TF - Maroc (Actualités, histoire, culture,...)

• tounsikef - Je sais que tu n’as aucune animosité et moi non plus. Tu as un esprit critique pour te poser la question si les Sahraouis se sentent Marocains... c’est pour ça que je t’ai posé deux questions plus haut en t’invitant à réfléchir.

Je pense qu’il y a une résistance face à la position marocaine et moi je ne fais que débattre en défendant la position du Maroc.

Ce que nous ressentons nous les Marocains c’est que l’on ampute le Maroc d’une partie de son territoire, cad ses provinces sahariennes qui vont dans son prolongement.

Par principe de réciprocité, la question suivante se pose : qu’en est-il du Sahara en Algérie ? En Tunisie ?

Tu comprends mon frère ?

Penses-tu que les conflits inter-tribales au temps du prophète SAS se géraient comme ce que l’on revendique aujourd’hui au sujet de ce que certains appellent le Sahara Occidental (qui est une traduction littérale de Sahara Maghribiya) ? En l’occurrence le Polisario soutenu par l'Algérie... pourquoi ce Polisario n’a-t-il jamais revendiqué - du haut de sa dignité - un centimètre carré du Sahara Algérien délimité par une frontière tracée à la règle par les colons ?

Juste une petite réflexion...

• Blablabla monsieur est le Mahdi muntadar, infaillible.

L'orgueil est un grand pêché.

Au fait je n'adules qu'Allah.

Encore une fois tu n'enlève pas tes œillères et tu ne remarques même pas que la plupart ici, n'a soit aucun mal a reconnaître le Sahara marocain ou soit rien à foutre car ça ne nous concerne pas (dont moi même mais je ne vois pas l'utilité de le crier sur tous les toits).

Mais tellement t'es venu avec l'idée d'en découdre que tu as toi même poser les jalons d'un débat conflictuel de par tes mots choisis plus haut.

Au final c'est toi qui est intolérant à n'importe quelle critique ni réaction.

• Il faut leur céder le territoire ou les intégrer en tant que citoyen a part entière. Mais vous, vous vous en servez comme des servants.

Si tu étais sur que le Sahara occidental est marocain, tu n'aurais pas besoin de nous l'entendre dire.

• Heisenberg - « L’orgueilleux refuse la vérité en la méprisant avec dédain » disait le prophète SAS. Voici l’historique de nos discussions :

(i) Je poste un article : un intellectuel Algérien qui défend les revendications marocaines sur ce territoire « en toute logique » d’après cet intellectuel.

(ii) Ensuite, on a eu une première réponse à cet article et en résumé : les Sahraouis possèderaient le Sahara Occidental. Ils ne seraient pas des « citoyens » Marocains mais du Sahara Occidental, territoire qui leur appartient.

(iii) Ensuite vient ma réponse qui sera le début des querelles avec toi. Je réponds par le principe de réciprocité en invitant à réfléchir sur la citoyenneté des Sahraouis des autres États du Maghreb, Algérie ou Tunisie par exemple.

(iv) Cela t’a suffi pour tenir des propos irrespectueux et ce à quoi, je t’ai répondu. Comme j’ai l’habitude de répondre à tous ceux qui commettent des excès.

(v) On a un premier témoignage d’un frère en faveur de la position marocaine appuyant mes dires sur cette question.

(vi) J’ai continué ensuite dans les échanges avec le frère tounsikef pour l’inviter à réfléchir toujours sur base du principe de la réciprocité.

Il n’y a rien qui justifie ta réaction.

• SAM LA MENACE - Le Sahara est Marocain, point. J’ai pas besoin de ton approbation Sam. Je suis mieux placé que toi pour savoir si le Maroc ne les intègre pas comme des citoyens à part entière.

Mais tu reprends subtilement mes propos dans des échanges que l’on a eu par le passé sur cette question du Sahara et où tu t’étais résigné : le seul cas où « je » légitime le séparatisme c’est celui où un État oppresse une partie de ses citoyens pour des raisons ethniques ou religieuses. Sauf que c’est pas du tout le cas du Maroc.

