marasme actuel quand les clubs du sud, ou plutôt les hommes d'affaires ont fini par comprendre l'intérêt qu'ils peuvent en tirer en investissant des millions de DT.

  • Je trouve que c'est un mauvais procès de dire que les clubs du sud sont là grâce à Jary, bien sûre qu'ils ont plus de moyens que les petits-moyen clubs du nord là je vais pas te contredire sur ce sujet mais le fait que les clubs du sud n'étaient pas là avant ce n'est pas normal aussi. Maintenant quand tu regardes Tataouine c'est un club qui mérite d'être là (et pourtant ils ne sont pas pro Jary). Si les clubs soutiennent Jary c'est parce qu’ils leurs donne les moyens ils ne vont pas craché sur la soupe mais il ne faut pas non plus dénigrer la volonté de ces clubs de développer le football dans notre région.


    Et on parle du fait qu'un club doit représenter son territoire mais les gouvernorat du sud sont énorme par rapport à ceux du nord. Il est vrai que le golf de Gabès et Sfax à beaucoup de club mais ce sont pour la plus part des historiques ( OCC, SRS, CSS, ASG, GS, ESZ).


    Aujourd'hui on veut faire passer l'USBG comme étant représentante du football sud tunisien, mais Medenine est descendu à cause d'une magouille de Jary, pareil pour le Stade Gabésien, L'as Gabès et Zarzis n'ont aucun soutient financier pareil pour les deux Djerba. Moi je pense que l'abus de Jary par rapport au club du sud ce fait plus dans le domaine amateur que pro.