TF - Actualites Internationales

  • Je rajoute ce sujet on pourra mettre toutes les news de ce qui se passe ailleurs sauf pour la Tunisie qui a son sujet



    Egypte: affrontements à Suez pendant une nouvelle manifestation anti-Sissi


    Par La Presse
    Publié sur 21/09/2019
    4 min lues
    0
    0
    436


    Des affrontements ont éclaté samedi soir à Suez, dans le nord-est de l’Egypte, entre les forces de l’ordre et des centaines de manifestants exigeant le départ du président Abdel Fattah al-Sisi, ont rapporté des témoins.

    Pour la deuxième nuit consécutive, des manifestants antigouvernementaux sont descendus dans les rues du centre de Suez, où ils se sont retrouvés face à de nombreux policiers antiémeute appuyés par des blindés.

    Une source des forces de sécurité a confirmé la présence de plusieurs dizaines de manifestants à Suez, mais n’a fourni aucun détail sur la réaction des autorités.

    Les manifestations contre le régime sont très rares en Egypte, où règne l’état d’urgence et où les mouvements de contestation sont interdits depuis la destitution en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée, à la tête de laquelle se trouvait alors le général Sissi.

    Des appels à manifester ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, émanant notamment d’un homme d’affaires en exil, Mohamed Aly, qui a appelé samedi à une « marche du million » pour le 27 septembre.

    Au moins 74 personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué à l’AFP une source au sein des services de sécurité, alors que des policiers en civil patrouillaient dans les ruelles du centre du Caire.

  • "Elle est excellente cette bière": Quand Jacques Chirac réclamait une bière lors d'un déjeuner officiel avec Ben Ali


    https://m.huffpostmaghreb.com/…5d8caa6ce4b0e9e760483b6e/


    Bon je sais que je vais avoir les commentaires des « olala » , des « pour qui il se prend » et des « ca ne se fait pas » ... mais comment ce fait-il qu’il lui ont amené une bière fraîche tout de suite ? Ils ont envoyé un hélicoptère chez l’épicier du coin ? :/

    Je l’aimais bien Jacquot ... j’ai voté pour lui à chaque fois :)

  • C'était en 1995, quelques jours après son arrivée à l'Elysée, le président de la république Jacques Chirac, organisait sa première réception officielle pour féliciter les Barjots pour le 1er titre de Champion du Monde du handbal


    et c'etait l'occasion pour le capitaine des barjots de lui annoncer l'année de son deces en lui donnant le maillot avec le num 19


    70947615_2604298036288759_168387018928160768_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_eui2=AeG03VQA-OvN5EqFQ1ngWpHL2qfx9Gocj9dzRwIqoebUPAcqOETPWQpV00THbty4JVQcQeE6CRsYgTr4bVRaEZ4zLJJY-C331MNuYif0UHXTQw&_nc_oc=AQnyjedKXfG37WWxwe5wyz3F9MnkDfmguWMbYsgjFyLYBv5yfBf0u9fo1LvKuCPFN4U&_nc_ht=scontent.fada1-6.fna&oh=c8a3d5d2108b7934038c34b38cc3a1e4&oe=5E35FF0D

  • Interressant sur le Congo belge



    L'histoire du Congo nous apprend que pendant la période coloniale, les Belges furent réticents à l'idée de céder le Congo. Ils eurent même envisagé de créer une communauté eurafricaine, calquée sur le modèle sud-africain de Boers, Afrikaners et Zoulou. Ce qui veut dire que le Congo d'aujourd'hui serait une mosaïque des Wallons, Flamands, Métis, Bantoue. Quant aux Pygmées, ils seraient éradiqués comme les Aborigènes en Australie, les Noirs ( descendants d'esclaves en Argentine); pis encore les Noirs africains qui ont fondé l'Égypte. On note aussi que le plan de Jef Van Bilsen prévoyait 30 ans pour l'émancipation de l'homme congolais sur le plan politique. Ce qui sous-entend que n'eût été la prise de conscience d'une poignée de patriotes de l'époque qui a fini par déborder le cadre consensuel jusqu'à s'étendre dans les artères de Kinshasa, nous aurions eu notre indépendance vers les années 85. En fait, les Belges étaient donc conscients du dépassement de leur empirisme en matière coloniale.

    Cependant, l'on est dans le droit de s'interroger sur ce qu'ils n'ont pas réussi à faire( la préparation de l'homme congolais à la relève) en un demi siècle du colonialisme ,par quelle magie historique, ils l'auraient fait en trois décennies?

    Le chaos post- indépendance du Congo est la conséquence de la volonté voulante de ne pas laisser ce joyaux qu'est le Congo entre les mains de ses propriétaires. Il est certain que d'autres thèses divergentes peuvent surgir contre la nôtre. Chacun a le droit de Cité, mais il est toutefois aberrant de comparer la situation socio politique congolaise avec celle d'autres pays. Le Congo est un cas exceptionnel qui mérite une attention soutenue.

    Après l'échec de notre indépendance nominale, les Belges avaient repris la main sur le Congo. D'où la fameuse phrase teintée d'euphémisme du Général Jansens: "Après l'indépendance = indépendance ". Ils placent Mobutu au pouvoir et il régnera pendant 32 ans sous une dictature abjecte. Les Tutsis- Rwandais remercient Mobutu de tout leur coeur d'avoir balisé le chemin pour eux. Aujourd'hui, les Rwandais sont devenus le maestro au CONGO. Les lettrés qui devaient éveiller la conscience des masses, se désengagent à son rôle de guide éclairé au profit de l'occupant. L'armée ne défend plus son peuple ni son territoire à cause de la porosité des frontière et de sa bourgeoisie compradore.

    La corruption systématique devient une méthode de fonctionnement politique. L'obscurantisme a enveloppé la raison humaine et la croyance en un Être supérieur.

    Sans une prise de conscience suivi des idées libératrices, l'horizon semble s'éloigner.

    JLB

  • Je voulais dire le dernier des présidents indépendants de France dans la lignée de Mitterrand et de Gaule après la France et tombée sous la tutelle américaine

    D'ailleurs Chirac est un gaulliste, les grands présidents sont en vois de distinction, maintenant que des karakouz globalement!