• ChocoTom - Dans le topic sur l’Histoire de la Tunisie, tu nous as exposé toutes tes craintes de voir un Polisario bis en Tunisie que vous auriez failli avoir selon tes dires. Et tu m’offres ce délicieux met toi qui tente de me discréditer sur ce forum Allaho akbar.

C’est un délice que tu m’offres 😂

Redescends sur terre t’es monté trop haut avec ton tapis volant, cher fakir. Jamais au grand jamais je n’utiliserai la religion pour un but matériel quelconque. Qu’Allah m’en préserve.
    Et encore moins sur un forum.

• ChocoTom - Dans le topic sur l’Histoire de la Tunisie, tu nous as exposé toutes tes craintes de voir un Polisario bis en Tunisie que vous auriez failli avoir selon tes dires. Et tu m’offres ce délicieux met toi qui tente de me discréditer sur ce forum Allaho akbar.

C’est un délice que tu m’offres 😂

Je préfère voir la merde chez les autres que chez moi.

Concernant cet état de fait, à ce que je sache vous faisiez moins les malins quand ce territoire était entre les mains des catholiques.

• ChocoTom - Allaho akbar, Allaho akbar ! Tu continue de m’offrir des délices 👌

Je ne souhaite des problèmes nul part. On ne souhaite pour son frère que ce que l’on souhaite pour soi. C’est comme ça qu’on m’a éduqué, al hamdolillah .

À ce que tu saches ? L’orgueil se nourrit de l’ignorance c’est connu. Et bien je te propose de lire quelques bouquins. Je te l’ai déjà dit dans ce topic au sujet des conflits avec l’Espagne où tu nous as fait l’étalage de mensonges grossiers dans l’Histoire du Maroc que tu ne connais pas. Tu n’as pas honte pour reprendre tes termes.

De même, tu ne nous verras pas soutenir militairement la fitna quand bien même des populations Amazigh des autres pays du Maghreb venaient à se révolter en Tunisie ou en Algérie avec un Polisario bis. Pas comme toi ou d’autres.

• ChocoTom - Allaho akbar, Allaho akbar ! Tu continue de m’offrir des délices 👌

Tu es un hypocrite qui se cache derrière des versets du coran ou des louanges envers Allah pour satisfaire son orgueil et sa cupidité.

Je t'ai cramé depuis le début, tu es venu ici avec un but malsain, politisé vos affaires internes dans un forum de football tunisien, soit tu es un taré, soit tu calcules mal tes coups ou soit tu es neuneu.

Je souhaite de tout cœur, un gouvernement du sahara avec qui la Tunisie pourra traiter dignement.

Le peuple sahraoui continuera sa lutte jusqu'à l'indépendance (diplomate)

http://www.spsrasd.info/news/f…les/2020/05/20/25989.html

• ChocoTom - Voilà quand on est à court d’arguments, les attaques personnelles ou l’arme des petites âmes. Tu peux considérer tout ce que tu veux, c’est vraiment le dernier de mes soucis. Tu peux souhaiter tout ce que tu veux, qu’est-ce que ça va apporter ?

Basta.

• Conseil supérieur des ouléma : La prière de l’Aid Al Fitr doit être accomplie à la maison

Temps de lecture: 1'

93875_07b1fbc87cf56ad3567d9ba27b3e5b1c20200520235030_thumb_565.jpgPhoto d'illustration. / DR

Le Conseil supérieur des oulémas a souligné que la prière de l’Aid Al Fitr de cette année doit être accomplie à la maison pour préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus.

«L’une des recommandations de la religion de Dieu et de la Sunna islamique constante est la prière de l’Aid Al Fitr et de l’Aid Al Adha», rappelle un communiqué du conseil relayé par la MAP.

Le conseil y explique les raisons de l’accomplissement de la prière de l’Aid Al Fitr à la maison suivant les recommandations de la Sunna, assurant que les oulémas du rite malékite et autres ont souligné la conformité avec la Sunna de l’observation de cette prière au domicile et dans les maisons pour ceux n’ayant pas pu l’accomplir à temps dans une moussala ou dans la mosquée avec la communauté des fidèles, ou ayant été empêchés de le faire dans ces deux lieux pour des raisons sociales dans certaines conditions. «C’est le cas pour les circonstances actuelles délicates que traversent le Maroc et tous les autres pays à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus (covid-19)», poursuit le communiqué.

