TF - Actualites Internationales

• La plus grande ressource d'un pays est l'humain et la Tunisie a dépassé toute l'Afrique du temps de Bourguiba et une bonne politique d'enseignement puis il y'a eu le con ben Ali qui a tout bousillé , même avec ça en 2011 la Tunisie était le pays africain le plus développé , la révolution nous a fait perdre beaucoup de temps mais si le pays se stabilise avec une vraie démocratie ( sans les fascistes islamistes ) les investissements vont affluer

^^tu rêves debout on c'est tous maintenant que les chiffres étaient truqués la lybie et l'Afrique du Sud était devant nous

• ^^tu rêves debout on c'est tous maintenant que les chiffres étaient truqués la lybie et l'Afrique du Sud était devant nous

La Libye ? Bof bof frere ! L’Afrique du Sud est développée en effet mais la situation des Libyens étaient bien mieux appréciables que les Sudaf ou les nord-africains c’est claire.

• C'est ce que j'ai dit les lybiens étaient devant la Tunisie

Oui mais pas en terme de développement - à mon avis en tous les cas puisque, c’est un pays frère certes, mais que je connais peu.

• MBS qui rencontre discrètement Pompeo et surtout Netanyahu en Arabie Saoudite! Manque plus que Trump et Giuliani pour que la team soit au complet. Il y'a un dementit mais je suis persuadé que c'est vrais..ils se sont fait griller par la communauté qui suit les avions a travers les applis de suivi des vols aériens.

https://www.lemonde.fr/interna…aoudite_6060809_3210.html

https://www.aljazeera.com/news…di-arabia-israeli-sources

• C'est ce que j'ai dit les lybiens étaient devant la Tunisie

En quoi ? Tu arrive dans le sud combien d'ambulance libyenne venaient en Tunisie ? Les libyens ce faisaient soignés en Tunisie et pas l'inverse. La Libye avait des réserves de devise c'est tout.. l'argent était mal utilisé. À part les devises je ne voit pas en quoi la Libye était mieux, ni la santé, ni l'éducation, ni Le sport,... rien et même avec la falsification des chiffres par le régime de Ben Ali on est mieux que la Libye.

• En quoi ? Tu arrive dans le sud combien d'ambulance libyenne venaient en Tunisie ? Les libyens ce faisaient soignés en Tunisie et pas l'inverse. La Libye avait des réserves de devise c'est tout.. l'argent était mal utilisé. À part les devises je ne voit pas en quoi la Libye était mieux, ni la santé, ni l'éducation, ni Le sport,... rien et même avec la falsification des chiffres par le régime de Ben Ali on est mieux que la Libye.

As ton avis pourquoi nombre de tunisiens ou algériens venait travailler en lybie certes les lybiens venait se faire soigner en Tunisie pas de souci mais le niveau de vie des lybiens était plus élevé ,l'éducation et les soins gratuit beaucoup moins de pauvretés et de zones quasi a l'âge de pierre qu'au magreb

J'ai de la famille qui ont été bosses en lybie ils en parlaient comme si c'était l'Eldorado

Par contre c'est vrai qu'ils sont assez limitées intellectuellement 😂😂 assez têtue et borné ,mais ils vivaient bien

La preuve ils ont été assez con pour se faire manipulés par le sioniste BHL et le nain Sarkozy résultat un pays détruit ,des gangs de partout etc.......

• Sincèrement , comparer la Tunisie et la Libye est une connerie sans nom.

Une bonne politique n'est pas synonyme d'apporter de la bouffe aux citoyen et basta . C'est dans notre inconscient collectif d'arabes malheureusement .Mais ils n'en est tien sinon le Qatar et les émirats auraient les meilleurs gouvernement du monde .

Une bonne politique c'est avant tout garantir un cadre de vide décent , mais aussi élever le niveau intellectuel de la population , faire en sorte qu'elle s'intéresse à la culture , qu'elle manifeste une sorte d'ouverture et surtout marquer une progression dans les domaine de la santé de l'éducation et surtout de la recherche.

La Tunisie a été un des pays pionniers en Afrique à offrir ça à sa population (de manière inégalitaire certes ) dans la 30 premières années post indépendance.

Bourguiba malgré ses erreurs nous a permis de dépasser la question tribale en se basant sur un Etat moderne . Il nous a évité une situation comparable à celle de Libye . Il a fait trois grosse erreurs . Le revirement autoritaire à partir des années 60, le revirement libéral à partir des années 70 et une politique économique qui a exclu à pan entier de la population.

Mais force est de constater qu'un élève né dans les années 50 ou 60 pouvait accéder à force de travail et de motivation à l'université ce qui a été de moins en moins le cas dans les années qui ont suivis . L'ascenseur social était beaucoup plus prégnant dans ces années là . Cela explique évidemment que les universités tunisiennes sont devenus un bastion social et progressiste dans les 70 . L'explication logique étant que les première générations de fils du prolétariat paysan intérieur sont arrivés à l'université et ont commencé à réclamer leur part du gâteau et remettre en cause l'injustice systémique . Sentant le danger Bourguiba a commencé à serrer les boulons et a renforcé sa politique autoritaire. Il n'a pas hésité par exemple a jouer avec le diable en renforçant la présence des islamistes à l'université. Diviser pour mieux régner . L'essor de la mouvance du FM au milieu des années 70 n'est pas étranger à une manipulation du pouvoir . Le même exemple est reproduit quasiment à l'identique en Egypte avec l'arrivée de Sadat au pouvoir .

