TF - Actualites Internationales

• chikapa1. L'enseignement était un ascenseur social en Tunisie jusqu'à les années 80 puis avec Ben Ali le niveau a chuté et sans argent et cours particuliers personne ne peut arriver à l'université .

Il ne faut pas oublier que Bourguiba a hérité d'un état centralisé ou toutes les richesses allaient à la capitale sans oublier les régions tribales ou le niveau de la société freinait leur développement .

Pour la Tunisie actuellement la décentralisation est une nécessité primordiale

A mon avis il s'est arrêté une décennie avant à savoir dans les années 70.

Bourguiba a été l'incarnation comme d'autres d'un pouvoir centralisateur au service des dominants . Beaucoup moins que Zaba mais c'est un fait. Il a servi une partie du pays au détriment d'une autre . So politique inclusive des premières années a permis à beaucoup de sortir de leurs conditions de pauvres . Mais quand il a senti le danger , il a très vite fermé les vannes (éduquer les pauvres , c'est dangereux pour les dominants: ces derniers voudront leurs parts du gâteau) . Donc Bourguiba ca été bien sur des aspects , mais c'est lui qui a commencé à détruire l'ascenseur social . Zaba n'a fait que perpétuer cela . A noter que Zaba a usé d'une politique distributrice mafieuse dont on paie le prix jusqu'à présent . Ca s'appelle l'acceptation de l'économie parallèle.

• Tu sais , tunisiens ou Libyens du moins ceux du sud , c'est quasiment les mêmes populations et les mêmes préceptes du moins dans le sud.

La Libye a même été potentiellement plus civilisée dans les années post colonisation et dans les première années de l'indépendance . Ce qu'il leut manquait , c'est un une volonté politique pour construire un peuple et le sortir de sa conditions tribale . A mon avis , même si tu vas pas être d'accord avec moi , mais c'est la découverte des gisement pétroliers qui a construit à terme un peuple de fainéants . La production de l'intelligence va souvent de pair avec la rareté des ressources . Il suffit de voir les pays asiatiques tels que le japon ou la Corée .

A noter tout de même pour le cas de Khaddafi , son pays a payé évidemment la question de l'embargo appliqué par les occidentaux qui a enclenché un retard dans leur développement .

Non, au contraire, je suis d'accord avec toi. Et j'irai même plus loin, au risque de heurter certains. Les pays du golfe c'est pareil, ils sont tout autant stupides et arriérés, en particulier les saoudiens par exemple. Cet avis n'engage que moi.

Les arabes n'ont pas la culture de l'effort, du travail, du depassement de soi. C'est un fait. Ils se contente de ce qu'ils ont, ils vont pas se faire violence pour s'ouvrir intellectuellement. Heureusement qu'ils ont les richesses, qu'est-ce que ce serait sinon.

• bizarre tu critique bhl et sarko alors ils etaient les meilleurs amis de tes amis freres sataniques et aljazeera

Comme Al Jazeera a grandement contribué médiatiquement a notre révolution c'est dur AZERTY la politique l'enemi de mon enemie est mon ami et c'est un proverbe arab 🤣

• Non, au contraire, je suis d'accord avec toi. Et j'irai même plus loin, au risque de heurter certains. Les pays du golfe c'est pareil, ils sont tout autant stupides et arriérés, en particulier les saoudiens par exemple. Cet avis n'engage que moi.

Les arabes n'ont pas la culture de l'effort, du travail, du depassement de soi. C'est un fait. Ils se contente de ce qu'ils ont, ils vont pas se faire violence pour s'ouvrir intellectuellement. Heureusement qu'ils ont les richesses, qu'est-ce que ce serait sinon.

Je suis d'accord avec toi sam et pourtant a un moment donné la culture du travail et du dépassement de soi ils l'ont eu les arabes ,avant le travail d'arab était quelque chose de noble ,que cest il passe en quelques siècles on est rentre dans une autre galaxie :/

• Je suis d'accord avec toi sam et pourtant a un moment donné la culture du travail et du dépassement de soi ils l'ont eu les arabes ,avant le travail d'arab était quelque chose de noble ,que cest il passe en quelques siècles on est rentre dans une autre galaxie :/

Les pays africains progressent pendant ce temps quand tu vois Luanda, Lagos, Naïrobi, Kigali, Abidjan,... j’ai bien peur qu’à ce rythme l’on devienne les derniers de la classe !

• Les pays africains progressent pendant ce temps quand tu vois Luanda, Lagos, Naïrobi, Kigali, Abidjan,... j’ai bien peur qu’à ce rythme l’on devienne les derniers de la classe !

Les africains noirs sont plus humbles que les maghrebins même si faut pas généraliser. La mentalité est plus saine notamment chez certains pays anglophones.

Pendant que de nombreux Maghrebins voient les Noirs comme une race inférieure, certains progressent ; le Rwanda en est le meilleur exemple.