«Ainsi, cette prière ne doit être accomplie ni dans les moussala ni dans les mosquées, mais dans les maisons et à domicile, en tenant, avant de l’entamer comme le veut la Sunna, à se faire propre, à se vêtir de ses plus beaux habits et à faire l’Ikbar. Et c’est ce que l’imam Boukhari et les ouléma du rite malékite ont relevé en affirmant que "Celui qui rate la prière de l’Aid doit accomplir deux rak’aat".»

Conseil supérieur des oulémas

Et de rappeler que le but étant de préserver la sécurité des citoyens et leur santé face à la propagation de la pandémie mortelle, conformément à la parole divine : «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse : «La préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions».

...Suite : https://www.yabiladi.com/artic…-oulema-priere-l-aid.html

• ChocoTom - Voilà quand on est à court d’arguments, les attaques personnelles ou l’arme des petites âmes. Tu peux considérer tout ce que tu veux, c’est vraiment le dernier de mes soucis. Tu peux souhaiter tout ce que tu veux, qu’est-ce que ça va apporter ?

Basta.

Oui mais là à dissimuler sa haine contre les sahraouis en utilisant frauduleusement des passages du coran ou des hadiths, il n'y a que toi pour le faire.

A mon avis, tu devais être avant ta conversion à l'Islam un sorcier, un dealer ou un escroc, tu as gardé tes anciennes manies.

Vive le peuple, la nation du Sahara. :)

Peuple-sahraoui-600x330.jpg

• ChocoTom - Je n’ai point de haine envers ces hommes qui sont mes frères et je n’utiliserai jamais l’Islam pour un objectif matériel comme l’ont fait certains chez vous en Iran. Tu interprètes tout en fonction de tes expériences dévastatrices - dans le Golf persique - ce qui te mène à des conclusions déroutantes.

Alea jacta est !

• ChocoTom - Je n’ai point de haine envers ces hommes qui sont mes frères et je n’utiliserai jamais l’Islam pour un objectif matériel comme l’ont fait certains chez vous en Iran. Tu interprètes tout en fonction de tes expériences dévastatrices - dans le Golf persique - ce qui te mène à des conclusions déroutantes.

Alea jacta est !

Je n'ai pas parlé de l'Iran, pourquoi tout remettre à l'Iran, pour l’instant nous n'avons pas de similarité avec vous autres, à ce que je sache les espagnols vous ont croqué Mellilia et Ceuta, les catholiques savent avec qui faire ça.

En terme d’expérience mortifère et crapuleuse destiné à enrichir les comptes de son gouvernement, allez manifester devant le palais de votre roi l’incapable qui s'est donné le luxe de bombarder des familles au Yémen alors que Melilia et Ceuta sont sous emprise espagnol.

• Tu interprètes tout en fonction de ce qui se passe en Iran et tu « exportes » vos troubles.

Chez nous il n’y a pas de problème avec les catholiques par exemple, on ne va pas les étiqueter d’ennemis sous prétexte qu’ils ont une autre religion. Nous n’avons pas cette approche barbare qui date d’une autre époque.

Nous croyons au Maroc, que nous pouvons développer des relations bilatérales solides, honnêtes et constructives avec des peuples catholiques. On rejette en bloc ta haine de ces gens qui sont avant tout des hommes et des femmes.

Inutile de semer la fitna pour atteindre cet objectif comme vous le faîtes au Yémen en confrontant - sans aucun respect - les pays de la région ce qui en effet a poussé le Maroc à vouloir éteindre cette fitna en y envoyant 6 F16 au Moyen-Orient, certainement à tort je te l’accorde volontiers mais c’est là une exception. Pour vous c’est ça la règle : la violence.

• Et ta réaction ? Venir nous parler de discrimination contre le Maroc ici est un pavé jeté dans la mare où tu accuses tout le monde de cette façon.