Bref , il y a du bon et du moins bon , mais on reste à des années lumière des la Libye . Pays qui je dois le rappeler à des ressources économiques plus importantes que l'Egypte par exemple pour 5 millions d'habitants. C'est honteux qu'ils soient restés à la marge de l'histoire alors qu'avec une politique raisonnable , ils auraient pu avoir facilement un développement économique et humain comparable à celui de la Norvège ou le Danemark

• Aigle excuses moi mais tu es complètement à l'ouest concernant la Libye. Pour tes proches qui te parlent d'el Dorado, je pense qu'ils ne connaissent que Kalaat senan et la Libye. S'il voyagent à Bruxelles ils vont dire que c'est le paradis

• Chikapa L'enseignement était un ascenseur social en Tunisie jusqu'à les années 80 puis avec Ben Ali le niveau a chuté et sans argent et cours particuliers personne ne peut arriver à l'université .

Il ne faut pas oublier que Bourguiba a hérité d'un état centralisé ou toutes les richesses allaient à la capitale sans oublier les régions tribales ou le niveau de la société freinait leur développement .

Pour la Tunisie actuellement la décentralisation est une nécessité primordiale

• je suis d'accord avec toi.

Mais pour nuancer un peu ton propos, la politique menée sous khadafi n'a pas été mauvaise, loin de là, mais malheureusement elle s'est heurtée a une population rétrograde, archaïque et stupide. Khadafi a bel et bien redistribué les richesses, a investi pour développer les industries et les infrastructures du pays, a relancé la croissance. Ça, on ne peut pas le nier. Mais le peuple encore tribal n'a pas su en profiter, malheureusement.

• Aigle excuses moi mais tu es complètement à l'ouest concernant la Libye. Pour tes proches qui te parlent d'el Dorado, je pense qu'ils ne connaissent que Kalaat senan et la Libye. S'il voyagent à Bruxelles ils vont dire que c'est le paradis

Non franchement trouka niveau de vie entre lybiens et tunisien et magrebin en général il ni y a même pas de discussions possible ,avant 2011 et même maintenant on les voit les lybiens en Tunisie ils sont pètes de tune a cause d'eux dans certains coins l'immobilier à exploser ,je te garantis pour certains tunisiens Bruxelles c'est le paradis on va pas de voiler la face

Ma belle sœur qui a accouché de son premier a Lyon et qui est de Kasserine ,elle m'a dit Jenna les hôpitaux français ^^,moi j'ai vue trouka donc limite on peut pas me l'affaire a l'envers

je suis d'accord avec toi.

Mais pour nuancer un peu ton propos, la politique menée sous khadafi n'a pas été mauvaise, loin de là, mais malheureusement elle s'est heurtée a une population rétrograde, archaïque et stupide. Khadafi a bel et bien redistribué les richesses, a investi pour développer les industries et les infrastructures du pays, a relancé la croissance. Ça, on ne peut pas le nier. Mais le peuple encore tribal n'a pas su en profiter, malheureusement.

ta tout résumé sam c'est exactement sa kaddafi avec Saddam sont peut-êtreles deux dictateurs qui ont le plus redistribuer de richesses a leurs peuples ,quand tu as des kassos qui se sont fait dupés par BHL et le nain sarko ^^et qui ont trahis le cheikh Omar mouktar c'est foutu ^^

• Pas sûr frère

Le SASS | SASS

La nappe de l'Albien est la plus grande réserve d'eau douce au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie.

La nappe s’étend dans une zone presque deux fois plus grande que la France, entre la Libye, la Tunisie et majoritairement l'Algérie. La répartition territoriale est estimée à pour l'Algérie : 70%, pour la Libye : 20% et enfin pour la Tunisie : 10%

Source :

https://www.leconomistemaghreb…-attendent-lexploitation/

• ta tout résumé sam c'est exactement sa kaddafi avec Saddam sont peut-êtreles deux dictateurs qui ont le plus redistribuer de richesses a leurs peuples ,quand tu as des kassos qui se sont fait dupés par BHL et le nain sarko ^^et qui ont trahis le cheikh Omar mouktar c'est foutu ^^

bizarre tu critique bhl et sarko alors ils etaient les meilleurs amis de tes amis freres sataniques et aljazeera

• je suis d'accord avec toi.

Tu sais , tunisiens ou Libyens du moins ceux du sud , c'est quasiment les mêmes populations et les mêmes préceptes du moins dans le sud.

La Libye a même été potentiellement plus civilisée dans les années post colonisation et dans les première années de l'indépendance . Ce qu'il leut manquait , c'est un une volonté politique pour construire un peuple et le sortir de sa conditions tribale . A mon avis , même si tu vas pas être d'accord avec moi , mais c'est la découverte des gisement pétroliers qui a construit à terme un peuple de fainéants . La production de l'intelligence va souvent de pair avec la rareté des ressources . Il suffit de voir les pays asiatiques tels que le japon ou la Corée .

A noter tout de même pour le cas de Khaddafi , son pays a payé évidemment la question de l'embargo appliqué par les occidentaux qui a enclenché un retard dans leur développement .

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!