• Pour le moment c'est pays sont très loin de la Tunisie ou de l'Algerie, niveau acces a l'eau courante, l'électricité, mais c'est sure ils avancent pendant que le Maghreb stagne.

Ces pays progressent à grande vitesse... l’Afrique c’est l’avenir.

• Ces pays progressent à grande vitesse... l’Afrique c’est l’avenir.

Non l'Afrique restera comme elle est, si l'Afrique se met a consommer comme les pays développés, il faudra 2 à 3 planète terre.

Pareil pour les chinois si ils finissent par avoir le même niveau de vie que l'américain ou l'européen, une grande partie des ressources de la planète serait épuisé en quelques decennie.

C'est le modèle économique actuelle qui doit être changer, amorcer une décroissance, et repartir équitablement les ressources de la planète.

• Non l'Afrique restera comme elle est, si l'Afrique se met a consommer comme les pays développés, il faudra 2 à 3 planète terre.

Pareil pour les chinois si ils finissent par avoir le même niveau de vie que l'américain ou l'européen, une grande partie des ressources de la planète serait épuisé en quelques decennie.

C'est le modèle économique actuelle qui doit être changer, amorcer une décroissance, et repartir équitablement les ressources de la planète.

Les prédateurs n’ont pas la sagesse ni la patience pour penser à ça, est-ce que tu as vu le fort développement des villes que j’ai citées plus haut comme Luanda par exemple ?

Nous par contre, nous sommes à la traine en Afrique du Nord si on compare avec eux en terme de croissance.

• Les prédateurs n’ont pas la sagesse ni la patience pour penser à ça, est-ce que tu as vu le fort développement des villes que j’ai citées plus haut comme Luanda par exemple ?

Nous par contre, nous sommes à la traine en Afrique du Nord si on compare avec eux en terme de croissance.

Tu sors de Luanda c'est la 5 ème dimension c'est sa le problème de l'Afrique noire il y a encore beaucoup trop de disparités plus que les pays du nord

• Tu sors de Luanda c'est la 5 ème dimension c'est sa le problème de l'Afrique noire il y a encore beaucoup trop de disparités plus que les pays du nord

C’est ça un pays « en voie de développement », c’est la capitale ou parfois la principale ville économique qui va bénéficier des investissements en priorité pour créer de la richesse en vue de réinvestir etc etc,... c’est clairement le cas des pays africains.

Et tu serais bien étonné que certains pays ont déjà bien avancé.

Il faut beaucoup de temps pour développer une nation et réduire les inégalités. Considérer que c’est un problème est un frein au développement. Carthage ne s’est pas construite en un jour, n’oublie pas.

• Non l'Afrique restera comme elle est, si l'Afrique se met a consommer comme les pays développés, il faudra 2 à 3 planète terre.

Même dans un film c'est pas envisageable comme scenario. C'est un raisonnement simpliste, sans compter que même en répartissant équitablement les ressources, y'aura toujours des pays capable de s'accaparer les richesses de l'autre.

• Pour le moment c'est pays sont très loin de la Tunisie ou de l'Algerie, niveau acces a l'eau courante, l'électricité, mais c'est sure ils avancent pendant que le Maghreb stagne.

Actuellement a Médenine : très peu pour ne pas dire pas d eau qui coule dans le robinet. Des ruelles dans certains quartiers sans lumière la nuit et sans parler de l état des trottoirs et voierie.

J ai fait deux semaines a Tunis: circulation de dingues, des bâtiments et des logements qui poussent de partout sans aucun principe d urbanisation "intelligente". En 2020, on construit toujours des semblants de trottoir avec un arbre ou un poteau d éclairage en plein milieu, etc...

Tu parles de stagnation, j ai bien peur de devoir te parler de régression.

• Actuellement a Médenine : très peu pour ne pas dire pas d eau qui coule dans le robinet. Des ruelles dans certains quartiers sans lumière la nuit et sans parler de l état des trottoirs et voierie.

J ai fait deux semaines a Tunis: circulation de dingues, des bâtiments et des logements qui poussent de partout sans aucun principe d urbanisation "intelligente". En 2020, on construit toujours des semblants de trottoir avec un arbre ou un poteau d éclairage en plein milieu, etc...

Tu parles de stagnation, j ai bien peur de devoir te parler de régression.

C'est vrai, t'a tout a reconstruire, et comme tu dit, on régresse..

• L'état aussi a sa responsabilité frère, tu dois réparer ou construire des voie publique, tu t'assure que le travail est fait, si les entreprises privées en sont incapable, a eux de créer et coopérer avec des pays pour la formation, et de s'assurer que le travail soit bien fait..

• L'état aussi a sa responsabilité frère, tu dois réparer ou construire des voie publique, tu t'assure que le travail est fait, si les entreprises privées en sont incapable, a eux de créer et coopérer avec des pays pour la formation, et de s'assurer que le travail soit bien fait..

Normalement dans un vrai état de droit et malheureusement pas chez les khorroto et encore moins magrebin

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!