De plus visiblement tu ne semble pas connaitre le second degré...

La prochaine fois essaie aussi de comprendre ce que tu écris.

• Je n’interprète que ce que je constate. Les démarches de votre laquais d’Israël, Mohamed VI a participé à un acte d'agression contre le peuple houtis, cela ne me semble pas une surprise, il se maintient sur la continuité de ses prédécesseurs, agresser au nom de l’appât du gain (Sahara) et se mêler d'une affaire qui ne regarde ni de près et ni de loin le Maroc.

Tu es un affabulateur de la pire espèce, récemment plusieurs imams de chez vous au Maroc ont taxé les catholiques de ceci et de cela, nous ça nous dérange pas, on a des problèmes avec les USA dont la majorité du cercle de la maison blanche sont des sionistes catholiques.

Du genre votre roi s'est décidé de se lancer à corps perdu au Yémen pour éteindre une fitna avec six F16 😂, donc si je comprends bien votre émir el moumine à le courage d’utiliser des avions pour bombarder des cibles musulmanes d'un autre courant qui ne veulent plus la main mise des al saoud mais par contre pour aller frapper les sionistes, il ne se sent pas capable, mais bien sur, c'est ce que l'on appelle, la marque imposante de la lâcheté où le plus infâme sélectionne ses proies les plus affaiblies.

Concernant l'Iran, nous sommes encerclés, on y arrivera avec le temps à se débarrasser de nos ennemis, ce n'est qu'une question de temps.

• Heisenberg - Je me relirai incha Allah, pas de problème. Quand je serai moins influencé par le débat... plus tard et on en rediscutera incha Allah.

• ChocoTom - Je ne vais pas me rabaisser à répondre à tes insultes « démocratiques ». Tu crois que je vais t’inventer des histoires comme tu le fais au sujet de l’Histoire du Maroc et tes mensonges grossiers qu’on t’a appris en Iran ? Au sujet des rapports avec les chrétiens, lis cet article.

https://www.google.lu/amp/s/amp.lepoint.fr/2304776

Ton problème avec le Maroc c’est qu’il porte une politique étrangère qui est aux antipodes de l’Iran. Cette politique qui a anéanti les espoirs de renverser le régime yéménite orchestré par les Gardiens de la Révolution en Iran. Cette pensée extrémiste et faiseur de troubles causant d’immenses dégâts au Moyen-Orient. Tu penses que l’on aime les Saoud au Maroc ? J’ai encore plus de rejet pour vos actes comme ceux du Hezbollah ayant construit la statue de Qasem Solimani en terre sainte non loin de Jérusalem ou encore toute la fitna que vous semez là-bas.

Quoique fasse le Maroc, tu auras une position hostile - non pas parce que tu constates - mais parce que tu interprètes les actes du Maroc en fonction de vos expériences politiques. Des positions extrémistes.

Plutôt que de faire les affaires d’Israël en alimentant les peurs et en jouant le jeu des sionistes avec vos pseudo menaces contre l’Etat sioniste... quand est-ce que l’Iran a levé son petit doigt contre Israël ?

Tiens voici encore un autre article qui illustre à quel point le Maroc agit contre les faibles : https://www.jeuneafrique.com/1…e-se-battaient-c-te-c-te/

En vérité, ils sont faibles tout autant que tous et il n’y a de pouvoir et de puissance qu’en Allah.

Et l’Iran nous propose quoi ? « Chien qui aboie ne mord pas » comme dit le proverbe.

C’est facile de nuire à ses frères au Yémen et partout au Proche-Orient, de mépriser ses frères comme tu le fais très bien. Ils t’ont bien inculqué ça en Iran... mais au final, qu’est-ce que vous faites contre Israël ? Walou, triste réalité. Le Maroc y a envoyé ses fils. Il y a laissé des vrais martyrs Allah ir7amhoum, qui ont choisi librement d’aller se battre pour ne pas revenir. Mais toi tu n’as rien à nous proposer excepté ces guérillas dans ce désordre chaotique que vous avez en partie produit mais qui ne nuisent en rien les Israéliens.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!