[Basket] CM Chine 2019 : Le bilan de la participation de la Tunisie

  • Bonjour les amis


    3 jours après notre dernier match, et à froid et sans émotion, on peut faire une analyse objective et critique de notre participation.

    Effectivement si on prend les chiffres on ne peut qu'être satisfait, car tout simplement nous venons de réaliser la meilleure performance de notre histoire ce qui prouve que notre basket continue de progresser et d'avancer à l'échelle mondiale.

    Déjà au niveau de la préparation nous avons gagné plusieurs matchs, alors qu'avant on ne faisait que perdre ! Je vous rappelle que nous avons battu la Lettonie, La Pologne (actuellement 1/4 de finaliste) la Jordanie et le Japon ! Nous avons très bien joué et perdu de justesse face la Turquie (10pts) la Rep Tchèque et l'Allemagne !

    Déjà tous ces éléments pressentaient une bonne participation à la coupe du monde ! et puis nous sommes parti avec un objectif de gagner ! et de finir deuxième de notre poule ! nous avons échoué malheureusement mais réussi à se rattraper en gagnant les deux matchs de classement ! chose qui n'est pas toujours évidente à faire, juste après une déception et la desillusion que nous avons eu ! Regardez par exemple la Turquie qui ne s'est pas remise de son match face aux USA ! et plus récemment la Serbie ! qui perd coup sur coup face à l'Espagne et l'Argentine et se retrouve en dehors de la compétition !


    Mais comme je l'ai dis avant, l'ampleur de notre déception est égale à l'ampleur de nos attentes et de nos espoirs ! Dommage car ça s'est joué sur deux ou 3 actions en fin de match que nous aurions pu et du mieux gérer ! alors c'est la faute à qui ?

    Le coach en premier car il a vraiment mal géré son effectif ! notre banc n'est pas si nul que ça ! mais lorsque tu ne donnes aucune confiance à tes remplaçants en les ignorant comme il l'a fait, comment veux tu qu'ils gardent leur motivation !!! Chennouffi a été excellent en préparation et complètement absent à cette occupe du monde ! Hadidane a été assez bon malgré quelques maladresses ! Kniou a très bien joué et a fait très peu de faute ! ces 3 joueurs auraient pu nous aider beaucoup pour la rotation, et même plus que ça ! le panier de la victoire face à l'Angola a été planté par Hadidane qui ne serait jamais entré sur le terrain si Salah n'a pas fait sa 5ème faute !!!


    Je ne sais pas si il y aura une véritable audience au sein de la fédération pour analyser les résultats et faire un bilan ! mais je pense que c'est le moment de se séparer de Mario Palma, car cette génération de joueurs arrive à sa fin, la moitié de cette équipe va devoir quitter le navire, et ça Mario Palma ne l'a pas absolument pas calculé ! car avec sa gestion d'effectif il aurait du emmener 3 ou 4 jeunes pour les mettre dans le bain et préparer la relève !

    Nous aurons le TQO en juillet prochain qui a être notre mini coupe du monde, et dans lequel nous allons affronter les meilleurs nations européennes, ce tournoi pour lequel nous n'avons aucune chance de se qualifier, doit nous servir pour préparer l'avenir et bâtir une nouvelle équipe qui va participer à la prochaine coupe du monde dans 4 ans (au Japon / Philippines) et qui aura la lourde tache de maintenir notre classement actuel dans le Top 20 !


    Je ne peux dire que Bravo aux joueurs qui ont tout fait pour aller le plus loin possible ! Nous sommes fiers de vous ! Deux mentions spéciales sont à mettre au profit de :

    1. Salah Mejri qui a été ENORME ! et exemplaire ! c'est le Salah Mejri qu'on veut voir ! et quand je regarde hier Luis Scola qui à 39 ans (et des cheveux blancs) a été le meilleur marqueur de l'Argentine et un des artisans de sa belle victoire face à la Serbie ! Je me dis que Salah peut et doit rester encore avec nous au moins jusqu'à la prochaine coupe du monde en 2023 !

    2. Amor Abada qui a été le plus souvent éxcellent ! un véritable meneur très intelligent dans son jeu et assez adroit (il me semble qu'il a été à 100% aux Lancers Francs) Je trouve qu'il a vraiment franchi un cap ! Il n'a que 26 ans et s'il continue à améliorer son shoot à 3 points et sa défense il sera redoutable dans l'avenir !

  • Merci à Doctor H et cheznous


    Rendez vous au prochain Afrobasket ^^ ou les JO

    Je reviendrai certainement pour le TQO l'été prochain ! je pense qu'on n'a aucune chance de se qualifier aux JO

    Pour rappel aux JO 2020 au Japon le tournoi de basket va regrouper 12 nations

    8 Nations sont déjà qualifiées :

    1. Japon (Pays Hôte)

    2. Espagne et France (Europe)

    3. Nigéria (Afrique)

    4. USA et Argentine (Amériques)

    5. Iran (Asie)

    6. Australie (Océanie)


    Il reste 4 places à prendre ! Qui seront déterminées après 4 tournois de 6 équipes chacun le vainqueur de chaque tournoi ira aux JO

    et parmi les équipes qui vont disputer le TQO on retrouve : La Serbie, La Lituanie, La Grèce, Le Brésil, L'Italie, La République tchèque, La Pologne L'Allemagne pour vous dire qu'on n'a quasiment aucune chance de passer ! Ah j'ai oublié, il y aura aussi la Turquie et le Canada !!!





