TF - Economie Tunisienne

• On s'en fout mais ça fait peur.

Tu as l'air intelligent et instruit et pourtant quand on te dit que 2+2=4 quand ça concerne le Maroc, tu es capable de nous dire que c'est faux.

L'économie informelle, y en a pas plus au Maroc que dans d'autres pays semblables.

Y a peut-être un problème de compréhension de ta part, tu vois le Maroc se développer énormément comparé à l'Algérie et pourtant le Maroc est très loin derrière. Il faut se poser les bonnes questions. Mon pays est-il en train de faire un développement économique de façade ? Ou faut-il du temps pour que ça porte ses fruits ?

• Mec je suis diplômé de la Sorbonne en éco gestion j'en ai bouffé de ces trucs là^^ mais bon très bien explique moi alors, détaille moi le calcul de la VA et réapprend moi la macro-économie que je ne semble pas maitriser parait-il.

Toutes (les quelques) personnes diplômées de la Sorbonne que je connais et avec les quelles j'ai travaillé sont professionellement top

• On s'en fout mais ça fait peur.

Tu as l'air intelligent et instruit et pourtant quand on te dit que 2+2=4 quand ça concerne le Maroc, tu es capable de nous dire que c'est faux.

L'économie informelle, y en a pas plus au Maroc que dans d'autres pays semblables.

Y a peut-être un problème de compréhension de ta part, tu vois le Maroc se développer énormément comparé à l'Algérie et pourtant le Maroc est très loin derrière. Il faut se poser les bonnes questions. Mon pays est-il en train de faire un développement économique de façade ? Ou faut-il du temps pour que ça porte ses fruits ?

Il y a déjà réponse à tes questions dans mes postes précédents. Je dois encore me répéter…

Disons que justement je vous dis que 2+2=4 et vous… vous restez fixer sur une réponse qui n’est pas 4 sous prétexte qu’elle est officielle.

Trouve-moi un pays comme la Turquie ou ceux d’Europe Occidentale où ses notaires vont régulièrement acter une vente d’une entreprise à un prix « officiel » nettement moindre que le prix « réel » ?

Le but ? Dégager une plus-value qui sera la plus faible possible pour le vendeur et cela pour des raisons fiscales. Ici c’est de la fraude. Là-bas c’est logique.

Voilà pourquoi les hommes d’affaires chez nous ne reportent pas au bilan les avoirs de l’entreprise. Or, ce sont les bilans / états financiers qui sont déposés à la Banque Nationale (Bank Al Maghrib) et c’est sur ces données financières que le PIB est calculé. Les chiffres sont cruellement faux. C’est pas 2+2 = 4 si tu préfères.

Pour l’Algérie - je n’ai jamais fait de comparaison économique avec ce pays frère dans nos échanges.

• Toutes (les quelques) personnes diplômées de la Sorbonne que je connais et avec les quelles j'ai travaillé sont professionellement top

C’est vrai pour La Sorbonne comme c’est vrai aussi pour l’ESC de Grenoble ou Solvay à Bruxelles,… Toutes les personnes diplômées de La Sorbonne - ou autre - seront sous la responsabilité de l’expert-comptable tant qu’ils n’ont pas ce titre. Dans cette filière, c’est comme ça.

• C’est vrai pour La Sorbonne comme c’est vrai aussi pour l’ESC de Grenoble ou Solvay à Bruxelles,… Toutes les personnes diplômées de La Sorbonne - ou autre - seront sous la responsabilité de l’expert-comptable tant qu’ils n’ont pas ce titre. Dans cette filière, c’est comme ça.

Donc tous les gens diplômés sur terre sont sous la responsabilité de l'expert-comptable ? Eh ben dis donc de mieux en mieux ^^

• Donc tous les gens diplômés sur terre sont sous la responsabilité de l'expert-comptable ? Eh ben dis donc de mieux en mieux ^^

Mdr, Tu le fais exprès ou tu le fais exprès ? J’ai bien dit dans la filière, ce n’est pas les médecins ou les architectes qui viennent postuler ici mais des gens comme toi qui sont sous la responsabilité de l’expert-comptable en effet. Tu savais pas ze3ma ? ^^

• Tu ne peux pas comparer le Maroc, l'Algerie, la Tunisie avec des pays occidentaux ou la Turquie, on est à des années lumières.

C'est pour ça que je compare à l'Algérie.

De toute manière ne te fais pas trop d'idées sur le développement économique nord africain, le développement économique passe par une production énorme et avec le taux de chômage dans nos pays et le peu de dynamisme des actifs faut pas se leurrer.

• Mdr, Tu le fais exprès ou tu le fais exprès ? J’ai bien dit dans la filière, ce n’est pas les médecins ou les architectes qui viennent postuler ici mais des gens comme toi qui sont sous la responsabilité de l’expert-comptable en effet. Tu savais pas ze3ma ? ^^

Sikily a un responsable et moi qui croyais que c'était le patron :(

• Mdr, Tu le fais exprès ou tu le fais exprès ? J’ai bien dit dans la filière, ce n’est pas les médecins ou les architectes qui viennent postuler ici mais des gens comme toi qui sont sous la responsabilité de l’expert-comptable en effet. Tu savais pas ze3ma ? ^^

T'as dit Sorbonne ou autre, autre ça englobe beaucoup de choses... Donc d'après toi, il y a une seule filière ? Quand tu vas à la sorbonne tu fais de l'éco g ou rien ? Et donc tous les gens qui ont fait CETTE filière travaillent sous les experts-comptable ? Donc un head of ops ou un head of sales ou même un business developer travaille sous un comptable ? ^^ Désolé mais tu es quand même très orgueilleux pour quelqu'un qui se dit pieux, après tu es entrain de te ridiculiser tout seul, on a même pas besoin de te pousser c'est génial avec toi.

• Je suis déçu moi même je pensais n'avoir qu'un N+1 mais en fait j'ai Hadda qui est mon N+2 c'est lui qui tire les ficelles d'un endroit tenu secret ^^

mon pauvre, j'imagine l'ambiance pendant les réunion de service...2+2 = 4 avec preuves à l'appui mais l'homme au dessus dit non

• mon pauvre, j'imagine l'ambiance pendant les réunion de service...2+2 = 4 avec preuves à l'appui mais l'homme au dessus dit non

Bah ça tombe sous le sens, quand tu fais 2+2 toi Zommita vu que tu es intellectuellement moyen tu vois que le 2+2 mais les vrais génies, eux ils voient les chiffres cachés derrière cette addition du coup le résultat n'est jamais égal à 4. Allez reprends l'école à zéro, je vais le faire moi aussi ^^

• Bah ça tombe sous le sens, quand tu fais 2+2 toi Zommita vu que tu es intellectuellement moyen tu vois que le 2+2 mais les vrais génies, eux ils voient les chiffres cachés derrière cette addition du coup le résultat n'est jamais égal à 4. Allez reprends l'école à zéro, je vais le faire moi aussi ^^

reprendre l'école certes, mais pas n'importe ou

il faut aller la ou le PIB est plus élevé que celui de la Turquie pour bien apprendre

• Bah ça tombe sous le sens, quand tu fais 2+2 toi Zommita vu que tu es intellectuellement moyen tu vois que le 2+2 mais les vrais génies, eux ils voient les chiffres cachés derrière cette addition du coup le résultat n'est jamais égal à 4. Allez reprends l'école à zéro, je vais le faire moi aussi ^^

En fait c'est selon la situation géographique, 2+2 en Turquie ca fait 4, mais au Maroc 11, c'est tout c'est pas compliqué, d'ailleurs lors de ma soutenance à ce sujet le jury est resté bouche bée sara7a.

• Apparemment, c'est Hadda le patron.

C'Est Qui Le Patron GIF - Cest Qui Le Patron - Discover ...

Na3am c’est moi !

T'as dit Sorbonne ou autre, autre ça englobe beaucoup de choses... Donc d'après toi, il y a une seule filière ? Quand tu vas à la sorbonne tu fais de l'éco g ou rien ? Et donc tous les gens qui ont fait CETTE filière travaillent sous les experts-comptable ? Donc un head of ops ou un head of sales ou même un business developer travaille sous un comptable ? ^^ Désolé mais tu es quand même très orgueilleux pour quelqu'un qui se dit pieux, après tu es entrain de te ridiculiser tout seul, on a même pas besoin de te pousser c'est génial avec toi.

Demain tu postules ici je suis ton chef alors envoie-moi ton cv et arrête de te faire ton malin ! Rien à voire avec l’orgueil, si tu es promu, ça te donne le droit de te sentir supérieur à tes subalternes ? Tu viens encore une fois de te découvrir, mdr.

Sinon, je te veux pas dans mon équipe tant que tu revois pas ton cours de contrôle de gestion ;-)

• Tu ne peux pas comparer le Maroc, l'Algerie, la Tunisie avec des pays occidentaux ou la Turquie, on est à des années lumières.

C'est pour ça que je compare à l'Algérie.

De toute manière ne te fais pas trop d'idées sur le développement économique nord africain, le développement économique passe par une production énorme et avec le taux de chômage dans nos pays et le peu de dynamisme des actifs faut pas se leurrer.

Ce que tu dis est faux.

Le Maroc a-t-il droit à une évaluation équitable ? C’est ça la vraie question et c’est cela qui motive ou stimule mes échanges dans ce débat. J’ai largement développé pour qqun de bonne foi qui veut comprendre mon point de vue.

Que l’on soit mieux ou pas que telle ou telle nation m’importe pas dans cette discussion. Si l’Allemagne est très développée par rapport au Maroc, ce n’est malheureusement pas le cas de la Turquie : tes chiffres sont faux Sam.

• Bon ici on parle de l'économie Tunisienne et je pense qu'on admet sans ambiguïté que la Turquie est à des années lumières de nous. Mais si on calcule correctement le PIB, économie non formel, non réel et les actions et fond des melouis dans les paradis fiscaux et surtout l'argent de Tounsi kef planqué dans un mejel à Kalaat Sennen on a rien à envier au Maroc par exemple :/

Sérieusement revenons au sujet.

• Sérieux dans le sujet économie on parle encore du Maroc. On est sur TF ou maroc foot?! Perso je m'en tape du Maroc, y en a marre de lire que des messages sur ce pays qui pue la défaite..

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!