    78f35886-50d8-4850-bb9d-85a5f411b241?width=1000&height=626&bestFit=False

  • Le tournois TQO est en lui meme une super ocasion de preparer l'avenir face a de tres grande equipe. Cest 5 match de tres haut niveaus a nous de bien preparer ce tournois et rajeunir l'equipe.

  • Le tournois TQO est en lui meme une super ocasion de preparer l'avenir face a de tres grande equipe. Cest 5 match de tres haut niveaus a nous de bien preparer ce tournois et rajeunir l'equipe.

    Oui complètement d'accord avec toi ! c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux qu'on se sépare de Mario Palma (ou qu'on le prolonge ?)

    Je ne connais pas encore le format de la compétition, mais il est possible que ça soit sous forme de 2 groupes de 3 avec demi finale et finale (comme le format précédent où on a joué l'Italie et la Croatie)

  • Doctor H , tu pense quoi de l'avenir de cette équipe, une fois les cadres a la retraite

    La transition doit certainement se faire, et c'est le moment opportun ! mais on ne doit pas tout raser et reconstruire de nouveau ! je pense que concernant le groupe qui a fait cette coupe du monde ont doit garder les 7 joueurs suivants Amor Abada 26 ans, Mohamed Abbassi 28 ans, Zied Chennoufi 30 ans, Makram Ben Romdhane 30 ans, Michael Roll 32 ans, Mourad El Mabrouk 32 ans, Salah Mejri 33 ans,

    et se séparer des suivants : Mokhtar Ghayaza 32 ans, Omar Mouhli 33 ans, Mohamed Hadidane 33 ans, Nizar Knioua 36 Ans, Radhouane Slimane 39 ans


    Sur ce groupe de 7 joueurs ont doit rajouter 5 autres parmi lesquels il y aura Firas Lahyani, et 4 autres jeunes des moins de 23 ans.

    Ce groupe va faire le TQO 2020 (et les matchs de préparations) ainsi que le prochain AfroBasket 2021au Rwanda (du 17 au 29 Aout). Les 4 jeunes auront cumulés de l'expérience ! et en 2021 après l'afrobasket, on pourra se séparer de Michael Roll et Mourad El Mabrouk et peut être Salah Mejri. On pourra aussi naturalisé un autre américain pour remplacer Roll, et rajouter sur cet effectif restant un ou deux nouveaux jeunes pour participer aux qualifications de la coupe du monde en 2022 et jouer la coupe du monde 2023 !

    On pourra aussi Piocher parmi les joueurs tunisiens en Europe ou aux USA (universitaire)

    Voilà comment je vois l'avenir ! dommage car Mario Palma aurait du ne pas emmener Radhouane Slimane Nizar Knioua Omar Mouhli et Mokhtar Ghayaza vu le très faible temps jeu qu'ils ont eu, et mettre à leur place les 4 jeunes pour les affuter ! Son choix nous fait perdre un temps précieux pour préparer la relève!

  • Comptes tu postuler à un poste dans le staff?


    Blague à part, le basket c'est juste une passion ou travailles tu dans le domaine? Peut etre as tu joué à un certain niveau?

  • Comptes tu postuler à un poste dans le staff?


    Blague à part, le basket c'est juste une passion ou travailles tu dans le domaine? Peut etre as tu joué à un certain niveau?

    Merci coup-franc berbechien ! ça me fait plaisir ;)

    C'est une passion pure et simple ! mon métier est médecin (ophtalmologiste) je n'ai jamais joué à un haut niveau, uniquement amateur, je joue encore de temps en temps (je ne suis plus très jeune j'ai 42 ans)

    Je n'écris nulle part ailleurs, uniquement sur ce forum !

    J'ai quelques connaissance dans le monde du basket, avec qui j'ai souvent des échanges ! je citerai Adel Tlatli et Pascal Donnadieu (coach de Nanterre et assistant coach de Vincent Collet en Equipe de France)

  • Meeci 5ouya pour ta réponse ''nchAllah une marge de progression encore pour l'équipe A qui s'est amélioré par rapport au mondial 2010, là non qualification en 2014 a diminué la progression et le gain d'expérience, InchAllah une qualif a la prochaine coupe du monde

  • Merci coup-franc berbechien ! ça me fait plaisir ;)

    C'est une passion pure et simple ! mon métier est médecin (ophtalmologiste) je n'ai jamais joué à un haut niveau, uniquement amateur, je joue encore de temps en temps (je ne suis plus très jeune j'ai 42 ans)

    Je n'écris nulle part ailleurs, uniquement sur ce forum !

    J'ai quelques connaissance dans le monde du basket, avec qui j'ai souvent des échanges ! je citerai Adel Tlatli et Pascal Donnadieu (coach de Nanterre et assistant coach de Vincent Collet en Equipe de France)

    En France ? :/


    Tu suit le championnat tunisien,.... 42 ans sa va ! Dans 10 ans arrete tout et va former des petits jeunes en Tunisie :):pouce:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!